Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par Kiriki » sam. 25 mars 2017 23:58

Ziedlaz a écrit :Coucou Ack1,
j'ai mesuré la tension de la batterie en faisant tourner le moteur à l'arrêt, ça donne 13,9V à 4000 tr/mn
Demain, je vais essayer le nettoyant injecteurs et pourquoi pas le roulage réservoir ouvert et sans filtre à air.
Avez-vous des marques de nettoyant à me conseiller ? Et quelle quantité pour un plein de 19L ?
Merci de votre aide
Dans ton cas, le nettoyant injecteur ne servira strictement à rien. Ils fonctionnent très bien jusqu'à 7000 tours.
rouler sans filtre à air va dérégler toute la carburation. Cela risque d'être pire.
Si tu avais un problème de mise à l'air libre, la baisse de puissance serait progressive et pas toujours sur la même plage de régime. Pas de façon brutale et quelque soit le rapport au même régime moteur.

Pour la tension alternateur à la sortie du régulateur vers la batterie avec 13.9V à 4000 tr/mn c'est tout bon également.
Si tu veux être absolument sur que ton alternateur ou régulateur sont hors de cause tu fais l'essai suivant:
1) tu charges bien la batterie, tu démarres la moto et tu roules pour monter le moteur en température et tu arrêtes le moteur
2) tu débranches les deux connecteurs du régulateur/redresseur (fils jaunes venant de l'alternateur, les autres rouge vert vers la batterie)
3) tu redémarres et tu fais rapidement des essais en tirant au delà des 7000 tours. Le moteur tournera que sur la batterie donc au max une petite 1/2 heure avant que la tension batterie chute fortement. Donc ne pas trop s'éloigner.

Si tu passes la barrière des 7000 tours ========> alternateur ou régulateur redresseur HS -- probablement en court circuit à régime moteur élevé.
Si toujours pareil voir en dessous

Faisons la liste de ce qui est bon.
Bougies neuves, les anciennes avaient une bonne couleur
Filtre à air remplacé
Essence, réservoir propreté
Pompe à essence et filtre OK
Batterie alternateur régulateur OK

Que reste-t-il?
régulateur de pression carburant défectueux - rare- Arrive que sur des motos arrêtées pendant une bonne année sans rouler
injecteur défectueux -très rare- idem il faut un arrêt supérieur à un an voir plus

circuit d'allumage défectueux bobines fils anti-parasites
Vérifier l'aspect visuel des bobines.
Elles ont peut être souffert d'un desserrage des bougies en provoquant une mauvaise masse et un claquage d'une bobine à un certain régime moteur. Comme une bobine alimente 2 cylindres, tu perds de la puissance et impossible de monter dans les tours
Cas déjà vécu sur une moto d'un copain.

Autres
Un capteur comme le
MAP = pression absolue
ou
TPS = peuvent provoquer un mauvais fonctionnement du moteur avec passage en mode dégradé
Mais tu devrais avoir un code défaut PGMFI et il semble que non. Temps mieux d'ailleurs mais cela ne nous aide pas.
ou encore le
CKP capteur de position et de régime moteur qui commande en autre la coupure rupteur (coupure injection)
Ce capteur se situe dans le carter droit en avant du moteur. Deux fils en sortent (jaune/blanc-jaune et vient se raccorder par un connecteur rouge en principe situé entre le bloc moteur (haut) et la durite de refroidissement arrivant sur la droite et en haut du radiateur.
ou l'IACV
Mais il devrait y avoir un code erreur.

Sans oublier le point 5 d'Adrien
Réglage des jeux aux soupapes
En principe à moins de 35000 km, peu probable mais dans ta situation ne rien négliger.

Bon courage et on continue de chercher.

