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Sensation désagréable au rebond sur la fourche (RESOLU)

Posté : jeu. 4 mai 2017 11:46
par shocker
Salut à tous,

après avoir vidangé mon huile de fourche pour de la 15w40 et changé les joints spi ainsi que les roulement de colonne de direction, j'ai toujours un soucis de bruit et jeu lorsque je passe sur un revêtement très irrégulier (petit trou ou défaut sur la route)

je n'ai pas cette sensation à l'enfoncement mais seulement lorsque la fourche redescend (enfin c'est ce que je ressens)
je n'ai pas démonté l’intégralité de la fourche lors de la vidange (je n'ai pas vérifié le piston et le ressort de rebond)

à votre avis, comment puis je vérifier cette partie "rebond" et y a t il un diagnostic connu pour cette partie ?
est ce le ressort ou y a t il un joint à changer à cet endroit ?

merci pour pour vos éclaircissements :D

Re: sensation désagréable au rebond sur la fourche

Posté : jeu. 4 mai 2017 12:54
par hikariken
shocker a écrit :Salut à tous,

après avoir vidangé mon huile de fourche pour de la 15w40 et changé les joints spi ainsi que les roulement de colonne de direction, j'ai toujours un soucis de bruit et jeu lorsque je passe sur un revêtement très irrégulier (petit trou ou défaut sur la route)

je n'ai pas cette sensation à l'enfoncement mais seulement lorsque la fourche redescend (enfin c'est ce que je ressens)
je n'ai pas démonté l’intégralité de la fourche lors de la vidange (je n'ai pas vérifié le piston et le ressort de rebond)

à votre avis, comment puis je vérifier cette partie "rebond" et y a t il un diagnostic connu pour cette partie ?
est ce le ressort ou y a t il un joint à changer à cet endroit ?

merci pour pour vos éclaircissements :D
euh petite question ... 15W40 c'est pas une caractéristique d'huile moteur? :yicon_pasur:

Re: sensation désagréable au rebond sur la fourche

Posté : jeu. 4 mai 2017 13:12
par shocker
oui effectivement je suis allé un peu vite, je voulais dire de la 15w :wink:

Re: sensation désagréable au rebond sur la fourche

Posté : jeu. 4 mai 2017 17:55
par MARCO 09
de la 15w freine trop la fourche, en compression tu prend toutes les irrégularités de la route dans les bras, en détente la roue ne va pas suivre le revêtement sur une série de creux et bosses même minimes ce qui n'est pas mieux pour la tenue de route, problème encore plus sensible par temps froid.
d'origine tu doit avoir de la 10w que tu peut mixer avec de la 15w pour durcir légèrement l'hydraulique par exemple 2/3 de 10w et 1/3 de 15w.
pour ton claquement il peut venir de l'étrier surtout si des toles antibruit ont été perdues, mais il a plus de chance de provenir des roulements de colonne surtout si tu sent un cloc dans les mains sur des petites bosses comme les ralentisseurs.

Re: sensation désagréable au rebond sur la fourche (RESOLU)

Posté : jeu. 4 mai 2017 20:35
par shocker
Merci pour ta réponse Marco
j'ai mis de la 15w car elle plongeait beaucoup au freinage, je roule surtout aux beaux jours
mais je verrai à la prochaine vidange, j'avais mis de la fork motul, y a peut être mieux...

pour le rebond, je suis allé voir le jeu à la colonne, je n'ai pas de béquille centrale et c'est tout une procédure pour lever la roue avant et effectivement j'avais un jeu dans la colonne

j'ai changé les roulements il y a peu et je ne roule pas beaucoup, je ne sentais pas le jeu en bloquant au frein la roue avant et en bougeant la moto d'avant en arrière, pourtant je savais que parfois il faut reprendre le serrage après quelques centaines de kilomètres

il y a un léger jeu dans les plaquettes mais c'est normal, j'ai bien les lamelles ressorts :wink:

merci en tous cas, tu m'as décidé à soulever la moto :D

Re: sensation désagréable au rebond sur la fourche

Posté : jeu. 4 mai 2017 22:00
par Kiriki
Pour avoir remplacé l'huile de fourche 10W sur ma CBF600 par de la 15W, je confirme que par une température basse (hiver) la fourche pilonne un peu. Par contre si la température est normale (supérieure à 15°C), je ne constate rien.
Enfin si........: plus de plongée excessive au freinage. C'était franchement désagréable avec de la 10W. Mais il faut dire également que l'huile d'origine était laminée rincée. C'était de l'eau noire.
Eventuellement ton problème pourrait venir d'un déséquilibre entre les fourches si la hauteur d'huile était différente.

Rappel: la mesure de la hauteur d'huile se fait toujours tube enfoncé et sans le ressort.
Sauf erreur de ma part pour un CBF500 la hauteur d'huile dans la fourche est de 148mm.

;v

Re: sensation désagréable au rebond sur la fourche

Posté : ven. 5 mai 2017 11:41
par shocker
Merci pour ton témoignage que je partage
Dans mon cas, mon problème venait du serrage du roulement de colonne, je n'ai plus de sensation de flottement désormais :D