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CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : jeu. 17 août 2017 21:30
par Ultralord4
Salut à tous et toutes,

Il m'est récemment arrivé une petite aventure avec ma CBF alors je voulais la partager car cela peut vous être utile.

Je l'ai acheté il y a 2 mois sortant tout juste de 3 ans de CBR 125 R je veux vous dire que ça m'a drastiquement changé la vie.
La moto étant mon seul moyen de transport je vais l'utiliser tous les jours.
Je suis excessivement content de ma CBF, elle à 56000 bornes, mais je n'ai fait que 2000km avec et suis très attentif à tout les bruits et vibrations de ma machine car tout est nouveau.

Après avoir tapé 600 bornes pour aller à Carcassonne en solo, et tout un tas de trajets domicile/travail,
j'ai effectué un trajet de 80km en duo pour la première fois (par l'autoroute ... beurk). arrivé à destination, je ressent un petit ressaut dans les cales pieds et me dit que la chaîne doit être un peu détendue mais après avoir roulé plusieurs Km à faible allure, j'entends de petits "gris gris " au niveau de mon disque arrière.
Arrivé à destination GRAND tour de la moto pour vérifier les usures et niveaux, rien d'anormal, rien d'usé, rien de douteux. même en la posant sur la centrale et en faisant tourner la roue arrière à vide... pas de soucis. pas de jeu dans le moyeux non plus.

J'ai bien entendu effectué le trajet retour et ais pu entendre de petit "gris gris, bruit de courroie qui grince plusieurs secondes" plusieurs fois.
Suspicieux je décide de me rendre au garage moto le plus proche de chez moi.

Le mécano essaye la moto, entend le bruit vérifie le train, aucune suspicions si ce n'est la plaquette qui grince sur le disque ventilé. je lui demande cependant de la monter sur le banc pour faire bouger la roue arrière.

BINGO, la roue bagotte après 160km A/R que je viens de taper...en duo... c'est un roulement !

Bilan: vibration à l'arrière + bruit à faible allure = plaquettes ou roulements.

je ne sais pas si je peux donner le nom de la chaîne de garage ici mais les 3 roulements chez SKF ne m'ont coûté que 60€ montés immédiatement, bon à savoir car Honda m'en réclamait 110 et me faisait attendre 2 semaines. Donc bon plan ! N'hésitez pas à me demander en cas de besoin.

J'ai repris la route, tout va bien, demain week-end à Nice avec ma belle.

@+ les motard(e)s !

Re: CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : jeu. 17 août 2017 21:54
par ack1
Bon plan, Carcassonne tu dis ? Ca pourrait nous rendre service, sait-on jamais...
Si tu as le temps de noter les références des roulements qu'ils t'ont monté, ça serait sympa ;v

Re: CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : ven. 18 août 2017 06:12
par L'Iguane
Salut

Et merci pour le retour !!
@++
;v

Re: CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : ven. 18 août 2017 07:04
par MagicTonton
Salut, :D

Merci pour le retour. n|nn

Effectivement, ce serait sympa pour tous ceux de ton coin de dire où tu as fait faire la réparation (dans la section "bons plans") et bien sur y ajouter la référence des roulements.

J'ai changé les miens suite à un petit bruit qui en quelques jours est devenu un gros bruit :// super inquiétant (particulièrement en courbe). Même les conducteurs des voitures autour de moi l'entendaient au point de tourner la tête pour regarder qui faisait ça... :fui:

Re: CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : ven. 18 août 2017 08:24
par fanfan45
J'ai raconté la même mésaventure en janvier sauf que j'ai fait 1000 km avec une moto bien chargée.
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=17 ... sc#p604926
Par contre, j'en ai déjà parlé mais je ne retrouve pas où, le roulement d'origine du porte couronne fait 17 mm de large et n'existe pas chez SKF, seulement 16 mm tout comme ceux de marque NTN du kit de chez Birh. Je l'ai rendu au motociste et les ai pris chez Honda, plus chers mais j'ai fait une recherche par un fournisseur spécialisé et il me les trouvait encore plus chers.
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... 0+ABS.html
roulement repère 22.

