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Embrayage et cable

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Embrayage et cable

Message par hikariken » mar. 11 avr. 2017 18:46

Bon en rentrant ce soir j'ai eu un peu de mal avec mon passage de vitesse. Je regarde mon cable d'embrayage ... j'ai un mou de fou.

Alors que je le retends.

Sauf que voila :
Image

J'ai plus beaucoup de marge.
Le cable d'embrayage est neuf et est une pièce honda pour la CBF 500 donc normalement pas de problème ici.. Je l'ai fait passer selon le manuel ...

donc ma question est ... est-ce normal, ou dois-je prévoir :yicon_pasur: un embrayage?
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Re: Embrayage et cable

Message par hikariken » mer. 28 juin 2017 21:20

bon je déterre le topic parce que bon j'ai une évolution dont je pense que je me passerai bien...

voila depuis quelques semaines je dois retendre mon câble pour éliminer le jeu de l'embrayage environ tous les 2 ou 3 jours.
En plus le point de patinage est de plus en plus loin dans la poignée (presque poignée entièrement relachée)..
J'ai demandé à une personne qui fait de la maintenance et elle me dit que comme les disques sont moins épais ça arrive vers la fin de vie de l'embrayage mais bon tant que ça patine pas...

Sauf que voilà aujourd'hui ... dès que j'arrivais à 4000Tr/Min je sens le coup de pied au cul diminiuer alors que le moteur lui continuer de monter dans les tours...
J'ai voulu voir en 6ème... et là ou avant je passait pas 6000 tr/min (oui bridée) en arrivant près de 130km/h j'ai monté le compte tour à 8000 sans pour autant passer les 120km/h

bref... serait-ce les prémisse du patinage tant redouté?
j'ai combien de temps avant de devoir pousser ?
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Re: Embrayage et cable

Message par Kiriki » mer. 28 juin 2017 22:14

hikariken a écrit :bon je déterre le topic parce que bon j'ai une évolution dont je pense que je me passerai bien...

voila depuis quelques semaines je dois retendre mon câble pour éliminer le jeu de l'embrayage environ tous les 2 ou 3 jours.
En plus le point de patinage est de plus en plus loin dans la poignée (presque poignée entièrement relachée)..
J'ai demandé à une personne qui fait de la maintenance et elle me dit que comme les disques sont moins épais ça arrive vers la fin de vie de l'embrayage mais bon tant que ça patine pas...

Sauf que voilà aujourd'hui ... dès que j'arrivais à 4000Tr/Min je sens le coup de pied au cul diminiuer alors que le moteur lui continuer de monter dans les tours...
J'ai voulu voir en 6ème... et là ou avant je passait pas 6000 tr/min (oui bridée) en arrivant près de 130km/h j'ai monté le compte tour à 8000 sans pour autant passer les 120km/h

bref... serait-ce les prémisse du patinage tant redouté?
j'ai combien de temps avant de devoir pousser ?
Plus pour longtemps.
Bon ton embrayage est mort tout simplement. Si tu veux rouler encore un peu il faut éviter de monter trop dans les tours sauf si tu souhaites l'achever plus rapidement. Sans oublier que c'est la même huile qui lubrifie la boite les disques d'embrayage et le moteur. Donc il vaut mieux éviter de trop disperser dans le moteur des particules même si le filtre à huile est là pour purifier l'huile.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Embrayage et cable

Message par hikariken » jeu. 29 juin 2017 11:31

j'ai appelé Honda...

il me dit que oui c'est mort... ://

juste sur l'indice :

"je dois retendre mon câble tous les 2 jours."

Il me réponds :

"vos disques sont en train de mourir et vous devez compenser l'agrandissement du jeu (du au fait que les disques sont plus fin) avec le cable."

Bon bah passage ce soir pour commander les pièces...
on va demander un cadeau d'anniv en avance cette année... :v_blase:
Bon au moins bientôt elle sera comme neuve Chibi .. bon ok j'aurai juste changé toute les pièces :pendu:
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Re: Embrayage et cable

Message par ChatPitre » jeu. 29 juin 2017 20:30

Salut !

Juste par curiosité : elle a combien de bornes ta moto ?
Je me doute que le kilométrage fait avec un embrayage varie en fonction du conducteur... Mais j'aimerais voir un peu les moyennes. :)
J'ai fait comme la plupart : j'ai commencé sur un tricycle.

