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CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route
- ocx
- Vraie pipelette ....
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CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route
Bonjour à tous,
Si ce sujet a déjà été abordé malgré ma recherche, veuillez m'en excuser par avance.
Quelle doit être la tension affichée lorsque la moto est en plein phare/feux de route (CBF1000F) ?
Voici mes mesures (voltmètre Koso installé sur le moto) à 120 kms/h compteur :
La batterie a 2 ans, et est chargée avec un chargeur intelligent toutes les 2 semaines si pas de roulage.
1) Téléphone branché sur prise USB
- 14.1 à 14.3 Volts
- plein phare : 13 à 13.2 V
2) téléphone branché + poignées chauffantes sur medium
- 13.9 à 14.1 V
- plein phare : 12.7 à 12.9 V (selon que la moto est en descente ou montée)
Quand les poignées chauffantes sont en marche, que le voltage descende fortement quand je me mets en plein phare, ça me dérange moyennement (quoique.... pour info, ça descend à ces mêmes valeurs, rien qu'avec les clignotants !! ?).
Par contre, je trouve étonnant de descendre à juste 13V quand les poignées chauffantes ne sont pas en service (dans ce cas, la mise en route des clignos fait baisser le voltage de "seulement" -0.2 V environ)
Je m'inquiète pour rien ou c'est normal ?
Ca fait un peu bizarre de descendre à 12.6 V, en pleine nuit (avec poignées chauffantes, plein phare et clignos pour doubler).
J'éteins le plein phare, et ça remonte illico à des valeurs voisines de 14 V.
Merci de vos avis
Si ce sujet a déjà été abordé malgré ma recherche, veuillez m'en excuser par avance.
Quelle doit être la tension affichée lorsque la moto est en plein phare/feux de route (CBF1000F) ?
Voici mes mesures (voltmètre Koso installé sur le moto) à 120 kms/h compteur :
La batterie a 2 ans, et est chargée avec un chargeur intelligent toutes les 2 semaines si pas de roulage.
1) Téléphone branché sur prise USB
- 14.1 à 14.3 Volts
- plein phare : 13 à 13.2 V
2) téléphone branché + poignées chauffantes sur medium
- 13.9 à 14.1 V
- plein phare : 12.7 à 12.9 V (selon que la moto est en descente ou montée)
Quand les poignées chauffantes sont en marche, que le voltage descende fortement quand je me mets en plein phare, ça me dérange moyennement (quoique.... pour info, ça descend à ces mêmes valeurs, rien qu'avec les clignotants !! ?).
Par contre, je trouve étonnant de descendre à juste 13V quand les poignées chauffantes ne sont pas en service (dans ce cas, la mise en route des clignos fait baisser le voltage de "seulement" -0.2 V environ)
Je m'inquiète pour rien ou c'est normal ?
Ca fait un peu bizarre de descendre à 12.6 V, en pleine nuit (avec poignées chauffantes, plein phare et clignos pour doubler).
J'éteins le plein phare, et ça remonte illico à des valeurs voisines de 14 V.
Merci de vos avis
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms
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- ocx
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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route
Vous trouvez que je me pose des questions pour rien ?
Ces valeurs sont "logiques" compte tenu des éléments qui tirent sur la batterie/alternateur ?
ocx
Ces valeurs sont "logiques" compte tenu des éléments qui tirent sur la batterie/alternateur ?
ocx
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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route
Hello,
J'avais zappé ton premier message mais pour comparaison et si cela peux te servir, je regarderai sur ma 1000 V-Storm. (Il y a un voltmètre installé d'origine).
par contre, je ne vais peut-être pas la prendre avant quelques jours mais bon, je regarderai si la tension chute lors de la mise en route des accessoires (anti brouillard, poignées chauffantes, feu de brouillard arrière, clignotants, feu de route...)
J'avais zappé ton premier message mais pour comparaison et si cela peux te servir, je regarderai sur ma 1000 V-Storm. (Il y a un voltmètre installé d'origine).
par contre, je ne vais peut-être pas la prendre avant quelques jours mais bon, je regarderai si la tension chute lors de la mise en route des accessoires (anti brouillard, poignées chauffantes, feu de brouillard arrière, clignotants, feu de route...)
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route
OUI!!!ocx a écrit :Vous trouvez que je me pose des questions pour rien ?
Ces valeurs sont "logiques" compte tenu des éléments qui tirent sur la batterie/alternateur ?
ocx
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- ocx
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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route
Merci à vous 2
Je ne pensais pas que le "plein phare" tirait autant ...
Je ne pensais pas que le "plein phare" tirait autant ...
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms
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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route
Salut
en roulage à 90 et avec le code, mon koso indique 13,9v.
Lorsque j'allume mon GPS, je tombe à 13,6v. Donc, comme Fanfan, je trouve normal cette chute de tension.
@++
en roulage à 90 et avec le code, mon koso indique 13,9v.
Lorsque j'allume mon GPS, je tombe à 13,6v. Donc, comme Fanfan, je trouve normal cette chute de tension.
@++
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route
Que la tension varie en fonction des matériels connectés c'est normal.
Après pour pouvoir comparer il faut au départ
- avoir un circuit électrique en bon état
- une batterie saine
- un ensemble alternateur redresseur régulateur sans défaut
Les variations de tensions seront dues
- au régime moteur qui jouera sur la tension et puissance de sortie de l'alternateur (au ralenti il n'a pas la même puissance qu'à 5000 tr/mn)
- des matériels alimentés en permanence comme
Si ta batterie est en bonne santé et que l'alternateur débite normalement pour la charge demandée, il ne devrait pas y avoir de variation brutale et durable de la tension lorsque tu passes en plein phare ou avec les poignées chauffantes (selon le niveau de chauffe).
Par contre les clignotants demandent à minima 42 à 45W de façon intermittente avec des pics de courant donc une chute brutale de la tension.
Si la tension s'écroule, c'est soit:
Si la tension s'écroule sous 12,7V problème pour tout alimenter et recharger correctement la batterie.
Pas de panique ............ il faut juste équilibrer "puissance /demande"
Après pour pouvoir comparer il faut au départ
- avoir un circuit électrique en bon état
- une batterie saine
- un ensemble alternateur redresseur régulateur sans défaut
Les variations de tensions seront dues
- au régime moteur qui jouera sur la tension et puissance de sortie de l'alternateur (au ralenti il n'a pas la même puissance qu'à 5000 tr/mn)
- des matériels alimentés en permanence comme
- code 55W 1 ou 2
veilleuse 5W + plaque police 5W
Calculateur + ABS entre 50W à 80W
+ diverses bricoles
soit au total entre 120 et 140W ou 10A en fonction de la tension
- Clignotants 21W X 2
Stop 21W
Poignées chauffantes de 30 / 40W à 100W
Phare 55W 1 ou 2 selon les modèles
On arrive facilement à une consommation qui varie entre 150 et 250W voir un peu plus
A nouveau de 10A à 20 A la louche
Si ta batterie est en bonne santé et que l'alternateur débite normalement pour la charge demandée, il ne devrait pas y avoir de variation brutale et durable de la tension lorsque tu passes en plein phare ou avec les poignées chauffantes (selon le niveau de chauffe).
Par contre les clignotants demandent à minima 42 à 45W de façon intermittente avec des pics de courant donc une chute brutale de la tension.
Si la tension s'écroule, c'est soit:
- trop de charge demandée par rapport à la fourniture du couple alternateur / batterie
un alternateur faiblard comme sur les mimille
une batterie vieillissante
Si la tension s'écroule sous 12,7V problème pour tout alimenter et recharger correctement la batterie.
Pas de panique ............ il faut juste équilibrer "puissance /demande"
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100 avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....
4,5 l/100 avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....
- ocx
- Vraie pipelette ....
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- Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
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- A été remercié : 44 fois
Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route
Merci à tous pour vos réponses
La batterie me semble en bonne forme (elle descend à 11 V grand maximum lors des démarrages), la production d'électricité aussi (depuis l'installation du voltmètre, je n'ai pas constaté de variations inquiétantes non explicables)
Pour info, j'ai fait le test ce midi, pas de téléphone en charge, pas de poignées chauffantes, je suis à 14.2-14.3 volts dès que la machine roule,
à 110 km/h, un simple appel de phare fait baisser la tension de 1 Volt...
Les clignos font baisser la tension de 0.2 V pil poil.
En même temps (comme dirait quelqu'un ..), je fais très peu d'appels de phares et ne roule quasiment jamais la nuit sur toute déserte, donc ...
Encore merci
La batterie me semble en bonne forme (elle descend à 11 V grand maximum lors des démarrages), la production d'électricité aussi (depuis l'installation du voltmètre, je n'ai pas constaté de variations inquiétantes non explicables)
Pour info, j'ai fait le test ce midi, pas de téléphone en charge, pas de poignées chauffantes, je suis à 14.2-14.3 volts dès que la machine roule,
à 110 km/h, un simple appel de phare fait baisser la tension de 1 Volt...
Les clignos font baisser la tension de 0.2 V pil poil.
En même temps (comme dirait quelqu'un ..), je fais très peu d'appels de phares et ne roule quasiment jamais la nuit sur toute déserte, donc ...
Encore merci
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