Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Sam01
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Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » mer. 10 mai 2017 11:41

Salut à tous,

J'aurais quelques questions svp :

1) (là c’est pas vraiment technique, plus besoin d’un avis personnel) : j’ai un peu de mal avec les rétros d’origine que je trouve un peu vieillots :oops: .
Seulement je ne sais pas trop vers quel genre de rétroviseur m’orienter. Au début je pensais à des rétros ronds embouts de guidon mais je ne sais pas si ça va coller avec le style de la moto.
Sinon un style plus moderne mais sans tomber dans le manga qui n’irait pas non plus avec le genre roadster classique de la CBF. Que me conseillez-vous sachant que j’aimerais ne pas dépasser 30 ou 40 euros pour la paire ?


2) sur les photos on peut voir que le coté de mon radiateur est poqué :( . Et la peinture s’est écaillée. Je ne veux pas me lancer dans un changement de radiateur vu que celui-ci fonctionne.
Est-ce que je peux simplement avec un stylo de retouche de peinture rattraper le coup ? Je dois prendre une peinture résistante aux fortes températures ?
Est-ce qu’on peut changer juste le cache latéral du radiateur (je ne sais pas si cette pièce existe) ? :yicon_pasur:


3) J’ai un souci au niveau de ma béquille latérale et mon point mort. Je m’explique, quand la moto est chaude (quand je rentre de ballade par exemple) le voyant neutre commence à déconner, il s’allume puis s’éteint ou ne s’allume pas du tout etc… je pensais que ça venait de l’ampoule au début sauf que je me suis vite aperçu que dès que je déployais la béquille latérale cela coupait le moteur même en neutre.
Je sais que je suis en neutre car la moto ne cale pas quand je lâche l’embrayage donc je suppose que ce n’est pas la boite de vitesse qui fait des siennes, mais c’est comme s’il y avait un faux contact quelque part. Je précise que le problème ne se présente pas quand la moto est froide.
Est-ce que quelqu’un aurait une idée d’où cela peut venir ?

Merci d’avance pour votre aide ;v
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shocker
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar shocker » mer. 10 mai 2017 12:23

c'est très probablement ton capteur de point mort qui a besoin d'être nettoyé/vérifié/changé, à voir...
démonte le, nettoie le et vérifie les connections... :wink:
cbf 500 noir de 2006, 50000 km

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar hikariken » mer. 10 mai 2017 13:10

pour le radiateur il s'agit d'une seule pièce donc .. te faudra le repeindre (peinture HT oui).

pour la béquille j'ai eu le même problème sur ma 500. le capteur était usé (il manquait 2 mm sur la tige qui fait contact dans la boite) la pièce coute pas cher donc je la changer est assez simple
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » mer. 10 mai 2017 14:00

OK merci à tous les 2 n|nn

Désolé mais j'y connais pas grand chose en mécanique. Où est le capteur de point mort ? et comment le démonter svp ?

Je précise que j'ai fait quelques recherches mais impossible de trouver un tuto avec photos. ça ne doit pas être bien compliqué à faire soit même...
Dernière édition par Sam01 le mer. 10 mai 2017 15:51, édité 1 fois.

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar hikariken » mer. 10 mai 2017 15:50

En général il est près du sélecteur.
Sur la 500 il est sous le carter de pignon de chaine (ou boite à caca, si tu l'as jamais ouverte tu comprendras) et se démonte avec un clé de 14.
pour le débrancher bien penser à tirer sur le cosse. Comme la fiche du capteur est en forme de rotule, la cosse se clips dessus et resiste un peu.. si tu tire par le fil, tu as toutes les chances d'arracher le tout... si les doigts passe pas prendre une petite pince plate et y aller doucement.

pour le remontage si tu n'a pas de dynamo, c'est comme le boulon de vidange... à la main jusqu'au bout puis 1/4 de tour, si ça bloque avant ne pas forcer sous peine de casser le moteur.

Le tuto de la 500 est là :

tu y verras à la fin du sujet la photo de mon capteur usé. la tige à l'intérieur doit être arrondie au bout. la mienne était bouffée et du coup avec les vibrations du plateau de sélection, ... ne faisait pas forcément contact. La tige de contact est sur ressort donc si le ressort est usé, le contact ne se fait pas forcément.

viewtopic.php?f=19&t=18641

a toi de voir si ça correspond pour la 600

tu peux aussi te référer au diagramme sur
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... NAKED.html

a priori la pièce 15.

si tu le changes il te faudra la rondelle (pièce 23) qui va avec.
Fait la manipulation sur la centrale ou béquille atelier moteur à froid (6h après arrêt), le risque est faible mais sur la latérale tu peux avoir l'huile qui s'échappe et moteur chaud l'huile coulera même en étant sur la centrale sur centrale.

niveaux coût tu en as peut-être pour 25 à 30 €... pas de quoi fouetter un chat (surtout si tu compte 150 € pour le capteur béquille dont le shunt sera l'unique autre solution temporaire)
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » mer. 10 mai 2017 16:03

Merci beaucoup pour ton aide :D
Je tente dès que j'ai un moment et vous tiens au courant.
Je vais déjà essayer de le nettoyer, si ça ne fonctionne pas je le changerais...

