Contrôle amortisseur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar de l’utilisateur
L'Iguane
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 1861
Inscription : lun. 9 nov. 2015 09:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)

Contrôle amortisseur

Postpar L'Iguane » mar. 20 juin 2017 16:20

Salut

Comment contrôle-t-on un amortisseur ou comment peut-on savoir s'il est fatigué ? :roll:

Pourquoi cette question ?
Ben tout simplement que lors des voyages aller et retour pour l'Alsace, bien qu'ayant durci la précontrainte à l'avant dernier cran car la moto était chargée, je talonnais (avec un bruit de cognement) fréquemment sur les dos d'âne (montées et descentes), lorsque la moto passait dans un trou, etc....
Même en levant mon auguste de la selle lorsque je pouvais anticiper, ça tapait. ://
Je n'ai pas cette sensation à vide, c'est-à-dire sans les valises et ….... sans le chien dans son bagster :mrgreen: (le TC étant toujours à la même charge), amortisseur réglé en position 4 ou 5 (selon avant ou après repas :mrgreen: )

Lorsque j'ai récupéré la moto chez Honda Colmar suite à panne alternateur, je leur ai demandé de me donner leur avis sur l'amortisseur, et ils m'ont répondu qu'il était bon.

J'aimerais donc savoir comment contrôler un amortisseur.

J'ai bien lu les posts où Sieur Mumu vante les qualités de l'amortisseur d'origine, décline les avantages d'un EMC et indique la méthodologie pour remplacer l'amortisseur (notamment http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=727&hi ... ortisseurs) mais avant d'envisager de le changer, j'aimerais connaître la méthode pour le vérifier.

Pour infos, la machine accuse 37200 kms et donc je pense que l'amortisseur a ce même kilométrage.

Merci de vos réponses
@++
;v
Dernière édition par L'Iguane le mer. 12 juil. 2017 11:46, édité 2 fois.
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 10079
Inscription : mar. 22 févr. 2005 09:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
Contact :

Re: Contrôle amortisseur

Postpar Adrien B. » mar. 20 juin 2017 16:54

Pour tester l'hydraulique, il faut appuyer violemment sur la moto et relâcher tout de suite. La moto doit descendre, remonter, et s'arrêter là. Si elle redescend puis remonte et oscille comme ça, il est mort.
Pour la compression du ressort, à part charger la moto et contrôler la course de l'amortisseur, rien d'autre à faire.

Es-tu sur de n'avoir pas trop chargé la machine ? Peut-être il aurait fallu mettre l'amortisseur au dernier cran.
Image

Avatar de l’utilisateur
L'Iguane
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 1861
Inscription : lun. 9 nov. 2015 09:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)

Re: Contrôle amortisseur

Postpar L'Iguane » mar. 20 juin 2017 17:29

Salut

et merci Adrien de tes explications.
Vais faire le test "hydraulique" quand Madame rentrera du travail: @ 2, on risque moins de coucher la moto dans la manœuvre.

Maintenant, vrai qu'elle était chargée (la moto hein ? :zin: :) )
Ayant une 1000, j'avais pris le maximum donc le plus lourd pour éviter de charger la 600 moins puissante de Madame (qui, de plus, n'a qu'un an de permis GC).

@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar de l’utilisateur
hikariken
Membre actif / active
Membre actif / active
Posts : 551
Inscription : sam. 18 mars 2017 00:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR
Localisation : Arras 62

Re: Contrôle amortisseur

Postpar hikariken » mar. 20 juin 2017 18:41

je sais pas combien c'est sur la 1000 mais sur la 500 j'ai une limite en charge pilote et bagages/passager sur selle de 180 kg avec amortisseur en position 7 (le standard étant en 3 pour un pilote seul d'environ ... 80 à 90kg je dirais)

je pense pas que tu ais pris près de 90kg de bagages, mais dans cette charge max, il faut compter les fixations et les valises et top case (ce qui peut chiffrer...)

