Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF 600 2004 : Cliquetis à bas régime

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

CBF 600 2004 : Cliquetis à bas régime

Message par hdubuisson » dim. 6 août 2017 22:27

Bonjour,

J'ai une petite question concernant ma chère cbf de 2004 que j'ai depuis le début. Ma moto à bientôt 41000 km et je constate que le moteur fait un bruit de cliquetis lorsque je suis en 2ème ou en 3ème à 3000 tours et que j'accélère. Au delà de 4000 tours je n'entends plus le bruit de cliquetis. A l'arrêt je n'ai aucun bruit quand je monte dans les tours. Une grosse accélération en 1ère ne fait aucun bruit.

Aussi j'avoue que je ne sais pas si je dois en parler à ma prochaine révision des 42000 ???

En effet entre temps :

- j'ai fait tomber ma moto à l'arrêt, et je me demande si les cliquetis ne seraient pas des vibrations de quelque chose...
- je n'ai quasiment fait que de la ville ces dernières années aussi n'aurais-je pas encrassé le moteur ainsi.
- je me suis fait voler mon pot d'échappement récemment et je suis revenu à l'ancien et il me semble que la moto a perdu en puissance (mais c'est subjectif).

J'ai zéro confiance dans les concessionnaires, j'imagine que si je leur en parle, ils vont faire un réglage de soupapes qui ne sera peut-être pas nécessaire.
Avez-vous, vous aussi ces bruits de cliquetis à bas régime?
Un coup d'autoroute lui ferait-il du bien ?

Je vous remercie pour vos réponses.
rv

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: CBF 600 2004 : Cliquetis à bas régime

Message par hikariken » lun. 7 août 2017 09:49

cliquetis ou tamponage?

a bas régime je sais que ma 500 tamponne (bon c'est un twin aussi donc elle peine).

sinon ... tendeur de chaine de distrib bloqué par la chute à l'arrêt?
réglage soupape? (on sait jamais et oui tu approches du 2ème contrôle donc possible)

je suis sure que d'autre auront plein d'idée
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: CBF 600 2004 : Cliquetis à bas régime

Message par Mumu » lun. 7 août 2017 10:44

Coucou rv !!! :D
À mon avis, il s'agit d'une vibration consécutive à ta chute. :roll:
Tous les symptômes sont là.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

hdubuisson
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2004 grise
Localisation : 78
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Re: CBF 600 2004 : Cliquetis à bas régime

Message par hdubuisson » lun. 7 août 2017 17:09

Coucou à tous,

Je suis sorti faire un tour ce matin en empruntant route et autoroute avec bibi cbf. Ca la change du Banlieue-Paris plein de feux rouge quasiment tous les 100 ou 200m. Je ne suis pas mécanicien mais elle marche vraiment très bien. Puis je me suis remis en mode promenade en allant à la campagne en 3ème aux environs de 3000 tours et aux environs de 40km/h. Le bruit m'a semblé moins gênant qu'hier, et il est d'autant atténué que le revêtement de la route est bon. D'ailleurs il me fait pensé à celui du ventilateur quand il se met en route, ça vibre.

J'ai constaté que suite à la chute à l'arrêt à droite, c'était en pente et la moto a glissé, une partie du carénage intérieur (une bande grise/noire) est détachée par rapport à ce que je vois à gauche, je vais essayé de la remettre en place ou de la recoller. je ferai une photo. Quand au ventilateur je vais également essayé un coup de lubrifiant type wd40.

Ma révision des 36000 m'a coûté très chère > 700€ (on dit un bras). Et j'ai cru lire sur internet qu'un réglage de soupape : c'est deux bras!!!
Aussi tant que je peux je vais essayé de trouver l’origine de ce bruit/vibration qui n'a a priori rien à voir avec les soupapes.

En tout cas merci Hikariken et Mumu pour vos retours.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: CBF 600 2004 : Cliquetis à bas régime

Message par Mumu » lun. 7 août 2017 18:37

Coucou, RV !!! :D
Le WD40 est un lubrifiant / solvant à ne surtout pas passer sur une surface dont le graissage doit être maintenu.
Si tu penses que l'axe du ventilateur est sec, huile-le avec, par exemple, de l'huile moteur.
Mais quand il commence à chanter, c'est que le palier dans lequel tourne cet axe est marqué à vie par une usure prématurée.
Ce n'est pas bon du tout car le grognement recommencera au bout d'un moment.
Regarde plutôt en direction des fixations, une d'entre elles a peut-être pris un gnon ou s'est dévissée.
A suivre...
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: CBF 600 2004 : Cliquetis à bas régime

Message par Kiriki » lun. 7 août 2017 23:29

hdubuisson a écrit :Coucou à tous,

Je suis sorti faire un tour ce matin en empruntant route et autoroute avec bibi cbf. Ca la change du Banlieue-Paris plein de feux rouge quasiment tous les 100 ou 200m. Je ne suis pas mécanicien mais elle marche vraiment très bien. Puis je me suis remis en mode promenade en allant à la campagne en 3ème aux environs de 3000 tours et aux environs de 40km/h. Le bruit m'a semblé moins gênant qu'hier, et il ................
Ma révision des 36000 m'a coûté très chère > 700€ (on dit un bras). Et j'ai cru lire sur internet qu'un réglage de soupape : c'est deux bras!!!
Aussi tant que je peux je vais essayé de trouver l’origine de ce bruit/vibration qui n'a a priori rien à voir avec les soupapes.

En tout cas merci Hikariken et Mumu pour vos retours.
Ne pas confondre contrôle du jeu aux soupapes et réglage du jeu.

Pour un contrôle du jeu c'est effectivement un bras et un réglage (changement des pastilles) deux bras plus une jambe au minimum.
Quand on sait que sur les CBF600 et 1000 le contrôle du jeu aux soupapes est dans 99% des cas inutile avant 70000 voir 100000km, on peut se demander à qui profite le crime. C'est à mon avis franchement inutile si on fait des vidanges régulières sans tirer sur le moteur comme un goret. Pour info, sur ma voiture Honda, j'ai fait le premier contrôle du jeu aux soupapes à 180 000km pour voir. RAS

Voir l'avis de Magic Tonton sur la fiabilité de ses motos:

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=6&t=26893#p615516

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=6& ... 15#p615585

Je sais qu'un moteur de moto ce n'est pas un moteur de voiture mais on n'est plus sur une Terrot des années 40 ou il fallait décalaminer les pistons tous les 5000 km et désosser tout le moteur.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Lou calu
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 21:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF600 NA 2005 GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 600 2004 : Cliquetis à bas régime

Message par Lou calu » lun. 7 août 2017 23:43

Salut, je peux pas t'éclairer plus sur l'origine de ce bruit. Mais je viens d'aborder le sujet avec 2 mécaniciens moto différents : Pour un simple contrôle du jeu au soupapes et un réglage, synchronisation des carburateurs, faut compter 350/400 Roros, les deux s'accordent a dire qu'en général chez Honda, ça bouge pas beaucoup ( comprendre rarement besoin de modifier le jeu aux soupapes).

C'est vrai que si ils te proposent une vidange avec changement des filtres en même temps, tu monte à 600 facile !

Répondre