Re: CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : ven. 18 août 2017 10:53
par Kiriki
fanfan45 a écrit :J'ai raconté la même mésaventure en janvier sauf que j'ai fait 1000 km avec une moto bien chargée.
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=17 ... sc#p604926
Par contre, j'en ai déjà parlé mais je ne retrouve pas où, le roulement d'origine du porte couronne fait 17 mm de large et n'existe pas chez SKF, seulement 16 mm tout comme ceux de marque NTN du kit de chez Birh. Je l'ai rendu au motociste et les ai pris chez Honda, plus chers mais j'ai fait une recherche par un fournisseur spécialisé et il me les trouvait encore plus chers.
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... 0+ABS.html
roulement repère 22.
Je te rassure le 16mm de NTN remplace très bien le 17mm de marque ** de chez Honda

Fourniture pour le remplacement des roulements et joints de roue pour CBF600:
Roulement de roue arrière :

o Roulement à bille radial pour l'axe de roue : 47x20x14 (à commander en double) réf : 6204-2RSH-C3-SKF étanche haute vitesse
o Roulement à bille radial pour le porte couronne : 56x22x16 réf : 63-22-C3-SKF ouvert sans protection ou 63/22 LLU de NTN avec 2 joints étanches
o Joint d'étanchéité anti-poussière pour le roulement coté disque de frein :47x30x7,5
o Joint d'étanchéité anti-poussière pour le roulement coté porte couronne :56x30x7,5
o Joint torique entre le roulement de l'axe de roue et la cloche du porte couronne : 61x2

Roulement de roue avant:
o Roulement de l'axe de roue avant: 45x20x12 (à commander en double) réf : 6204-W12-C3 SKF
o Joint d'étanchéité anti-poussière de la roue avant :47,2x20x7

On peut bien entendu monter d'autres marques et références.
Pour ceux qui veulent le faire, ils peuvent en acheter par exemple sur

https://www.123roulement.com/
ou
http://1001roulements.com/


Et merci à Ultralord de confirmer ou corriger tout mon blabla

;v

Re: CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : ven. 18 août 2017 20:17
par fanfan45
On en avait parlé à ce moment là, sur que ça se monte, mais pour avoir eu les deux en main, la différence de poids est conséquente, plus que le surplus dû à la différence de cote. Je pense que le 16mm a des pistes moins épaisses et des billes plus grosses, donc 1 bille de moins donc une résistance mécanique moindre. Comme j'estime que le roulement d'origine est déjà sous dimensionné puisqu'il lâche à mon sens prématurément, je ne joue pas avec la sécurité pour quelques même si c'est plus cher. Et le vrai professionnel te dit qu'il n'y a pas de correspondance chez SKF, il ne te donne pas quelque chose d'approchant.

Re: CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : ven. 18 août 2017 21:53
par MARCO 09
si le roulement ne fait pas la même largeur il faut mettre une entretoise pour compenser l'épaisseur manquante sinon lors du serrage de la roue le bras oscillant va devoir plier pour venir en contact, si tu serre au couple la roue peut ne pas être serrée puisque le couple servira a compenser la déformation du bras.

Re: CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : ven. 18 août 2017 23:20
par Kiriki
MARCO 09 a écrit :si le roulement ne fait pas la même largeur il faut mettre une entretoise pour compenser l'épaisseur manquante sinon lors du serrage de la roue le bras oscillant va devoir plier pour venir en contact, si tu serre au couple la roue peut ne pas être serrée puisque le couple servira a compenser la déformation du bras.
Sur ce point, je te rejoins bien que le 1mm manquant sera très facilement compensé lors du serrage (0.5mm de chaque coté) sans risque pour le serrage au couple car le U du bras est un peu élastique à ses extrémités (fort heureusement car sinon on aurait du mal à remonter la roue lors des changements de pneus). Le mieux c'est de rattraper le jeu par une rondelle de la bonne épaisseur.
fanfan45 a écrit :On en avait parlé à ce moment là, sur que ça se monte, mais pour avoir eu les deux en main, la différence de poids est conséquente, plus que le surplus dû à la différence de cote. Je pense que le 16mm a des pistes moins épaisses et des billes plus grosses, donc 1 bille de moins donc une résistance mécanique moindre. Comme j'estime que le roulement d'origine est déjà sous dimensionné puisqu'il lâche à mon sens prématurément, je ne joue pas avec la sécurité pour quelques même si c'est plus cher. Et le vrai professionnel te dit qu'il n'y a pas de correspondance chez SKF, il ne te donne pas quelque chose d'approchant.


Le roulement est peut-être sous dimensionné pour la puissance à la roue de certaines machines. La 1000 comme d'autres ayant un couple beaucoup plus important que la 600 d'Ultralord.

Mais je suis un peu persuadé que la cause la plus probable de la rupture de ce roulement, c'est souvent un nettoyage à haute pression bien appuyé dans cette zone comme j'en vois beaucoup dans les stations de lavage pour éliminer le gras sur la roue.
Autre cause pour réduire la durée de vie du roulement: mauvaise tension de chaine.

Après je suis d'accord, il y a qualité et qualité et Il est préférable de remonter la référence constructeur. Mais si on est pris dans l'urgence il vaut mieux un "adaptable" de qualité que rien du tout.

