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Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mar. 22 août 2017 12:07
par nathalie282
Bonjour,

Voici un problème (avec solution de l'atelier d'un magasin de moto) :

Après 17 jours de non utilisation d'une CBF1000 de 2014 (elle dort dans un garage), la moto a refusée de démarrer.

Direction le motociste :nerv2:

Bilan : Séchage des bougies (avec 2 jours à l'air libre du moteur). Recharge de la batterie (sachant qu'elle est neuve). La moto a démarré.

Conclusion du motociste : "il se peut que ce soit l'essence par évaporation qui à "noyé" le moteur. Il faut installer un robinet d'essence"

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos avis éclairés.

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mar. 22 août 2017 12:12
par L'Iguane
Salut

je ne pense pas que ton problème vienne de l'absence de robinet d'essence.
Très certainement d'un plein fait avec un fond de cuve ou un peu d'eau au fond du réservoir.
Et si elle était "noyée" c'est à cause des mêmes raisons.
Mais attends aussi l'avis des pros du forum qui ne manqueront pas de t'en dire bien d'avantage :wink:
@++
;v

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mar. 22 août 2017 12:24
par Mumu
Coucou, Nathalie !!! :D
Tu as dû mettre le starter et noyer le moteur.
Les températures actuelles ne demandent pas de le mettre, même le matin.
Les moteurs à carburateurs demandent toujours un peu de "savoir-faire".
La poignée de l'accélérateur demande un dosage très doux pour que le moteur ne s'étouffe pas.
Ne touche à rien, c'est tout bon.
Surveille la batterie, elle n'aime pas les décharges rapides dues au démarrages laborieux.
Mumupoto !!! ;v

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mar. 22 août 2017 12:32
par nathalie282
Mumu a écrit :Coucou, Nathalie !!! :D
Tu as dû mettre le starter et noyer le moteur.
Les températures actuelles ne demandent pas de le mettre, même le matin.
Les moteurs à carburateurs demandent toujours un peu de "savoir-faire".
La poignée de l'accélérateur demande un dosage très doux pour que le moteur ne s'étouffe pas.
Ne touche à rien, c'est tout bon.
Surveille la batterie, elle n'aime pas les décharges rapides dues au démarrages laborieux.
Mumupoto !!! ;v
Bonjour Mumupoto,
Il n'y a pas de starter sur ce modèle. C'est de l'injection. La batterie est resté débranchée durant les 17 jours et rechargée avant utilisation pour tenter de redémarrer. J'ai eu le même soucis l'an passé, mais elle a redémarré après plusieurs tentatives.
Le mystère reste entier...

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mar. 22 août 2017 13:39
par Mumu
Coucou, Nathalie !!! :D
Au temps pour moi, j'ai été bluffé par l'étiquette de ton pseudo.
Mille zexcuses, et ça serait bien de corriger, sinon moi, au moins le texte.
Comme quoi, les vieux feraient mieux de lire l'énoncé avant de tenter de sauver la veuve et l'orphelin !!! :(
A l'instar de Don Quichotte, même Sancho Pansa aurait mieux oeuvré !!! ://
Pour la Mimille, si je me souviens bien, alors que j'ai quelque difficulté à en parler vu que je ne l'ai jamais possédée, il suffit d'ouvrir en grand les gaz au démarrage du moteur.
Mais ça demande confirmation.
Mumupoto !!! ;v

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mar. 22 août 2017 14:18
par LUCKY LUKE
Bonjour !

Attention au carburant qui reste longtemps dans le réservoir. L'essence actuelle ne se conserve pas bien du tout dans le temps. Si la moto est utilisé peu fréquemment, un additif conservateur de carburant peut être grandement utile. J'en utilise en fin d'automne et période hivernale quand la moto roule peu, et depuis plus aucun soucis.
Il est possible aussi que des aiguilles d'injecteurs soient restés bloqués ouvertes et noient le moteur, moto utilisé peu souvent.

Pour l'histoire du robinet d'essence ce n'est pas la solution du tout. Il vaut mieux traiter la cause que la conséquence.

Salut :bye:

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mar. 22 août 2017 14:42
par Kiriki
LUCKY LUKE a écrit :Bonjour !

Attention au carburant qui reste longtemps dans le réservoir. L'essence actuelle ne se conserve pas bien du tout dans le temps. Si la moto est utilisé peu fréquemment, un additif conservateur de carburant peut être grandement utile. J'en utilise en fin d'automne et période hivernale quand la moto roule peu, et depuis plus aucun soucis.
Il est possible aussi que des aiguilles d'injecteurs soient restés bloqués ouvertes et noient le moteur, moto utilisé peu souvent.

