Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » sam. 18 mars 2017 17:54


Bonjour à tous,

Petit souci sur l'aiguille de vitesse qui, vers 100 km/h, a tendance à tomber à zéro, puis, vers 0km/h, à faire n'importe quoi... J'ai donc démonté le compteur, observé et testé la filerie => RAS. J'aimerais démonter / observer / nettoyer / tester le capteur, mais déjà... où est-il ?

Il y a un capteur qui me fait de l'oeil, là :

droite.jpg
Mais il ne me semble pas se trouver au bon endroit...

Ou s'accède-t-il par l'autre côté ?
gauche.jpg
Si vous pouvez me dire à peu près où chercher...

Merci d'avance !
[/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Kiriki » sam. 18 mars 2017 19:54

Il est situé au dessus de la boite de vitesse accessible par le coté gauche

https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... F+500.html

le capteur que tu montres c'est le capteur de position d'ouverture des papillons des carburateurs ou TPS

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » sam. 18 mars 2017 20:49


Mhhh, ok...

(et merci pour l'info !)

...mais, on le voit sur ma deuxième photo ? Ou il faut démonter quelque chose pour l'atteindre ?
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » dim. 19 mars 2017 20:19


Trouvé !

Capteur vitesse.jpg

Bon, heu, maintenant... béh...

(on fait comment pour démonter le filtre à air et tout ça ???)



Merci d'avance pour vos conseils !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par hikariken » dim. 19 mars 2017 20:50

c'est expliqué à la page 80 du manuel de l'utilisateur il me semble :

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=16350
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » dim. 19 mars 2017 22:04


Oui, le manuel utilisateur page 80, c'est pour ouvrir le filtre à air et le changer, mais là, il semble qu'il faut déposer tout le boitier en plastique qui contient le filtre à air.

J'imagine qu'on commence par enlever la selle, mais après... mystère ! Y a-t-il des câbles, des durit à enlever, d'autres équipements à démonter en premier ?

(je vais fouiller le forum pour voir s'il y a des posts sur le sujet).
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Kiriki » lun. 20 mars 2017 00:18

Hello,

Sur ce type de moto (bicylindre), il n'y a pas grand chose à démonter avant d'arriver sur le capteur.
Mais en général, toutes demandent une dépose à minima du réservoir pour accéder à la boite à air.
En faisant des photos, notant la position des fils et autres accessoires, c'est faisable sans grandes difficultés.
La revue technique trouvable sur internet gratuitement ou contre quelques euros est un plus pour éviter de faire de grosses bêtises.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » lun. 20 mars 2017 09:07


Glups ! Dépose du réservoir ? Hum...

J'ai déjà démonté en partie le haut de la fourche pour pouvoir accéder au compteur, mais là... ça pique un peu !
Mais tu as raison, en y allant doucement et méthodiquement, rien n'est impossible. Haut les cœurs !

Merci pour l'info en tout cas.

Wirenth.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Kiriki » lun. 20 mars 2017 15:50

Wirenth a écrit :
Glups ! Dépose du réservoir ? Hum......................

Merci pour l'info en tout cas.

Wirenth.
La dépose du réservoir sur une moto est une opération courante pour accéder suivant les modèles à:
la batterie
la boite à air
ou le filtre à air
les bougies
câble d'accélérateur
.........

donc rien de bien sorcier.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » lun. 27 mars 2017 18:10

Kiriki a écrit : .........

donc rien de bien sorcier.

;v

Humphh, mouaif, bon, heu... comment dire ?

Tu n'as pas tout-à-fait tort, même, tu as raison...
(ma grand-mère disait toujours : "tout ce qu'il y a devant le "mais" ne sert à rien !")

Tu as raison, MAIS !

L'objectif étant d'atteindre le capteur de vitesse, cela n'a pas été simple, du tout du tout !

Alors dans le CBF500 repair & service manual, ils indiquent que la dépose du réservoir n'est pas nécessaire, il suffit juste d'enlever le démarreur, ce qui donne accès à la vis la plus mal placée du capteur (l'autre vis étant à peu près accessible sans rien démonter).

