Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

problème carbu CBF500

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
steven91
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 10:42
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

problème carbu CBF500

Message par steven91 » ven. 14 avr. 2017 12:46

Bonjour à tous!

Déjà voici le contexte :D
J'ai une cbf500, 89000km. Je roule tout les jours avec en région parisienne (oui je sais c'est dure :/).
En rentrant du taf un soir, ma moto perd d'un coup de la puissance, et se met à faire des accouts régulièrement.
Le lendemain je regarde un peu plus près: a bas régime, un de mes cylindres ne fonctionnent pas..
Avec un coup d'accélérateur, tout fonctionne niquel. Sauf (et oui...) dès que je dépasse les 5000 tours. A partir de là, la moto se remet à brouter comme si un des cylindres ne recevait de l'essence que par accout.

Mes bougies étant pas toutes neuves, je les change et là, ben rien. Exactement le même problème. Pourtant il y a bien l'étincelle, j'ai essayer de les inverser, cependant l'échappement qui est froid est toujours le même.

Je vais donc voir un garagiste pas loin que je ne connais pas, et il me conseil carrément de changer les carbus, car il n'arrive pas à faire la syncro.
Trouvant ça un peu louche, je décide de démonter mon carbu (par la même occasion d'en apprendre un peu plus comment marche tout ce bordel, je ne suis pas vraiment mécanicien :D) car de ce que j'ai vu sur le net, un des gicleurs pourrait être bouché.
Cependant non, ils sont bien niquel. Je le montre (le carbu... ;) ) au garagiste, qui me dit qu'il faut enlever les vis de richesse, pour voir si c'est boucher ici. Cependant les têtes de ces vis sont complètement morte (ancien proprio?), du coup il me dit qu'il faut que je change ma rampe.

Du coup ma question est, n'y a t-il pas un garagiste/autre métier disposant d'un perceuse dans le coin (je suis dans le 91) pour virer ces vis et les remplacer par des neuves? Ca en vaut le cout ou dois-je vraiment changer la rampe?
Si oui, où puis-je en trouvé en étant sûre qu'elle n'ait pas de problème? J'ai vu plusieurs site qui en livre, mais on ne peut pas les voir en réel avant pour constater l'état, alors si c'est pour avoir le même problème...



Voilà voila, désolé pour le pavé, et merci d'avance pour ceux qui auront lu/ m'aideront :yicon_rire3:

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: problème carbu CBF500

Message par hikariken » ven. 14 avr. 2017 13:23

mmm la perceuse est un coup risqué mais si tu en as une petite, il existe des mèches tire vis (c'est une mèche qui va dans la vis dans le sens de desserrage ce qui fait que la vis tournera pour sortir).

normalement je dirais que tous les mécaniciens en ont car c'est courant qu'une vis casse..

une solution dont j'ai entendu parler est de prendre un tournevis de le mettre sur la vis et de taper dessus (doucement) avec un marteau pour réimprimer les marques de la tête.

enfin si la tete dépasse .. une petite pince peut peut-etre aider.

pour le bien fondé le carbu vaut 852 € ( multiplier par 2 plus autres pièces pour la rampe entière) les vis probablement entre 1 et 50 euros en fonction de laquelle. diagramme

Vu que de toute façon on te dis de changer le carbu alors je dirais commence par voir pour sortir la vis .. .au pire tu foire ton coup et tu le change,au mieux tu réussi et ça marche, bref tu ne peux que gagner au change si tu arrives à sortir la vis et tu n'as rien à perdre si de toute façon les mécanos veulent te faire changer le carbu entier.

Peut-être vois aussi avec un autre mécano
Modifié en dernier par hikariken le ven. 14 avr. 2017 15:41, modifié 1 fois.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: problème carbu CBF500

Message par jerome62 » ven. 14 avr. 2017 13:32

Peut être aussi regarder du coté de l'allumage(autre que la bougie et essayer avec une autre bougie ) du cylindre qui n'as pas d'explosion ...
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

steven91
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 10:42
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: problème carbu CBF500

Message par steven91 » ven. 14 avr. 2017 16:03

Pour les bougies elles sont neuves, et on été vérifié plusieurs fois donc à priori le problème ne vient pas de là.

Pour le reste de l'allumage, que dois-je vérifier?


J'essayerais de retirer les vis avec ma petite perceuse, mais je doute que ca fonctionne, je vous tiens au courant :)

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: problème carbu CBF500

Message par MagicTonton » ven. 14 avr. 2017 17:02

Va voir dans une quincaillerie, un vendeur d'outillage, car un jeu d'extacteurs de vis coûte peu cher (à partir de 4/5 €)
Ensuite, tu perces avec une petite perceuse (le plus droit possible) puis tu vis l'extracteur en tournant dans le sens du dévissage et comme c'est conique, au bout d'un moment, c'est la vis qui tourne. N'hésite pas à "noyer" ta vis dans un vrai dégrippant (type Dégrip'oil) quelques minutes avant de commencer.
Bon courage et haut les cœurs, ça va marcher et tu n'aura pas (j'espère) à changer tes carbus
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: problème carbu CBF500

Message par jerome62 » ven. 14 avr. 2017 17:21

regarde si tu as une étincelle par bougie ,par exemple en les bougies et le suite

https://www.google.fr/search?q=etincell ... XE7dKm4_uM:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: problème carbu CBF500

Message par MARCO 09 » ven. 14 avr. 2017 22:03

la vis est fine et plus dure que l'alu du carbu tu n'arrivera pas a la percer droit.
comme dit mets du dégrippant puisque la rampe est sur la table, ne la désassemble pas sinon tu va galérer. utilise la technique du tournevis tapé sec mais pas comme une brute (vis Ø4) ou en redessinant une tête a l'aide d'un pointeau fin ou un tournevis affuté.
si tu a besoin d'une rampe d'occase, va sur le forum cb500 les carbus sont identiques au cbf.

Répondre