Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Niveau liquide de refroidissement.. .

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par maverick1150 » mer. 19 avr. 2017 18:17

Eh bhin j'ai appris quelque chose :
Moi qui croyais que le niveau se faisait à froid comme celui de l'huile (vidange à chaud)

Pourtant si le moteur est arrêté, le niveau de liquide se stabilise au bout d'un certain temps dans le vase à son niveau réel, d'où une bonne lecture. Si le moteur est chaud et tourne, le liquide circule dans le circuit et baisse dans le vase... :roll:

Merci de vos avis :wink:
Carpe Diem

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par hikariken » mer. 19 avr. 2017 18:22

c'est vrai pour une voiture. Sur une moto le bocal est un bac à expansion. Il ne sert qu'a gérer les différences de volumes du circuit de refroidissement pendant son fonctionnement. Raison pour laquelle le plein de liquide se fait par le bouchon de radiateur sur une moto après la purge (et dans ce cas là comme pour la voiture c'est moteur à l'arrêt et froid sinon risque de transformer le bouchon en missile), alors que sur une voiture il se fera toujours par le bocal
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par ack1 » mer. 19 avr. 2017 19:02

hikariken a écrit :c'est vrai pour une voiture. Sur une moto le bocal est un bac à expansion. Il ne sert qu'a gérer les différences de volumes du circuit de refroidissement pendant son fonctionnement. Raison pour laquelle le plein de liquide se fait par le bouchon de radiateur sur une moto après la purge (et dans ce cas là comme pour la voiture c'est moteur à l'arrêt et froid sinon risque de transformer le bouchon en missile), alors que sur une voiture il se fera toujours par le bocal
Sur mon ancienne Versys le contrôle de niveau se faisait à froid, donc ce n'est pas une règle systématique de le faire à chaud, ça dépend du constructeur.
D'ailleurs sur une voiture ça s'appelle aussi un vase d'expansion, la différence sur une moto c'est qu'il n'est pas pressurisé, le bouchon est taré dans les deux sens (c'est fou ! :wink: ), seul le circuit interne est sous pression (moteur et radiateur).

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par Mumu » jeu. 20 avr. 2017 07:48

Coucou les potinépotos !!! :D
Personnellement, je fais toujours les appoints de liquide de refroidissement moteur froid.
Avec cette méthode, on respecte pile-poil les niveaux préconisés sans s'ébouillanter la truffe. :roll:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par Wirenth » ven. 28 avr. 2017 10:15


Bonjour à tous !

Alors pour le niveau du liquide de freins (oups*) refroidissement je vais mettre tout le monde d'accord sur le fonctionnement. Comme je ne comprenais pas, j'ai posé la question à Adrien B dans un autre post et il me fit la réponse suivante :

Adrien B. a écrit :Le réservoir n'en est pas un. C'est un vase d'expansion. Lorsque le moteur chauffe, le liquide se dilate, et pour ne pas faire monter la pression dans le circuit, un clapet le laisse s'évacuer vers le vase. Lorsque ça refroidit, un autre clapet le laisse revenir dans le circuit.

Les deux clapets sont dans le bouchon du radiateur.


Et comme je suis un brin scientifique expérimental empirique bricoleur débile créatif, enfin bref je vous passe les détails, mais voici deux photos qui valident l'explication d'Adrien B.

Moteur chaud :
LiquideRefMoteurChaud.jpg
Lendemain matin :
LiquideRefMoteurFroid.jpg
Différence : environ 15mm. CQFD.

Quant à savoir s'il vaut mieux contrôler le niveau à chaud ou à froid, j'oserais énoncer que c'est égal, du moment que le niveau est à une louche près au milieu du bocal. Le seul risque à éviter est d'avoir un niveau très bas moteur chaud ou froid, car il manquera de liquide, ce qui est mauvais pour la moto (en cas de niveau très haut, le trop-plein fera dégueuler l'excédent par terre, ce qui est mauvais pour la planète et le portefeuille).

Bon week-end à tous !
[/color]
[*Edit : je pensais que cela passerait inaperçu... j'avais la flemme d'écrire "refroidissement" en entier !]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Wirenth le sam. 29 avr. 2017 10:12, modifié 1 fois.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par Phil62 » ven. 28 avr. 2017 14:09

Wirenth a écrit :
Bonjour à tous !

