Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Perte de puissance

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
poute
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 août 2016 14:24
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Perte de puissance

Message par poute » jeu. 24 août 2017 10:41

Bonjour,
Depuis 2 semaines ma CBF 600 de 2006 roule avec une grosse perte de puissance. En gros elle a l’accélération d’une petite voiture.
Le problème est arrivé après une interruption de service d’environ 1 semaine.
Les symptômes sont les suivants :
-Le moteur penne réellement à prendre ses tours lorsque l'on roule,
-Sonorité moteur étrange (bruit feutré) à la sortie d’échappement, perceptible uniquement lorsque l’on roule,
-Au point mort le moteur semble prendre ses tours normalement,
-Moto facile à pousser au point mort,
-Pas de frein moteur exagéré lorsque l’on coupe l’accélération,
-Sortie des 4 tubes d’échappements chauds,
-Démarre au 1/4 de tour.
Informations sur la moto :
-CBF 600 de 2006,
-Environ 130 000Km,
-Première main,
-Roule presque tous les jours 50km (trajet domicile travail),
-Échappement d’origine,
-Kit chaîne récent environ 1 mois,
-Parfois je vide un font de bidon (1 litre) de mélange de ma tondeuse (3-4%) dans le réservoir.
Je ne suis pas franchement maniaque avec la moto, une vidange + filtre à huile par an, filtre à air d’origine.
Je continue à rouler avec depuis 2 semaines, le problème ne semble pas évoluer ni en pire ni en mieux.
D’où pensez-vous que cela puisse venir ?
Merci

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Perte de puissance

Message par Mumu » jeu. 24 août 2017 11:41

poute a écrit :-Parfois je vide un fond de bidon (1 litre) de mélange de ma tondeuse (3-4%) dans le réservoir.
Coucou, Poute !!! :D
Pourquoi mettre du mélange deux temps dans le réservoir ??? :shock:
Vérifie :
- si le filtre d'arrivée d'essence n'est pas bouché, c'est le plus classique,
- si le silencieux n'est pas colmaté par une chicane cassée,
Il suffit en général de lui donner un coup de manche à balai pour entendre un bruit de ferraille à l'intérieur.
- si la poignée des gaz les ouvre en grand (rotation de l'axe commun aux papillons des carburateurs),
Pour le reste, à suivre.
Mumupoto !!! ;v
P.s. : tu n'es toujours pas passé par la case "présentation". 8)
Serais-tu timide ? :mrgreen:
Ou simplement intéressé ?? :sos:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

poute
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 août 2016 14:24
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance

Message par poute » jeu. 24 août 2017 14:09

Hello,
Merci Mumu pour la réponse.
Mumu a écrit : Pourquoi mettre du mélange deux temps dans le réservoir ??? :shock:
Je le fait rarement (7-8 fois par ans), mais le plus souvent c'est parce que c'est du vieux mélange qu'il me reste dans un bidon et j'ai peur pour la tondeuse ou mon taille haie que le mélange ne soit plus très "bon" du coup au lieu de le jeter je le mets dans la moto. Je suis conscient que ce n'est peut être pas top, mais comme c'est un carburateur sur la CBF je me dis que cela n'est pas très grave. Je n'avais jamais eu de problème avant... Sauf depuis deux semaines.
Mumu a écrit : - si le filtre d'arrivée d'essence n'est pas bouché, c'est le plus classique,
Je ne savais même pas qu'il y avait un filtre à essence sur la moto... Je vais regarder ça. Ce qui est sûr, c'est qu'il est d'origine.
Mumu a écrit : - si le silencieux n'est pas colmaté par une chicane cassée,
Alors ça c'est pas bête, de plus maintenant que j'y pense la moto est tombé à l’arrêt dans mon garage il n'y a pas très longtemps sur le côté du pot (côté droit).
Pour vérifier je tape dans l'échappement c'est ça ? Il faut le démonter avant ou même sur la moto c’est bon ?
Mumu a écrit : P.s. : tu n'es toujours pas passé par la case "présentation". 8)
Serais-tu timide ? :mrgreen:
Ou simplement intéressé ?? :sos:

Je n'ai pas une vie passionnante, même si elle me convient très bien à moi :D.
+

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Perte de puissance

Message par Mumu » jeu. 24 août 2017 15:33

Coucou, Poute !!! :D
poute a écrit :Je n'ai pas une vie passionnante, même si elle me convient très bien à moi
C'est un rituel obligatoire, tout le monde doit y passer. :roll:
Le lien : viewtopic.php?p=164514
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Perte de puissance

