Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sursauts d'accélération sur les nids de poule

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Ultralord4
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 1 août 2017 11:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600s ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Sursauts d'accélération sur les nids de poule

Message par Ultralord4 » ven. 25 août 2017 13:00

Salut à tous !

Tout est dans le titre mais je voulais partager.

En effet lorsque je prenais des nids de poule, la moto avait tendance à donner des petits coup d'accélération, ce qui peut être gênant pour le pilote, mais encore plus pour le passager le cas échéant.

Après avoir roulé un peu, je remarque que j'ai un jeu dans la rotation de la poignée d'accélérateur. Après plusieurs essais, les décélérations se font brusques avec une coupure moteur qui fait prendre un coup à la moto à basse vitesse. De plus dès que je prenais un nid de poule ou que la route était un peu trop cahoteuse, ça devenait un cauchemar.

Suite à quoi : j'ai resserré la butée d'accélérateur, guidon tourné à fond, moteur allumé pour être tout juste sans garde.

Résultat : plus aucuns ressauts sur les routes en cahot. Décélération beaucoup plus douce à basse vitesse. Et cerise sur le gâteau, le poignet beaucoup moins cassé sur les longues distance sur autoroute.

Voila en espérant que ça puisse aider ceux qui ont ou qui rencontrent le même problème.
Modifié en dernier par Ultralord4 le lun. 28 août 2017 08:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5241
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: sursots d'accélération sur les nids de poule

Message par Boyington » ven. 25 août 2017 13:33

Merci pour eux.
*"Sursauts" en titre conviendrait mieux... :wink: :fui:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: sursots d'accélération sur les nids de poule

Message par MARCO 09 » ven. 25 août 2017 15:51

huiler les cables en injectant 1ml d'huile entre cable et gaine avec une seringue et aiguille (l'excès coulera sur l'arrière du bloc moteur), surveiller aussi que le cable ne soit pas en train de s'effilocher. la prise de garde anormale a une cause, mauvais montage ou cable défectueux.
pour limiter ces à-coups rouler avec le rapport supérieur sans tomber dans le sous régime.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: sursots d'accélération sur les nids de poule

Message par Mumu » ven. 25 août 2017 17:12

Coucou le lézard des neiges !!! :D
Les câbles étant enduits intérieurement de téflon, il me semble plus prudent d'en changer.
On ne voit pas nécessairement le gendarme* produit par l'usure, le système étant indémontable.
A la limite, un chti pet de graisse sous pression (les outils existent) peu résoudre le problème (toujours en espérant l'inexistant gendarme).
J'ai vu l'outil à utiliser avec un graisseur Técalémit sur Internet, mais il y a des lustres.
Mais, dans le doute, en changer me paraît plus prudent.
Mumutrèspoto !!! ;v
* : ben oui, l'effilochage d'un câble multibrin s'appelle comme ça (au moins dans la marine) et c'est particulièrement dangereux quant il se produit à l'étai du mât d'un voilier que l'on a tendance à attraper pour passer sur le pont ... :id_noires:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: sursots d'accélération sur les nids de poule

Message par fanfan45 » ven. 25 août 2017 18:53

Je travaillais dans une entreprise qui construit les lignes "très haute tension" (à partir de 63000 volts). Le terme de gendarme pour désigner l'effilochage des câbles de traction ou d'haubanage est aussi utilisé par les lignards.
Je ne suis pas favorable à la graisse dans une gaine de câble, c'est trop épais et se répartit mal. Je préfère utiliser de l'huile de vaseline, très fluide (donc pénètre facilement toute la gaine) et surtout n'amalgame pas les poussières ce qui créé une gomme collante (par exemple avec de l'huile moteur ou de boite) et a un effet de frein contre productif. Et si ça coule à l'autre bout, ça ne laisse pas de trace. Mais tu as raison, sauf si on trouve le contre écrou du réglage desserré, la longueur d'un câble ne varie que de manière insignifiante donc si il est trop long, c'est qu'il est prêt à casser.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre