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J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?
- hikariken
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Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?
bah je sais pas si tout est normal exactement, mais pour ma part sur Chibi j'ai remarqué que par temps chaud j'ai un flux d'air chaud qui viens sur mon pied droit... Je me demandais ce que c'était et j'ai fini par remarquer que c'était l'air du ventilo... la construction du moteur fait que l'air passe plus bas à droite qu'a gauche (les durits de refroidissement sont plus sur la droite sur la 500 donc l'air est dévié)
Après un moteur ça chauffe, ça dépend du modèle mais déjà en voiture la température normale avoisine les 70 ou 80°C
La répartition de température après n'est pas uniforme, La température est crée dans le cylindre (explosion), transmise au liquide de refroidissement (qui sert à la mesure) et au bloc. Tes collecteurs d'échappement vont atteindre plus de 100°C sans problème (d’où leur teinte avec le temps).
Sur la 600 la chaine de distrib est sur le coté, donc tu as a priori un espace creux supplémentaire entre le circuit de liquide de refroidissement et le coté du moteur d'un coté que tu n'as pas de l'autre côté... or les creux... ça isole thermiquement. (une fenêtre double vitrage c'est grosso modo 2 vitres avec un creux entre les deux. bon y a un gaz au lieu de l'air mais le principe est là) ça va déjà créer un décalage de température entre la gauche et la droite je dirais.
Dans ce creux tu as surement de l'huile moteur qui circule. Or cette huile aussi a pris une partie de la température du moteur (et tu n'as pas le liquide de refroidissement entre toi et cette huile à ce niveau) donc re-facteur de différence.
Après d'un coté tu as l'embrayage de l'autre l'alternateur, les deux pièces n'ont pas le même fonctionnement donc probablement des températures de restitution différentes.
Enfin la pompe a eau ... bon bah elle pompe l'eau de ton moteur pour l'envoyer au radiateur (ou vice versa)... cette eau qui sert à mesurer la température moteur, donc forcement sa température est plus élevée.
Après si tes nouvelles bottes ont de glissière métal... est ce que ces glissières touchent les platines des reposes pieds?
Le métal conduit très bien la chaleur donc là ou avant tes bottes t'isolaient des températures transmises à ces platines (très proches du moteur) bah tes glissière métal vont te les restituer et donc ça peux venir de là.
Bon après je laisse les pro de la mécanique dire si les températures que tu as relevé sont vraiment pas normale, mais pour moi elle sont pas choquantes (si ce n'est un peu basse pour ton pot.)
Après un moteur ça chauffe, ça dépend du modèle mais déjà en voiture la température normale avoisine les 70 ou 80°C
La répartition de température après n'est pas uniforme, La température est crée dans le cylindre (explosion), transmise au liquide de refroidissement (qui sert à la mesure) et au bloc. Tes collecteurs d'échappement vont atteindre plus de 100°C sans problème (d’où leur teinte avec le temps).
Sur la 600 la chaine de distrib est sur le coté, donc tu as a priori un espace creux supplémentaire entre le circuit de liquide de refroidissement et le coté du moteur d'un coté que tu n'as pas de l'autre côté... or les creux... ça isole thermiquement. (une fenêtre double vitrage c'est grosso modo 2 vitres avec un creux entre les deux. bon y a un gaz au lieu de l'air mais le principe est là) ça va déjà créer un décalage de température entre la gauche et la droite je dirais.
Dans ce creux tu as surement de l'huile moteur qui circule. Or cette huile aussi a pris une partie de la température du moteur (et tu n'as pas le liquide de refroidissement entre toi et cette huile à ce niveau) donc re-facteur de différence.
Après d'un coté tu as l'embrayage de l'autre l'alternateur, les deux pièces n'ont pas le même fonctionnement donc probablement des températures de restitution différentes.
Enfin la pompe a eau ... bon bah elle pompe l'eau de ton moteur pour l'envoyer au radiateur (ou vice versa)... cette eau qui sert à mesurer la température moteur, donc forcement sa température est plus élevée.
Après si tes nouvelles bottes ont de glissière métal... est ce que ces glissières touchent les platines des reposes pieds?
Le métal conduit très bien la chaleur donc là ou avant tes bottes t'isolaient des températures transmises à ces platines (très proches du moteur) bah tes glissière métal vont te les restituer et donc ça peux venir de là.
Bon après je laisse les pro de la mécanique dire si les températures que tu as relevé sont vraiment pas normale, mais pour moi elle sont pas choquantes (si ce n'est un peu basse pour ton pot.)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?
Le mieux est que tu fasses le contraire de la plupart, tu roules uniquement d'octobre à avril. Blague à part, arrête de te prendre le chou, quand il fait chaud, ça se ressent de partout et peut-être plus à gauche sur ta moto pour les causes citées ci dessus mais c'est normal!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?
Franchement, je ne pense pas que c'est anormal surtout en été.
L'été dernier (1° été avec la moto) je trouvais quelle chauffait beaucoup, j'ai donc fait, en janvier, vidanger le liquide de refroidissement + Vidange.
Résultat : toujours aussi chaud entre les pattes en été.
Seule solution passer sur un 2 ou 3 cylindres et donc plus de CBF
L'été dernier (1° été avec la moto) je trouvais quelle chauffait beaucoup, j'ai donc fait, en janvier, vidanger le liquide de refroidissement + Vidange.
Résultat : toujours aussi chaud entre les pattes en été.
Seule solution passer sur un 2 ou 3 cylindres et donc plus de CBF
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Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?
ah si en 2 cylindres y a le CBF 500.
bon après ça chauffe aussi faut pas croire
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Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?
Pas faux, ca chauffe mais moins que le 4 pattes (de plus le moteur est plus petit et donc tu dois moins le sentir).
Solution extrême, passer sur une BMW 1200
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Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?
pas sur BBKsoft
les moteurs ont des températures de fonctionnement assez similaires en général (si il ya plus de 10°C d'écart ça sera déjà beaucoup).
Par contre le 4 pattes sera plus volumineux donc peut être plus près des pieds...
encore une fois un problème de répartition plus que de température
la CBF 500 à sa chaine de distribution entre les cylindres par exemple... du coup pas de zone vide sur le côté donc a priori un ressenti identique des deux côtés
les moteurs ont des températures de fonctionnement assez similaires en général (si il ya plus de 10°C d'écart ça sera déjà beaucoup).
Par contre le 4 pattes sera plus volumineux donc peut être plus près des pieds...
encore une fois un problème de répartition plus que de température
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Re: J'ai chaud au pied gauche, est-ce normal ?
je déterre un peu le truc car je viens d'arriver.
avec ma femme nous avons 2 cbf 1000, le miens est de 2006 le siens de 2007, à part les coloris ils sont identique.
elle c'est toujours plain d' un dégagement de chaleur très important du côté gauche qui lui crame le mollet, surtout quand il fait chaud. après comparaison je trouve pas le truc super flagrant, mais je suis beaucoup plus grand, je pense que la position de conduite et la morphologie peut expliquer des différences de ressenti...en tout cas la bécane ne surchauffe pas, le ventilo se déclenche...c'est un petit mystère
avec ma femme nous avons 2 cbf 1000, le miens est de 2006 le siens de 2007, à part les coloris ils sont identique.
elle c'est toujours plain d' un dégagement de chaleur très important du côté gauche qui lui crame le mollet, surtout quand il fait chaud. après comparaison je trouve pas le truc super flagrant, mais je suis beaucoup plus grand, je pense que la position de conduite et la morphologie peut expliquer des différences de ressenti...en tout cas la bécane ne surchauffe pas, le ventilo se déclenche...c'est un petit mystère