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Collecteur echappement 500cbf

Posté : lun. 1 mai 2017 11:34
par michelside78
Salut,j'ai acheté recement une 500cbf cette derniere a étè entretenue mecaniquement parlant,carnet de garantie a l'appui,par contre cote nettoyage elle a apparement étè assez negligée et je me retrouve avec un collecteur d'echappement tout pourri de rouille

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J'aurai voulu savoir comment il ait d'origine,noir ou inox :?: :?: :?:

J'ai viré la rouille pour arriver au metal c'est plus propre,mais si d'origine c'est peint je pense qu'il va ce resalir vite,ou alors il va falloir le nettoyer souvent,ça fait plus propre qu'avant malgres tout

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Une fois remonter c'est un peu mieux,mais pas extraordinaire non plus

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Le mieux serait le collecteur inox,mais cette solution est la plus onereuse,il y a la solution de la peinture haute T° mais je n'ai jamais étè vraiment satisfait a chaque fois que je l'ai fait,la peinture brule au niveau des coudes et ce barre
La derniere solution mais je suis pas vraiment fan,c'est la bande thermique,est ce que parmis vous certain ont eu recourt a cette solution
Si oui je voudrais savoir combien il faut de metre pour faire le collecteur entier
Michel

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : lun. 1 mai 2017 12:44
par hikariken
Le collecteur d'origine est en acier peint en noir.

Question as-tu eu du mal pour le démontage? (goujons grippé, cassé etc.)
Je dois le faire sur le mien aussi si possible

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : lun. 1 mai 2017 13:27
par michelside78
Salut,donc si d'origine il est noir c'est qu'il n'a vraiment pas étè entretenue du tout,il restait un peu de peinture au niveau de la fixation basse
Vu que je suis maintenant sur l'acier ça va ce salir vitesse grand V
Le demontage a étè fait sans soucis,j'avais quand meme aspergé les ecrous des goujons avec du WD40
Au remontage j'ai graissé avec de la graisse cuivré qui tiens la chaleur,ça evite le grippage
J'ai rempli les ecrous borgne du collecteur avec cette graisse,j'ai aussi graissé les emboitures qui vont sur la culasse,j'ai pas changé les joints
Pour demonter le silencieux j'ai aussi mis du degrippant au niveau du collier,ça c'est bien demonté,j'ai completement demonté les deux boulons pour qu'au remontage je puisse les graisser aussi,pareil pour l'emboiture silencieux collecteur graissage abondant,ça facilite les prochains demontage
Michel

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : lun. 1 mai 2017 13:44
par hikariken
okay, bon le pot a du être démonté sur la mienne au moins une fois (les boulons on des marques d'outils) reste plus qu'à esperer qu'ils aient été graissés....

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : lun. 1 mai 2017 13:53
par michelside78
Salut,n'etant pas trop fan de la bande thermique je vais voir si un pro peut me faire un traitement valable,peinture ou chromage,a voir aussi les tarifs car je ne veux pas non plus que ça revienne plus cher qu'un collecteur inox
Pour decapper les tubulures j'ai utilisé une brosse metallique qui ce fixe sur une disqueuse,elle est sur la troisieme photo
Michel

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : lun. 1 mai 2017 13:58
par hikariken
collecteur inox Delkevic à 200 €

clair que c'est mieux que l'origine à 700...

perso je me tâte... est-ce que je me fatigue à nettoyer complètement le collecteur.. ou est-ce que j’attends et je paye l'inox... Pour l'instant j'ai récupérer une bonne partie de celui-ci sans le démonter... mais c'est pas au niveau du tiens.. le coude près du cylindre a encore plein de boulot...

En plus bon je suis pas sûr de garder la moto après le passage de la passerelle, (un 600 ou Hornet me tenterais plus une fois le problème de la bride résolu) donc je veux pas non plus y mettre trop de sous.

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : lun. 1 mai 2017 23:01
par NiniLaFrime
Salut Michel,
le + simple c'est la peinture haute température, mais trouves quelqu'un qui peut la "cuire" après application, autrement ça tient pas (ou alors si quelqu'un a une référence de peinture magique car celle de Norautruc ça tient pas longtemps)

sinon chromer noir mais je sais pas si ça se fait sur de l'acier ? et le prix... si c'est + cher qu'un collecteur inox c'est pas la peine

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : mar. 2 mai 2017 08:54
par michelside78
Salut,la peinture haute T° en bombe j'ai deja utiliser ça tiens un peu sur le collecteurs mais a tout les coudes vu que ça chauffe plus la peinture ne tiens pas
J'ai trouvé un chromeur pres de chez moi,j'ai envoyé un message avec photo pour avoir une idée du tarif j'attends sa reponse
Michel

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : mar. 2 mai 2017 09:29
par hikariken
les Chromeurs que j'ai trouvé sur le net, donnent tous des tarifs proche du Delkevic neuf... (150 à 300 €)

en plus les retours que j'ai trouvé font état de refus par des entreprises de chromages de prendre des collecteurs d'échappement qui ne sont pas neuf (problème de nettoyage de l'intérieur qui amène des risques lors du bain)

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : mar. 2 mai 2017 09:46
par michelside78
Salut,j'attends la reponse du chromeur je verrais ce qu'il me dit
Je trouve bizarre la raison evoqué par apport aux pieces qui ne sont pas neuve,beaucoup de hromeur sont sollicité pour de la renovation de piece ancienne
Michel

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : mar. 2 mai 2017 09:48
par hikariken
oui ça me paraissait bizarre mais de ce que j'ai compris ça se limitait au collecteur d'échappement... on verra je suppose

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : mar. 2 mai 2017 19:08
par michelside78
Salut,demain je vais voir le chromeur,pour lui c'est preferable pour me donner un tarif le plus juste
Michel

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : mar. 2 mai 2017 20:34
par MARCO 09
la peinture ne tiendra pas dans le temps et la bande fera crade rapidement et en plus va conserver l'humidité de la condensation.
le mieux c'est un coup de paille de fer ou scotch-brite avec de l'eau de temps en temps.
tu a eu de la chance de ne pas casser un goujon au demontage et très bon reflexe d'avoir mis de la graisse haute température.
par contre change les joints cuivre sinon tu aura une micro fuite ce qui n'est pas l'idéal pour le fonctionnement et va te faire commettre l'erreur de serrer les écrous jusqu'à rupture du goujon.

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : jeu. 4 mai 2017 18:28
par michelside78
Salut,je suis aller voir deux chromeurs aujourdhui leurs tarifs ce tiennent a 30€ pres,un est a 200€ l'autre a 230€ donc vu le prix d'un collecteur inox ça vaut pas le coup de faire chromer les tubulures,l'inox aurat un entretien plus simple
Un des deux chromeur me propose un chrome mat,c'est a dire qu'il ne poli pas les tubulures et le tarif s'en ressent car il me le propose a 120€
Mais vu que c'est mat c'est moins lisse qu'un chrome poli evidement et je me pose des questions sur l'entretien :?: :?:
Je crois que je vais opter pour une solution a moindres coup c'est a dire la peinture haute T° tout en sachant que cette peinture ne tiendrat pas au moins dans les parties coudées :roll: :roll:
Michel

Re: collecteur echappement 500cbf

Posté : jeu. 4 mai 2017 20:01
par hikariken
ouai c'est un peu ce que je me disais... je vais nettoyer le mien autant que je peux... le jour ou il perce j'achete l'inox ... et règlé.

d'ici là qui sait, j'aurai peut-être eu mon A complet, revendu chibi pour un 600 ou un Hornet