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Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

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Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Tnerual » mar. 6 juin 2017 14:49

Bonjour à tous,

Le titre de mon post en aura fait tiquer quelques-uns j'espère ?
Quelle est l'origine de ce claquement (localisé plutôt sous la moto) lorsque j'utilise le répartiteur ?

:yicon_pasur:

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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par fanfan45 » mar. 6 juin 2017 16:34

oOOo oOOo oOOo oOOo oOOo oOOo oOOo oOOo oOOo oOOo oOOo
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Boyington » mar. 6 juin 2017 19:46

Tu veux dire le CBS, quand tu freines de l'arrière? Y a ça aussi sur les 600? J'ignorais.
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Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Adrien B. » mar. 6 juin 2017 21:04

Ça serait pas plutôt l'ABS qui se déclenche en appuyant trop fort sur la pédale du frein arrière ?
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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Kiriki » mar. 6 juin 2017 22:53

Boyington a écrit :Tu veux dire le CBS, quand tu freines de l'arrière? Y a ça aussi sur les 600? J'ignorais.
Oui sur les 600 avec ABS à partir de 2008 et c'est vraiment n|nn
Adrien B. a écrit :Ça serait pas plutôt l'ABS qui se déclenche en appuyant trop fort sur la pédale du frein arrière ?
Pourquoi pas en effet.
Soit Tnerual appuie comme un monstre car franchement cela ne m'est jamais arrivé ou alors il déleste trop l'arrière qui arrive à la limite du blocage avec le déclenchement de l'ABS.
Pourtant il est reconnu que l'ABS Honda n'est pas du tout intrusif.

Questions?
Interventions récentes sur le système de freinage?
Changements plaquettes, niveau liquide DOT4, vidange, purge ....... ?????????

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Tnerual » mer. 7 juin 2017 05:15

J'ai refais le freinage mi avril, plaquettes / liquide, j'ai roulé plus de 4M Km depuis sans soucis... J'utilise le répartiteur constamment et le levier uniquement en cas de freinage plus fort ou simple arrêt. J'en use avec mesure et je connais bien le très léger claquement de l'ABS. Là, je vous parle d'un claquement répétitif du style "coup de maillet" sur un simple appel du pied... Pour info, j'arrive au 90Mième Km.
:y_attention:

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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Kiriki » mer. 7 juin 2017 11:03

Tnerual a écrit :J'ai refais le freinage mi avril, plaquettes / liquide, j'ai roulé plus de 4M Km depuis sans soucis... J'utilise le répartiteur constamment et le levier uniquement en cas de freinage plus fort ou simple arrêt. J'en use avec mesure et je connais bien le très léger claquement de l'ABS. Là, je vous parle d'un claquement répétitif du style "coup de maillet" sur un simple appel du pied... Pour info, j'arrive au 90Mième Km.
:y_attention:
Dans les contrôles prioritaires pour trouver l'origine du bruit, je regarderai:
- la bonne fixation des plaquettes
- la présence du ressort anti bruit
- l'absence de jeu des plaquettes avec l'étrier au niveau des axes de coulissement
- le serrage de l'étrier sur son support et la bonne position du support qui coulisse dans un plot sur le bras oscillant.
- l'état du disque usé, voilé ou fissuré

Egalement du coté chaine: fixation couronne, état, usure

Puis en mettant la moto sur la centrale:
- vérifier l'absence de jeu dans le bras oscillant
- vérifier l'absence de jeu dans la roue (roulements)
- faire tourner à la main la roue en avant et arrière pour voir si un point dur ou un bruit particulier

Si toujours rien:
- mettre en 1° ou 2° en prise et actionner doucement la pédale arrière pour essayer de reproduire le bruit. Prendre des précautions pour ne pas faire tomber la moto ou se blesser. Le faire à deux de préférence.

Voila dans un premier temps

;v
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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Tnerual » mer. 7 juin 2017 13:21

Suis allé faire les vérifications Kiriki et effectivement, lorsque j'ai fais ma révision de printemps je n'ai pas démonté la roue arrière pour nettoyer les sels de route et graisser... J'ai pas mal de traces couleur rouille au niveau du roulement derrière le disque, j'ai pulvérisé du WD40 pour décrocher les crasses. Test en seconde moto béquillée, la roue arrière s'affaisse au freinage. Vérification faite moto à l'arrêt j'ai bien un jeu de la roue arrière sur son axe. Le claquement doit certainement venir de la contrainte dans le roulement au freinage...
En tous cas merci pour la dichotomie !
:v_blase:

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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par MARCO 09 » mer. 7 juin 2017 20:40

si la roue bouge sur l'axe le roulement est hs.
du wd40 pour nettoyer a coté du disque il vaut mieux que tu dégraisse bien sinon tu risque une perte de freinage par imprégnation d'huile des plaquettes et disque.

