Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Entretien CBF 600 SA

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Parisien931
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 14:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA ABS 2005
Localisation : Le Blanc-Mesnil (93)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Entretien CBF 600 SA

Message par Parisien931 » sam. 20 mai 2017 16:48

Bonjour à tous,

De plus en plus je me rend compte que mettre la moto au garage pour x ou y raison devient de plus en plus chère... Notamment avec le prix de la main d'oeuvre qui ne cesse d'augmenter... Et je trouve mes factures bizarre parfois quand je recalcule, j'ai l'impression de me faire embobiner, mais vu que je ne connais pas grand chose, bah je paye...

Sauf que bon... Je ne peut pas me permettre de mettre 300€ tout les 6 mois pour l'entretien de la moto, et sachant que si je me sort un peu les doigt du c**, il est possible de réaliser des choses soit même (enfin j'espère y arriver...)

J'ai vu que je peut faire moi même plusieurs choses, qui relève de l'entretien régulier de la moto, à savoir :

_ Contrôle et changement de liquide de refroidissement (Tous les 3 ans ou 36.000Km)
_ Contrôle pneumatique (Régulièrement)
_ Contrôle et changement liquide de frein (Tous les 2 ans ou 18.000 Km)
_ Contrôle et changement Huile moteur + Filtre à huile (Tous les ans ou 12.000Km)

Je croit que c'est à peu près tout ce qui est à ma porté (quand je vois les vidéo ou tuto ^^) car je n'ai jamais encore essayé...
Je voulais donc voir avec vous, s'il y avait d'autre chose qui pouvait être fait soit même, n'étant pas hyper compliqué, et qui évite de se rendre au garage... ?

De plus, je voulais voir avec vous, du coup, si vous me confirmer que ces choses sont réalisable soit même, a quel fréquence la moto doit quand même être vu par un professionnel ? Et est ce que je peut l'informer de l'entretien fait moi même sur la moto afin qu'il ne refasse pas tout derrière moi et me remettre une tartine au niveau du prix ?

Merci d'avances pour vos explications, et apports d'informations :)

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Entretien CBF 600 SA

Message par MagicTonton » sam. 20 mai 2017 17:17

Hello,

J'ai deux mains gauches équipées chacune de plusieurs pouces droits :hahaha: mais je fais quand même mes vidanges (avec nettoyage ou changement filtre à air et changement du filtre à huile). C'est vraiment à la portée des plus manches (la preuve !)
Je change également mes plaquettes de freins avants et arrières (merci les tutos du forum) :yicon_respect: :yicon_chinois:
Bon c'est pour le moment tout ce que je sais faire, mais dès la retraite (en principe dans DEUX ANS :v_hourra :yicon_content: :yicon_youpi: ) je vais essayer de m'y mettre vraiment car en plus, j'aimerai bien le faire, par goût (et également pour raisons économiques)

Courage, il faut un endroit tranquille et plat, et il faut se lancer.... :ypapi:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Entretien CBF 600 SA

Message par hikariken » sam. 20 mai 2017 18:13

La vidange c'est le plus simple et tu pourras sauver 40% du prix environ (vidange chez honda Seclin 100€, cout des pièces 60€ )

TU dois pouvoir facilement faire les bougies aussi même si ça requiert la dépose du réservoir ç'est pas sorcier.

Tension de la chaine et freins aussi bien sûr.

un fois que cela est mis de coté, la synchro des carbus nécessite un matériel trop compliqué donc au moins toutes les révisions qui le demande bah tu fais la visite chez le pro (après avoir fait les parties que tu peux toi même), demande juste qu'ils vérifient que tu ais pas fait de bêtise.

Le réglage des jeux de soupapes est assez pointu aussi je trouve, même moi je toucherai pas tout seul la première fois.

Après, si tu as un bon garage, avec des mécano sympa.. demande si tu peux pas faire la mécanique toi même sous leur supervision, ou regarder pendant qu'ils le font. ça peut te permettre d'apprendre, notamment pour tout ce qui est vidange et tension chaine j'ai vu des mécano offrir à des client de venir apprendre et montrer comment faire. Je suppose que les jeux de soupapes, synchro carbu et autre plus grosse opération (qui leur rapportent plus) seront plus compliquer à se faire montrer.

Je sais qu'en région parisienne il y a des stages de mécanique moto aussi qui peuvent aller jusqu'à un diplôme professionnel (les stages sont en fait des unités de la formation complète) mais ça coute bonbon...

