Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bruit de transmission côté droit sur carter de boite devant la commande d'embrayage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1839
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: bruit de transmission côté droit sur carter de boite devant la commande d'embrayage

Message par MARCO 09 » ven. 5 mai 2017 22:12

au ralenti et au point mort c'est la cloche d'embrayage qui tape, pas la peine de toucher c'est normal et amplifié lorsque le ralenti est trop bas, la richesse doit être dévissée a 2tr1/4 sur chaque carbu a la synchro réalisée.
si c'est en roulant qu'elle que soit la vitesse engagée c'est le bruit caractéristique d'un kit chaine usé et encore plus marqué si un pignon de 14 a été monté sur un kit déjà kilométré.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: bruit de transmission côté droit sur carter de boite devant la commande d'embrayage

Message par Mumu » sam. 6 mai 2017 08:08

Coucou Marco !!! :D
Si le réglage standard de la richesse est bien celui dont c'est celui que tu causes ( :yicon_tongue3: ), il doit être peaufiné avé le tournevis adéquat à cardan comme le ceusse dont je suis l'heureux propriétaire. OO
Mais je déconseille cette manip' aux profanes, surtout à ceux qui ont des choux-fleurs en lieu et place des esgourdes... :roll:
Les appareils de mesure restent approximatifs et peu fiables pour effectuer ce fameux réglage propre aux moteurs à carburateurs.
On acquiert de l'expérience en commençant par un mono, puis un bi, etc.
Je n'ai malheureusement pas pu tester mon savoir-faire sur le 6-pattes, mais, là, je subodore l'oreille d'un facteur de piano. n|nn
Les mécanos sont censés savoir le faire. :fui:
Encore une fois, ça s'apprend mais, avec l'arrivée de l'injection, ça perd de l'intérêt, sauf pour l'amateur de vieux tromblons comme moi... et Mumubelle... 8)
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1839
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: bruit de transmission côté droit sur carter de boite devant la commande d'embrayage

Message par MARCO 09 » sam. 6 mai 2017 09:46

pour le réglage carbu le tournevis a renvoi d'angle c'est le top, mais sur le cb je le conseille avec une lame de 7cm emmanchée sur un bout de durite pour la préhension. si la question est posée il faut visser sans forcer jusqu'au contact et dévisser. le bi a 180° du cb génère une irrégularité cyclique peu perceptible au guidon mais qui généré des variations de vitesse de rotation sur 2 tours de vilo, un ralenti bas ou un cylindre qui donne moins suite a un réglage imparfait amplifie c'est effet.
MUMU on a une vision similaire de la moto, le mono il arrache au départ mais garde des perfs raisonnables pour l'apprentissage même si sa plage d'utilisation se prête moins a l'exercice (xlr500). le twin (cb500) est de ce point de vue plus polyvalent et quasi parfait pour la majorité des conducteurs (un regret d ne plus l'avoir).
le four (cbf) un élastique aux perfs inutilisables , un piège a permis avec la bulle haute.
le 6 (cbx) un rêve depuis sa sortie .

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5232
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 187 fois

Re: bruit de transmission côté droit sur carter de boite devant la commande d'embrayage

Message par nours01 » sam. 6 mai 2017 09:47

Mumu a écrit : sauf pour l'amateur de vieux tromblons comme moi... et Mumubelle... Mumupoto !!!
tu ne parles pas de Mumubelle, j'espère :yicon_pasur: :fiou: :fiou: :mdr: :mdr:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: bruit de transmission côté droit sur carter de boite devant la commande d'embrayage

Message par Mumu » sam. 6 mai 2017 11:33

:yicon_tongue3:
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: bruit de transmission côté droit sur carter de boite devant la commande d'embrayage

Message par Kiriki » sam. 6 mai 2017 11:41

Il se peut que les pignons de distribution primaire et d'arbre d'équilibrage soient un peu usé tout simplement ou que celui de la pompe à huile avec la chaine soit lui aussi fatigué.
Mais dans tous les cas il est nécessaire d'ouvrir et un visuel ne te renseigneras pas obligatoirement sur le niveau d'usure normal ou pas.

Une usure de la cloche d'embrayage est par contre beaucoup plus logique mais n'empêche pas de rouler.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

shocker
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 15:58
Votre moto (type, année, couleur) : honda 500 CBF 2006
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: bruit de transmission côté droit sur carter de boite devant la commande d'embrayage

Message par shocker » dim. 7 mai 2017 13:24

Kiriki a écrit :Il se peut que les pignons de distribution primaire et d'arbre d'équilibrage soient un peu usé tout simplement ou que celui de la pompe à huile avec la chaine soit lui aussi fatigué.
Mais dans tous les cas il est nécessaire d'ouvrir et un visuel ne te renseigneras pas obligatoirement sur le niveau d'usure normal ou pas.

Une usure de la cloche d'embrayage est par contre beaucoup plus logique mais n'empêche pas de rouler.

;v
merci kiriki

est ce que je peux vérifier les pignons dont tu parles juste en ouvrant le carter sans déposer le moteur ?

est ce que l'usure de la cloche d'embrayage est caractérisée par un bruit de frottement métallique continu et non un claquement (embayé ou non) ?
cbf 500 noir de 2006, 50000 km

Répondre