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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Kiriki » mer. 7 juin 2017 22:27

Tnerual a écrit :Suis allé faire les vérifications Kiriki et effectivement, lorsque j'ai fais ma révision de printemps je n'ai pas démonté la roue arrière pour nettoyer les sels de route et graisser... J'ai pas mal de traces couleur rouille au niveau du roulement derrière le disque, j'ai pulvérisé du WD40 pour décrocher les crasses. Test en seconde moto béquillée, la roue arrière s'affaisse au freinage. Vérification faite moto à l'arrêt j'ai bien un jeu de la roue arrière sur son axe. Le claquement doit certainement venir de la contrainte dans le roulement au freinage...
En tous cas merci pour la dichotomie !
:v_blase:
Si ce n'est qu'un roulement, il faudra penser à changer par précaution les trois

Voir le positionnement sur
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... D+ABS.html

Fourniture pour le remplacement des roulements arrière et joints de roue:
• Roulement de roue arrière :
o Roulement à bille radial pour l'axe de roue : 47x20x14 (à commander en double)
o Roulement à bille radial pour le porte couronne : 56x22x16
o Joint d'étanchéité anti-poussière pour le roulement coté disque de frein :47x30x7,5

Roulement de l'axe (2) repère 23
• SKF: 6204-2RSH
• NSK: 6204-2RSH-C3
• Générique: 6204UU (non étanche)

Roulement du porte couronne (1) repère 22
• SKF: 63-22-2RS
• NTN: 63/22-2RS
• Générique: 6322 (non étanche)

http://www.1001roulements.com

;v
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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Tnerual » jeu. 8 juin 2017 15:52

Merci mille fois pour ton intérêt et tes informations !

J'ai les microfiches en favoris et j'ai vu effectivement les trois roulements et les accessoires à mettre en complément. Ça fait un petit billet c'est vrai mais je vais rester sur de l'origine. J'ai fais l'expérience d'équivalence avec mon dernier jeu de plaquettes arrière qui a beaucoup, beaucoup souffert pendant l'hiver.

Motard nomade et pas un outils sous la main, je dois faire appel au mécano express de Motoland à Amiens (pour ceux qui sont dans le coin, ils savent se rendre disponibles), il est ok pour me l'opérer dés qu'il aura reçu les pièces (je croise les doigts pour demain am ou samedi matin) de plus ils m'ont commandé les pièces + un train de pneus sans que je me déplace pour un acompte, ce qui est très rare de nos jours...
Reste 40Km à faire pour atteindre les stands !
;v

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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Tnerual » mar. 13 juin 2017 20:06

Et bien c'était 40 Km sur une anguille !

J'ai confié Pétoire à un mécano et son apprenti, tous deux très sympas ! Comme je suis curieux de tout et que j'aime opérer sur ma moto quand j'ai les moyens de le faire, je suis resté avec eux pour mettre la main à la pâte. Clairement ce n'est pas une opération à la portée de tous, il faut du matériel spécifique pour arracher les roulements des gorges, et même avec cet outillage c'était vraiment pénible.

Vraiment réactifs et sympas, les pièces d'origine m'ont coûté 116€ + 236€ pour un train de Pirelli Angel ST et la main d'oeuvre pour les réparations et le montage de tout ça. Je suis arrivé avec une anguille, je suis repartis avec une moto !

:v_hourra

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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Kiriki » mar. 13 juin 2017 21:28

OO

Effectivement le roulement était un peu fatigué :roll: .
Je pense qu'il n'a jamais vu de graisse depuis sa mise en service et avec la pluie ou le nettoyeur haute pression (pas toi forcément), il est logique qu'il fatigue un peu ........
Sur mon CBF, les roulements sont graissés à chaque fois que je change les pneus. Comme je démonte les roues avant de les emmener chez le monteur, j'en profite pour un graissage général + une vérification des freins + une purge.
Soit tous les 20000/25000 km à l'avant et 15000/20000 km à l'arrière en PR2.
D'ailleurs le prochain changement à l'avant approche sérieusement d'ici 2000/3000 km.

;v
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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par Tnerual » mer. 14 juin 2017 07:32

Tu fais 20 à 25 000 avec l'avant ?
Le seul que j'ai mené à 20 000 ressemblait à ça quand je l'ai changé
:fui:

Image

Après un peu plus de 60 000 Km d'expérience sur le CBF, je fais 12 à 15 000 avec l'avant et 8 à 10 000 avec l'arrière.
Faut dire que je roule souvent chargé sur de longues distances...
:vol:

En tous cas merci pour les informations.
Je garde en tête le coup du graissage à chaque changement de chaussettes, le genre de petit conseil qui ajoute à l'expérience !
n|nn

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Re: Claquements en utilisant le répartiteur de freinage

Message par fanfan45 » mer. 14 juin 2017 08:02

Ce sont des roulements étanches, je ne vois pas comment les graisser et à moins de supprimer les bagues d'étanchéité oranges des roulements, la graisse ne peux pas y rentrer :?: :?: :?:
Pour ce qui est des consommations de pneus, plaquettes et essence, ça dépend du terrain sur lequel on roule, des conditions comme tu le dis (seul ou pleine charge) ainsi que de sa philosophie de conduite. Par contre, l'usure de la chaîne est elle directement tributaire de l'entretien qui lui est porté.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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