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Re: Embrayage et cable

Message par hikariken » ven. 30 juin 2017 08:32

47000km pour CHibi,

Après c'est une ancienne moto école donc on peut pas trop juger car les embrayages sont martyrisés dans ces carrières

des sites disent qu'il faut vérifier tous les 40000
le vendeur Honda m'a dit que normalement un CBF peut faire entre 60000 et 75000 avant d'avoir a changer l'embrayage.
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Re: Embrayage et cable

Message par Kiriki » ven. 30 juin 2017 09:28

hikariken a écrit :47000km pour CHibi,

Après c'est une ancienne moto école donc on peut pas trop juger car les embrayages sont martyrisés dans ces carrières

des sites disent qu'il faut vérifier tous les 40000
le vendeur Honda m'a dit que normalement un CBF peut faire entre 60000 et 75000 avant d'avoir a changer l'embrayage.
C'est sur qu'une ancienne moto école est martyrisée, nous sommes tous passés par là........ plateau, plateau, plateau, plateau, ville, ville ville et un peu de route ............alors les disques sont en permanence en friction glissement.

Comme je fais 95% de route je pense que l'embrayage fera les 100000 ........ on verra dans 10 ans :D

;v
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Re: Embrayage et cable

Message par hikariken » ven. 30 juin 2017 09:53

après y aussi l'entretien usuel de la moto qui joue... :wink:

Les disques baignent dans l'huile du moteur lorsque celui-ci est en marche.
Quand tu ne fais pas tes vidanges et que tu ne vérifies pas ton niveau (comme l'âne bâté de qui j'ai sauvé Chibi) et que tu n'as que 2L d'une huile... type goudron au lieu de 3L d'huile fluide... pas sûr que tes disques d'embrayages apprécient le voyage. :downdown: :pendu: :v_blase:

Aussi respecte bien ton temps de chauffe. La CBF 500 (et je suppose que les 600 et 1000 sont similaire) a un moteur à Carter dit "Sec".
En d'autre mot, lorsque le moteur est à l'arrêt l'huile coule vers le carter d'huile (le panneau du bas avec le gros cube et le boulon de vidange), et lorsqu'il est froid, toute l'huile est en fait sous le moteur. (donc pas d'huile dans le carter d'embrayage, de boite, etc...) Cela facilite la maintenance dans un sens (pas d'obligation de vidange pour ouvrir l'embrayage par exemple) mais ça veut aussi dire que pendant 1 à 2 minutes, ton embrayage est à sec, avec uniquement l'huile imbibée dans ses disques...
L'huile sera alimenté dans les carters lorsque le moteur tournera et donc il faut un moment pour celle-ci atteigne le bon niveau.

donc si tu démarres le matin et que tu enclenches la première et met la poignée dans le coin direct, pas sur que l'embrayage tienne longtemps. :nein: :pendu:

Tu reconnaitras si tu a un carter Sec en lisant ton manuel section "niveau d'huile" :yicon_pasur:
on lit le niveau d'un carter "humide" moteur froid
on lit le niveau d'un carter "sec" après un temps de chauffe (5min pour la CBF 500) suivi d'un temps de repos de 1 à 2 minutes.
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Re: Embrayage et cable

Message par ChatPitre » ven. 30 juin 2017 13:58

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je crois que la CBF 600 est à carter humide (pas de compartiment indépendant pour l'huile, qui reste dans le carter moteur). Et pourtant, le niveau se fait à chaud, avec quelques minutes de repos.

Mais sinon, je posais ma question aussi parce que je viens de changer mon câble d'embrayage, et j'ai tilté sur ton post parce que j'ai plus ou moins la même configuration (point de patinage un peu haut). Je ne saurais pas dire si c'est nouveau, ou si c'était le cas avant, ou si ça s'est fait progressivement et que je m'y suis donc habitué progressivement.
Cependant, mon problème vient peut-être d'ailleurs... J'ai un peu de jeu sur la commande (au guidon) d'embrayage, dû au ressort de rappel qui ne remet pas le levier (fixé au carter) en butée. En gros : pour remettre la commande au guidon en butée (relâchée), il faut que je la pousse sur les 5 à 10 derniers mm. J'ai toujours eu ce jeu, mais je ne m'en suis jamais vraiment inquiété... Et aujourd'hui, je me demande si je ne ferai pas mieux de changer ce ressort, histoire de. Ou de trouver un moyen de le tendre un peu.
Ma 600 (que j'appelle Pégase de temps à autres :lo: ) a un peu plus de 80 000 km. Et je pense que l'embrayage est encore bon. En tout cas, je n'ai pas de problème avec. Juste ce détail de jeu, qui ne gêne en rien le fonctionnement.
Bref !
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Re: Embrayage et cable

Message par hikariken » ven. 30 juin 2017 14:29

l'huile sur un carter sec n'est pas dans un compartiment séparé. c'est juste que si le moteur tourne pas il est dessiné pour que l'huile ne soit pas dans les carters latéraux.

un exemple de carter humide sera la nouvelle CB500 ou ER6 avec un hublot sur le coté pour le niveau d'huile. celle-ci ne se démarre pas avant de faire le niveau ( en fait il est demandé qu'il soit fait à froid)

pour ce qui est de ton embrayage, le fait que le point soit haut vient du fait que l'épaisseur de l'ensemble des disques dans la cloche est moindre que prévu.

