Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Fiche technique de démontage du réservoir

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Fiche technique de démontage du réservoir

Message par hikariken » mer. 29 mars 2017 13:03

J'ai lu pas mal de fiches techniques (j'essaie de visualiser les différentes tâches pour en apprendre les procédures au cas où) et je vois que dans beaucoup de cas , la dépose du réservoir est conseillée. (bougies, jeu soupapes etc.)
Par contre ce que je n'ai pas vu c'est une fiche qui explique comment .... déposer le réservoir. ://

Ou puis-je la trouver?

Merci
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: fiche technique de démontage du réservoir

Message par L'Iguane » mer. 29 mars 2017 19:16

Salut

le mieux serait de trouver et d'acheter la Revue Technique ad hoc ..
C'est utile :wink:
@++
;v

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: fiche technique de démontage du réservoir

Message par hikariken » mer. 29 mars 2017 19:17

L'Iguane a écrit :Salut

le mieux serait de trouver et d'acheter la Revue Technique ad hoc ..
C'est utile :wink:
@++
;v
oui tout a fait d'accord... mais la RT pour le 500 est un poil dur à trouver...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: fiche technique de démontage du réservoir

Message par hf38 » jeu. 30 mars 2017 08:43

L'Iguane a écrit :le mieux serait de trouver et d'acheter la Revue Technique ad hoc ..
Allez, il se trouvera bien un bricoleur ici pour nous pondre un petit tuto sur ce point basique :wink:
Ca serait dommage pour le fofo de se contenter de renvoyer les questions à la Revue Technique, aussi utile soit-elle :///
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: fiche technique de démontage du réservoir

Message par L'Iguane » jeu. 30 mars 2017 09:25

hf38 a écrit :Ca serait dommage pour le fofo de se contenter de renvoyer les questions à la Revue Technique, aussi utile soit-elle :///
Salut

tout à fait d'accord avec toi :wink: mais c'est tout ce que j'avais comme réponse dans mes petits bagages et c'était pour souligner le fait qu'une RT est toujours très utile, même si (et surtout) comme moi on est une quiche en mécanique moto.
Mais effectivement, pas vu ensuite de RT pour cette machine sur le net.
Donc mes excuses pour cette réponse un peu "passe-partout" :oops:
@++
;v

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: fiche technique de démontage du réservoir

Message par Wirenth » ven. 31 mars 2017 01:19


Bonjour Hikariken,


Alors pour l'avoir démonté samedi dernier, je confirme, ça fait plus de peur que de mal !

0) Siphoner le réservoir s'il est plein (étape facultative, mais sinon il va être lourd)

1) Débrancher le capteur de la jauge et les deux durits du filtre. Franchement, je n'ai pas réussi à desserrer le collier de la petite durit, mais en tirant elle vient (pareil au remontage). Pour une raison que j'ignore, chez moi l'essence n'a pas coulé du filtre... Sinon, il faut prévoir de boucher l'orifice. Et en tout état de cause, mettre un chiffon pour protéger, on ne sait jamais !

11-fuel%20tap.jpg
2) Enlever l'unique vis située à l'arrière du réservoir
12-vis principale.jpg
3) Tirer le réservoir vers l'arrière de 5 cm, et soulever l'arrière d'une hauteur suffisante pour passer ta main. Là, tu vas voir à l'arrière, côté droit, deux longues durits qui descendent. Il s'agit du trop-plein et d'un "respirateur". La revue technique dit de les déconnecter. Moi je les ai laissée connectées et sorties avec le réservoir*.

4) Sortir complètement le réservoir.

Donc, très simple !

*Perso, comme je n'ai pas fait de photo des deux durits, je ne me rappelle plus par où elles passaient, je les ai remises un peu au pif... Si tu peux poster des photos ce sera sympa.


N'oublie pas de faire le compte rendu quand tu seras passé à l'acte !