Sinon pour les bases tu as les tutos ici, moi ça ma bien aidé. le tout c'est de prendre son temps lorsqu'on le fait surtout la première fois( ma première vidange m'a pris 3 heures mais j'ai vérifié, revérifié le tuto 20 fois à chaque étape) et si comme moi tu as une bonne poigne, faut pas mettre toute sa force.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Parisien931
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 14:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA ABS 2005
Localisation : Le Blanc-Mesnil (93)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Entretien CBF 600 SA

Message par Parisien931 » sam. 20 mai 2017 19:40

Dans le garage ou je fais entretenir ma moto, il prenne la moto et ensuite il te font comprendre que maintenant tu peut aller faire un tour ou revenir demain...
Les motos sont enfermer dans l'atelier, et personne n'entre... :(

Alors c'est peut être pas le meilleur garage, mais c'est un concessionnaire Honda...

Le top serait de trouver quelqu'un pas trop loin de chez moi, qui a l'habitude de bricoler sa moto, et qu'il me donne directement des conseils, ou qu'on fasse ensemble... Mais sa c'est pareil... Trouver cette personne c'est compliqué ^^ lol

Donc je vais faire comme beaucoup de monde ici, regarder les tutos ^^ Mais je suis quelqu'un de nature stresser lol Et j'ai vraiment peur de faire un truc qui soit irréversible pour la moto...
Mais bon, s'il y a un moyen d'économiser un peu sur les frais excessif des garages... Il faut tenter... ^^

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Entretien CBF 600 SA

Message par Nyck0 » sam. 20 mai 2017 20:22

bienvenue au club Parisien931 !

à l'achat de mon 600 cbf je l'ai fait entretenir par un garage et bien qu'en totale confiance dans les mécanos qui œuvraient, la douloureuse étaient toujours disproportionnée par rapport au coût des pièces et temps "théorique" passé.

avec l'aide du forum, des conseils et des tutos dispo ici, j'ai progressivement commencé à entretenir Micheline seul.
une vidange, puis deux, puis celle de potes, les plaquettes, puis les fluides (refroidissement et freins), changement du radiateur de mon guidon, leviers de freins et embrayage, bulle, pot d'échappement, divers bricole...

donc aujourd'hui je ne confie ma moto à un professionnel uniquement que pour les pneumatiques, kit chaine et jeux de soupapes. je t'accorde que je n'ai pas été confronté à une panne majeure, mais pour le tout venant, même avec deux mains gauche bah c'est loin d'être compliqué, vraiment économique et on mutualise ces opérations entre potes maintenant, donc prétexte pour une petite virée pour tester les bêtes (je parle des motos :) )
l'économie est substantielle et la connaissance de ta moto forcément bien meilleure.

je te conseille de commencer par du basique juste histoire de réaliser que c'est simple et rapide puis progressivement te lancer dans des opérations plus techniques, et si il y a quelque chose que tu ne sens pas, jette une bouteille à la mer ici, y a pas mal de parisiens qui pourraient te conseiller.

A+

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Entretien CBF 600 SA

Message par nyko » sam. 20 mai 2017 22:38

salut,
vidange huile et filtre, le plus simple,
ensuite purges liquides refroidissement et frein, pas compliqué mais il faut être ordonné
remplacement plaquettes avant et arrière
changement joint spy et vidange huile de fourche (vidange huile de fourche dont on ne voit pas de périodicité dans le livret d'entretien mais il faut y penser quand même! sans changement de joint spy c'est plus simple, si non, il faut être TRES ordonné)

rien d'insurmontable!

je conseille quand même de ne pas être pressé par le temps, pouvoir y aller tranquillou, sans stress
quelques outils classiques, s'ils sont bien rangés et de qualité, ça aide!
ma hantise, c'est de foirrer un écrous, une vis ou un truc du genre donc j'essaye de m'appliquer lors des vissages/dévissage :)

concernant les prix, ne pas négliger non plus le fait que tu peux ne pas acheter au "prix fort" de la concession,
je reprends l'exemple de la vidange cité un peu plus haut, filtre 10€ huile 20€ je trouve facilement et à une qualité qui me convient

faut se lancer!

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Entretien CBF 600 SA

Message par heliogabale » dim. 21 mai 2017 08:19

Je confirme, rien d'insurmontable pour ce qui est de l'entretien courant.
Faut juste un garage où tu peux sereinement faire le travail. L'économie réalisée te permets également d'acheter le matériel adéquat s'il te manque. Les tutos du forum, un papier, un crayon et un appareil photo et roule ma poule. J'ai commencé comme toi et au fur et à mesure j'ai été plus loin dans l'entretien jusqu'à me lancer dans le jeu aux soupapes.
Clair qu'au début t'as une petite pointe au coeur quand tu relances le démarreur après avoir fini, mais quand ça fait Vroum t'es tout fier de toi! :hf_banana:
Si ça part pas c'est que t'as en général oublié un truc, genre contacteur! :wink:
BR à tous. ;v
Helio.

Répondre