Message par MARCO 09 » jeu. 24 août 2017 20:31

le mélange ne nuit pas au fonctionnement au contraire il étanche la segmentation ce qui remonte les compressions je le fais régulièrement sur mes voitures qui n'ont pas de catalyseur.
dans ton cas le filtre a essence au niveau du robinet doit être colmaté, démonter le réservoir, le vider , cela donnera déjà une bonne indication sur le débit de carburant, regarder qu'il ne soit pas oxydé. en profiter pour souffler la mise a l'air libre.
1/ solution une fois vide aspirer dans la durite a dépression et souffler (2bars maxi) dans la durite d'essence pour refouler les saletés dans le réservoir que tu pourra ensuite aspirer.
2/ ou démonter le robinet et nettoyer.
3/ regarder l'état du filtre a air et que l'entrée d'air ne soit pas obstruée.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Perte de puissance

Message par Kiriki » jeu. 24 août 2017 21:24

:fui: :fui:

Cela me rappelle un cas un peu similaire sur un CBF1000 donc injection et non pas à carbu mais le résultat est le même
Le moulin ne voulait plus rien prendre au dessus de 7000 trs/mn.
On s'est tous plus ou moins emballé et les suppositions les plus folles sont sorties de sous notre chapeau car notre poto nous a embarqué à un moment sur de fausses pistes suite à une petite négligence de sa part dans une vérification.Mais personne n'est parfait, même nous.
Et en final c'était tout simplement,
le ..................

A relire pour le plaisir http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... ce#p608409 et le REX ou retour d'expérience.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

poute
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 août 2016 14:24
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance

Message par poute » jeu. 24 août 2017 21:56

Merci pour vos réponses.
Kiriki, avant de poster mon message je suis tombé sur celui de Ziedlaz.
Mais aucune durite de la CBF n'est bouchée/pliée.
Ce soir je viens de nettoyer les bougies, vider le réservoir, nettoyer le filtre à essence, le filtre à air, vider les cuves des carburateurs, mais les symptômes sont toujours les mêmes.
Pensez-vous que cela peut venir du capteur TPS ? Est-il possible de le réinitialiser ?
Capteur débranché, je ne vois pas de différence notable lorsque je roule.
Encore merci

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Perte de puissance

Message par ack1 » ven. 25 août 2017 08:16

130000 km, moto de 2006, filtre à air d'origine... :shock:
Et elle roule moins bien qu'avant... comme c'est bizarre :fui:
Sinon, le jeu aux soupapes, ça donne quoi ? Elle ne ferait pas des pet-pet à la décélération ?

poute
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 août 2016 14:24
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance

Message par poute » ven. 25 août 2017 09:17

Hello ack1 merci pour ta réponse.
ack1 a écrit :130000 km, moto de 2006, filtre à air d'origine... :shock:
Et elle roule moins bien qu'avant... comme c'est bizarre :fui:
Je ne dis pas qu'avant les symptômes elle n'avait pas perdu de la "puissance" par rapport à ses premières années mais c'était négligeable et presque imperceptible. Là, elle ne roule pas "moins bien qu'avant" ce n'est pas juste une sensation, elle ne roule plus du tout, enfin avec la vitesse et avec l'accélération d'une Fiat Panda. De plus le problème est apparut d'un coup.
Pour information, comme mentionné ultérieurement j'ai nettoyé le filtre à air (ainsi que le filtre à essence) hier soir, et pas de changement sur le comportement moteur de la moto.
ack1 a écrit : Sinon, le jeu aux soupapes, ça donne quoi ? Elle ne ferait pas des pet-pet à la décélération ?
Non pas de pet-pet à la décélération.
Mais, si le jeu des soupapes a été fait sur cette moto c'était il y a environ 100 000 km donc à 30 000km sur la moto car c'est à partir de ce moment là ou je ne suis plus allé chez le garagiste pour la moto et que j'ai commencé à faire les révisions moi même. Et vu mon niveau en mécanique je ne me suis pas amusé à faire le jeu des soupapes.
Tu penses que les symptômes peuvent venir de là ?

Sinon des avis sur le capteur TPS ? Débranché/Branché aucun changement notable sur le comportement de la moto, c'est étonnant non ?
Merci

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Perte de puissance

Message par Kiriki » ven. 25 août 2017 10:11

Le capteur TPS ou Capteur de Positionnement des Papillons en Français est un simple potentiomètre qui fait varier une tension en fonction de l'ouverture des papillons. Il va permettre ainsi au calculateur de gérer l'avance à l'allumage pour une version carbu.
Effectivement en cas de défaillance, le moulin va avoir de grandes difficultés à prendre ses tours.
Ce capteur est alimenté par l'ECM ou l'ECU.
Contact établi et capteur débranché tu dois avoir sur la prise venant de l'ECU entre 4.75V et 5.25V entre les fils bleu-vert et jaune-noir le fil rouge-jaune servant de retour signal (pour les couleurs je ne suis pas formel mais en position V du multimètre tu ne risques rien).

Le capteur TPS ne se réinitialise pas. Il est bon ou mort. Comme c'est un potentiomètre dont je ne connais pas la valeur en Ohm, il fait une certaine résistance. Si la résistance est infinie il est coupé donc HS et si la résistance est nulle il est en court-circuit donc mort aussi.

