Puits de bougie Honda CBR125

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Ultralord4
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Puits de bougie Honda CBR125

Message par Ultralord4 » dim. 17 sept. 2017 20:52

Salut l'équipe,

comme le titre l'indique 3 filets sont foutus sur le puit de bougie de la cbr,
certains d'entre vous auraient une solution ne demandant pas de déculasser??

par avance, merci !

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Re: Puits de bougie Honda CBR125

Message par MARCO 09 » dim. 17 sept. 2017 21:20

si tu trouve un mécano ayant le bon taraud tu peut tenter de récupérer la continuité des filets afin de monter la bougie, il faudra mettre de la graisse sur le taraud pour coller la limaille et passer un coup d'aspirateur dans le puits. les trois filets manquants ne vont pas revenir mais la bougie tiendra, il faudra comme conseillé dans le manuel d'entretien la monter avec de la graisse haute température (cuivrée ou au bisulfure de molybdène) et serrée au couple.
toujours visser la bougie a la main évite un montage de travers en force, seul le serrage se fera a la clef. si le puits est profond, planter une durite sur la bougie pour servir de rallonge.

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Re: Puits de bougie Honda CBR125

Message par ack1 » dim. 17 sept. 2017 21:30

Pas mieux, mais c'est de la mécanique de haute précision du coup, pas vraiment compatible avec la méthode qui a abouti à foirer les filets sur la culasse.
Sinon, ca reste un monocylindre, donc deculasser et poser un insert c'est peut-être le meilleur moyen de restaurer tout correctement...

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Re: Puits de bougie Honda CBR125

Message par Ultralord4 » lun. 18 sept. 2017 08:55

Merci pour vos réponses,

En effet , vous le comprendrez l'objectif serait de ne pas déculasser, la moto a 46000km, l'objectif étant de ne pas dépenser l'équivalent de la moitié du prix de la moto dans une opération simple. les 3 derniers pas ont probablement finit de se détériorer après un Nième démontage car c'est justement en essayant de la remettre à la main que j'ai remarqué un point dur au serrage, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Le problème étant que Honda m'a conseillé de passer par un spécialiste de la rectification de culasses, allant dans ce sens je leur ai demandé de me déculasser la mob, mais l’atelier ayant une obligation de résultat, ne veut pas prendre en charge le déculassage, le spécialiste de la rectification non plus.

Je me retrouve avec le dilemme suivant : Honda et le spécialise sont capables de faire la manip mais ne souhaitent pas le faire.
Le mécano pourrait tarauder avec de la graisse (comme proposé dans vos solutions) mais me prévient d'un éventuel serrage après manipulation. je suis coincé avec un véhicule en parfait état de marche avec 3 filets usés et un gros chèque à la sortie...
en résulte deux questions :
-Un copeau coincé dans le segment peut il produire un serrage? même un copeau d'alu?
-Un copeau coincé sur un culot de soupape peut il rompre la chaine inétanchéité? même en alu? ne va-t-il tout simplement pas se mater?

je vous tiendrais au courant de la résolution si résolution il y à.

Tout ça pour un carbu gavé en essence et l'envie de vérifier que la bougie était bien sèche....

<Râle>

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Re: Puits de bougie Honda CBR125

Message par Mumu » lun. 18 sept. 2017 09:41

Coucou Ultralord !!! :D
Prenons le problème par un autre bout.
Si tu n'as pas donné un bon coup de soufflette dans le puit de bougie avant son dévissage, qu'est-ce-qui dit que ce ne serait pas un grain de sable qui gènerait ?
Surtout si tu as amorcé à la main, ce qui est une excellente manip'.
Avant tout, donne un bon coup de soufflette et tu verras bien.
Évidemment, si tu as pu vérifier de visu l'état du filet, c'est différent.
A suivre,
Mumupoto ;v
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Re: Puits de bougie Honda CBR125

Message par Ultralord4 » lun. 18 sept. 2017 17:20

Salut Mumupoto,

Effectivement le puit de bougie étant latéral j'ai pu vérifier l'état par moi même 3/4 filets dézingués !

+++

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Re: Puits de bougie Honda CBR125

Message par Kiriki » lun. 18 sept. 2017 17:46

Ultralord4 a écrit :Salut Mumupoto,

Effectivement le puit de bougie étant latéral j'ai pu vérifier l'état par moi même 3/4 filets dézingués !

+++
L'insert est la seule solution fiable et durable dans le temps.
Le cout est d'environ 60 euros si tu démontes tout toi même. Rien d'insurmontable sur un petit mono comme le CBR125.
En rajoutant le joins de culasse plus diverses bricoles, je pense que tu peux réparer pour 100 euros.
Et pas de rectification de culasse.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 44 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

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Re: Puits de bougie Honda CBR125

Message par Ultralord4 » mar. 19 sept. 2017 08:55

Salut Kiriki,

Je pense que si je dois démonter , je dois également vérifier la distribution non?

Seul problème j'ai vendu la moto, c'est en démontant que l'on a remarqué le problème, du coup je ne démonterais rien. c'était juste pour trouver une solution simple et pas trop onéreuse pour l'acheteuse ( qui soit dit en passant ne sais pas ce qu'est un taraudage, une chaine de distri ou encore moins un carburateur.... )

V

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Re: Puits de bougie Honda CBR125

Message par Kiriki » mar. 19 sept. 2017 10:04

Ultralord4 a écrit :Salut Kiriki,

Je pense que si je dois démonter , je dois également vérifier la distribution non?

Seul problème j'ai vendu la moto, c'est en démontant que l'on a remarqué le problème, du coup je ne démonterais rien. c'était juste pour trouver une solution simple et pas trop onéreuse pour l'acheteuse ( qui soit dit en passant ne sais pas ce qu'est un taraudage, une chaine de distri ou encore moins un carburateur.... )

V
Pour intervenir sur la culasse, il faut effectivement démonter tout le haut moteur arbre à cames et chaine de distribution et tout ce qui y est raccordé.
Pour une personne novice, c'est délicat je l'avoue.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 44 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

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Re: Puits de bougie Honda CBR125 [suite et fin]

Message par Ultralord4 » ven. 13 oct. 2017 08:34

Salut tous,

Suite et fin de l'histoire.

Suite à mon bon conseil pour aller chez le mécano qui acceptait de tarauder le haut du puits de bougie, la personne a qui j'ai vendu la moto, a décidé d'aller chez honda, les meilleurs, les plus chers, ceux qui prennent le moins de risques.

Suite à quoi ils ne veulent pas prendre en charge une réparation, mais un changement de culasse, prétextant une obligation de résultat ( malgré le fait qu'ils travaillent avec une entreprise de rectification de culasse à 3min de chez eux... bizarre me direz vous).

Résultat des courses, 597€ avec changement de culasse haute, distri, soupapes..... et je ne sais meme pas s'ils vont prendre en charge le redémarrage de la machine .

La propriétaire m'a demandé 200€, que je ne lui ai pas donné bien évidemment, car elle aurait eu la possibilité d'aller voir ailleurs pour moins cher (voir acheter une culasse d'occase).

M'enfin, je m'en sors fâché car elle a douté de ma bonne foi et n'a absolument pas suivi mes conseils (a savoir qu'elle a fait la morte pendant 30 jours).

Donc pour synthétiser, une culasse haute monocylindre avec accès latéral pour la bougie, ça coûte le prix de la bécane... VOILA ! n|nn merci Honda !

UltraBizATous

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