Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Changement des disques d'embrayage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Tnerual
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : mar. 11 août 2015 08:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009
Localisation : Nomade
A remercié : 0
A été remercié : 0

Changement des disques d'embrayage

Message par Tnerual » sam. 15 avr. 2017 19:02

Salut à tous,

Je fais le changement des disques d'embrayage sur mon CBF 600 de 2009.
Si ça vous branche, je ferai des photos pour un tuto mais pour l'heure, j'ai besoin d'un avis éclairé.
J'ai démonté l'ensemble des fixations autour du carter, détaché le câble etc... mais là je butte clairement sur la technique pour choquer le carter afin de le décoller du bloc moteur. A savoir qu'en dehors des fixations, il y a aussi des gougeons sur la périphérie.
La question s'adresse à quelqu'un qui a déjà fait l'opération.
Je repasse dans une heure pour ramasser les copies.
V

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Changement des disques d'embrayage

Message par hikariken » sam. 15 avr. 2017 19:38

je sais pas pour le 600 mais pour le 500 il ya 2 points de levier en bas à gauche et au milieu à droite.

La RT semble dire d'utiliser un tournevis plat avec un chiffon pour protéger le cadre pour faire levier doucement.

Les tutos que j'ai vu sur le web sur d'autre moto semble utiliser une méthode similaire avec parfois des tapottement de marteau...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Changement des disques d'embrayage

Message par MARCO 09 » sam. 15 avr. 2017 20:14

après avoir vérifié ne pas avoir oublié une fixation tapote avec un maillet caoutchouc ou un marteau en interposant une cale en bois.
une action sur le levier d'embrayage le décollera aussi.

Tnerual
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : mar. 11 août 2015 08:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009
Localisation : Nomade
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement des disques d'embrayage

Message par Tnerual » lun. 17 avr. 2017 20:08

Ok, merci pour la méthode du décollage en actionnant le levier mais c'était pas suffisant :)

On trouve trois points exploitables sur le carter, il suffit de passer de l'autre côté de la moto, de passer des cales en bois type liteau, et de taper gentiment sur ces trois points pour décoller l'ensemble. Si vous avez quelques pinces à linge en bois, démontez-les et interposez-les lorsque le carter est assez ouvert, ça évite qu'il se referme lorsque l'on tape sur un autre point. C'est un peu la méthode à Mimille mais ça le fait.

Pour le reste il n'y a rien de sorcier, attention cependant au premier et au dernier disque garni qui ne sont pas les mêmes que les disques intermédiaires. Egalement attention aux disques métalliques, ils présentent un bord plus franc que l'autre, ce bord est à orienter vers l'extérieur du moteur.

A savoir : Si d'aventure vous avez les disques fatigués, il est tout à fait probable que vous ayez aussi la cloche d'embrayage à changer, la mienne est marquée assez profondément par les 5 ressorts qui supportent le tout. Je rouvrirai cet été si besoin. Pour info, les 15 disques d'embrayage et les 5 ressorts, c'est 299.36€ chez Honda.

Le temps de couvrir les 1500Km qui me séparent de chez moi et je partagerai les photos que j'ai pris durant l'opération. C'est à mon avis à la portée de beaucoup d'entre-nous, pourvu d'être équipé de quelques outils et d'un peu mesure dans la frappe pour décoller le carter :)

A bientôt !

Répondre