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar hikariken » mer. 10 mai 2017 16:07

Sam01 a écrit :Merci beaucoup pour ton aide :D
Je tente dès que j'ai un moment et vous tiens au courant.
Je vais déjà essayer de le nettoyer, si ça ne fonctionne pas je le changerais...


ok prévois un peu de paille de fer pour nettoyer les contacts (plot extérieur et pas de vis) qui s'oxydent
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » mer. 10 mai 2017 16:25

hikariken a écrit :
Sam01 a écrit :Merci beaucoup pour ton aide :D
Je tente dès que j'ai un moment et vous tiens au courant.
Je vais déjà essayer de le nettoyer, si ça ne fonctionne pas je le changerais...


ok prévois un peu de paille de fer pour nettoyer les contacts (plot extérieur et pas de vis) qui s'oxydent


ça roule ;v

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar hikariken » mer. 10 mai 2017 18:30

pour vérifier la pièce une fois démonté tu as 2 test à faire :

1 avec un fil tu mets un coté dans la cosse, l'autre sur le moteur (cylindre ou carter) ou le cadre. Tu mets le contact, si ton voyant est franc c'est pas un problème électrique.

2 tu branche le capteur sans le remonté, tu fais toucher la ptite tige sur le carter ou le cadre, tu mets le contacts si le voyant est franc le capteur fonctionne mais la tige de contact ou le ressort peuvent-être usés. Si au remontage tu as toujours le problème alors c'est ce dernier point qui pose problème et il faut remplacer le capteur.
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » jeu. 11 mai 2017 09:55

hikariken a écrit :pour vérifier la pièce une fois démonté tu as 2 test à faire :

1 avec un fil tu mets un coté dans la cosse, l'autre sur le moteur (cylindre ou carter) ou le cadre. Tu mets le contact, si ton voyant est franc c'est pas un problème électrique.

2 tu branche le capteur sans le remonté, tu fais toucher la ptite tige sur le carter ou le cadre, tu mets le contacts si le voyant est franc le capteur fonctionne mais la tige de contact ou le ressort peuvent-être usés. Si au remontage tu as toujours le problème alors c'est ce dernier point qui pose problème et il faut remplacer le capteur.



OK je vais essayer ça, pas de risque au niveau électrique que ce soit pour moi ou la moto ?
désolé la question peut paraître débile mais comme je l'ai dis je n'y connais pas grand chose en mécanique et je préfère avoir l'air novice que flinguer ma meule oOOo

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar hikariken » jeu. 11 mai 2017 10:56

Normalement non.

le courant c'est du 12V donc toi tu risques rien.
La moto a priori non plus, tu ne fait que mettre à la masse les contacts (ce qu'ils font en fonctionnement normal).

Démarre pas le moteur par contre, je te rappel que tu va avoir un trou dans le carter tant que le capteur est sorti :nein:
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » jeu. 11 mai 2017 11:21

hikariken a écrit :Normalement non.

le courant c'est du 12V donc toi tu risques rien.
La moto a priori non plus, tu ne fait que mettre à la masse les contacts (ce qu'ils font en fonctionnement normal).

Démarre pas le moteur par contre, je te rappel que tu va avoir un trou dans le carter tant que le capteur est sorti :nein:


Ok merci pour tout :sup:

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » jeu. 11 mai 2017 11:51

Est ce que cette peinture peut aller pour le radiateur ?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401385646

Il faut la prendre en version satinée ou mat ? Sachant que je ne vais pas repeindre tout le cache latéral mais seulement retoucher à l'endroit des impacts donc je voudrais que ça se voit le moins possible


EDIT : j'ai pris MAT je pense que ça fera l'affaire

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Ryuji » ven. 12 mai 2017 12:50

Pour les rétro, j'ai mis ceux d'un Hornet de 2009 (c'est "plug and play") entre 20 et 30€ sur le coin-coin
Image

ps : j'ai aussi rajouter un "écarteur" de rétro pour bien voir derrière

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions

Postpar Sam01 » ven. 12 mai 2017 14:27

Ryuji a écrit :Pour les rétro, j'ai mis ceux d'un Hornet de 2009 (c'est "plug and play") entre 20 et 30€ sur le coin-coin
Image

ps : j'ai aussi rajouter un "écarteur" de rétro pour bien voir derrière




Sympas les rétros n|nn

T'aurais une photo de ta bécane pour voir comment ça rend?


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