Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?

Message par hikariken » jeu. 20 juil. 2017 12:47

bah je sais pas si tout est normal exactement, mais pour ma part sur Chibi j'ai remarqué que par temps chaud j'ai un flux d'air chaud qui viens sur mon pied droit... Je me demandais ce que c'était et j'ai fini par remarquer que c'était l'air du ventilo... la construction du moteur fait que l'air passe plus bas à droite qu'a gauche (les durits de refroidissement sont plus sur la droite sur la 500 donc l'air est dévié)

Après un moteur ça chauffe, ça dépend du modèle mais déjà en voiture la température normale avoisine les 70 ou 80°C
La répartition de température après n'est pas uniforme, La température est crée dans le cylindre (explosion), transmise au liquide de refroidissement (qui sert à la mesure) et au bloc. Tes collecteurs d'échappement vont atteindre plus de 100°C sans problème (d’où leur teinte avec le temps).
Sur la 600 la chaine de distrib est sur le coté, donc tu as a priori un espace creux supplémentaire entre le circuit de liquide de refroidissement et le coté du moteur d'un coté que tu n'as pas de l'autre côté... or les creux... ça isole thermiquement. (une fenêtre double vitrage c'est grosso modo 2 vitres avec un creux entre les deux. bon y a un gaz au lieu de l'air mais le principe est là) ça va déjà créer un décalage de température entre la gauche et la droite je dirais.

Dans ce creux tu as surement de l'huile moteur qui circule. Or cette huile aussi a pris une partie de la température du moteur (et tu n'as pas le liquide de refroidissement entre toi et cette huile à ce niveau) donc re-facteur de différence.

Après d'un coté tu as l'embrayage de l'autre l'alternateur, les deux pièces n'ont pas le même fonctionnement donc probablement des températures de restitution différentes.

Enfin la pompe a eau ... bon bah elle pompe l'eau de ton moteur pour l'envoyer au radiateur (ou vice versa)... cette eau qui sert à mesurer la température moteur, donc forcement sa température est plus élevée.

Après si tes nouvelles bottes ont de glissière métal... est ce que ces glissières touchent les platines des reposes pieds?
Le métal conduit très bien la chaleur donc là ou avant tes bottes t'isolaient des températures transmises à ces platines (très proches du moteur) bah tes glissière métal vont te les restituer et donc ça peux venir de là.

Bon après je laisse les pro de la mécanique dire si les températures que tu as relevé sont vraiment pas normale, mais pour moi elle sont pas choquantes (si ce n'est un peu basse pour ton pot.)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?

Message par fanfan45 » jeu. 20 juil. 2017 19:20

Le mieux est que tu fasses le contraire de la plupart, tu roules uniquement d'octobre à avril. Blague à part, arrête de te prendre le chou, quand il fait chaud, ça se ressent de partout et peut-être plus à gauche sur ta moto pour les causes citées ci dessus mais c'est normal!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?

Message par bbksoft » ven. 21 juil. 2017 07:50

Franchement, je ne pense pas que c'est anormal surtout en été.
L'été dernier (1° été avec la moto) je trouvais quelle chauffait beaucoup, j'ai donc fait, en janvier, vidanger le liquide de refroidissement + Vidange.
Résultat : toujours aussi chaud entre les pattes en été.

Seule solution passer sur un 2 ou 3 cylindres :) et donc plus de CBF :(

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?

Message par hikariken » ven. 21 juil. 2017 11:48

ah si en 2 cylindres y a le CBF 500.

bon après ça chauffe aussi faut pas croire
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?

Message par bbksoft » ven. 21 juil. 2017 14:54

Pas faux, ca chauffe mais moins que le 4 pattes (de plus le moteur est plus petit et donc tu dois moins le sentir).

Solution extrême, passer sur une BMW 1200 :)

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?

Message par hikariken » ven. 21 juil. 2017 16:24

pas sur BBKsoft

les moteurs ont des températures de fonctionnement assez similaires en général (si il ya plus de 10°C d'écart ça sera déjà beaucoup).

Par contre le 4 pattes sera plus volumineux donc peut être plus près des pieds...
encore une fois un problème de répartition plus que de température

la CBF 500 à sa chaine de distribution entre les cylindres par exemple... du coup pas de zone vide sur le côté donc a priori un ressenti identique des deux côtés
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

scorbidoo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 14:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006 orange
Localisation : saint germain sur morin 77
A remercié : 19 fois
A été remercié : 3 fois

Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?

Message par scorbidoo » jeu. 12 avr. 2018 09:56

je déterre un peu le truc car je viens d'arriver.
avec ma femme nous avons 2 cbf 1000, le miens est de 2006 le siens de 2007, à part les coloris ils sont identique.
elle c'est toujours plain d' un dégagement de chaleur très important du côté gauche qui lui crame le mollet, surtout quand il fait chaud. après comparaison je trouve pas le truc super flagrant, mais je suis beaucoup plus grand, je pense que la position de conduite et la morphologie peut expliquer des différences de ressenti...en tout cas la bécane ne surchauffe pas, le ventilo se déclenche...c'est un petit mystère :hehe:

Répondre