Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bruit guidon / direction

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Nnida
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 18:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bruit guidon / direction

Message par Nnida » lun. 4 sept. 2017 19:01

Salut à tous,

Je vous demande de l'aide car je m'apprête à acheter un CBF 600 n de 2009 chez un petit garagiste. Ayant reçu le bon de commande, je devrais la prendre le mardi 10.

Mais quelque chose me fais peur c'est que quand je suis monter dessus pour l'essayer a l'arret et que j'ai tourné le guidon à droite et gauche, je m'aperçois qu'il y a un bruit de frottement, pourtant il n'y a aucun blocage et rien qui empecherai de bien tourné le guidon. C'est juste le bruit qui me paraît anormal. Je vous avoue que j'ai du mal à le décrire ce bruit, ce n'est pas un bruit de feraille je pense mais plutôt comme impression que c'est 2 éléments qui se touchent en tournant et cela fait un bruit d'une vielle porte qui s'ouvre.

Le vendeur me dit que c'est normal car cela s'use et que beaucoup de moto on ce genre de bruit. Pour lui ce n'est pas une anomalie.

Qu'en pensez vous?

La moto a 33 000 bornes et c'est une première main. Vue de l'exterieur elle est niquel, y a pas une seul rouille. J'ai le carnet d'entretien en plus.

J'espère ne pas m'être tromper de rubrique.
Merci de votre lecture

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par L'Iguane » lun. 4 sept. 2017 19:29

Salut

Tu n'as pas la possibilité de filmer avec ton téléphone portable ?
Ensuite tu mets la vidéo !!
Ce serait plus ..... "parlant" :mrgreen:
@++
;v

Nnida
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 18:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit guidon / direction

Message par Nnida » lun. 4 sept. 2017 19:41

Le soucis c'est que le garagiste est a 1h de chez mois et que même je me vois mal filmé la moto devant le vendeur....j'aurais du penser à le faire la première fois.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par L'Iguane » lun. 4 sept. 2017 20:07

Est-ce que ça l'a fait moto posée sur centrale et roue avant levée ?
Est-ce que ça l'a fait moto posée sur ses 2 roues et sur un sol peint, cimenté, carrelé, etc... ?

Donne un maximum de précisions si tu ne peux filmer, bien qu'il n'y ait aucun bizarrerie à retourner la voir et filmer pour .... avoir d'autres avis :wink:
Après tout, tu es futur acheteur....
Perso, si j'étais vraiment intéressé par cette machine, je n'hésiterais pas à y retourner pour essayer de localiser moi-même ce bruit et m'enlever tout doute.
@++
;v

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par hikariken » lun. 4 sept. 2017 20:20

mmm comme le dit l'Iguane, ça peut-être la roue sur le sol.

sinon si tu as juste un tac à la fin de course de chaque côté c'est juste les butés.

dans ces deux cas c'est normal

il faudrait lever la roue avant (sur centrale ou si que latérale avec de l'aide tenir la moto sur roue arrière et béquille latérale) et bouger le guidon sur la course... voir si il y a un point plus dur ou un bruit. si oui tu as peut-être besoin de graisser les roulements ou les changer.

(roulement de colonne de direction c'est environ 150 € pièces et main d’œuvre chez Honda)

après avec que 33000km ce qu'il y a c'est probablement juste besoin d'un graissage. il me semble que c'est dans la révision aux alentours de ce kilométrage (24000 ou 36000).
ma CBF500 approche des 50000km et le seul bruit c'est le pneu. par contre le mécano Honda m'a dit que je risque de passer aux roulements d'ici les prochains 10000km à 15000km, je suppose que c'est donc entre 50000 et 70000 qu'il faut les changer en général.

bien sûr ça dépend de l'utilisation etc... ma 500 c'est une ancienne moto école donc l'usure est souvent plus précoce.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Nnida
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 18:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit guidon / direction

Message par Nnida » lun. 4 sept. 2017 20:46

Merci pour vos retour!

C'est difficile pour moi car je suis pas mecano et c'est un budget conséquent la moto.

Ce bruit que j'essaye de décrire ce déclenche la roue sur un sol peint et je n'ai pas essayer en bequille centrale.
Le bruit n'a pas l'air de provenir du pneu mais au niveau du guidon.

Du coup pour vous, si y a un bruit c'est pas normal dans le sens ou il y a quand même un entretien a effectué?

Le vendeur dit que oui c'est normal, et que chez certaines sportives on peut encore mieux l'entendre. En gros y a rien a daire selon lui. C'est pas un peu bizzare de sa part?

