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Contrôle amortisseur

Posté : mar. 20 juin 2017 16:20
par L'Iguane
Salut

Comment contrôle-t-on un amortisseur ou comment peut-on savoir s'il est fatigué ? :roll:

Pourquoi cette question ?
Ben tout simplement que lors des voyages aller et retour pour l'Alsace, bien qu'ayant durci la précontrainte à l'avant dernier cran car la moto était chargée, je talonnais (avec un bruit de cognement) fréquemment sur les dos d'âne (montées et descentes), lorsque la moto passait dans un trou, etc....
Même en levant mon auguste de la selle lorsque je pouvais anticiper, ça tapait. ://
Je n'ai pas cette sensation à vide, c'est-à-dire sans les valises et ….... sans le chien dans son bagster :mrgreen: (le TC étant toujours à la même charge), amortisseur réglé en position 4 ou 5 (selon avant ou après repas :mrgreen: )

Lorsque j'ai récupéré la moto chez Honda Colmar suite à panne alternateur, je leur ai demandé de me donner leur avis sur l'amortisseur, et ils m'ont répondu qu'il était bon.

J'aimerais donc savoir comment contrôler un amortisseur.

J'ai bien lu les posts où Sieur Mumu vante les qualités de l'amortisseur d'origine, décline les avantages d'un EMC et indique la méthodologie pour remplacer l'amortisseur (notamment viewtopic.php?t=727&highlight=amortisseurs) mais avant d'envisager de le changer, j'aimerais connaître la méthode pour le vérifier.

Pour infos, la machine accuse 37200 kms et donc je pense que l'amortisseur a ce même kilométrage.

Merci de vos réponses
@++
;v

Re: Contrôle amortisseur

Posté : mar. 20 juin 2017 16:54
par Adrien B.
Pour tester l'hydraulique, il faut appuyer violemment sur la moto et relâcher tout de suite. La moto doit descendre, remonter, et s'arrêter là. Si elle redescend puis remonte et oscille comme ça, il est mort.
Pour la compression du ressort, à part charger la moto et contrôler la course de l'amortisseur, rien d'autre à faire.

Es-tu sur de n'avoir pas trop chargé la machine ? Peut-être il aurait fallu mettre l'amortisseur au dernier cran.

Re: Contrôle amortisseur

Posté : mar. 20 juin 2017 17:29
par L'Iguane
Salut

et merci Adrien de tes explications.
Vais faire le test "hydraulique" quand Madame rentrera du travail: @ 2, on risque moins de coucher la moto dans la manœuvre.

Maintenant, vrai qu'elle était chargée (la moto hein ? :zin: :) )
Ayant une 1000, j'avais pris le maximum donc le plus lourd pour éviter de charger la 600 moins puissante de Madame (qui, de plus, n'a qu'un an de permis GC).

@++
;v

Re: Contrôle amortisseur

Posté : mar. 20 juin 2017 18:41
par hikariken
je sais pas combien c'est sur la 1000 mais sur la 500 j'ai une limite en charge pilote et bagages/passager sur selle de 180 kg avec amortisseur en position 7 (le standard étant en 3 pour un pilote seul d'environ ... 80 à 90kg je dirais)

je pense pas que tu ais pris près de 90kg de bagages, mais dans cette charge max, il faut compter les fixations et les valises et top case (ce qui peut chiffrer...)

Après avais-tu quelque-chose sous la selle?

j'ai découvert récemment que mon antivol... vient pousser sur la selle passager lors des ralentisseur... et donner une petit bruit de cognement... :fui: ce serait pas ça? :yicon_pasur:

Re: Contrôle amortisseur

Posté : mar. 20 juin 2017 19:02
par L'Iguane
Salut

Non rien sous la selle hormis 2 chiffons et la trousse à outils.
Et je n'ai pas de "U" sous la selle mais un Bloc-disque alarme dans le Top-Case.
Limite de charge au manuel (tout compris) : 195 kgs pour la 1000.
J'étais donc loin du compte (environ 130 kgs)
Merci de ton intervention :wink:
@++
;v

Re: Contrôle amortisseur

Posté : mar. 20 juin 2017 19:04
par hikariken
trousse à outils bien amarrée?

sinon bah à part une erreur de réglage qui m'étonnerai grandement de notre lezard motard, une fatigue de l'amorto semble plausible.... :?

Re: Contrôle amortisseur

Posté : mar. 20 juin 2017 19:46
par Mumu
Coucou, El Lezardo !!! :D
A mon avis, cet élément de suspension est devenu une pompe à vélo, l'amortisseur incorporé ayant perdu toutes ses qualités.
Mumutrèspoto !!! ;v

Re: Contrôle amortisseur

Posté : mar. 20 juin 2017 22:19
par MARCO 09
ton ressort manque de précontrainte, avec la charge du top case en porte a faux.
teste en mettant un cran de plus.
si l'amortisseur était usé tu ressentirait un pompage sur le passage de bosses.
perso je suis au 5me cran pour mes 110kg équipé mais sans top et valises, réglage légèrement trop seul mais pas suffisant a deux.

Re: Contrôle amortisseur

Posté : mer. 21 juin 2017 07:56
par Mumu
Notre cher Lézardomoto subissait le même phénomène au dernier cran de réglage.
C'est typique du De Carbon en bout de course.
Mumupoto !!! ;v

Re: Contrôle amortisseur

Posté : mer. 21 juin 2017 08:46
par Phil62
://... A 37200kms si il est vraiment hs il a pris cher sur nos routes le pauvre !?... Pour le coup je vais verifier le mien qui dépasse les 40000...

Re: Contrôle amortisseur

Posté : mer. 21 juin 2017 10:22
par Adrien B.
Je me rappelle de celui de la CBF600NA du frangin, qui à l'époque avec ses 38000 km était complètement rincé. On s'en était aperçu lors d'un retour de RDVA en duo avec top case (merci la bielle du VFR :cry: ).

Re: Contrôle amortisseur

Posté : mer. 21 juin 2017 17:05
par L'Iguane
Salut

bon !! résultat :
Avec plusieurs essais à 2 (Madame qui tient la moto et moi qui saute dessus comme un malade pour enfoncer l'amortisseur :mrgreen: ) il s'avère que c'est bon, c'est-à-dire que l'amortisseur ne fait pas le "yoyo".
Je vais donc tendre un peu plus la précontrainte par rapport à ce que j'avais en solo. (5 au lieu de 4, voir plus si affinités :hehe: selon les charges qui pèseront sur moi lui :) )

Merci en tout cas de vos réponses et de votre aide n|nn qui ont mis d'avantage de connaissances dans ma besace :wink:
@++
;v