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Problème de boulon de selle conducteur
- hikariken
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Problème de boulon de selle conducteur
Bon voila première tuile en mécanique
Je démonte ma selle pour retirer mon tapis de réservoir en vu d'aller ... laver la moto a grandes eaux (pas la peine de foutre de l'eau sur le cuir quoi.)
Pour rappel l'une des vis de la selle conducteur n'avait pas été vissé correctement à un moment par le précédent proprio et avait été tordue puis réutilisé pendant un certain temps (toujours par le même âne baté) avant que je ne remplace la dite vis.
Effet indésirable de ce manque de soin, le pas dans la patte de fixation avait été endommagé.
donc je retire mon tapis, je remets ma selle en place, je positionne la première vis je serre, bref normal.
Je mets la deuxième vis en position... je serre doucement... un petit point dur dans le serrage mais bon je l'avais eu avant donc doucement et bien droit j'applique un poil plus de force et .... crac, la vis toute neuve qui casse en 2
Bon bah ... pas le choix faut sortir la queue ... je prends ma petite perceuse... une petite mèche a métaux... je me positionne au centre dans l'axe (vérifie 6 fois) et tout doucement j'entame la percé...
Je passe à travers, bien droit et tout. Je prends une mèche plus grande et rebelote, et ainsi de suite jusqu'au foret juste avant la taille du boulon (hors pas de vis pas envie de percer le taraud de la moto non plus).
Avec un poinçon, un ptit marteau.. je chasse le peu de vis restant dans le trou
Je prends l'ancienne vis tordue (ouf je l'avais pas jeter) je regarde pour la viser... elle prends juste.. et le pas est encore plus foiré... bref ça tiens mais bon c'est pas non plus ce que ça devrai et la vis n'est pas vissée jusqu'au bout.
Question comment je peux réparer pour avoir une bonne vis?
- Re-tarauder est une solution mais bon les tarauds ça coute une blinde donc faudra que je le fasse faire, et puis après faudra la vis qui correspond parce que plus question d'y mettre celle d'origine...
- l'autre solution à laquelle j'ai pensé c'est prendre une bonne mèche, passer à travers... (bref on oublie le pas de vis intégré) mettre un écrou (qu'il me faudra coller ou bloquer je ne sais pas comment) pour y mettre une vis ...
Et là bah ... ça me taraude s'y j'ose le dire ainsi
Je démonte ma selle pour retirer mon tapis de réservoir en vu d'aller ... laver la moto a grandes eaux (pas la peine de foutre de l'eau sur le cuir quoi.)
Pour rappel l'une des vis de la selle conducteur n'avait pas été vissé correctement à un moment par le précédent proprio et avait été tordue puis réutilisé pendant un certain temps (toujours par le même âne baté) avant que je ne remplace la dite vis.
Effet indésirable de ce manque de soin, le pas dans la patte de fixation avait été endommagé.
donc je retire mon tapis, je remets ma selle en place, je positionne la première vis je serre, bref normal.
Je mets la deuxième vis en position... je serre doucement... un petit point dur dans le serrage mais bon je l'avais eu avant donc doucement et bien droit j'applique un poil plus de force et .... crac, la vis toute neuve qui casse en 2
Bon bah ... pas le choix faut sortir la queue ... je prends ma petite perceuse... une petite mèche a métaux... je me positionne au centre dans l'axe (vérifie 6 fois) et tout doucement j'entame la percé...
Je passe à travers, bien droit et tout. Je prends une mèche plus grande et rebelote, et ainsi de suite jusqu'au foret juste avant la taille du boulon (hors pas de vis pas envie de percer le taraud de la moto non plus).
Avec un poinçon, un ptit marteau.. je chasse le peu de vis restant dans le trou
Je prends l'ancienne vis tordue (ouf je l'avais pas jeter) je regarde pour la viser... elle prends juste.. et le pas est encore plus foiré... bref ça tiens mais bon c'est pas non plus ce que ça devrai et la vis n'est pas vissée jusqu'au bout.
Question comment je peux réparer pour avoir une bonne vis?
- Re-tarauder est une solution mais bon les tarauds ça coute une blinde donc faudra que je le fasse faire, et puis après faudra la vis qui correspond parce que plus question d'y mettre celle d'origine...
- l'autre solution à laquelle j'ai pensé c'est prendre une bonne mèche, passer à travers... (bref on oublie le pas de vis intégré) mettre un écrou (qu'il me faudra coller ou bloquer je ne sais pas comment) pour y mettre une vis ...
Et là bah ... ça me taraude s'y j'ose le dire ainsi
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17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
tu fais repasser un taraud qui reprendra le filetage initial et lors du remontage tu va travailler différemment.
faire prendre les deux vis sans serrer, les approcher et serrer.
et pareil pour le démontage, toujours débloquer tout avant de desserrer.
méthode a appliquer dés qu'un montage comporte plus d'une vis.
car si tu bloque la première les autres vis n'auront plus de jeu pour pouvoir se positionner et vont donc se retrouver en contrainte, ce qui va générer une mise en travers et destruction des filetages ou autre.
faire prendre les deux vis sans serrer, les approcher et serrer.
et pareil pour le démontage, toujours débloquer tout avant de desserrer.
méthode a appliquer dés qu'un montage comporte plus d'une vis.
car si tu bloque la première les autres vis n'auront plus de jeu pour pouvoir se positionner et vont donc se retrouver en contrainte, ce qui va générer une mise en travers et destruction des filetages ou autre.
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
ok bon faut que j'achete un taraud... en espérant que ça marche... conseil sur du matos pas trop cher et qui marche pas trop mal?
et faut que je recommande une vis ...
et faut que je recommande une vis ...
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
Sinon, tu perces un chouille plus gros et tu mets un écrou pince
Mais avant ça, il faut d'abord trouver l'écrou pince qui va bien, selon les dimensions de la patte d'accroche de la selle et de la vis.
Mais avant ça, il faut d'abord trouver l'écrou pince qui va bien, selon les dimensions de la patte d'accroche de la selle et de la vis.
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
Saluthikariken a écrit :ok bon faut que j'achete un taraud... en espérant que ça marche... conseil sur du matos pas trop cher et qui marche pas trop mal?
et faut que je recommande une vis ...
regarde là et aussi là
@++
- hikariken
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
bon alors ce matin petit tour chez leroy malin...
1 boites 39 pièces de taraudage et fileteuse Tivoli 30 €... un pot de graisse ... 1 sachet de vis de 6x30 (l'origine est 6x25 et pour le 6 ils vendent pas la longueur 25... par contre ils en ont pour le 5 ou le 8 ) et je suis rentré.
Bon les avis sont partagés sur l’outil, beaucoup s'en plaignent, mais bon Tivoli fait des supers forets alors je me dis qu'un taraud doit être aussi bon.
vers 9h taraud Métrique de 6X1.0 (j'ai vérifié que c'était le bon pas avec une vis) et tourne a gauche... je graisse le taraud pour que les copeaux colle (comme ils disent dans les manuels) je présente et P... de tourne a gauche trop grand il bloque contre le cadre d'un coté, la boite à fusible de l'autre... bref j'ai même pas la place de tourner 1°....
Heureusement j'ai pris le kit 39 pièce, avec le mandrin avec son T coulissant pour les petits tarauds
Je change mon outil (me fout de la graisse plein les doigts... bon c’est pas la première ni la dernière fois)... je présente et yes !! je peux faire 1/2 tour par manipulation avant de changer le levier de sens.
Premier passage je visse en douceur, faisant super gaffe de rester dans l'axe. bon un peu de resistance normale ça creuse un peu.. la tete du taraud commence à sortir de l'autre coté mais ça bloque de plus en plus.. donc je ressorts.. je nettoie la graisse pleine de copeaux (la majorité probablement des restes de ma vis). Je remets de la graisse et je recommence...
Au 2ème passage je passe complétement à travers avec un poil de résistance
Au 3ème passage le tarauds se visse complétement sans résistance.
Au 4ème passage sans saleté dans la graisse.