La vis "accessible" :

01-Vis gauche.jpg
La vis "mal placée" :
02-Vis droite.jpg
Donc, je me lance gaiement, je débranche le démarreur :
03-Démarreur débranché.jpg
L'étanchéité est faite par un joint torique, qui le rend difficile à retirer, donc je donne des petits coups avec un maillet pour l'extraire :
04-Dépose démarreur.jpg
Et j'accède à ladite vis :
05-Démarreur déposé.jpg
Super mal placée, même une fois le démarreur déposé, et super dure à dévisser (ils ont peut-être mis du frein-filet ou de la super-glu parce qu'elle est vraiment bloquée).

On notera, côté outillage, qu'il n'y a pas assez de hauteur pour une clé à pipe, on ne le voit pas sur la photo mais il n'y a pas assez d'espacement entre la vis et le capteur pour une clé à oeil, et la longueur (3cm trop grande) de la clé plate ne permet pas de l'enfiler bien perpendiculairement à la vis, il y a un angle à cause du bâti moteur qu'on voit en avant-plan.

Donc vis bloquée + clé plate + angle = ?? Égal marquage de la vis (premier essai, à ne pas renouveler !).

L'idéal serait d'avoir une clé plate qui fasse un "escalier". Direction casto, jeu de clés plates chinoises à 3 euros, un coup de chalumeau et je me fabrique ma clé en escalier. Mais la vis est tellement dure que, deuxième essai, la vis est un peu plus marquée.

L'idéal serait de pouvoir passer une clé à pipe. Je démonte le réservoir (opération simple, il est vrai), j'envisage la dépose de la boite à air, mais dans le repair & service manual, ils disent :
Air housing removal and installation (véry véry simple) :
1) Remove the carburettors
2) Manoeuvre the air filter
3) Installation is reverse of removal
Alors là il ne faut pas exagérer ! Démonter les carburateurs, là non ! Mais à ce point du récit, la boite à air a assez de jeu pour être un peu décalée et permettre le passage de ma clé à pipe, donc tout va bien.
10-Tentative clé à pipe.jpg
Troisième essai, donc, avec la clé à pipe, à la main, c'est trop dur, et en s'aidant d'une tige pour faire levier : tout part d'un coup ! "Tout", c'est juste la clé et la tige, la vis n'ayant pas bougé d'un brin. Par contre elle est encore plus marquée, et il est grand temps d'arrêter les bêtises avant de la flinguer définitivement.

La seule solution valable : clé à pipe avec de la place autour, donc véry véry simple : 1) remove the carburettors ! (see section 6)

La suite, c'est juste l'enfer : la section 6 me dit "remove the fuel tank - see section 2" (là j'exulte : cool c'est déjà fait !) puis "drain the coolant" (see chapter 1), donc là, je pleure, mais je vidange le liquide de refroidissement (en me disant que j'ai une chance sur deux de ne pas arriver à le remettre correctement, en quantité suffisante et sans bulles d'air), puis débrancher des milliers de tuyaux que j'ai une chance sur une de remonter à l'envers ou au mauvais endroit.

Puis enlever les carburateurs alors qu'il n'y a que 2 cm de jeu et que tout cela est un peu "spongieux", on tire des assemblages en caoutchouc, on craint de tordre un truc ou d'arracher un fil au passage...

Puis enlever la boite à air, sans trop de problème. J'ai fait plein de photos, qui m'ont évidemment bien servi plus tard, et j'ai enfin pu dévisser ce capteur (avec la clé à oeil qui ne rentrait pas, mais que j'ai forcé à enfiler à coups de marteau ! Au moins, j'étais sûr qu'elle n'allait pas riper et marquer une nouvelle fois la vis.).

Capteur propre, rien à redire, l'opération est donc un échec, j'aurais préféré qu'il soit tout crasseux ! Essuyé, remonté (en changeant les vis, évidemment), et j'ai mis du CHC-M6 (6 pans intérieurs).
06-Capteur vitesse.jpg
Pratiquement un jour de boulot pour accéder à un capteur qui n'a probablement rien... À ce moment du récit, je vois ma moto, en vrac, avec un gros vide au milieu...