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par hikariken » lun. 4 sept. 2017 20:54

je ne saurai dire si c'est normal ou pas.. mais pour moi c'est un peu bizzare..

par contre ton pneu sur le sol peint va faire un bon bruit oui... après peut-être que la vibration du bruit remonte sur le guidon...
le seul moyen d'être sur de l'origine du bruit c'est de lever la roue avant...

si le bruit disparait c'est tout bon... sinon ... a mon avis y a au moins un graissage des roulements a faire... :yicon_pasur:

après l'iguane ou marco qui ont plus d'experience sauront mieux te dire :)

Après le vendeur... bah pour lui il vaut mieux que tu achètes et peu de gens iront acheter si la direction à un problème...
Honnetement pour cette partie ça dépend du vendeur... certain seront complétement honnête... d'autre complètement roublard...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par MARCO 09 » lun. 4 sept. 2017 21:49

le bruit peut provenir d'une gaine qui frotte surtout si le guidon n'est pas d'origine (plus large). le frottement au sol.
sur la centrale roue levée la direction doit etre douce sur toute la course de butée a butée sans point dur au centre sinon roulements hs ou dur sur les bords et très souple au milieu indiquant un réglage pour limiter le jeu et masquer des rlts usés.
si lors de l'essai sur route tu sent un claquement lors de passages sur des ralentisseurs ou dés que tu fais un freinage léger c'est que tu a un jeu a régler sur les roulements de direction, si le problème est laissé en l'état il faudra changer les rlts, pris de suite un simple graissage et réglage permet de repartir pour longtemps.
je ne te conseille pas de toucher ce réglage .

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par Mumu » mar. 5 sept. 2017 03:32

Coucou Dani !!! ;v
Sur la béquille centrale, roue avant levée, tourner le guidon en butée sur toute sa course.
Ca doit se faire sans bruit, sans jeu et sans point dur.
Sinon, roulements de direction à changer, c'est plus prudent.
Je suppose que le vendeur fait allusion à la présence sur les machines rapides d'un amortisseur de direction qui, et c'est normal, freine un peu sa direction.
Il n'y en a pas sur la CBF.
Faire tourner la roue à la main, seul un petit frottement dù aux disques doit s'entendre.
Grognement : roulements à changer.
Sinon, le couinement du pneu sur le sol peinturé est normal.
Reste vigilant et aimable, sachant que, chaque matin, se lève au moins un pigeon.
Bonne chance !!! :/\
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par hikariken » mar. 5 sept. 2017 09:37

pour rebondir sur la suggestion de Marco à propos des câbles... vérifie aussi que le câble d'embrayage passe bien par ses guides au niveau du guidon...

j'ai eu le coup et c'est vrai que j'avais un léger bruit de frottement (le câble qui forçait autour du guide)

à 33 000 km il est possible que celui-ci ait été changé, et si la personne qui l'a fait n'a pas fait attention ....
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Nnida
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 18:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit guidon / direction

Message par Nnida » mar. 5 sept. 2017 19:04

Alors je reviens du garage en ayant vu la moto et filmé le guidon.
Par contre je n'arrive pas à joindre en pièce jointe la vidéo, ca me marque "l'extention du fichier est incorrect <nomdelavideo.mp4>. Comment faire?

Donc sur bequille centrale, roue avant levée, j'ai tourné le guidon et il me sembe bien que la cause du bruit est le frottement des cablages en caoutchou/plastique contre la partié méca de la moto et cela a l'air de provenir de deux niveaux.
Pas de bruit au niveau du pneu, pas de jeu, ou de point dur. (Dailleurs je m'etais tromper le sol c'est de la moquette :lol: )

Ca couine pas mal il faut dire, vous l'entendriez bien sur la vidéo!
Je ne sais pas ce qu'il faut verifier sur les cables mais ils avaient pas l'air dégrader.

Etant jeune permis, j'ai pu faire un tour sur la moto coté passager avec le vendeur (plutot froid avec moi sur le coup), et je n'ai que des bonnes impressions sur celle ci mise a part le guidon...

Lui il a encore dit que cela provient des cablages et du "jeu de spac" pas sur d'avoir bien compris.

Qu'en pensez vous?
Le mieux de vous montrez la vidéo je dois savoir comment la mettre

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par hikariken » mar. 5 sept. 2017 20:20

bon déjà il ajoute le câblage à la cause... pourquoi pas...

c'est quoi le jeu de spac? est-ce le réglage mentionné par Marco?
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par MARCO 09 » mar. 5 sept. 2017 21:57

spac??
si c'est la colonne qui grince tu ne prend la moto que lorsque ce sera réparé, tu économisera 150e facile.

Nnida
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 18:32
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bruit guidon / direction

Message par Nnida » mar. 5 sept. 2017 22:14

J'ai du mal entendre...
Si je pouvais vous montrer la vidéo ca serai plus simple

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bruit guidon / direction

Message par Adrien B. » mer. 6 sept. 2017 10:35

Mets-la sur Youtube en mode privé, et partage le lien ici.
Image

Répondre