Ca peut venir de 2 causes :
- usure des disques de frottements (les garnis) originaux (bah oui c'est une pièce d'usure) qui en s'usant mincissent (le nouveau slim-fast)
- utilisation de disques adaptables qui n'ont pas forcément la même épaisseur de départ ( un pote mécano viens de se rendre compte que les adaptables Bihr pour son ER6 sont plus fins bien que n'étant pas en dessous de la taille dite "limite").

ça veut pas dire que ton embrayage est mort. mais bon si Pégase à 80 000 km tu dois pas être loin d'un changement en effet.

pour info sur la 500 :

7 disques de frottements 1x14€ 1x 13 € 5 x 12,5 € environ ( 3 tailles différentes)
6 plateaux (disques lisses) 6 x 7.5 € environ
1 boulon de serrage 10 € environ
4 ressorts de pression (pas obligatoire mais bon) 4x 5,50€ environ
1 joint de carter 20 € environ

j'en ai pour 196.57 € de pièces

A ça faut ajouter Huile et filtre à Huile (encore une fois pas une obligation sur moteur à carter Sec mais recommandé car la garniture des disques usés est dans ton huile ... alors bon ton filtre a pris un coup et le reste du moteur risque aussi)

Et si tu veux pas risquer de le faire toi même 1 à 2h de mains d'œuvre

Après sur les modèles récent il n'est pas possible de bloquer la cloche d'embrayage, une clé à choc est nécessaire au démontage ce qui t'oblige à voir un professionnel (ou investir dans un pu**** de gros outils)

Je vois qu'il y a pas de tuto sur le forum pour l'embrayage alors je vais voir pour en faire un.
Sera plus tourné 500 mais bon le principe reste le même, c'est juste pour les pièces à démonter.
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Re: Embrayage et cable

Message par Adrien B. » ven. 30 juin 2017 16:55

Non non, les CBF sont bien toutes à carter humide. La différence de procédure du contrôle du niveau d'huile vient juste du type de jauge, de sa position, et de la lubie du concepteur.

Une moto à carter sec dispose d'un réservoir d'huile séparé. Les motos à carter sec sont rares ; les Buell, par exemple, dont l'huile est stockée dans le cadre ; ou les HD avec le réservoir d'huile sous la selle.
Image

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Re: Embrayage et cable

Message par MARCO 09 » ven. 30 juin 2017 19:16

+1 avec ADRIEN , jauge ou hublot c'est pareil l'huile est contenue dans le carter sous l'équipage mobile, il s'agit donc d'un carter humide, il faut attendre un peu pour le niveau dans les deux cas afin que l'huile déposée sur les parois redescende.
un carter sec comporte un réservoir séparé et surtout deux pompes, une pour lubrifier et une pour aspirer l'huile au fond du carter pour éviter tout barbotage , vidange et niveau sont plus complexes pour obtenir la précision. ce système permet un gain de hauteur du moteur et un abaissement du centre de gravité en évitant un carter profond et limitant les déjaugeages.

pour la poignée d'embrayage un jeu de 1cm en bout de poignée est nécessaire pour garantir la garde sinon l'embrayage reste en contrainte sollicitant la butée et pouvant faire patiner les disques.

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Re: Embrayage et cable

Message par MagicTonton » ven. 30 juin 2017 19:47

Kiriki a écrit : Comme je fais 95% de route je pense que l'embrayage fera les 100000 ........ on verra dans 10 ans :D

;v
Sur ma 600, l'embrayage est d'origine et a parcouru à ce jour 97 546 km (la semaine prochaine il aura plus de 98 000 km et surement 100000 avant la fin de l'automne) alors garde espoir, il les fera :D :D .
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


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Re: Embrayage et cable

Message par hikariken » sam. 1 juil. 2017 21:46

bon j'ai fait ma réparation.. j'attends voir si j'ai des fuites qui pointes :D

pour le tuto j'ai un PDF de prêt

comment je fais pour le charger?

merci
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Re: Embrayage et cable

Message par L'Iguane » sam. 1 juil. 2017 21:49

Salut

Quand tu fais "répondre", tu as, en dessous du pavé un onglet "pièces jointes"
Et plus qu'à suivre la procédure :wink:
@++
;v

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