Oui, ça impressionne quand-même :
Moto vide.jpg
Avec en prime une jolie photo des carburateurs :
Carbu closed.jpg
Carbu open.jpg
Et je me demande si je vais parvenir à remonter tout ça sans rien casser, si les "carburettors" vont reprendre du service quand ils seront remontés, et si la moto redémarrera un jour !

Réponse : oui, tant bien que mal, dans l'ordre capteur, démarreur, boite à air, carburateurs, câbles d'accélérateur et starter, tripailles de durits, puis remplissage du "coolant", repose du "fuel tank", et démarrage. Je peux te dire : quand ça a démarré, j'étais content !

Et puis, j'ai vu un petit arceau en plastique tout triste : un qui sert à maintenir une durit, mais qui n'avait pas de durit à maintenir... j'ai regardé les photos d'origine, la durit était bien connectée, mais ne passait pas au bon endroit, et elle était un peu pliée.

Dilemme : la laisser comme ça (un peu pliée mais pas trop, et la moto tourne) ? Ou la remettre bien (mais re-déposer le réservoir et re-vidanger à nouveau le circuit d'eau) ? J'ai opté pour la sagesse, je me suis tapé une seconde fois la vidange et le remplissage, et la durit ne plie plus. Une heure de perdue, et mon dos un peu plus en vrac, mais le refroidissement des carburateurs le vaut bien !

Et tout à la fin, je n'ai pas retrouvé de photos qui montrent par où passent les deux drains (trop-plein et respirateur) du réservoir. Je les ai fait passer un peu au pif jusqu'à la béquille, mais cela ne paraît pas très important.

Alors oui :
Kiriki a écrit : .........

donc rien de bien sorcier.

;v
C'est vrai mais j'y ai passé le week-end, j'ai le dos cassé, j'ai tout démonté et remonté, apparemment sans dégâts, mais mon problème d'aiguille de vitesse n'est pas résolu, et juste pour info, j'ai appelé le concessionnaire pour demander le prix du capteur (car tant qu'on y est, dans le doute, autant le changer) : 205 euros. Finalement, dans le doute, autant le garder !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà, je mets quelques photos supplémentaires pour ceux qui auraient à se lancer dans l'aventure :
Comment remettre le liquide de refroidissement sans en mettre partout, et en en perdant le moins possible (car je ne pouvais remettre que ce que j'avais retiré, pas une goutte de plus !) :
08-Remplissage cooling.jpg
Et à cause des bulles d'air, j'avais un peu trop de liquide. Mais je me doutais qu'après démarrage de la moto (et refroidissement 10 à 15 min - très important), il faudrait faire l'appoint avec les dernières gouttes. Or, au moment de fermer le bouchon, le niveau était vraiment à ras bord. Plutôt que de rouvrir la purge de la pompe pour faire baisser le niveau, j'ai trempé un tuyau, bouché l'autre côté avec mon pouce, et j'ai pu ainsi retirer les quelques millilitres de trop.
09-Retrait cooling.jpg
Et soit dit en passant, lors de la vidange, au moment où l'on dévisse la purge, le liquide "pisse" à l'horizontale sur 25 à 30cm, il y a intérêt à être prêt, à recevoir le liquide, avec un gros réservoir judicieusement placé !

