Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

6ème vitesse qui tousse

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Posty_Dub
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 19:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2007
Localisation : Dublin - Irlande
A remercié : 0
A été remercié : 0

6ème vitesse qui tousse

Message par Posty_Dub » ven. 19 mai 2017 14:48

Bonjour à tous !

J'ai un petit problème sur ma CBF600S de 2007.
Lorsque je passe la 6ème, elle tousse comme s'il y avait des trous dans l'acceleration, ceux-ci sont irréguliers.
Ce problème n'arrive que en 6ème et les autre vitesses tournent sans problème.
Je m'empeche pour le moment d'utiliser la 6ème, mais si je veux rouler dans les tours j'aimerais bien avoir accès à celle-ci sur l'autoroute.

Des gens qui auraient des idées d'où cela pourrait venir ?

Bonne journée à tous !

Chris

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3780
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par Kiriki » ven. 19 mai 2017 16:51

Autrement dit, elle s'étouffe en 6, manque de patate ........

Des idées que Ouiiiiiiiii
Carburation (synchro des carbus)
Essence non adaptée ou polluée
Filtre à air encrassé
Bougies, fils bobine
Filtre à air
.........

Pour un début car on ne sait pas grand chose de ta machine.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Posty_Dub
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 19:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2007
Localisation : Dublin - Irlande
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par Posty_Dub » ven. 19 mai 2017 17:24

Hello et merci pour la réponse :)

Ces idées me venaient aussi à l'esprit mais je sèche sur le fait que ce soit que la 6ème qui broute :(

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par jerome62 » ven. 19 mai 2017 18:40

sous régime ?
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par hikariken » ven. 19 mai 2017 19:06

Posty_Dub a écrit :Hello et merci pour la réponse :)

Ces idées me venaient aussi à l'esprit mais je sèche sur le fait que ce soit que la 6ème qui broute :(
La 6ème c'est le rapport sur lequel le moteur doit fournir le plus d'energie pour maintenir la vitesse de rotation de la roue car la résistance de la roue est le moins démultiplié.

de ce fait si quelque chose vient gêner la carburation ou la bonne combustion d'un des cylindres ton moteur n'a peut-être plus la puissance nécessaire pour maintenir sa rotation avec la 6ème, ton moteur basse en régime dangereusement (limite du calage) et n'a pas la puissance nécessaire pour remonter au dessus à la vitesse où tu es par rapport au force de resistance (air et sol). Tu as peut-être le même soucis sur les autres rapport mais la démultiplication des rapports fait qu'il ne se voit pas.

Comme les autres je dirais vérifie la synchro de carbu, les bougies, (vois si une a un culot noir, signe de mauvaise combustion), les anti patate (truc simple et stupide mais il suffit que tu en ai un de declippé et le cylindre correspondant ne marchera plus) vérifie que les durites d'approvisionnement des carbus sont toutes bonne (des fois que tu ais un cylindre qui reçois pas son essence ou son air) filtre a Air principal et secondaire, filtre à essence...

SI tout ça est bon... je dirais jeu aux soupapes... a controler et si ton moteur est à injection electronique, verifier la cartographie et le bon fonctionnement des CPUs ( rien de pire qu'une bride electronique involontaire)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par Mumu » sam. 20 mai 2017 07:36

Coucou Posty !!! :D
Ton moteur a dû gober un farfadet, cette gent très présente en Irlande se trouve bien au chaud mais déteste la vitesse. :roll:
À ta place, je changerais le filtre à air, le beau pays où tu vis ayant quand-même un joli taux d'hygrométrie... :hehe:
Attention à ne pas gronder l'homoncule, il est réputé pour avoir mauvaise humeur et pourrait te faire des misères... }-D
Bien l'bonjour à un des deux pays de mes ancêtres, l'autre étant la douce Bretagne. :lo:
Mumupoto !!! ;v
Modifié en dernier par Mumu le sam. 20 mai 2017 18:22, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par MARCO 09 » sam. 20 mai 2017 17:09

