Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?
Posté : jeu. 20 juil. 2017 12:47
bah je sais pas si tout est normal exactement, mais pour ma part sur Chibi j'ai remarqué que par temps chaud j'ai un flux d'air chaud qui viens sur mon pied droit... Je me demandais ce que c'était et j'ai fini par remarquer que c'était l'air du ventilo... la construction du moteur fait que l'air passe plus bas à droite qu'a gauche (les durits de refroidissement sont plus sur la droite sur la 500 donc l'air est dévié)
Après un moteur ça chauffe, ça dépend du modèle mais déjà en voiture la température normale avoisine les 70 ou 80°C
La répartition de température après n'est pas uniforme, La température est crée dans le cylindre (explosion), transmise au liquide de refroidissement (qui sert à la mesure) et au bloc. Tes collecteurs d'échappement vont atteindre plus de 100°C sans problème (d’où leur teinte avec le temps).
Sur la 600 la chaine de distrib est sur le coté, donc tu as a priori un espace creux supplémentaire entre le circuit de liquide de refroidissement et le coté du moteur d'un coté que tu n'as pas de l'autre côté... or les creux... ça isole thermiquement. (une fenêtre double vitrage c'est grosso modo 2 vitres avec un creux entre les deux. bon y a un gaz au lieu de l'air mais le principe est là) ça va déjà créer un décalage de température entre la gauche et la droite je dirais.
Dans ce creux tu as surement de l'huile moteur qui circule. Or cette huile aussi a pris une partie de la température du moteur (et tu n'as pas le liquide de refroidissement entre toi et cette huile à ce niveau) donc re-facteur de différence.
Après d'un coté tu as l'embrayage de l'autre l'alternateur, les deux pièces n'ont pas le même fonctionnement donc probablement des températures de restitution différentes.
Enfin la pompe a eau ... bon bah elle pompe l'eau de ton moteur pour l'envoyer au radiateur (ou vice versa)... cette eau qui sert à mesurer la température moteur, donc forcement sa température est plus élevée.
Après si tes nouvelles bottes ont de glissière métal... est ce que ces glissières touchent les platines des reposes pieds?
Le métal conduit très bien la chaleur donc là ou avant tes bottes t'isolaient des températures transmises à ces platines (très proches du moteur) bah tes glissière métal vont te les restituer et donc ça peux venir de là.
Bon après je laisse les pro de la mécanique dire si les températures que tu as relevé sont vraiment pas normale, mais pour moi elle sont pas choquantes (si ce n'est un peu basse pour ton pot.)
Après un moteur ça chauffe, ça dépend du modèle mais déjà en voiture la température normale avoisine les 70 ou 80°C
La répartition de température après n'est pas uniforme, La température est crée dans le cylindre (explosion), transmise au liquide de refroidissement (qui sert à la mesure) et au bloc. Tes collecteurs d'échappement vont atteindre plus de 100°C sans problème (d’où leur teinte avec le temps).
Sur la 600 la chaine de distrib est sur le coté, donc tu as a priori un espace creux supplémentaire entre le circuit de liquide de refroidissement et le coté du moteur d'un coté que tu n'as pas de l'autre côté... or les creux... ça isole thermiquement. (une fenêtre double vitrage c'est grosso modo 2 vitres avec un creux entre les deux. bon y a un gaz au lieu de l'air mais le principe est là) ça va déjà créer un décalage de température entre la gauche et la droite je dirais.
Dans ce creux tu as surement de l'huile moteur qui circule. Or cette huile aussi a pris une partie de la température du moteur (et tu n'as pas le liquide de refroidissement entre toi et cette huile à ce niveau) donc re-facteur de différence.
Après d'un coté tu as l'embrayage de l'autre l'alternateur, les deux pièces n'ont pas le même fonctionnement donc probablement des températures de restitution différentes.
Enfin la pompe a eau ... bon bah elle pompe l'eau de ton moteur pour l'envoyer au radiateur (ou vice versa)... cette eau qui sert à mesurer la température moteur, donc forcement sa température est plus élevée.
Après si tes nouvelles bottes ont de glissière métal... est ce que ces glissières touchent les platines des reposes pieds?
Le métal conduit très bien la chaleur donc là ou avant tes bottes t'isolaient des températures transmises à ces platines (très proches du moteur) bah tes glissière métal vont te les restituer et donc ça peux venir de là.
Bon après je laisse les pro de la mécanique dire si les températures que tu as relevé sont vraiment pas normale, mais pour moi elle sont pas choquantes (si ce n'est un peu basse pour ton pot.)