Attendons la réponse d'Ultralord4 car c'est sur sa moto que les travaux ont eu lieu.

;v

Re: CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : sam. 19 août 2017 20:00
par fanfan45
Celui qui lâche à chaque fois (à ce que j'ai pu lire) c'est celui de droite donc ce n'est pas le coté le plus sale. Celui là, on le trouve sans problème dans différentes marques de qualité que je n'hésiterai pas à monter au besoin. Et en réalité, celui de 17 mm, c'est celui du porte couronne que j'ai changé "par principe" pour dire j'ai rénové tout le moyeu mais je pense qu'il pouvait refaire 50000 km. Par contre, les 2 extérieurs qui ne sont pas chers, je pense que je les changerai en préventif quand ils auront fait 40000 km.

Re: CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : dim. 20 août 2017 21:13
par Ultralord4
Salut tous,

Je suis de retour de mon weekend à Nice. point de vue tenue de route, avec une roue arrière sans jeu, c'est SUPER surtout dans les collines !!

En passant je fais un point consommation : 14l de SP98 pour 374km (3.75l/100 en duo) et la... je dis merci la bride à 25kW qui descend la courbe et donne du couple dans le bas et qui t'évite de monter au dessus de 6500trs/min...
et au retour j'ai tapé 184km que de l'autoroute entre 120 et 145km/h, l’aiguille venait juste de passer la première barre

Concernant les références que j'ai fait monter sur le monstre je rejoins Kiriki:
fanfan45 a écrit :
J'ai raconté la même mésaventure en janvier sauf que j'ai fait 1000 km avec une moto bien chargée.
viewtopic.php?f=17&t=26185&p=604926&hilit=Lalouvesc#p604926
Par contre, j'en ai déjà parlé mais je ne retrouve pas où, le roulement d'origine du porte couronne fait 17 mm de large et n'existe pas chez SKF, seulement 16 mm tout comme ceux de marque NTN du kit de chez Birh. Je l'ai rendu au motociste et les ai pris chez Honda, plus chers mais j'ai fait une recherche par un fournisseur spécialisé et il me les trouvait encore plus chers.
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... 0+ABS.html
roulement repère 22.



Je te rassure le 16mm de NTN remplace très bien le 17mm de marque ** de chez Honda

Fourniture pour le remplacement des roulements et joints de roue pour CBF600:
Roulement de roue arrière :
o Roulement à bille radial pour l'axe de roue : 47x20x14 (à commander en double) réf : 6204-2RSH-C3-SKF étanche haute vitesse
o Roulement à bille radial pour le porte couronne : 56x22x16 réf : 63-22-C3-SKF ouvert sans protection ou 63/22 LLU de NTN avec 2 joints étanches
o Joint d'étanchéité anti-poussière pour le roulement coté disque de frein :47x30x7,5
o Joint d'étanchéité anti-poussière pour le roulement coté porte couronne :56x30x7,5
o Joint torique entre le roulement de l'axe de roue et la cloche du porte couronne : 61x2
Effectivement les deux roulements de moyeux sont des skf 6204-R3 (étanche également) pour moi, 10,4€/pièce,
le roulement de couronne est un ntn 63/22-2rs 22x56x16 référence 411206 17,4€ qui visiblement n'a posé aucuns problèmes au montage...

tout ça chez Dafy, vous en trouverez de partout.

Re: CBF 600s Bruit inquiétant à l'arrière!

Posté : dim. 20 août 2017 21:18
par Ultralord4
Le roulement est peut-être sous dimensionné pour la puissance à la roue de certaines machines. La 1000 comme d'autres ayant un couple beaucoup plus important que la 600 d'Ultralord.

Mais je suis un peu persuadé que la cause la plus probable de la rupture de ce roulement, c'est souvent un nettoyage à haute pression bien appuyé dans cette zone comme j'en vois beaucoup dans les stations de lavage pour éliminer le gras sur la roue.
Autre cause pour réduire la durée de vie du roulement: mauvaise tension de chaine.

Après je suis d'accord, il y a qualité et qualité et Il est préférable de remonter la référence constructeur. Mais si on est pris dans l'urgence il vaut mieux un "adaptable" de qualité que rien du tout.
Tout a fait d'accord, j'étais pris à la gorge et devais taper des bornes 2 jours plus tard.

Concernant l'état du roulement, il était légèrement corrodé, ce qui je pense a été le résultat d'un lavage haute pression.... qui a également été la première chose que m'a dit le mécano. attention aussi aux joints anti poussière, qui, en se craquelant peuvent faire rentrer des particules. ce qui aura pour effet de se mélanger a la graisse de roulement et de faire un sorte de patte à roder aussi mauvaise pour les roulements que pour les chaînes.