+1 pour le filtre a air mais contrôle que les 4 sorties d'échappement chauffent simultanément.
une bougie qui fonctionne par intermittence provoque des à-coups. voire un carbu encrassé a ne pas négliger si la moto est restée longtemps arrêtée.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par Mumu » sam. 20 mai 2017 18:22

Coucou, Marco !!! :D
le moteur fonctionne à merveille et à tous les régimes sur tous les rapports hormis la sixième et,encore, à vitesse relativement élevée.
Ca ne peut normalement pas venir des bougies.
En revanche, le front d'air à vitesse "autoroute" étant plus "dur", le complexe air + essence devient nettement plus important et, si la quantité d'air ne suffit pas, il y aura de brefs étouffements.
Certaines motos disposent d'une entrée d'air additionnelle dirigée vers l'avant pour pallier à ce phénomène.
Dans le cas de la CBF, c'est inutile au vu de ses performances.
Evidemment, vérifier les bougies ou les changer ne tue pas.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par fanfan45 » sam. 20 mai 2017 20:08

Moi je vote (c'est tendance) pour une mauvaise alimentation en essence. Le moteur peine seulement quand il est en effort maximum, si la crépine de réservoir est sale, elle laisse passer suffisamment d'essence quand le moteur ne "souffre pas" (même à la limite de la zone rouge en 3 ou 4 il n'a pas besoin d'un débit maximum) mais pas assez quand il a besoin d'être gavé au max pour l'effort maximum.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par MARCO 09 » dim. 21 mai 2017 00:02

sans voir la moto, sans connaitre l'état et l'entretien trop de causes sont possibles dont certaines parfois éloignées du sujet. une panne qu'en 6eme et pas sur les autres rapports, le diagnostic a besoin d'être affiné en donnant plus de description et un état des consommables.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par fanfan45 » dim. 21 mai 2017 19:16

Bien sûr, il y a plein de possibilités mais ce que je décris, je l'ai connu maintes fois au cours de ma carrière, même si ce n'était pas des motos. Il faut commencer par les vérifications les plus logiques, les moins coûteuses et les plus faciles à tester. Ma devise: "pour faire un bon dépanneur, il faut être paresseux". J'en ai vu changer un moteur ou une boite de vitesses automatique ou encore une pompe hydraulique pour un filtre à carburant sale.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par hikariken » dim. 21 mai 2017 20:30

fanfan45 a écrit :Bien sûr, il y a plein de possibilités mais ce que je décris, je l'ai connu maintes fois au cours de ma carrière, même si ce n'était pas des motos. Il faut commencer par les vérifications les plus logiques, les moins coûteuses et les plus faciles à tester. Ma devise: "pour faire un bon dépanneur, il faut être paresseux". J'en ai vu changer un moteur ou une boite de vitesses automatique ou encore une pompe hydraulique pour un filtre à carburant sale.

ouai mais là c'est pas un bon dépanneur, c'est un escroc :mdr:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par MARCO 09 » dim. 21 mai 2017 21:32

+1 avec Fanfan.
on le voit ou pas dans les garages mais aussi sur les forums pour les têtus qui partent sans réfléchir. j'ai vu de tout pour des batteries ou bougies hs non controlées alors que le cout égale 0.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: 6ème vitesse qui tousse

Message par fanfan45 » lun. 22 mai 2017 07:49

hikariken a écrit :
fanfan45 a écrit :Bien sûr, il y a plein de possibilités mais ce que je décris, je l'ai connu maintes fois au cours de ma carrière, même si ce n'était pas des motos. Il faut commencer par les vérifications les plus logiques, les moins coûteuses et les plus faciles à tester. Ma devise: "pour faire un bon dépanneur, il faut être paresseux". J'en ai vu changer un moteur ou une boite de vitesses automatique ou encore une pompe hydraulique pour un filtre à carburant sale.

ouai mais là c'est pas un bon dépanneur, c'est un escroc :mdr:
Non, manque d'expérience ou de discernement de l'intervenant. Car derrière, toutes les ensembles changés pour rien sont redémontés et bien sûr sans facturation de toute la main d'oeuvre.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre