Puits de bougie Honda CBR125

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Ultralord4
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Posts : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 11:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600s ABS

Puits de bougie Honda CBR125

Postpar Ultralord4 » dim. 17 sept. 2017 20:52

Salut l'équipe,

comme le titre l'indique 3 filets sont foutus sur le puit de bougie de la cbr,
certains d'entre vous auraient une solution ne demandant pas de déculasser??

par avance, merci !

MARCO 09
Accro
Accro
Posts : 1316
Inscription : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81

Re: Puits de bougie Honda CBR125

Postpar MARCO 09 » dim. 17 sept. 2017 21:20

si tu trouve un mécano ayant le bon taraud tu peut tenter de récupérer la continuité des filets afin de monter la bougie, il faudra mettre de la graisse sur le taraud pour coller la limaille et passer un coup d'aspirateur dans le puits. les trois filets manquants ne vont pas revenir mais la bougie tiendra, il faudra comme conseillé dans le manuel d'entretien la monter avec de la graisse haute température (cuivrée ou au bisulfure de molybdène) et serrée au couple.
toujours visser la bougie a la main évite un montage de travers en force, seul le serrage se fera a la clef. si le puits est profond, planter une durite sur la bougie pour servir de rallonge.

Avatar de l’utilisateur
ack1
Accro
Accro
Posts : 1380
Inscription : lun. 24 mars 2014 00:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Puits de bougie Honda CBR125

Postpar ack1 » dim. 17 sept. 2017 21:30

Pas mieux, mais c'est de la mécanique de haute précision du coup, pas vraiment compatible avec la méthode qui a abouti à foirer les filets sur la culasse.
Sinon, ca reste un monocylindre, donc deculasser et poser un insert c'est peut-être le meilleur moyen de restaurer tout correctement...

Ultralord4
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Posts : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 11:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600s ABS

Re: Puits de bougie Honda CBR125

Postpar Ultralord4 » lun. 18 sept. 2017 08:55

Merci pour vos réponses,

En effet , vous le comprendrez l'objectif serait de ne pas déculasser, la moto a 46000km, l'objectif étant de ne pas dépenser l'équivalent de la moitié du prix de la moto dans une opération simple. les 3 derniers pas ont probablement finit de se détériorer après un Nième démontage car c'est justement en essayant de la remettre à la main que j'ai remarqué un point dur au serrage, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Le problème étant que Honda m'a conseillé de passer par un spécialiste de la rectification de culasses, allant dans ce sens je leur ai demandé de me déculasser la mob, mais l’atelier ayant une obligation de résultat, ne veut pas prendre en charge le déculassage, le spécialiste de la rectification non plus.

Je me retrouve avec le dilemme suivant : Honda et le spécialise sont capables de faire la manip mais ne souhaitent pas le faire.
Le mécano pourrait tarauder avec de la graisse (comme proposé dans vos solutions) mais me prévient d'un éventuel serrage après manipulation. je suis coincé avec un véhicule en parfait état de marche avec 3 filets usés et un gros chèque à la sortie...
en résulte deux questions :
-Un copeau coincé dans le segment peut il produire un serrage? même un copeau d'alu?
-Un copeau coincé sur un culot de soupape peut il rompre la chaine inétanchéité? même en alu? ne va-t-il tout simplement pas se mater?

je vous tiendrais au courant de la résolution si résolution il y à.

Tout ça pour un carbu gavé en essence et l'envie de vérifier que la bougie était bien sèche....

<Râle>

Avatar de l’utilisateur
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 15817
Inscription : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 BLEUE
Localisation : Cénac (33)

Re: Puits de bougie Honda CBR125

Postpar Mumu » lun. 18 sept. 2017 09:41

Coucou Ultralord !!! :D
Prenons le problème par un autre bout.
Si tu n'as pas donné un bon coup de soufflette dans le puit de bougie avant son dévissage, qu'est-ce-qui dit que ce ne serait pas un grain de sable qui gènerait ?
Surtout si tu as amorcé à la main, ce qui est une excellente manip'.
Avant tout, donne un bon coup de soufflette et tu verras bien.
Évidemment, si tu as pu vérifier de visu l'état du filet, c'est différent.
A suivre,
Mumupoto ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Ultralord4
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Posts : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 11:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600s ABS

Re: Puits de bougie Honda CBR125

Postpar Ultralord4 » lun. 18 sept. 2017 17:20

Salut Mumupoto,

Effectivement le puit de bougie étant latéral j'ai pu vérifier l'état par moi même 3/4 filets dézingués !

+++

Avatar de l’utilisateur
Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 3261
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Région Centre entre Gatinais et Sologne

Re: Puits de bougie Honda CBR125

Postpar Kiriki » lun. 18 sept. 2017 17:46

Ultralord4 a écrit :Salut Mumupoto,

Effectivement le puit de bougie étant latéral j'ai pu vérifier l'état par moi même 3/4 filets dézingués !

+++


L'insert est la seule solution fiable et durable dans le temps.
Le cout est d'environ 60 euros si tu démontes tout toi même. Rien d'insurmontable sur un petit mono comme le CBR125.
En rajoutant le joins de culasse plus diverses bricoles, je pense que tu peux réparer pour 100 euros.
Et pas de rectification de culasse.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

Ultralord4
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Posts : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 11:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600s ABS

Re: Puits de bougie Honda CBR125

Postpar Ultralord4 » mar. 19 sept. 2017 08:55

Salut Kiriki,

Je pense que si je dois démonter , je dois également vérifier la distribution non?

Seul problème j'ai vendu la moto, c'est en démontant que l'on a remarqué le problème, du coup je ne démonterais rien. c'était juste pour trouver une solution simple et pas trop onéreuse pour l'acheteuse ( qui soit dit en passant ne sais pas ce qu'est un taraudage, une chaine de distri ou encore moins un carburateur.... )

V

Avatar de l’utilisateur
Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 3261
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Région Centre entre Gatinais et Sologne

Re: Puits de bougie Honda CBR125

Postpar Kiriki » mar. 19 sept. 2017 10:04

Ultralord4 a écrit :Salut Kiriki,

Je pense que si je dois démonter , je dois également vérifier la distribution non?

Seul problème j'ai vendu la moto, c'est en démontant que l'on a remarqué le problème, du coup je ne démonterais rien. c'était juste pour trouver une solution simple et pas trop onéreuse pour l'acheteuse ( qui soit dit en passant ne sais pas ce qu'est un taraudage, une chaine de distri ou encore moins un carburateur.... )

V


Pour intervenir sur la culasse, il faut effectivement démonter tout le haut moteur arbre à cames et chaine de distribution et tout ce qui y est raccordé.
Pour une personne novice, c'est délicat je l'avoue.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

Ultralord4
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Posts : 15
Inscription : mar. 1 août 2017 11:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600s ABS

Re: Puits de bougie Honda CBR125 [suite et fin]

Postpar Ultralord4 » ven. 13 oct. 2017 08:34

Salut tous,

Suite et fin de l'histoire.

Suite à mon bon conseil pour aller chez le mécano qui acceptait de tarauder le haut du puits de bougie, la personne a qui j'ai vendu la moto, a décidé d'aller chez honda, les meilleurs, les plus chers, ceux qui prennent le moins de risques.

Suite à quoi ils ne veulent pas prendre en charge une réparation, mais un changement de culasse, prétextant une obligation de résultat ( malgré le fait qu'ils travaillent avec une entreprise de rectification de culasse à 3min de chez eux... bizarre me direz vous).

Résultat des courses, 597€ avec changement de culasse haute, distri, soupapes..... et je ne sais meme pas s'ils vont prendre en charge le redémarrage de la machine .

La propriétaire m'a demandé 200€, que je ne lui ai pas donné bien évidemment, car elle aurait eu la possibilité d'aller voir ailleurs pour moins cher (voir acheter une culasse d'occase).

M'enfin, je m'en sors fâché car elle a douté de ma bonne foi et n'a absolument pas suivi mes conseils (a savoir qu'elle a fait la morte pendant 30 jours).

Donc pour synthétiser, une culasse haute monocylindre avec accès latéral pour la bougie, ça coûte le prix de la bécane... VOILA ! n|nn merci Honda !

UltraBizATous


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier Post
  • Remplacement bougie cbf 1000 FA 2010
    par Engué » jeu. 26 janv. 2017 12:04 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    14
    1437
    par Engué Consulter le dernier Post
    jeu. 2 févr. 2017 09:29
  • Nouvelle HONDA !!!!
    par Niklas » mer. 18 oct. 2017 08:39 » dans Motos autres que CBF
    56
    2229
    par hf38 Consulter le dernier Post
    lun. 6 nov. 2017 23:35
  • Ma première Honda
    par Jeff77 » ven. 17 mars 2017 19:36 » dans Passage obligatoire pour les nouveaux :-)
    33
    1733
    par Jeff77 Consulter le dernier Post
    mer. 29 mars 2017 17:53
  • Et *pouf* la Honda
    par Soso » jeu. 22 déc. 2016 14:45 » dans Vos motos
    17
    1982
    par manucbf Consulter le dernier Post
    sam. 7 janv. 2017 18:32
  • 6 Honda en 5 ans
    par floydovich » lun. 18 sept. 2017 21:52 » dans L'aire de repos
    2
    256
    par Kiriki Consulter le dernier Post
    mar. 19 sept. 2017 10:15
  • Démarrage Honda cbf 500
    par Me_domino » dim. 10 sept. 2017 12:17 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    15
    856
    par Me_domino Consulter le dernier Post
    lun. 9 oct. 2017 14:45
  • vds Honda 1000 cbf fa
    par swanson » dim. 27 août 2017 09:52 » dans Ventes et achats - MOTOS
    5
    704
    par swanson Consulter le dernier Post
    mer. 6 sept. 2017 23:06
  • Je suis content de rouler en honda !
    par cedric du 70 » mar. 27 juin 2017 20:48 » dans L'aire de repos
    9
    461
    par hikariken Consulter le dernier Post
    jeu. 29 juin 2017 15:32

Revenir vers « L'atelier : technique et mécanique sur les CBF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 3 invités