Niveau liquide de refroidissement.. .

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maverick1150
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Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Postpar maverick1150 » mer. 19 avr. 2017 18:17

Eh bhin j'ai appris quelque chose :
Moi qui croyais que le niveau se faisait à froid comme celui de l'huile (vidange à chaud)

Pourtant si le moteur est arrêté, le niveau de liquide se stabilise au bout d'un certain temps dans le vase à son niveau réel, d'où une bonne lecture. Si le moteur est chaud et tourne, le liquide circule dans le circuit et baisse dans le vase... :roll:

Merci de vos avis :wink:
Carpe Diem

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hikariken
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Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Postpar hikariken » mer. 19 avr. 2017 18:22

c'est vrai pour une voiture. Sur une moto le bocal est un bac à expansion. Il ne sert qu'a gérer les différences de volumes du circuit de refroidissement pendant son fonctionnement. Raison pour laquelle le plein de liquide se fait par le bouchon de radiateur sur une moto après la purge (et dans ce cas là comme pour la voiture c'est moteur à l'arrêt et froid sinon risque de transformer le bouchon en missile), alors que sur une voiture il se fera toujours par le bocal
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Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Postpar ack1 » mer. 19 avr. 2017 19:02

hikariken a écrit :c'est vrai pour une voiture. Sur une moto le bocal est un bac à expansion. Il ne sert qu'a gérer les différences de volumes du circuit de refroidissement pendant son fonctionnement. Raison pour laquelle le plein de liquide se fait par le bouchon de radiateur sur une moto après la purge (et dans ce cas là comme pour la voiture c'est moteur à l'arrêt et froid sinon risque de transformer le bouchon en missile), alors que sur une voiture il se fera toujours par le bocal

Sur mon ancienne Versys le contrôle de niveau se faisait à froid, donc ce n'est pas une règle systématique de le faire à chaud, ça dépend du constructeur.
D'ailleurs sur une voiture ça s'appelle aussi un vase d'expansion, la différence sur une moto c'est qu'il n'est pas pressurisé, le bouchon est taré dans les deux sens (c'est fou ! :wink: ), seul le circuit interne est sous pression (moteur et radiateur).

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Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Postpar Mumu » jeu. 20 avr. 2017 07:48

Coucou les potinépotos !!! :D
Personnellement, je fais toujours les appoints de liquide de refroidissement moteur froid.
Avec cette méthode, on respecte pile-poil les niveaux préconisés sans s'ébouillanter la truffe. :roll:
Mumupoto !!! ;v
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Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Postpar Wirenth » ven. 28 avr. 2017 10:15


Bonjour à tous !

Alors pour le niveau du liquide de freins (oups*) refroidissement je vais mettre tout le monde d'accord sur le fonctionnement. Comme je ne comprenais pas, j'ai posé la question à Adrien B dans un autre post et il me fit la réponse suivante :

Adrien B. a écrit :Le réservoir n'en est pas un. C'est un vase d'expansion. Lorsque le moteur chauffe, le liquide se dilate, et pour ne pas faire monter la pression dans le circuit, un clapet le laisse s'évacuer vers le vase. Lorsque ça refroidit, un autre clapet le laisse revenir dans le circuit.

Les deux clapets sont dans le bouchon du radiateur.


Et comme je suis un brin scientifique expérimental empirique bricoleur débile créatif, enfin bref je vous passe les détails, mais voici deux photos qui valident l'explication d'Adrien B.

Moteur chaud :
LiquideRefMoteurChaud.jpg

Lendemain matin :
LiquideRefMoteurFroid.jpg

Différence : environ 15mm. CQFD.

Quant à savoir s'il vaut mieux contrôler le niveau à chaud ou à froid, j'oserais énoncer que c'est égal, du moment que le niveau est à une louche près au milieu du bocal. Le seul risque à éviter est d'avoir un niveau très bas moteur chaud ou froid, car il manquera de liquide, ce qui est mauvais pour la moto (en cas de niveau très haut, le trop-plein fera dégueuler l'excédent par terre, ce qui est mauvais pour la planète et le portefeuille).

