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Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : lun. 20 mars 2017 18:24
par Ziedlaz
Bonjour,
J'ai longuement examiné les autres posts parlant de perte de puissance, mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à mon problème, qui est le suivant :
je possède un CBF1000 de 2006 depuis maintenant prrès de 4 ans. Je l'ai acheté d'occasion avec seulement 3500km au compteur. Elle totalise maintenant 33000 Km et jamais le moindre soucis jusqu'à aujourd'hui.
En voulant pousser la bête à plein gaz, j'ai constaté qu'elle ne dépassait guère les 7000 tr/mn avec pour vitesse maxi 160km/h. Alors qu'avant, elle flirtait facilement avec les 240km/h et allait jusqu'en zone rouge.
J'ai changé les bougies à 25000km
Mon filtre à air (K&N) a été monté à 20000km et nettoyé une fois depuis.
D'où ce problème peut-il venir à votre avis ?
Je précisie que je reviens d'une ballade de plus 1200 km et que j'ai fait plusieurs pleins sans constater de différence.
Merci de votre aide.

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : lun. 20 mars 2017 18:43
par jerome62
240 km/h ...............vive la Tunisie .!!!!nous on n'ose plus ://

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : lun. 20 mars 2017 18:48
par Ziedlaz
Ouiiii :) les routes du sud sont désertes !

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : lun. 20 mars 2017 21:20
par MARCO 09
si jusqu'à 7000tr le moteur fonctionne normalement les bougies et leurs fils peuvent être temporairement écartées, mais a surveiller ainsi que la bonne connection des bobines et de leur alimentation.
la crépine de la pompe a essence située dans le réservoir est peut être partiellement colmatée, souffler par la même occasion les mises a l'air du réservoir.
ne pas négliger la bonne ouverture du clapet d'enrichissement a froid visible dans la boite a air.
un contrôle de la tension de la batterie avec le moteur a 3 / 4000tr, tu doit trouver entre 14 et 15v maxi. en effet tu est aux alentours du kilométrage ou la majorité des alternateurs lâchent.
moins de 14v le régulateur ou l'alternateur ont pu lâcher (il faudra réaliser des tests plus poussés) , au delà de 15v c'est le régulateur.

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : mar. 21 mars 2017 07:20
par Ziedlaz
Bonjour,
Merci pour ces conseils avisés. Je retiens qu'il faut contrôler la crépine de la pompe à essence. Mais comment y accéder ? Et surtout est-elle démontable et lavable ?
Ensuite les mises à l'air du réservoir : vous parlez des deux durites situées tout en bas à coté de la béquille ? Je dois souffler dans les deux ?
Pour le clapet d'enrichissement situé dans la boite à air, j'ai remarqué qu'il était en position ouvert moteur à l'arrêt.
La batterie est quasiment neuve (moins d'un an) mais je vais réaliser les tests de tension quand-même.
Je vous tiens au courant.

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : mar. 21 mars 2017 08:54
par nours01
Ziedlaz a écrit :La batterie est quasiment neuve (moins d'un an) mais je vais réaliser les tests de tension quand-même.Je vous tiens au courant.
:yicon_pasur: :zin: :mdr: :mdr:
;v

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : mar. 21 mars 2017 09:27
par Ziedlaz
Oui, ce que je voulais dire, c'est que je vais tester l'alternateur et le régulateur. La batterie étant quasiment neuve, c'est un pbm à éliminer temporairement.

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : mar. 21 mars 2017 09:56
par nours01
j'avais compris aussi }-D
mais les vieux croutons s'amusent d'un rien :yicon_rire3:
:fiou:
;v

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : mar. 21 mars 2017 09:59
par Kiriki
oOOo

C'est un peu comme si tu as une fuite d'eau chez toi et que tu fermes la porte ou que tu bois une bonne bière .
Pas de rapport ........ mais tu peux faire le contrôle pour être tranquille.

Par contre ton filtre KN qui est au départ huilé peut très bien être plus ou moins colmaté.

Ce défaut de montée en régime au dessus de 7000 tours, tu l'as sur tous les rapports, tout de suite ou au bout d'un certain temps. Avec une coupure plus ou moins franche ou la montée est molle ... :?:

;v

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : mar. 21 mars 2017 15:55
par Ziedlaz
Le problème est présent sur tous les rapports y compris en première. Impossible d'aller au-delà des 7000 tr, comme si elle était bridée électroniquement. Par contre la montée est assez franche en dessous.
Pour éliminer le pbm du filtre à air, je vais remettre le filtre d'origine pour voir s'il y a une différence.

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : mar. 21 mars 2017 18:14
par Kiriki
Ziedlaz a écrit :Le problème est présent sur tous les rapports y compris en première. Impossible d'aller au-delà des 7000 tr, comme si elle était bridée électroniquement. Par contre la montée est assez franche en dessous.
Pour éliminer le pbm du filtre à air, je vais remettre le filtre d'origine pour voir s'il y a une différence.
Comme auparavant, elle pouvait monter en zone rouge, tu penses à vérifier que la poignée de gaz fonctionne bien et fasse bien sa course.

Autre piste capteur de position des papillons (TPS) défaillant ou connecteur mal emboîté.
Il se trouve en extrémité coté gauche de la rampe d'alimentation des 4 conduits d'admission.

Panne déjà traitée dans le forum
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... PS#p523154
à lire jusqu'au bout car tout est possible :yicon_rire2:


;v

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : mar. 21 mars 2017 20:23
par Ziedlaz
La poignée des gaz va bien jusqu'au bout de sa course. C'est justement sur le dernier quart de la course que rien ne se passe ! J'ai déjà pensé à vérifier la connextion du TPS, mais pas de changement :(
Pour l'instant je penche pour un problème venant, soit de l'alimentation en carburant soit du débit d'air.

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : mar. 21 mars 2017 20:49
par Soso
Bonsoir,
Je profite du post pour poser une question idiote :
Est ce qu'un déréglage des soupapes pourrait empêcher le moteur de prendre ses tours ?

Sinon un cas similaire vu sur le repaire, c'était un problème de compression d'un des cylindres.
Si ça peut t'aider,

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : mer. 22 mars 2017 00:11
par Kiriki
Ziedlaz a écrit :La poignée des gaz va bien jusqu'au bout de sa course. C'est justement sur le dernier quart de la course que rien ne se passe ! J'ai déjà pensé à vérifier la connextion du TPS, mais pas de changement :(
Pour l'instant je penche pour un problème venant, soit de l'alimentation en carburant soit du débit d'air.
Certainement une de ces causes. Donc voir
durites pincées carburant mise à l'air ........
régulateur de pression carburant défectueux - rare-
pompe ne débitant pas assez ou filtre carburant encrassé
filtre à air colmaté
injecteur défectueux -rare-
circuit d'allumage défectueux bougies bobines fils anti-parasites
capteur MAP mesure de la pression absolue défectueux -rare-
durite du capteur MAP pincée ou colmatée

Voir si tu as une surconsommation de carburant.

;v

Re: Perte de puissance sur CBF1000 au dela de 7000 tr/mn

Posté : mer. 22 mars 2017 07:21
par Ziedlaz
Pas de surconsommation ni de baisse de puissance dans les bas régimes.
Ce WE, je vais procéder comme suit :
1-Changer le filtre à air
2-démonter les carénages et vérifier toutes les durites
3-mettre du nettoyant injecteurs
3-démonter le réservoir et vérifier la pompe à essence
4-changer les bougies
Si le problème n'est pas résolu, alors je ne suis pas dans la m....:((