;v

Mais :yicon_pasur: que se passe-t-il oOOo
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par ack1 » dim. 26 mars 2017 08:40

Le moteur tournera que sur la batterie donc au max une petite 1/2 heure avant que la tension batterie chute fortement. Donc ne pas trop s'éloigner.
Kiriki,
je ne vois pas du tout l'intérêt de faire le test avec régulateur débranché... En plus de ça vu le nombre d'ampères pompés par le démarreur, le feu de croisement, le calculateur et les injecteurs, la pompe à essence et tutti quanti, la batterie ne va certainement pas tenir 1/2h.
C'est quand même beaucoup plus simple d'avoir un voltmetre pour contrôler que le circuit de charge fournit suffisamment en conditions normales de fonctionnement.
Quant au test avec bouchon de réservoir ouvert et sans filtre à air, pour ce que ça coûte...
En revanche, je suis d'accord avec toi, peu plausible que le problème soit résolu avec un nettoyant d'injecteurs.

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par Ziedlaz » dim. 26 mars 2017 09:45

Bonjour,
Merci de votre patience et de ces conseils détaillés.
Aujourd'hui, je ma'attaque au contrôle dépoussiérage de toutes les connexions électriques : fils de bobines, connecteurs de TPS et autres capteurs. Je vais ensuite réaliser un essai en embarquant avec moi mon chargeur de batterie doté d'un afficheur LCD que je vas brancher à ma prise 12V via un transformateur 12V/220V. ça devraient le faire, non ?
Afin de mieux vous orienter dans vos recherches, je vous donne quelques informations sur l'état et les conditions d'utilisation de la moto :
CBF 1000 ABS ST de 2006, achetée en 2012 avec 3500Km au compteur. Dort exclusivement au garage sous bâche.
Je roule presque tous les WE avec une moyenne de 1000Km / mois et presque exclusivement par temps sec.
Je fais tous les entretiens moi-même avec vidange (Castrol Power1) et filtre à huile tous les 5000Km ( 2 fois par an)
Les modifications apportées à la moto sont : pots arrow homologués, filtre à air DNA, prise 12V, alimentation GPS, indicateur de rapport engagé GIpro, système d'alarme. Tout le reste n'est qu'esthétique...
Aucun signal d'erreur depuis l’acquisition de la moto. Jamais ressenti de perte de puissance. Conduite coolée avec de petites pointes à fond ( 220/240 Km) de temps à autre.
Personnellement je soupçonne un problème d'arrivée d'air ou de carburant, mais d'où cela pourrait-il venir ?
Concernant le capteur dans la la boite à air ? quel est son fonctionnement ? quand est-ce qu'il s'ouvre et quand est-ce qu'il se ferme ? je précise qu'à l'arrêt, il est ouvert. Idem quand je démarre la moto et que je donne quelques coups de gaz.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par ack1 » dim. 26 mars 2017 10:48

Ziedlaz a écrit :Je vais ensuite réaliser un essai en embarquant avec moi mon chargeur de batterie doté d'un afficheur LCD que je vas brancher à ma prise 12V via un transformateur 12V/220V. ça devraient le faire, non ?
Tant que ça fait pas "pouf" avec un nuage noir au dessus du transfo et du chargeur :fui:
Bonne chance, soigne bien l'isolation des câbles et le maintien des appareils sur le réservoir !

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par Ziedlaz » dim. 26 mars 2017 11:51

J'ai vérifié, nettoyé toutes les connexions.
Démonté, vérifié et nettoyé les fusibles un à un.
Tension aux bornes de la batterie = 14V
Toujours le même problème !
Je suis arrivé à la limite de mes compétences mécaniques
J'abandonne :(
Modifié en dernier par Ziedlaz le dim. 26 mars 2017 12:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par Ziedlaz » dim. 26 mars 2017 11:59

Est-ce que le problème peut venir de la pompe à essence même si la crépine est super propre ?
Comment la tester ?