Bon week-end à tous !

[*Edit : je pensais que cela passerait inaperçu... j'avais la flemme d'écrire "refroidissement" en entier !]
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Wirenth le sam. 29 avr. 2017 10:12, édité 1 fois.
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Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Postpar Phil62 » ven. 28 avr. 2017 14:09

Wirenth a écrit :
Bonjour à tous !

Alors pour le niveau du liquide de freins je vais mettre tout le monde d'accord sur le fonctionnement. Comme je ne comprenais pas, j'ai posé la question à Adrien B dans un autre post

Bon week-end à tous !

:clap: :yicon_pasur:
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Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Postpar ack1 » ven. 28 avr. 2017 20:02

Wirenth a écrit :
Adrien B. a écrit :Le réservoir n'en est pas un. C'est un vase d'expansion. Lorsque le moteur chauffe, le liquide se dilate, et pour ne pas faire monter la pression dans le circuit, un clapet le laisse s'évacuer vers le vase. Lorsque ça refroidit, un autre clapet le laisse revenir dans le circuit.

Les deux clapets sont dans le bouchon du radiateur.

(...)
Quant à savoir s'il vaut mieux contrôler le niveau à chaud ou à froid, j'oserais énoncer que c'est égal, du moment que le niveau est à une louche près au milieu du bocal.

C'est presque vrai ce qu'a dit Adrien, sauf qu'il y a bien de la pression dans le circuit (interne, pas le circuit entre bouchon et vase d'expansion), et comme pour les BAR c'est fait exprès pour augmenter le point d'ébullition du liquide, pour éviter qu'il y ait des grosses bulles d'air dans le circuit qui nuisent à l'efficacité du refroidissement (et qui rendraient nécessaire la purge du circuit plus tard).
Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir le bouchon peu après avoir fait tourner le moteur (avec précaution, en se protégeant avec un chiffon), et le liquide doit gicler du bouchon. Si ça ne le fait pas, c'est que le bouchon est mort et à changer.

Et après, sur la question du contrôle à froid ou à chaud, pour ceux qui ne sont pas sûrs, vaut mieux consulter la doc du constructeur, c'est quand même lui qui a fabriqué le moteur. Après, quand on a bien repéré comment varient les niveaux, on fait ce qu'on veut ...

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Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Postpar Adrien B. » sam. 29 avr. 2017 10:12

Pour être plus complet, voici ce que j'avais posté auparavant dans un autre sujet, plus détaillé.

Adrien B. a écrit :Le vase d'expansion - comme son nom l'indique - est un vase d'expansion.
Donc il est normal que le niveau monte lorsque le moteur est chaud. Lorsque la température du moteur augmente, le liquide s'échauffe et se dilate, le circuit monte donc en pression. Le bouchon du radiateur contient des clapets, le premier régule la pression dans le circuit, en laissant passer du liquide vers le vase (d'où le niveau qui monte dans ce dernier). Le ventilateur et le radiateur servent ensuite à réguler la température dans le circuit de façon à éviter que les température et pression ne montent de trop.

Lorsque le moteur refroidit, le liquide se contracte, la pression diminue. Le second clapet du bouchon fait alors revenir le liquide depuis le vase, le niveau y descend et doit revenir à son niveau précédent.

Si il y a une prise d'air sur le circuit, le liquide ne sera pas aspiré du vase, mais à la place de l'air sera aspiré dans le circuit, ce qui à la prochaine chauffe va faire dilater la bulle d'air qui chassera le liquide plus rapidement vers le vase.
Si les clapets ne jouent plus leurs rôles, on peut avoir une surpression (risque d'éclatement des durit) à la chauffe, ou une dépression au refroidissement (avec entrées d'air par les microfuites).
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