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Cliquettement haut moteur ou réservoir...
- Mumu
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Coucou Hikariken !!!
Il y a de fortes chances que le tendeur de chaîne de distribution soit la cause de ton souci.
Tu devrais trouver, si je ne m'abuse, des indications de démontage sur le Fofo ou le Net.
Cette panne est fréquente, il s'agit juste de faire jouer axialement le piston du tendeur qui a tendance à se gripper et de remonter l'ensemble proprement, sans détériorer le joint d'étanchéité.
N'ayant jamais eu de 500 à démonter, je ne peux te fournir plus d'informations.
Sincèrement désolé.
Bonne bricole !!!
Mumupoto !!!
P.s. : j'ai trouvé un tuto intéressant sur Youtube, sachant que la CBF a le même moteur que la CB :
http://www.youtube.com/watch?v=iCY-AEdwVR0
Il y a de fortes chances que le tendeur de chaîne de distribution soit la cause de ton souci.
Tu devrais trouver, si je ne m'abuse, des indications de démontage sur le Fofo ou le Net.
Cette panne est fréquente, il s'agit juste de faire jouer axialement le piston du tendeur qui a tendance à se gripper et de remonter l'ensemble proprement, sans détériorer le joint d'étanchéité.
N'ayant jamais eu de 500 à démonter, je ne peux te fournir plus d'informations.
Sincèrement désolé.
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- hikariken
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
merci mumu.
La RT me dit bien comment déposer le tendeur
Me faudra juste la clé de verrouillage
pour l'accès on y repassera, comme mentionné sur le fofo dans les postes sur le jeu des soupapes, le tendeur sur le 500 se trouve entre les 2 cylindres donc directement sous les carbus et la boite à air.
Par contre ça expliquerait peut être qu'il n'est pas demandé sur la RT de le retirer pour le contrôle des soupapes sur la 500, la chaine étant au centre des arbres à cams... alors que le tuto du fofo sur le 600 et le 1000 (où la chaine est sur le coté) dit de le retirer
La RT me dit bien comment déposer le tendeur
Me faudra juste la clé de verrouillage
pour l'accès on y repassera, comme mentionné sur le fofo dans les postes sur le jeu des soupapes, le tendeur sur le 500 se trouve entre les 2 cylindres donc directement sous les carbus et la boite à air.
Par contre ça expliquerait peut être qu'il n'est pas demandé sur la RT de le retirer pour le contrôle des soupapes sur la 500, la chaine étant au centre des arbres à cams... alors que le tuto du fofo sur le 600 et le 1000 (où la chaine est sur le coté) dit de le retirer
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17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
EUREKA
Bon en essayant de mettre la main sur le ventilo du radiateur pour voir si les vibrations viennent de la, j'ai toucher la bobine d'allumage gauche... et le bruit à disparu.. j'ai donc tester et oui c'est bien ça... la bobine qui vibre contre le réservoir.
donc au programme démontage et resserrage
Bon en essayant de mettre la main sur le ventilo du radiateur pour voir si les vibrations viennent de la, j'ai toucher la bobine d'allumage gauche... et le bruit à disparu.. j'ai donc tester et oui c'est bien ça... la bobine qui vibre contre le réservoir.
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Mumupoto !!!
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Un problème de réglé.hikariken a écrit :EUREKA
Bon en essayant de mettre la main sur le ventilo du radiateur pour voir si les vibrations viennent de la, j'ai toucher la bobine d'allumage gauche... et le bruit à disparu.. j'ai donc tester et oui c'est bien ça... la bobine qui vibre contre le réservoir.
donc au programme démontage et resserrage
Mais il me semble que le réservoir a été déposé récemment pour un remplacement des bougies. Sur les modèles 2006 il y a des tampons en caoutchouc à l'avant qui permettent de bien caler le réservoir et ainsi d'éviter que d'autres organes viennent le toucher.
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... +TONS.html
Comme la place est limitée en dessous, bien vérifier que tout soit à la bonne place.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Alors, je n'ai jamais déposer le réservoir... par contre avant j'avais la housse de réservoir dessus. et le bruit est apparu après que je l'ai retirer... peut-être atténuait-elle les vibrations.
Lors du remplacement des bougies j'avais suivi la RT... (qui ne dit pas de déposer le réservoir) et j'ai peut-être déplacer légèrement la bobine en glissant les outils dans le peu de place disponible, et donc l'ai peut-être mise ne position de me casser les oreilles.
Je vais devoir déposer le réservoir pour vérifier en effet (première pour moi.. je fais pas le fière)
Lors du remplacement des bougies j'avais suivi la RT... (qui ne dit pas de déposer le réservoir) et j'ai peut-être déplacer légèrement la bobine en glissant les outils dans le peu de place disponible, et donc l'ai peut-être mise ne position de me casser les oreilles.
Je vais devoir déposer le réservoir pour vérifier en effet (première pour moi.. je fais pas le fière)
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
bon bah ... c'est pas les tampons cahoutchouc.. ils sont bon ...par contre le support de bobine est cassé...