S'il présente un de ses défauts tu peux toujours essayer de lui injecter un produit spécial contact amis c'est sans grande garantie.

Sur le net on peut en trouver des neufs (c'est difficile) pour 50 euros en moyenne.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

poute
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 août 2016 14:24
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance

Message par poute » ven. 25 août 2017 10:55

Merci Kiriki pour cette réponse complète.
Je vais vérifier les valeurs du TPS au multimètre.
Pour la réinitialisation, je me suis (très) mal exprimé, je crois savoir que l'ECU garde en mémoire une valeur d'avance à l'allumage qu'il adapte en fonction de la moto et des différents roulages. C'est cette valeur que je voudrais (si elle existe) réinitialiser.
Encore merci.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Perte de puissance

Message par Kiriki » ven. 25 août 2017 11:31

poute a écrit :Merci Kiriki pour cette réponse complète.
Je vais vérifier les valeurs du TPS au multimètre.
Pour la réinitialisation, je me suis (très) mal exprimé, je crois savoir que l'ECU garde en mémoire une valeur d'avance à l'allumage qu'il adapte en fonction de la moto et des différents roulages. C'est cette valeur que je voudrais (si elle existe) réinitialiser.
Encore merci.
Le TPS fait sur la mienne (injection 2008) 6000 Ohms . Je ne pense pas que la valeur soit très différente sur une version carbu.

Sinon pour réinitialiser le calculateur ou l'ECU je crois mais Adrien http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... cu#p520968 confirmera ou modifiera que cela fonctionne que sur une injection:
Tu laisses débranché la batterie quelques heures (quelques minutes en principe suffisent)
Tu rebranches le tout
Tu démarres sans rien toucher (poignée accélérateur)
Tu laisses chauffer jusqu'au déclenchement du motoventilateur car l'info est nécessaire au calculateur.
Tu arrêtes le moteur.

En principe c'est OK
SCHEMA ELEC CBF600 2006.PDF
En pièce jointe le schéma électrique de la 600 carbu

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Ultralord4
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 1 août 2017 11:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600s ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance

Message par Ultralord4 » ven. 25 août 2017 12:49

Hello !

Ne serait-ce pas un boisseau fissuré? ou un problème au niveau de la carburation? si tu accélères en charge et que tu n'a rien peu être que l'admission d'air ou d'essence n'est pas très en forme?

Peut être les bougies ont-elle pris un coup aussi (calamine, usure)?

avec ce kilométrage, as tu également vérifié que la vanne à dépréssion (sous le réservoir) n'est pas grippée?

Après je n'ai pas trop d'idées...

Courrage à toi !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Perte de puissance

Message par Mumu » ven. 25 août 2017 15:44

Un truc très con :
un des gicleurs principaux bouché, ça m'est déjà arrivé.
Toujours très con :
moteur chaud et en roulant, faire prendre le maximum de tours au moteur et, de la main gauche, tirer à fond le starter.
Attention, c'est un peu acrobatique mais ça peut enlever la cochonnerie par aspiration.
Repousser la manette avant de finir dans la fossé, c'est souvent douloureux... :nerv2:
Le fait de chuter peut faire monter les impuretés vers les gicleurs.
On le faisait souvent avec les carburants dans l'antiquité de ma jeunesse où Monsieur PGI était inconnu et où les fins de semaine se passaient avec les potos les mains dans le cambouis.
Une bonne vidange des quatre cuves doit se faire de temps en temps, et c'est facile à faire en dévissant les vis en bas des dites cuves et en plaçant un bon gros chiffon dessous pour récupérer le carburant qui coule.
A faire contact coupé, sinon robinet ouvert... ://
Quant à utiliser les fonds de mélange dans le réservoir de nos motos actuelle, à part risquer de polluer un peu plus, je ne vois pas l'avantage.
Mais chacun croit ce qu'il veut.
Si c'était bon pour nos moteurs actuels, les motoristes l'auraient signalé depuis longtemps.
J'ai souvent eu affaire à des segmentations à changer après réalésage et c'est un bon tiercage des trois segments qui permet l'étanchéité, la calamine étant le pire ennemi d'une segmentation, allant même jusqu'à empêcher sa souplesse.
Mais c'était aaaaaaaaaavant... :ypapi:
Mumu !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Perte de puissance

Message par MARCO 09 » ven. 25 août 2017 15:59

si le filtre a air est noir de crasse il est bon a changer , le papier se colmate avec l'humidité. fais un petit tour sans filtre tu aura surement un gros trou a l'accélération mais le moteur devrait quand même mieux fonctionner que ce que tu annonce, 15e un neuf.
pour le jeu aux soupapes a ce kilométrage il est plus que nécessaire de le faire si tu ne les a pas grillées, car elles ne doivent plus fermer et être étanches a chaud.

Répondre