[/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: fiche technique de démontage du réservoir

Message par Adrien B. » ven. 31 mars 2017 17:49

Wirenth a écrit :0) Siphoner le réservoir s'il est plein (étape facultative, mais sinon il va être lourd)
Ou rouler pour tout cramer... enfin... si la moto roule...
Wirenth a écrit :1) Débrancher le capteur de la jauge et les deux durits du filtre. Franchement, je n'ai pas réussi à desserrer le collier de la petite durit, mais en tirant elle vient (pareil au remontage). Pour une raison que j'ignore, chez moi l'essence n'a pas coulé du filtre... Sinon, il faut prévoir de boucher l'orifice. Et en tout état de cause, mettre un chiffon pour protéger, on ne sait jamais !
Les CBF ont un robinet à dépression, il y a deux Durit sur la vanne, le gros tuyau c'est l'essence, le petit c'est l'aspiration qui vient d'un des carbus. Pour ouvrir la vanne, il faut aspirer dans le petit tuyau. Quand on appuie sur le démarreur, les cylindres aspirent de l'air et de l'essence, ça fait une dépression dans les carbus, dépression qui aspire aussi dans ce tuyau pour ouvrir la vanne. Quand le moteur est stoppé, la dépression cesse et la vanne se ferme.

Donc mieux vaut débrancher le petit tuyau en premier, puis ensuite enlever le gros, et rien ne coulera (sauf les gouttes éventuellement restées dans le tuyau, et à condition que la membrane de la vanne soit en bon état, sinon ça va pisser).
Image

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: fiche technique de démontage du réservoir

Message par hikariken » ven. 31 mars 2017 21:27

Adrien B. a écrit :
Wirenth a écrit :0) Siphoner le réservoir s'il est plein (étape facultative, mais sinon il va être lourd)
Ou rouler pour tout cramer... enfin... si la moto roule...
Wirenth a écrit :1) Débrancher le capteur de la jauge et les deux durits du filtre. Franchement, je n'ai pas réussi à desserrer le collier de la petite durit, mais en tirant elle vient (pareil au remontage). Pour une raison que j'ignore, chez moi l'essence n'a pas coulé du filtre... Sinon, il faut prévoir de boucher l'orifice. Et en tout état de cause, mettre un chiffon pour protéger, on ne sait jamais !
Les CBF ont un robinet à dépression, il y a deux Durit sur la vanne, le gros tuyau c'est l'essence, le petit c'est l'aspiration qui vient d'un des carbus. Pour ouvrir la vanne, il faut aspirer dans le petit tuyau. Quand on appuie sur le démarreur, les cylindres aspirent de l'air et de l'essence, ça fait une dépression dans les carbus, dépression qui aspire aussi dans ce tuyau pour ouvrir la vanne. Quand le moteur est stoppé, la dépression cesse et la vanne se ferme.

Donc mieux vaut débrancher le petit tuyau en premier, puis ensuite enlever le gros, et rien ne coulera (sauf les gouttes éventuellement restées dans le tuyau, et à condition que la membrane de la vanne soit en bon état, sinon ça va pisser).
donc pour la vidange je peux : attacher une durit à la sortie du gros tuyau et l'amener vers le jerrican... accrocher une durit au petit et aspirer pour déclencher la vidange? :yicon_pasur:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: fiche technique de démontage du réservoir

Message par Wirenth » ven. 31 mars 2017 22:01

hikariken a écrit :
donc pour la vidange je peux : attacher une durit à la sortie du gros tuyau et l'amener vers le jerrican... accrocher une durit au petit et aspirer pour déclencher la vidange? :yicon_pasur:
Bof, si j'étais toi je siphonnerais directement depuis le bouchon du réservoir, avec un tuyau souple et assez long : tu aspires (heu, tu arrêtes quand le niveau d'essence est à 10cm de ta bouche), tu obtures le tuyau avec ta langue (ou un doigt), tu baisses ton bout de tuyau au niveau du récipient qui recevra l'essence puis tu débouches.

Deux choses importantes à respecter : le récipient doit se trouver plus bas que le réservoir (au niveau du sol, c'est parfait), et l'autre bout du tuyau doit être immergé en permanence (sinon tu es bon pour recommencer). Le mieux est d'être deux pour bien maintenir le tuyau au fond du réservoir.

Cela dit, si le réservoir n'est pas trop plein, je ne ferais rien du tout. C'est un peu lourd mais ce n'est pas non plus un piano...
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Répondre