Alors pour le niveau du liquide de freins je vais mettre tout le monde d'accord sur le fonctionnement. Comme je ne comprenais pas, j'ai posé la question à Adrien B dans un autre post

Bon week-end à tous !
:clap: :yicon_pasur:
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par ack1 » ven. 28 avr. 2017 20:02

Wirenth a écrit :
Adrien B. a écrit :Le réservoir n'en est pas un. C'est un vase d'expansion. Lorsque le moteur chauffe, le liquide se dilate, et pour ne pas faire monter la pression dans le circuit, un clapet le laisse s'évacuer vers le vase. Lorsque ça refroidit, un autre clapet le laisse revenir dans le circuit.

Les deux clapets sont dans le bouchon du radiateur.

(...)
Quant à savoir s'il vaut mieux contrôler le niveau à chaud ou à froid, j'oserais énoncer que c'est égal, du moment que le niveau est à une louche près au milieu du bocal.
C'est presque vrai ce qu'a dit Adrien, sauf qu'il y a bien de la pression dans le circuit (interne, pas le circuit entre bouchon et vase d'expansion), et comme pour les BAR c'est fait exprès pour augmenter le point d'ébullition du liquide, pour éviter qu'il y ait des grosses bulles d'air dans le circuit qui nuisent à l'efficacité du refroidissement (et qui rendraient nécessaire la purge du circuit plus tard).
Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir le bouchon peu après avoir fait tourner le moteur (avec précaution, en se protégeant avec un chiffon), et le liquide doit gicler du bouchon. Si ça ne le fait pas, c'est que le bouchon est mort et à changer.

Et après, sur la question du contrôle à froid ou à chaud, pour ceux qui ne sont pas sûrs, vaut mieux consulter la doc du constructeur, c'est quand même lui qui a fabriqué le moteur. Après, quand on a bien repéré comment varient les niveaux, on fait ce qu'on veut ...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par Adrien B. » sam. 29 avr. 2017 10:12

Pour être plus complet, voici ce que j'avais posté auparavant dans un autre sujet, plus détaillé.
Adrien B. a écrit :Le vase d'expansion - comme son nom l'indique - est un vase d'expansion.
Donc il est normal que le niveau monte lorsque le moteur est chaud. Lorsque la température du moteur augmente, le liquide s'échauffe et se dilate, le circuit monte donc en pression. Le bouchon du radiateur contient des clapets, le premier régule la pression dans le circuit, en laissant passer du liquide vers le vase (d'où le niveau qui monte dans ce dernier). Le ventilateur et le radiateur servent ensuite à réguler la température dans le circuit de façon à éviter que les température et pression ne montent de trop.

Lorsque le moteur refroidit, le liquide se contracte, la pression diminue. Le second clapet du bouchon fait alors revenir le liquide depuis le vase, le niveau y descend et doit revenir à son niveau précédent.

Si il y a une prise d'air sur le circuit, le liquide ne sera pas aspiré du vase, mais à la place de l'air sera aspiré dans le circuit, ce qui à la prochaine chauffe va faire dilater la bulle d'air qui chassera le liquide plus rapidement vers le vase.
Si les clapets ne jouent plus leurs rôles, on peut avoir une surpression (risque d'éclatement des durit) à la chauffe, ou une dépression au refroidissement (avec entrées d'air par les microfuites).
Image

Niklas
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2014
Localisation : Hérault
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par Niklas » sam. 13 juil. 2019 16:28

Et pour un petit complément sur 1000FA vous le faites comment !

L'orifice est minuscules et plutot mal placé, seringue ?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par MARCO 09 » dim. 14 juil. 2019 09:31

je fais avec un entonnoir réalisé a partir d'un cartouche d'un produit genre siliconne une fois vidée et nettoyée, sinon un entonnoir avec un bout de durite en bout fera l'affaire.
même technique pour l'huile.

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par vin133 » mar. 16 juil. 2019 18:13

Pas idiot et l'embout de cartouche :idea: :idea: ça devrait le faire. A tester. :zin:
Ça doit être identique au NC, après dépose du carter en plastique, même avec un entonnoir très petit il faut encore le retailler pour qu'il puisse (à peine) entrer dans le réservoir à LR. :sup:
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par ocx » mar. 16 juil. 2019 18:45

avec un entonnoir à huile que l'on trouve même en grande surface, pour quelques euros.

ce type là, avec sa "rallonge"

https://www.manomano.fr/entretien-des-o ... LsQAvD_BwE
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms

oliv62
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 600 NA 2006
A remercié : 21 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Niveau liquide de refroidissement.. .

Message par oliv62 » mar. 16 juil. 2019 22:03

salut pour ma part j ai toujours verifier mon liquide de refroidissement moto droite et moteur froid moteur chaud ou en temperature de marche c est tres dangeureux (risque de brulure ) ;) il y en a qui mettent leur niveau vase d expension au trait mini d autre au milieux moi je prefere trait maxi a froid :)

Répondre