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Changement des disques d'embrayage

Posté : sam. 15 avr. 2017 19:02
par Tnerual
Salut à tous,

Je fais le changement des disques d'embrayage sur mon CBF 600 de 2009.
Si ça vous branche, je ferai des photos pour un tuto mais pour l'heure, j'ai besoin d'un avis éclairé.
J'ai démonté l'ensemble des fixations autour du carter, détaché le câble etc... mais là je butte clairement sur la technique pour choquer le carter afin de le décoller du bloc moteur. A savoir qu'en dehors des fixations, il y a aussi des gougeons sur la périphérie.
La question s'adresse à quelqu'un qui a déjà fait l'opération.
Je repasse dans une heure pour ramasser les copies.
V

Re: Changement des disques d'embrayage

Posté : sam. 15 avr. 2017 19:38
par hikariken
je sais pas pour le 600 mais pour le 500 il ya 2 points de levier en bas à gauche et au milieu à droite.

La RT semble dire d'utiliser un tournevis plat avec un chiffon pour protéger le cadre pour faire levier doucement.

Les tutos que j'ai vu sur le web sur d'autre moto semble utiliser une méthode similaire avec parfois des tapottement de marteau...

Re: Changement des disques d'embrayage

Posté : sam. 15 avr. 2017 20:14
par MARCO 09
après avoir vérifié ne pas avoir oublié une fixation tapote avec un maillet caoutchouc ou un marteau en interposant une cale en bois.
une action sur le levier d'embrayage le décollera aussi.

Re: Changement des disques d'embrayage

Posté : lun. 17 avr. 2017 20:08
par Tnerual
Ok, merci pour la méthode du décollage en actionnant le levier mais c'était pas suffisant :)

On trouve trois points exploitables sur le carter, il suffit de passer de l'autre côté de la moto, de passer des cales en bois type liteau, et de taper gentiment sur ces trois points pour décoller l'ensemble. Si vous avez quelques pinces à linge en bois, démontez-les et interposez-les lorsque le carter est assez ouvert, ça évite qu'il se referme lorsque l'on tape sur un autre point. C'est un peu la méthode à Mimille mais ça le fait.

Pour le reste il n'y a rien de sorcier, attention cependant au premier et au dernier disque garni qui ne sont pas les mêmes que les disques intermédiaires. Egalement attention aux disques métalliques, ils présentent un bord plus franc que l'autre, ce bord est à orienter vers l'extérieur du moteur.

A savoir : Si d'aventure vous avez les disques fatigués, il est tout à fait probable que vous ayez aussi la cloche d'embrayage à changer, la mienne est marquée assez profondément par les 5 ressorts qui supportent le tout. Je rouvrirai cet été si besoin. Pour info, les 15 disques d'embrayage et les 5 ressorts, c'est 299.36€ chez Honda.

Le temps de couvrir les 1500Km qui me séparent de chez moi et je partagerai les photos que j'ai pris durant l'opération. C'est à mon avis à la portée de beaucoup d'entre-nous, pourvu d'être équipé de quelques outils et d'un peu mesure dans la frappe pour décoller le carter :)

A bientôt !