Pour l'histoire du robinet d'essence ce n'est pas la solution du tout. Il vaut mieux traiter la cause que la conséquence.

Salut :bye:
Les additifs c'est un peu du pipo car si on ne roule pas pendant plusieurs mois il est préférable de vider complètement le réservoir et de le sécher.
Malheureusement c'est mission impossible sur la 1000 comme toutes les machines à injection car il n'y a ni bouchon de vidange ni robinet.
Il faut le démonter et le retourner si on veut le vidanger totalement.

Après 17 jours de non utilisation d'une CBF1000 de 2014 (elle dort dans un garage), la moto a refusée de démarrer.
Direction le motociste :nerv2:
Bilan : Séchage des bougies (avec 2 jours à l'air libre du moteur). Recharge de la batterie (sachant qu'elle est neuve). La moto a démarré.
Conclusion du motociste : "il se peut que ce soit l'essence par évaporation qui à "noyé" le moteur. Il faut installer un robinet d'essence"


Le robinet ne servirait à rien car l'alimentation se fait par une pompe électrique noyée dans le carburant et refoulant à 3 bars de pression.

En lisant ceci soit la moto a trempé dans un étang pendant quinze jours ou il se moque de toi.

Déjà change de mécano ...... il a du rester sur des conceptions des années 30. Depuis injection, calculateur(s), capteurs, catalyseur .......

Les aiguilles des injecteurs ne peuvent pas restées bloquées ouvertes car en absence d'alimentation électrique provenant de l'ECU ou calculateur, elles sont fermées.

Une moto comme tout engin à moteur demande de fonctionner régulièrement pour rester en bon état de marche et 17 jours d'arrêt c'est rien. Il faudrait à minima plusieurs mois.

Ton problème peut-être multiple et complexe comme
Carburant type E10 ou contaminé
Mauvais contact électrique ou sécurité (arrêt urgence, béquille latérale, capteur point mort ........) qui déconne
Batterie un peu faible
Une souris dans le filtre à air
Bougies défectueuses
Fils de bougies mal emboités
Procédure de démarrage non respectée
...........

Enfin pour te dire que sur toutes mes motos ou voitures pourtant très fortement kilométrées ou engins de jardinage, je n'ai jamais eu de problème de démarrage lié à l'essence car si arrêt total supérieur 4 à 6 mois je vidange et je redémarre par la suite qu'avec de la fraiche.

;v

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mar. 22 août 2017 17:04
par franck37
petite question : béquille centrale ou latérale ?
et maintenant que j'ai attiré ton attention, une autre question : elle a refusé de démarrer comment ? le démarreur s'est lancé et a faiblit, ou tu n'avais plus de démarreur du tout ?
Dans le premier cas, ce peut être l'injection et donc le carburant, dans le second, c'est électrique.
Lorsque tu as arrêté ta moto la fois d'avant, le moteur était chaud, et pleuvait-il? dans ce cas là, ce peut être un problème de contact et de condensation...
Il y a toujours plein d'explications, et rarement de solutions immédiates avec les moteurs modernes.

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mar. 22 août 2017 23:10
par MARCO 09
+1 avec kiriki.
si ta batterie est un peu faible ce qui ne se ressent pas forcement au bruit du démarreur car ceux ci sont rapides et fortement démultipliés, le moteur ne démarre pas il faut alors attendre un peu et recommencer en ouvrant légèrement les gaz, un contrôle de la tension démarreur en action permet de bien jauger l'état de la batterie <11v elle est faible, brancher le multimètre sur la prise de charge. 17 jours ce n'est pas un arrêt long.
pour le robinet oublie.

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mer. 23 août 2017 12:48
par hikariken
pour le robinet ça me parait stupide de la part de ton mécano... les motos ont toujours un robinet...
si avant il était manuel, aujourd'hui celui-ci est automatique "à dépression", la valve autrefois commandée à la main s'ouvre lorsque la pompe à essence créer une aspiration dans une durit ce qui ouvre la valve et laisse passer le carburant dans une autre durit... lorsque le moteur est éteint, la dépression s'arrête et la valve revient en position fermée.

le noyage est peut-être due aux différents essai de démarrages infructueux (et une envie de gonfler la facture).

la batterie déchargée est possible... mais 17 jours me parait court... donc voir si pas de faux contacts, court circuit, etc... ou batterie morte...

