Contrôle amortisseur
Posté : mar. 20 juin 2017 16:20
Salut
Comment contrôle-t-on un amortisseur ou comment peut-on savoir s'il est fatigué ?
Pourquoi cette question ?
Ben tout simplement que lors des voyages aller et retour pour l'Alsace, bien qu'ayant durci la précontrainte à l'avant dernier cran car la moto était chargée, je talonnais (avec un bruit de cognement) fréquemment sur les dos d'âne (montées et descentes), lorsque la moto passait dans un trou, etc....
Même en levant mon auguste de la selle lorsque je pouvais anticiper, ça tapait.
Je n'ai pas cette sensation à vide, c'est-à-dire sans les valises et ….... sans le chien dans son bagster (le TC étant toujours à la même charge), amortisseur réglé en position 4 ou 5 (selon avant ou après repas )
Lorsque j'ai récupéré la moto chez Honda Colmar suite à panne alternateur, je leur ai demandé de me donner leur avis sur l'amortisseur, et ils m'ont répondu qu'il était bon.
J'aimerais donc savoir comment contrôler un amortisseur.
J'ai bien lu les posts où Sieur Mumu vante les qualités de l'amortisseur d'origine, décline les avantages d'un EMC et indique la méthodologie pour remplacer l'amortisseur (notamment viewtopic.php?t=727&highlight=amortisseurs) mais avant d'envisager de le changer, j'aimerais connaître la méthode pour le vérifier.
Pour infos, la machine accuse 37200 kms et donc je pense que l'amortisseur a ce même kilométrage.
Merci de vos réponses
@++
Comment contrôle-t-on un amortisseur ou comment peut-on savoir s'il est fatigué ?
Pourquoi cette question ?
Ben tout simplement que lors des voyages aller et retour pour l'Alsace, bien qu'ayant durci la précontrainte à l'avant dernier cran car la moto était chargée, je talonnais (avec un bruit de cognement) fréquemment sur les dos d'âne (montées et descentes), lorsque la moto passait dans un trou, etc....
Même en levant mon auguste de la selle lorsque je pouvais anticiper, ça tapait.
Je n'ai pas cette sensation à vide, c'est-à-dire sans les valises et ….... sans le chien dans son bagster (le TC étant toujours à la même charge), amortisseur réglé en position 4 ou 5 (selon avant ou après repas )
Lorsque j'ai récupéré la moto chez Honda Colmar suite à panne alternateur, je leur ai demandé de me donner leur avis sur l'amortisseur, et ils m'ont répondu qu'il était bon.
J'aimerais donc savoir comment contrôler un amortisseur.
J'ai bien lu les posts où Sieur Mumu vante les qualités de l'amortisseur d'origine, décline les avantages d'un EMC et indique la méthodologie pour remplacer l'amortisseur (notamment viewtopic.php?t=727&highlight=amortisseurs) mais avant d'envisager de le changer, j'aimerais connaître la méthode pour le vérifier.
Pour infos, la machine accuse 37200 kms et donc je pense que l'amortisseur a ce même kilométrage.
Merci de vos réponses
@++