Je nettoie le tout, je range délicatement l'outil sauveur. Je présente ma vis (sans la selle) pour tester... Victory!! elle se visse sans blocage et ne ressort pas si je la tourne pas (bah ouai quoi on sait jamais)
Je remonte la selle présentant les 2 vis (comme d'hab) et je les engage avant de serrer sans forcer.
Je regarde ma montre 11h....
Bon moto prête pour passage au jet d'eau cet après-midi.
Bilan des courses ... 50 € de frais pour remplacer une vis HONDA à 2€ qui a pété eu deuxième montage
Les tarauds Tivoli sont bons, bien sûr, sauf pour le premier passage, FAUT PAS FORCER, et même là faut juste mettre une peu de force pour le maintenir droit et le faire tourner tout doucement, faut pas pousser dessus comme un taré... (bah ouai c'est un outil de précision pas un foret de perceuse). J'ai peut-être mis 2 h à refaire mon pas de vis mais il est propre il tient et mes outils sont comme neuf pour quelque chose de chez le roi malin
Merci pour le conseil de re-tarauder au même diamètre Marco. Parce que comble de l'ironie... si tu trouve bien un taraud de 7 chez le roi malin... bah y a pas de vis de 7 dans les rayons .... Et je me voyais pas passer une vis de 8
1 boites 39 pièces de taraudage et fileteuse Tivoli 30 €... un pot de graisse ... 1 sachet de vis de 6x30 (l'origine est 6x25 et pour le 6 ils vendent pas la longueur 25... par contre ils en ont pour le 5 ou le 8 ) et je suis rentré.
Bon les avis sont partagés sur l’outil, beaucoup s'en plaignent, mais bon Tivoli fait des supers forets alors je me dis qu'un taraud doit être aussi bon.
vers 9h taraud Métrique de 6X1.0 (j'ai vérifié que c'était le bon pas avec une vis) et tourne a gauche... je graisse le taraud pour que les copeaux colle (comme ils disent dans les manuels) je présente et P... de tourne a gauche trop grand il bloque contre le cadre d'un coté, la boite à fusible de l'autre... bref j'ai même pas la place de tourner 1°....
Heureusement j'ai pris le kit 39 pièce, avec le mandrin avec son T coulissant pour les petits tarauds
Je change mon outil (me fout de la graisse plein les doigts... bon c’est pas la première ni la dernière fois)... je présente et yes !! je peux faire 1/2 tour par manipulation avant de changer le levier de sens.
Premier passage je visse en douceur, faisant super gaffe de rester dans l'axe. bon un peu de resistance normale ça creuse un peu.. la tete du taraud commence à sortir de l'autre coté mais ça bloque de plus en plus.. donc je ressorts.. je nettoie la graisse pleine de copeaux (la majorité probablement des restes de ma vis). Je remets de la graisse et je recommence...
Au 2ème passage je passe complétement à travers avec un poil de résistance
Au 3ème passage le tarauds se visse complétement sans résistance.
Au 4ème passage sans saleté dans la graisse.
Je nettoie le tout, je range délicatement l'outil sauveur. Je présente ma vis (sans la selle) pour tester... Victory!! elle se visse sans blocage et ne ressort pas si je la tourne pas (bah ouai quoi on sait jamais)
Je remonte la selle présentant les 2 vis (comme d'hab) et je les engage avant de serrer sans forcer.
Je regarde ma montre 11h....
Bon moto prête pour passage au jet d'eau cet après-midi.
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Les tarauds Tivoli sont bons, bien sûr, sauf pour le premier passage, FAUT PAS FORCER, et même là faut juste mettre une peu de force pour le maintenir droit et le faire tourner tout doucement, faut pas pousser dessus comme un taré... (bah ouai c'est un outil de précision pas un foret de perceuse). J'ai peut-être mis 2 h à refaire mon pas de vis mais il est propre il tient et mes outils sont comme neuf pour quelque chose de chez le roi malin
Merci pour le conseil de re-tarauder au même diamètre Marco. Parce que comble de l'ironie... si tu trouve bien un taraud de 7 chez le roi malin... bah y a pas de vis de 7 dans les rayons .... Et je me voyais pas passer une vis de 8
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17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
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- hikariken
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
Adrien B. a écrit :Sinon, tu perces un chouille plus gros et tu mets un écrou pince
Mais avant ça, il faut d'abord trouver l'écrou pince qui va bien, selon les dimensions de la patte d'accroche de la selle et de la vis.
Pour la prochaine fois...
Parce que je doute que si ça m'arrive encore je puisse refaire le taraud.
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- cedric du 70
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
(Réponse tardive effacée)
Modifié en dernier par cedric du 70 le sam. 29 avr. 2017 18:01, modifié 1 fois.
- Mumu
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
Coucou, les Potinépotos !!!
Un taraud ne se graisse pas mais se huile (une très fine de préférence) avec nettoyage à l'acétone après utilisation et re-huilage avant stockage .
Un tour en avant et un quart de tout en arrière pour casser les copeaux.
Il est parfois hasardeux d'utiliser le taraud n°1 lors de la réfection d'un filetage.
Quoiqu'il en soit, un filetage "refait" sur l'ancien est toujours fragile.
Il est plus prudent de forer à un diamètre supérieur de dimension égale au diamètre nominal + deux profondeurs de filet et de passer un taraud correspondant au nouveau diamètre nominal.
Je rappelle que le diamètre nominal est celui mesuré sans filet.
Sinon, la solution d'Adrien, si c'est possible, est intéressante.
Toute modification sera signalée avec une chtite étiquette totocollante pour le futur propriétaire.
Bonne bricole !!!
Mumupoto !!!
Un taraud ne se graisse pas mais se huile (une très fine de préférence) avec nettoyage à l'acétone après utilisation et re-huilage avant stockage .
Un tour en avant et un quart de tout en arrière pour casser les copeaux.
Il est parfois hasardeux d'utiliser le taraud n°1 lors de la réfection d'un filetage.
Quoiqu'il en soit, un filetage "refait" sur l'ancien est toujours fragile.
Il est plus prudent de forer à un diamètre supérieur de dimension égale au diamètre nominal + deux profondeurs de filet et de passer un taraud correspondant au nouveau diamètre nominal.
Je rappelle que le diamètre nominal est celui mesuré sans filet.
Sinon, la solution d'Adrien, si c'est possible, est intéressante.
Toute modification sera signalée avec une chtite étiquette totocollante pour le futur propriétaire.
Bonne bricole !!!
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- hikariken
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
Merci du conseil mumu! surtout le totocollant parce que en fait c'est une vachte bonne idée.
Pour le pas de vis refait, oui il me semble plus fragile. D’ailleurs je force pas dessus dès que la vis s'arrête de tourner sans clé.. bas je laisse.
Je pense que dans le futur (si le pas refoire) je mettrai un écrou pince... ça me semble la meilleur solution pour le long terme.
Pour le pas de vis refait, oui il me semble plus fragile. D’ailleurs je force pas dessus dès que la vis s'arrête de tourner sans clé.. bas je laisse.
Je pense que dans le futur (si le pas refoire) je mettrai un écrou pince... ça me semble la meilleur solution pour le long terme.
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
tu a aussi la solution d'enlever le support qui doit etre boulonné au cadre, sur le mil c'est comme cela je ne sait sur le 500 , enlever l'écrou mort et souder un nouveau, un coup de peinture.
- hikariken
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
sur la 500 c'est une patte soudée au cadre avec une épaisseur supplémentaire taraudée donc cela vaudrait dire modifier le cadreMARCO 09 a écrit :tu a aussi la solution d'enlever le support qui doit etre boulonné au cadre, sur le mil c'est comme cela je ne sait sur le 500 , enlever l'écrou mort et souder un nouveau, un coup de peinture.
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Re: Problème de boulon de selle conducteur
Salut,bon c'est réparé c'est l'essentiel,sinon il y avait la solution du FILET RAPPORTE ça fonctionne tres bien dans les carters alu,a voir si c'est faisable dans l'acier
Michel
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