Après avais-tu quelque-chose sous la selle?

j'ai découvert récemment que mon antivol... vient pousser sur la selle passager lors des ralentisseur... et donner une petit bruit de cognement... :fui: ce serait pas ça? :yicon_pasur:
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

Avatar de l’utilisateur
L'Iguane
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 1861
Inscription : lun. 9 nov. 2015 09:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)

Re: Contrôle amortisseur

Postpar L'Iguane » mar. 20 juin 2017 19:02

Salut

Non rien sous la selle hormis 2 chiffons et la trousse à outils.
Et je n'ai pas de "U" sous la selle mais un Bloc-disque alarme dans le Top-Case.
Limite de charge au manuel (tout compris) : 195 kgs pour la 1000.
J'étais donc loin du compte (environ 130 kgs)
Merci de ton intervention :wink:
@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar de l’utilisateur
hikariken
Membre actif / active
Membre actif / active
Posts : 551
Inscription : sam. 18 mars 2017 00:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR
Localisation : Arras 62

Re: Contrôle amortisseur

Postpar hikariken » mar. 20 juin 2017 19:04

trousse à outils bien amarrée?

sinon bah à part une erreur de réglage qui m'étonnerai grandement de notre lezard motard, une fatigue de l'amorto semble plausible.... :?
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

Avatar de l’utilisateur
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 15737
Inscription : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 BLEUE
Localisation : Cénac (33)

Re: Contrôle amortisseur

Postpar Mumu » mar. 20 juin 2017 19:46

Coucou, El Lezardo !!! :D
A mon avis, cet élément de suspension est devenu une pompe à vélo, l'amortisseur incorporé ayant perdu toutes ses qualités.
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Accro
Accro
Posts : 1305
Inscription : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81

Re: Contrôle amortisseur

Postpar MARCO 09 » mar. 20 juin 2017 22:19

ton ressort manque de précontrainte, avec la charge du top case en porte a faux.
teste en mettant un cran de plus.
si l'amortisseur était usé tu ressentirait un pompage sur le passage de bosses.
perso je suis au 5me cran pour mes 110kg équipé mais sans top et valises, réglage légèrement trop seul mais pas suffisant a deux.

Avatar de l’utilisateur
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 15737
Inscription : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 BLEUE
Localisation : Cénac (33)

Re: Contrôle amortisseur

Postpar Mumu » mer. 21 juin 2017 07:56

Notre cher Lézardomoto subissait le même phénomène au dernier cran de réglage.
C'est typique du De Carbon en bout de course.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar de l’utilisateur
Phil62
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 2087
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 08:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois

Re: Contrôle amortisseur

Postpar Phil62 » mer. 21 juin 2017 08:46

://... A 37200kms si il est vraiment hs il a pris cher sur nos routes le pauvre !?... Pour le coup je vais verifier le mien qui dépasse les 40000...
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 10079
Inscription : mar. 22 févr. 2005 09:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
Contact :

Re: Contrôle amortisseur

Postpar Adrien B. » mer. 21 juin 2017 10:22

Je me rappelle de celui de la CBF600NA du frangin, qui à l'époque avec ses 38000 km était complètement rincé. On s'en était aperçu lors d'un retour de RDVA en duo avec top case (merci la bielle du VFR :cry: ).
Image

Avatar de l’utilisateur
L'Iguane
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 1861
Inscription : lun. 9 nov. 2015 09:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)

Re: Contrôle amortisseur

Postpar L'Iguane » mer. 21 juin 2017 17:05

Salut

bon !! résultat :
Avec plusieurs essais à 2 (Madame qui tient la moto et moi qui saute dessus comme un malade pour enfoncer l'amortisseur :mrgreen: ) il s'avère que c'est bon, c'est-à-dire que l'amortisseur ne fait pas le "yoyo".
Je vais donc tendre un peu plus la précontrainte par rapport à ce que j'avais en solo. (5 au lieu de 4, voir plus si affinités :hehe: selon les charges qui pèseront sur moi lui :) )

Merci en tout cas de vos réponses et de votre aide n|nn qui ont mis d'avantage de connaissances dans ma besace :wink:
@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier Post

Revenir vers « L'atelier : technique et mécanique sur les CBF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités