Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Perte de puissance

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Perte de puissance

Message par Mumu » ven. 25 août 2017 16:50

Si mes souvenirs sont exacts, le phénomène est arrivé après un arrêt relativement prolongé.
Et consécutif à, peut-être, une chute pendant laquelle la moto s'est posée à l'horizontale. :nerv:
Je ne pense pas que le phénomène d'usure d'une partie du moteur ou d'un consommable produise cette brutalité.
Je pense, soit à un problème de saleté dans un des carburateurs consécutif à la chute, soit à une oxydation faible au niveau d'un des connecteurs gérant une partie de l'électronique.
Mais ce dernier cas est surtout attenant à la gestion d'une injection et la 600 de notre poto est un modèle à carburateurs.
Selon moi, qui suis un gros fainéant, il s'agit d'une merdouille ou de ce que j'ai déjà décrit.
C'est l'exemple type de la panne ainsi décrite :
-"Avant, ça marchait au poil, et, tout d'un coup, peau d'zeb !!!" ://
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Perte de puissance

Message par ack1 » ven. 25 août 2017 21:19

D'ailleurs Mumu, tu n'avais pas parlé de problèmes d'oxydation du réservoir sur ces millésimes ? Ca ne pourrait pas être des particules d'acier oxydé qui ont colmaté le filtre (crépine) de sortie du réservoir ?
Et ceci dit, le gicleur bouché, ça m'est arrivé plus d'une fois gamin sur une mobylette; bon, le cicrcuit d'alimentation n'était pas aussi sophistiqué que sur une CBF 600 (c'est un euphémisme, poute), mais ça peut arriver quand on met des fonds de cuve ou de bidon, y compris des fonds de réservoir de tondeuse avec des trucs plus ou moins bien digérés par une crépine de CBF, ou ses carburateurs.
J'en profite pour rendre hommage aux moteurs de tondeuse, quand on voit les conditions dans lesquelles ils travaillent, ils ont bien du mérite.

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Perte de puissance

Message par hikariken » sam. 26 août 2017 22:22

pardonnez moi si je me trompe mais sur la 2006 c'est pas un modèle à carbu?
à 130000km une petite synchro ?

si la crépine à essence (le filtre qui se trouve dans le reservoir) est d'origine il est peut-être en fin de vie aussi... sur la 500 il est à vérifier tous les 24000 il me semble.

Après comme les autres disent, durit bouchée, mauvaise évacuation des gaz d'échappements, filtre à air HS, etc...
un nettoyage ne fera jamais de mal de toute façon

le coup du pot à moitié bouché est loin d'être bête... faudra que je m'en souvienne. J'avais oublié mais un 2temps se bride par un rétrécissement du pots ce qui empêche les gaz de sortir et donc empêche un remplissage et donc un mélange optimal dans le cylindre.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Perte de puissance

Message par Kiriki » dim. 27 août 2017 00:32

poute a écrit :Merci pour vos réponses.
........... je viens de nettoyer les bougies, vider le réservoir, nettoyer le filtre à essence, le filtre à air, vider les cuves des carburateurs, mais les symptômes sont toujours les mêmes.
Pensez-vous que cela peut venir du capteur TPS ? Est-il possible de le réinitialiser ?
Capteur débranché, je ne vois pas de différence notable lorsque je roule.
Encore merci
Tu en es où dans tes recherches depuis que tu as tout nettoyé :?:

Car le problème persiste et c'est arrivé brutalement.

Si elle ne prend pas ses tours, soit:
alimentation carburant
essence
durite(s)
robinet à dépression (attention il faut que l'essence puisse pisser)
réservoir
crépine au dessus du robinet
carburateurs encrassés
mise à l'air libre réservoir
starter reste fermé

alimentation air
filtre à air colmaté

allumage
bougies
bobines (chocs, fissurées, fils, serrage (mauvaise masse)........)
capteur TPS (rare)
Générateur d'impulsions (rare)

alimentation électrique
serrage bornes batteries
batterie défaillante
.........

Bon on attend la suite.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Perte de puissance

Message par MARCO 09 » dim. 27 août 2017 08:52

sans voir l'état de la moto ni son niveau d' entretien qui semble assez négligé ,la panne voire le cumul de pannes est difficile a identifier.
il faut faire une remise a niveau, grosse révision pour avoir une base saine.
bougies neuves / filtre a air / souffler les durites de mise a l'air du réservoir / filtre a essence au fond du réservoir voire l'enlever et monter un filtre extérieur de voiture / purge des carbus et prevoir en 2eme un nettoyage.

poute
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 août 2016 14:24
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance

Message par poute » mar. 29 août 2017 09:57

Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreuses réponses.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais avec le soleil je n'étais pas devant mon ordinateur :) .
Mais ce week-end j'ai avancé sur le problème. En débranchant un à un les antiparasites de la moto puis en faisant un test de roulage à chaque fois on constate que :
-l'antiparasite des cylindres soit 1, 3 ou 4 débranché, la moto ne tient presque pas le ralenti, il est impossible de rouler.
-l'antiparasite du cylindre 2 débranché ou branché, il n'y a aucune différence.
D'après mes très faible compétence en mécanique, il s'avère donc que le cylindre numéro 2 ne fonctionne pas. J'ai regardé avec une bougie fixée sur l’antiparasite 2 il y a bien de l'allumage, mais n'étant pas chez moi je n'avais pas la clé à bougie, et je n'ai donc pas pu vérifier si la bougie dans le cylindre fonctionnait bien.
Je vais donc aujourd'hui ou demain acheter une bougie neuve pour ce cylindre.
Le "truc" qui m'étonne quand même c'est que la sortie d'échappement du cylindre numéro 2 est chaude lorsque je roule alors que ce cylindre ne fonctionne pas. C'est ça qui ma fait penser que la moto tournait bien sur ses 4 cylindres.
Encore merci,
Je vous tiens rapidement au courant si le changement de bougie a solutionné le problème.
Modifié en dernier par poute le mar. 29 août 2017 10:23, modifié 2 fois.

sonnette
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 170
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 17:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s abs 2007
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Perte de puissance

Message par sonnette » mar. 29 août 2017 10:12

bjr un filtre à air ça ne coute rien et en changer prends 2 mn de plus avec un filtre de cet age tu dois consommer!courage pour trouver la panne!

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Perte de puissance

Message par hikariken » mar. 29 août 2017 12:58

poute a écrit : Le "truc" qui m'étonne quand même c'est que la sortie d'échappement du cylindre numéro 2 est chaude lorsque je roule alors que ce cylindre ne fonctionne pas. C'est ça qui ma fait penser que la moto tournait bien sur ses 4 cylindres.

mmm le metal ça conduit très bien la chaleur, du coup tout ton collecteur va être chaud de toute façon car les autres sorties sont bien chauffées... il faut que tu réussisses à voir si la sortie 2 est moins chaude que les autres.
les autres sauront dire si c'est plus facile au démarrage ou après que le moteur ai chauffé.

j'espère pour toi que c'est bien la bougie par contre.... parce que sinon... soit un jeu de soupape (pas sur que ça joue beaucoup sur la puissance mais si la soupape reste ouverte, je suppose que le piston ne comprime plus) ou le pire ... un segement...

si le piston ne comprime plus je ne sais pas si le mélange non comprimé va ou non bruler avec la bougie, ni s'il va donner autant de chaleur, par contre je pense qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence niveau puissance que la bougie soit ou non branchée.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Perte de puissance

Message par Mumu » mar. 29 août 2017 17:28

Coucou Poute !!! :D
Une bougie HS peut être une option de panne.
Attention quand même, évite d'enlever et remettre le capuchon de bougie moteur tournant, l'électronique des bobines n'aime pas trop.
Pour faire les essais, monte une bougie lambda avec le capuchon choisi, et mets-lui la masse contre celle du moteur.
Ca permet de vérifier si une étincelle est générée sans démonter la bougie incriminée.
As-tu essayé le "coup du starter" ?
A suivre,
Mumupoto !!! :D
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Perte de puissance

Message par Mumu » mar. 29 août 2017 17:28

Coucou Poute !!! :D
Une bougie HS peut être une option de panne.
Attention quand même, évite d'enlever et remettre le capuchon de bougie moteur tournant, l'électronique des bobines n'aime pas trop.
Pour faire les essais, monte une bougie lambda avec le capuchon choisi, et mets-lui la masse contre celle du moteur.
Ca permet de vérifier si une étincelle est générée sans démonter la bougie incriminée.
As-tu essayé le "coup du starter" dont je t'ai parlé précédemment ?
A suivre,
Mumupoto !!! :D
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Perte de puissance

Message par MARCO 09 » mar. 29 août 2017 18:42

visiblement ta bougie est hs, sauf si elles viennent d'etre changées cas courant ou une bougie défaillante lache prématurément dans les premiers temps, sinon il vaut mieux changer les 4 pour un fonctionnement homogène. pour le filtre a air s'il a + de 20mkm il vaut mieux le changer.
il ne faut jamais faire tourner un moteur sans une bougie au bout du fil car l'étincelle se fera dans la bobine la détruisant.
au kilométrage de ta moto les fils de bougies et capuchons peuvent aussi être poreux laissant passer l'étincelle directement sur le bloc le bruit d'étincelage est caractéristique .

poute
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 août 2016 14:24
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte de puissance

Message par poute » mar. 29 août 2017 20:32

Hello EveryBody!!
Bougie changée moto réparée !! :sup:
Je réitère mes remerciements pour vos nombreux messages d'aide.
A la vue du message de MARCO 09, je viens de comprendre que j'aurais dû acheter 4 bougies :? .
Ps: je viens de relire mon précédent message, désolé pour les fautes d'orthographes...
A bientôt .

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Perte de puissance

Message par Mumu » mer. 30 août 2017 08:06

:clap:
Et... bravo Marco pour avoir reniflé le bon diagnostic !!! :win:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Perte de puissance

Message par MARCO 09 » mer. 30 août 2017 19:20

j'ai surtout flairé une moto manquant d'entretien a lors que pour un usage journalier entretenu elle peut faire plus du double de kilomètres en restant presentable comme une vooiture en usage similaire.
hors sans un contrôle des soupapes et la réfection si necessaire mais je pense que s'ils n'ont jamais été faits; les soupapes se grilleront ce qui sera économiquement pas rentable de réparer, un filtre a air a env 20e négligé se colmate augmentant la consommation, le calaminage et la perte de puissance.

Répondre