Pièce n°15 https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... F+500.html
ça va pas cher mais Chibi est au garage pour 2 jours mini le temps que j'ai la pièce
Pièce n°15 https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... F+500.html
ça va pas cher mais Chibi est au garage pour 2 jours mini le temps que j'ai la pièce
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
c'est pas le tenduer de distri sinon ce n'est pas un cliquetis que tu entendrait mais une chaine qui fouette le carter.
pas les soupapes car le jeu se resserre avec l'usure donc plus silencieuses.
contrôle tout ce que tu a déjà démonté , lubrifie les cables et poignées frein et embrayage et touche les lorsque le bruit se produit car elle peuvent faire du bruit si elles ont trop de jeu, idem pour les lests qui se décollent dans les rétroviseurs.
pas les soupapes car le jeu se resserre avec l'usure donc plus silencieuses.
contrôle tout ce que tu a déjà démonté , lubrifie les cables et poignées frein et embrayage et touche les lorsque le bruit se produit car elle peuvent faire du bruit si elles ont trop de jeu, idem pour les lests qui se décollent dans les rétroviseurs.
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Merci pour les infos Marco... la source est trouvée, le support des bobines d'allumage a une patte de cassée... donc la bobine fixée dessus vibre et bouge avec les vibrations du moteur et vient résonné contre le réservoir et le cadre...MARCO 09 a écrit :c'est pas le tenduer de distri sinon ce n'est pas un cliquetis que tu entendrait mais une chaine qui fouette le carter.
pas les soupapes car le jeu se resserre avec l'usure donc plus silencieuses.
contrôle tout ce que tu a déjà démonté , lubrifie les cables et poignées frein et embrayage et touche les lorsque le bruit se produit car elle peuvent faire du bruit si elles ont trop de jeu, idem pour les lests qui se décollent dans les rétroviseurs.
Je commande la pièce chez Honda demain... j'espère ne pas en avoir pour trop long d'attente, en attendant Chibi est au garage, sans réservoir ni allumage...
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Je reçois un sms ce matin à 8h... votre pièce est arrivée... ce soir je sors du boulot... je rentre dans la BAR... et GAAAAAAZZZ je fonce à Seclin je récupère ma pièce et je rentre l'installer... Je remonte Chibi prenant mon temps pour ne pas faire de betise...
Tout content je sors faire un test...
Bon alors d'abord je laisse Chibi chauffé... démarre au starter et doucement je le coupe... 1000 Tr/min stabilisé à froid ok... j'effleur les gaz VRRRAAAAAAAMMM 2000 tr/min.... Put****
Je vérifie mais oui le moteur répond mieux... ou est-ce mon imagination
Je part faire mon tour et je tente le 4 voies... J'ouvre un peu et me vla à 110 en 3ème en un rien de temps avec la sensation d'avoir pris un coup de pied au cul (plus petit que sur l'ER6 de la moto école mais plus grand qu'avant)... Je passes les rapports... et sans problème je monte à 130 ... alors qu'avant passé 110 j'en chiait....
bon question ... est-ce qu'avoir l'une des pattes de fixations des bobines d'allumage cassée et des visses encrassées joue à ce point?
Pour info, la platine reçois une cosse sur l'une des visses de fixation sur le cadre... les vis des bobines passent a travers des pièces métalliques qui entour le bout des pattes de fixations de boitier...
Est ce que chibi allumerait mieux suite à ce petit décrassage des connections?
Tout content je sors faire un test...
Bon alors d'abord je laisse Chibi chauffé... démarre au starter et doucement je le coupe... 1000 Tr/min stabilisé à froid ok... j'effleur les gaz VRRRAAAAAAAMMM 2000 tr/min.... Put****
Je vérifie mais oui le moteur répond mieux... ou est-ce mon imagination
Je part faire mon tour et je tente le 4 voies... J'ouvre un peu et me vla à 110 en 3ème en un rien de temps avec la sensation d'avoir pris un coup de pied au cul (plus petit que sur l'ER6 de la moto école mais plus grand qu'avant)... Je passes les rapports... et sans problème je monte à 130 ... alors qu'avant passé 110 j'en chiait....
bon question ... est-ce qu'avoir l'une des pattes de fixations des bobines d'allumage cassée et des visses encrassées joue à ce point?
Pour info, la platine reçois une cosse sur l'une des visses de fixation sur le cadre... les vis des bobines passent a travers des pièces métalliques qui entour le bout des pattes de fixations de boitier...
Est ce que chibi allumerait mieux suite à ce petit décrassage des connections?
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
c'est fort possible que l'amélioration soit due a une mauvaise masse donc un mauvais allumage, la puissance a la bougie doit être plus importante lorsque les gaz sont plus ouverts. une mauvaise alimentation électrique réduit d'autant l'intensité de l'étincelle.
- hikariken
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
euh tu dis que ma masse est mauvaise maintenant ou avant?
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
Marco te dit que maintenant c'est mieux. Avant, tu devais avoir une perte de courant pour le bon fonctionnement de la bougie.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
okay, me semblait aussi mais il avait commencé en disant "il est fort possible que l'amélioration soit due à une mauvaise masse" donc j'étais pas sûr
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Re: cliquettement haut moteur ou réservoir...
la patte dont tu parles est métallique si je me souviens bien...comment a t elle pu casser, elle est assez costaud il me semble...
tu n'as pas pu la ressouder ?
tu n'as pas pu la ressouder ?
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