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Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : lun. 22 mai 2017 08:34
par juju64
Hello,
J'aimerais savoir comment remplacer mon liquide de refroidissement, c'est pas pour maintenant mais je me renseigne déjà. Grace au manuel d'utilisateur je sais que pour le contrôle du niveau c'est moteur à température normal de fonctionnement et faire l'appoint toujours par le vase d'expansion.

Est ce que l'un de vous saurait me détailler comment faire pour vidanger et remettre un liquide neuf sans bulle d'air?
Faire cette opération moteur chaud, froid? Y'a t'il une vis de purge et où? remplissage par radiateur ou vase? Quel type de liquide acheter? moto sur béquille centrale, latérale ou à plat?
Et question bonus au cas où, un exemple de prix pour cette opération en concession.

Merci d'avance.

Re: Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : lun. 22 mai 2017 08:49
par nours01
fonction recherche dans le tuto des fiches techniques :fui:
;v

Re: Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : lun. 22 mai 2017 09:02
par nours01

Re: Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : lun. 22 mai 2017 09:06
par juju64
Oui merci j'avais juste regarder dans la liste des fiches mécas et elle n'y est pas.
mais est ce exactement le même pour la 1000?

Re: Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : lun. 22 mai 2017 09:17
par swanson
salut; c'est faisable, la preuve j'y suis arrivé. Assez galère vu que pour accéder au bouchon tu dois démonter la moitié de la moto.
pense à le faire réservoir quasi vide, ce sera plus simple pour le caler.
compte 2 bonnes heures seul et sans pause.
bon courage

Re: Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : lun. 22 mai 2017 09:34
par hikariken
la méthode de la RT diffère un peu, car elle fait utiliser la vis de vidage sur la pompe à eau (sous le sélecteur de vitesse). cela évite d'avoir à tout démonter mais il y a un joint à 5€ à remplacer

Dans tous les cas la vidange se fait moteur froid (6h d'arret) pour éviter que le bouchon de radiateur ne te saute à la figure

Re: Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : lun. 22 mai 2017 10:26
par ocx
[quote="hikariken"]la méthode de la RT diffère un peu, car elle fait utiliser la vis de vidage sur la pompe à eau (sous le sélecteur de vitesse). cela évite d'avoir à tout démonter mais il y a un joint à 5€ à remplacer [quote]

?? pas compris ?

Pour un CBF1000FA, il faut démonter les carénages du tête de fourche + latéraux réservoir.
Basculer le réservoir d'essence et le caler. on accède alors au bouchon de remplissage du circuit, coté droit de la moto.
Vidanger le liquide par la vis adéquate, coté pompe à eau bien sur.
Vidanger le vase d'expansion (en débranchent la durit la plus basse).

Puis remettre du LR dans le circuit par le bouchon, coté droit de la moto (sous le réservoir d'essence quand celui-ci est en place).
En remettre aussi dans le vase d'expansion jusqu'au niveau max.
refermer le tout et amener le moteur à sa température de fonctionnement.
Attendre un peu que le tout refroidisse pour éviter toutes brulures et vérifier le niveau par le bouchon de remplissage du circuit (la purge est "automatique") puis dans le vase d'expansion.

Un fois que tout est OK, remonter tout le bouzin.

Personnellement avant de remettre du LR, j'ai rincé avec de l'eau claire 2 fois, pour virer d'éventuelles impuretés.

Re: Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : lun. 22 mai 2017 12:51
par juju64
Merci les gars,
je sais pas si je vais me lancer. :yicon_pasur:
La moto à 2 ans, je pense que je vais attendre ses 3 ou 4 ans comme ça, je l'emmène chez Honda, ils lèvent le réservoir pour faire bougies, liquide de refroidissement, contrôle jeu soupape et synchro.
V.

Re: Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : lun. 22 mai 2017 14:33
par ocx
Rien de compliqué, même si c'est mieux d'avoir la revue technique pour démonter les carénages par exemple.

Ici de la photo 1 à 5, tu verras ce qu'il faut enlever comme carénage, et ou se trouve le bouchon de remplissage du circuit (pour 1000 FA)
https://goo.gl/photos/fm1rVRcXgeW3xmGT6

Re: Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : lun. 22 mai 2017 22:35
par hikariken
ocx a écrit :
hikariken a écrit :la méthode de la RT diffère un peu, car elle fait utiliser la vis de vidage sur la pompe à eau (sous le sélecteur de vitesse). cela évite d'avoir à tout démonter mais il y a un joint à 5€ à remplacer

?? pas compris ?
le tuto que j'ai vu sur le site parle de vidanger en démontant les durites... c'est pour ça que je disais que la RT diffère un peu.
Après oui faut démonter les carénages, mais par la vis de vidange y a pas à démonter tout le circuit.

Re: Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : lun. 22 mai 2017 22:59
par Kiriki
juju64 a écrit :Merci les gars,
je sais pas si je vais me lancer. :yicon_pasur:
La moto à 2 ans, je pense que je vais attendre ses 3 ou 4 ans comme ça, je l'emmène chez Honda, ils lèvent le réservoir pour faire bougies, liquide de refroidissement, contrôle jeu soupape et synchro.
V.
Je te rassure le liquide de refroidissement peut très bien attendre encore 2 ans sauf si tu roules tous les jours et 24 heures sur 24.
Les liquides de première monte sont de bonne qualité et assurent un service minimal de 5 ans voir plus.
Lors du remplacement mettre un liquide de bonne qualité et surtout pas toutes les mer......es en super marché qui forment de la boue et deviennent corrosifs très rapidement.

Un produit de bonne qualité parmi d'autres

http://expertsantigel.com/coolant_produ ... on_etendue

et stop à la phobie du carnet d'entretien un peu trop manipulé par les constructeurs et concessionnaires qui ne vivent grassement que par vos visites sous "contrôle".


;v

Re: Liquide de refroidissement 1000CBF 2015

Posté : ven. 26 mai 2017 19:04
par juju64
Merci Kiriki de me rassurer.
J avais déjà entendu qu il abusait un peu sur les livrets d entretien.