Shimmy CBF1000 2015

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juju64
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Shimmy CBF1000 2015

Postpar juju64 » lun. 8 mai 2017 07:42

Hello,
Lors de ma présentation j'avais évoquer un problème de shimmy sur ma machine.
Voilà où j'en suis:
Moto entièrement d'origine mise à part bulle haute, pneu AV Michelin PR4 GT et AR Michelin PR4, les 2 quasis neufs. Suspension réglage d'origine avec juste un cran plus dur pour la fourche.
J'ai essayé de rouler avec et sans top case, avec et sans sacoches, sans rien, avec bulle en bas en haut au milieu mais toujours ce phénomène de shimmy à la décélération.
J'ai aussi essayé en remettant le réglage de la fourche d’origine : pareil.
je vais chez concessionnaire : essai : verif pression de pneus ok, on refait l’équilibrage AV et AR en mettant les plombs sur le coté cette fois ci : pareil.
Alors que faire.
Le concessionnaire va appeler Michelin pour voir si pas d'incompatibilité connue entre cette moto et ces pneus donc j'attends, et sinon je pense essayer un autre train de pneus.
Quelqu'un verrait il autre chose a faire?
PS: la moto à 18000Km

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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar Phil62 » lun. 8 mai 2017 07:51

oOOo. Pourquoi un PR4 GT à l'avant ?
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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar juju64 » lun. 8 mai 2017 09:07

Pourquoi PR4 GT à l'avant : je ne sais pas pourquoi, j'ai acheté la moto il y a 3 semaines comme ça.
Apparemment le GT est mieux que le normal.

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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar jamel » lun. 8 mai 2017 09:51

Le GT est fait pour les motos lourdes. Je pense qu'un normal serait mieux.... A voir si tout le reste est standard ;v
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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar L'Iguane » lun. 8 mai 2017 09:53

Salut

les "GT", à carcasse renforcée par rapport au PR4 normaux, sont faits pour motos "lourdes", les GT, (d'un poids avoisinant les 300 kgs et +) donc aucune utilité sur 1000 CBF.
Voir http://moto.michelin.fr/FR/fr/tyres/pro ... -4-gt.html
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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar juju64 » lun. 8 mai 2017 10:03

Oui ben j'attends des news de mon concessionnaire dans la semaine,
peut être que le simple fait de changer ce pneu résoudra mon pb.
Je croise les doigts.

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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar fanfan45 » lun. 8 mai 2017 10:09

La différence de rigidité entre les 2 pneus peut accentuer le phénomène connu et incurable du guidonnage des 1000 CBF à la décélération. Pour exemple, le PR4 avant "normal" avec son usure "en escalier" précipite et amplifie ce mouvement quand il est en fin de vie, surtout quand on l'a bien massacré comme dans les cols pyrénéens :yicon_evil: Ce n'est pas dangereux tant que tu tiens le guidon :D
Dans mon garage, il y a aussi:
Peugeot triporteur 125 55TN (1952), Yamaha 650XS (1975), Yamaha 1100XS avec side-car Jewell (1981)

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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar juju64 » lun. 8 mai 2017 10:35

Merci pour toutes vos reponses n|nn

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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar juju64 » sam. 13 mai 2017 08:52

....Suite
Mon concess a appelé Michelin, effectivement le PR4 GT n 'est pas fait pour ma moto.
Mon concess préféré m'a donc commandé gracieusement un PR4 pour remplacer ce PR4 GT. Il est pas merveilleux sachant que ce n'est pas lui qui a monté le PR4 GT.
Je vous dirais si ça a résolu le pb?

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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar Niklas » sam. 13 mai 2017 22:23

Salut,

Oui tiens nous au courant...j'ai une cbf 1000 de 2014 qui a 22000 km équipée de PR4 avant arrière et je n'ai aucun souci de ce côté là...Je pense comme les autres que ton problème vient du PR4 Gt...

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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar juju64 » ven. 26 mai 2017 22:22

Hello.
Bon ben pneu avant changé gratuitement par mon concessionnaire. Michelin PR4 au lieu de PR4 GT. Nette amélioration. Encore légères vibrations à la décélération mais seulement à basse vitesse. Peut être parce qu il est tout neuf? Mais en tout cas bien mieux.

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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar did16 » sam. 27 mai 2017 22:53

Pour info juju64, la CBF1000 ancien modèle et nouveau modèle à tendance à faire du Shimmy, et il y a rien à faire. oOOo
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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar L'Iguane » dim. 28 mai 2017 06:02

Salut

did16 a écrit :..... et il y a rien à faire. oOOo

Comme c’est le cas sur beaucoup de motos.
Plein de pistes sont évoquées: usure des pneumatiques, équilibrage des roues, présence du TC, huile de fourche, report des masses à la décélération, angle de chasse, .....
Certains ont résolu (plus ou moins provisoirement) le problème, mais la majorité d'entre nous a fini par accepter ce phénomène qui ne représente pas un grand danger et qui se règle simplement en laissant au moins une main sur le guidon.

Moto-Station, dans un article, en explique quelques causes et solutions, l'idéal étant d'arriver à un parfait équilibre dynamique mécanique.

Le mieux est encore de garder les mains sur le guidon :wink:

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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar juju64 » dim. 28 mai 2017 10:01

Oui c'est pas trop génant,
ça reste une moto formidable. n|nn

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Re: Shimmy CBF1000 2015

Postpar did16 » dim. 28 mai 2017 21:47

L'Iguane a écrit :Salut

did16 a écrit :..... et il y a rien à faire. oOOo

Comme c’est le cas sur beaucoup de motos.

Le mieux est encore de garder les mains sur le guidon :wink:

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J'ai pas osé le dire L'Iguane :mdr: ;v
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