Enfin dernière photo : pour rebrancher le démarreur, il faut maintenir avec une clé le contre-écrou, pendant qu'on serre l'écrou avec une autre clé. Vous pouvez voir au passage, ma magnifique clé tordue au chalumeau, clé que j'ai, de plus, meulé pour en réduire l'épaisseur car sinon elle était plus large que le contre-écrou et ne rentrait pas.
07-Rebranchement démarreur.jpg
[/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Wirenth le mar. 28 mars 2017 00:22, modifié 4 fois.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Kiriki » lun. 27 mars 2017 23:07

:mdr:

Pourtant j'avais bien dit: c'est pas sorcier et il n'y a pas de MAIS :roll:

Le problème avec un capteur, c'est que l'électronique est souvent intégrée dans le dit capteur. Donc il peut paraitre tout neuf et il déconne quand même.
Concernant le VS, c'est un générateur soit de tension variable (en général 0-5V) ou d'impulsions.
La seule façon de voir s'il peut fonctionner, c'est:
1) vérifier si tu as du 12v sur les fils extérieurs au connecteur (vert/noir)
2) de voir de préférence avec un oscillo la "gueule" du signal (fil central ou autre que vert/noir))
La mesure du signal peut être faite au niveau du compteur également si c'est plus facile.

Mais dans tous les cas, ce type de panne c'est souvent l'enfer surtout sur un défaut partiel.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » lun. 27 mars 2017 23:25

Oui parce que le pire, c'est que la filerie du capteur arrive dans un machin en plastique accessible sans rien démonter ! (en gros, je vais faire les essais dont tu parles et j'en saurai autant que si je n'avais rien fait ce week-end). Ce n'est pas grave, les voyages forment la jeunesse, dit-on.

En tout cas, mon cher Kiriki, en relisant les posts depuis le début, je suis tombé sur cette pépite :

Kiriki a écrit :Hello,

Sur ce type de moto (bicylindre), il n'y a pas grand chose à démonter avant d'arriver sur le capteur.
(...)


Merci pour le conseil ! Si un jour tu me dis qu'il y a du boulot, je revends la bécane direct !


Bon, trêve de plaisanteries, les deux petites questions évoquées plus haut :

1) J'ai enlevé la durit de sortie d'essence, en-dessous du filtre, et rien n'a coulé du réservoir. Celui-ci étant pratiquement vide, j'ai pensé que j'avais de la chance. Après remontage, la moto ne démarre pas, je rajoute 3 litres d'essence et elle démarre au quart de tour (à noter que je ne l'avais pas fait tourner pendant tout l'hiver). Puis coup du sort, je dois tout redémonter pour accéder au circuit d'eau, et je ré-enlève la durit d'essence => rien ne coule. Je remonte tout et ça démarre.

=> Y a-t-il un clapet ou quelque chose comme ça dans le filtre, qui empêche l'essence de couler du réservoir lorsqu'il est démonté ?

2) Pour vidanger l'eau, il faut ouvrir le bouchon du circuit (étanche car sous pression quand la moto est chaude), et vidanger par une purge sur la pompe à eau. Puis on remplit par ce même bouchon. Dans les deux cas, le réservoir situé devant la roue arrière, qui n'a qu'un bouchon léger, n'est pas prévu pour monter en pression, et n'a pas besoin d'être vidangé.

=> À quoi sert ce réservoir ? L'eau qui est dedans se déplace à quel moment, dans quel sens et pour quelle raison ?

Voilà les deux mystères encore inexpliqués pour moi !


Edit : Ah aussi une 3ème question : j'ai vu un démarreur mais pas d'alternateur pour recharger la batterie... Serait-ce le démarreur qui jouerait ce rôle ?

XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par hikariken » lun. 3 avr. 2017 23:54

si c'est comme pour les 103 l'alternateur est probablement sur l'axe de l'arbre à came ou pas loin donc probablement dans un des carters.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Kiriki » mar. 4 avr. 2017 00:02

hikariken a écrit :si c'est comme pour les 103 l'alternateur est probablement sur l'axe de l'arbre à came ou pas loin donc probablement dans un des carters.
Comme pour les 103SP l'alternateur est en bout du vilebrequin et dans un carter.

:wink:
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Comment démonter le capteur de vitesse (CBF500) ?

Message par Wirenth » mar. 4 avr. 2017 21:41

Cool, merci, ça me fait la réponse à 2 questions. Reste plus que le réservoir d'eau de refroidissement, et la question à 2 francs (je suis un brin vieillot !) : à quoi sert-il ???
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Répondre