Autre petit point... je ne sais pas vraiment comment l'ordi du HISS fonctionne.. mais il arrive sur des voitures (Audi par exemple) que l'ODB ne reconnaissent pas le code de la clé et que l'anti démarrage refuse la mise en route... la solution est souvent de débrancher la batterie.. d'attendre 5 min que tout le circuit électrique se vide... et de rebrancher.... (RAZ computer) 8)

ah aussi ... bien retirer la clé quand tu n'utilise pas la moto.... sinon le HISS lira la clé en permanence et ... pompera du jus (c'est arrivée sur la passat de mes parents, truc stupide mais ma mère à tendance à laisser la clé dans le contact ... :roll: )

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mer. 23 août 2017 13:56
par nours01
Oui, ça peut venir d'une fuite de courant ://
j'avais une fuite à cause de ma prise usb qui, pompait un peu la batterie (elle était branchée en directe oOOo )
de ce fait, la moto avait du mal à démarrer après quelques temps de non utilisation :fui:
;v

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mer. 23 août 2017 20:07
par MARCO 09
sur les injections pas de robinet ni de pointeaux qui fuient.
les alimentations d'accessoires si elles ne sont pas montées sur un + après contact vident les batteries (a surveiller si présent).

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : mer. 23 août 2017 22:10
par Kiriki
MARCO 09 a écrit :sur les injections pas de robinet ni de pointeaux qui fuient.
les alimentations d'accessoires si elles ne sont pas montées sur un + après contact vident les batteries (a surveiller si présent).
+1

hikariken a écrit :pour le robinet ça me parait stupide de la part de ton mécano... les motos ont toujours un robinet... NON
si avant il était manuel, aujourd'hui celui-ci est automatique "à dépression", la valve autrefois commandée à la main s'ouvre lorsque la pompe à essence créer une aspiration dans une durit ce qui ouvre la valve et laisse passer le carburant dans une autre durit... lorsque le moteur est éteint, la dépression s'arrête et la valve revient en position fermée. Pas sur les injections comme la CBF1000 de 2014 de Nathalie

Autre petit point... je ne sais pas vraiment comment l'ordi du HISS fonctionne.. mais il arrive sur des voitures (Audi par exemple) que l'ODB ne reconnaissent pas le code de la clé et que l'anti démarrage refuse la mise en route... la solution est souvent de débrancher la batterie.. d'attendre 5 min que tout le circuit électrique se vide... et de rebrancher.... (RAZ computer) 8)

Ne pas confondre l'OBD qui remonte et affiche des informations sur le moteur et certains périphériques et les systèmes d'antidémarrage avec un transpondeur comme le HISS de chez Honda. Systèmes indépendants sauf que le HISS bloque juste la commande sur les injecteurs à travers le calculateur ou l'ECU ou ECM

ah aussi ... bien retirer la clé quand tu n'utilise pas la moto.... sinon le HISS lira la clé en permanence et ... pompera du jus (c'est arrivée sur la passat de mes parents, truc stupide mais ma mère à tendance à laisser la clé dans le contact ... :roll: )
Clé insérée avec contact coupé, juste la consommation résiduelle du voyant HISS si activé et de l'électronique en veille ========> soit quelques mA. Aucun risque de vider la batterie sauf au bout de plusieurs mois.

Sur la Passat de tes parents, laisser la clé avec contact coupé (ce que je fais depuis 12 ans sur ma Golf) peut laisser la radio allumée si elle n'a pas été arrêtée manuellement. Le fait de retirer la clé coupe automatiquement tous les périphériques sauf ceux qui gèrent la surveillance du véhicule (alarme, antidémarrage .......)


;v

Re: Problème démarrage CBF1000 2014

Posté : ven. 25 août 2017 13:55
par nathalie282
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses pertinentes ;v Par rapport à toutes les hypothèses émises et de mon point de vue, celle de la présence prolongée d'essence de type SP95E10 dans le réservoir est la plus probable. En effet, pas sûr que l'alcool/ethanol contenu dans ce carburant n'est pas d'effet d'évaporation/sédimentation/mélange lors du premier démarrage. Ensuite, la moto a pu être "noyée" en insistant au démarrage. Quoiqu'il en soit merci à tous, en espérant que les réponses peuvent aider un peu...