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par L'Iguane » dim. 26 mars 2017 12:06

Salut

je vais poser une question stupide.
As-tu essayé de débrancher électriquement ton alarme ?
Je me souviens d'avoir été embêté avec une alarme sur une 900 diversion qui me coupait (en roulant) le moteur en déclenchant la sirène.
Je l'avais viré et ensuite plus de souci.
Pas mal de motards ont des soucis avec les alarmes
C'est peut-être une piste :roll:
@++
;v

Avatar du membre
Chris33200
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 22
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 21:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2014 rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par Chris33200 » dim. 26 mars 2017 12:14

Je ne connais vraiment pas grand chose en mécanique :(
Mais à la lecture de ce sujet, lorsque j'ai vu alarme
je me suis pensé, alarme risque de pb
Donc en priorité à débrancher
Courage :bye: :bye:

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par Ziedlaz » dim. 26 mars 2017 12:39

L'Iguane a écrit :Salut

je vais poser une question stupide.
As-tu essayé de débrancher électriquement ton alarme ?
Je me souviens d'avoir été embêté avec une alarme sur une 900 diversion qui me coupait (en roulant) le moteur en déclenchant la sirène.
Je l'avais viré et ensuite plus de souci.
Pas mal de motards ont des soucis avec les alarmes
C'est peut-être une piste :roll:
@++
;v
Je ne pense pas que ça puisse venir de là. L'alarme a été montée en concession par le premier proprio. Elle a toujours très bein foncrionné. Mon problème est très récent.

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par Ziedlaz » dim. 26 mars 2017 20:46

Cet après-midi, j'ai décidé de démonter la pompe à essence et d'aller plus loin dans le nettoyage du réservoir.
A première vue, la pompe est super propre, mais en regardant de plus près, j'ai remarqué qu'il y avait un peu de sable sous le petit filet rouge qui sert à priori de piège à impurtés. Je décide alors de démonter entièrement la pompe, et bingo ! La crépine en-dessous était pleine de sable ! Souvenir de ma dernière escapade dans le sud ! Je vide entièrement le réservoir dans un grand bac en plastique et je remarque au fond un dépot de sable équivalent à une bonne cuilière à café.
Je réussis à désolidariser la crépine du reste de la pompe et lui fait faire un bain moussant avant de la passer à l'air comprimé. Maintenat que tout est vraiment propre, je remonte le bazar et pars faire un tour. Ouf ! Enfin ça tire beaucoup mieux ! J'arrive maintenant à atteindre les 8000tr/mn sans problème. Vitesse maxi 180km/h.
Je décide alors de verser la moitié d'un flacon de nettoyant injecteurs de marque Liquy Moly et de refaire un plein. Je repars pour un test : 9000tr/mn et 200km/h.
Je pense que la pompe a dû en prendre un coup, les injecteurs aussi à cause de ce satané sable fin !
Bref, j'espère qu'à la fin du plein elle ira beaucoup mieux car avant, les 240km/h étaient très facles à atteindre.
Sinon, je suis bon pour une nouvelle pompe.
Modifié en dernier par Ziedlaz le dim. 26 mars 2017 21:06, modifié 1 fois.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par L'Iguane » dim. 26 mars 2017 20:58

Salut

:clap: pour ta persévérance qui a finalement payé.
@++
;v

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par ack1 » dim. 26 mars 2017 21:33

Ah oui, bravo. Et c'est quand même pratique d'habiter à côté d'un circuit de vitesse pour faire les tests ! }-D

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par Ziedlaz » dim. 26 mars 2017 21:51

Hé hé, j'habite pas loin de l'autoroute. Et ici, les radars ne flashent pas les motos ;)

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5253
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par nours01 » dim. 26 mars 2017 21:53

Par contre, si le sable s' est inséré dans la pompe, je crains beaucoup pour elle ://
Et peut être même pour les injecteurs :degeu:
Ça ponce un peu le sable oOOo
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Message par ack1 » dim. 26 mars 2017 22:14

En même temps, faut reconnaître que les filtres à sable, c'est quand même les meilleurs ! :mrgreen:

Répondre