CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route
Posté : lun. 18 sept. 2017 11:32
Bonjour à tous,
Si ce sujet a déjà été abordé malgré ma recherche, veuillez m'en excuser par avance.
Quelle doit être la tension affichée lorsque la moto est en plein phare/feux de route (CBF1000F) ?
Voici mes mesures (voltmètre Koso installé sur le moto) à 120 kms/h compteur :
La batterie a 2 ans, et est chargée avec un chargeur intelligent toutes les 2 semaines si pas de roulage.
1) Téléphone branché sur prise USB
- 14.1 à 14.3 Volts
- plein phare : 13 à 13.2 V
2) téléphone branché + poignées chauffantes sur medium
- 13.9 à 14.1 V
- plein phare : 12.7 à 12.9 V (selon que la moto est en descente ou montée)
Quand les poignées chauffantes sont en marche, que le voltage descende fortement quand je me mets en plein phare, ça me dérange moyennement (quoique.... pour info, ça descend à ces mêmes valeurs, rien qu'avec les clignotants !! ?).
Par contre, je trouve étonnant de descendre à juste 13V quand les poignées chauffantes ne sont pas en service (dans ce cas, la mise en route des clignos fait baisser le voltage de "seulement" -0.2 V environ)
Je m'inquiète pour rien ou c'est normal ?
Ca fait un peu bizarre de descendre à 12.6 V, en pleine nuit (avec poignées chauffantes, plein phare et clignos pour doubler).
J'éteins le plein phare, et ça remonte illico à des valeurs voisines de 14 V.
Merci de vos avis
Si ce sujet a déjà été abordé malgré ma recherche, veuillez m'en excuser par avance.
Quelle doit être la tension affichée lorsque la moto est en plein phare/feux de route (CBF1000F) ?
Voici mes mesures (voltmètre Koso installé sur le moto) à 120 kms/h compteur :
La batterie a 2 ans, et est chargée avec un chargeur intelligent toutes les 2 semaines si pas de roulage.
1) Téléphone branché sur prise USB
- 14.1 à 14.3 Volts
- plein phare : 13 à 13.2 V
2) téléphone branché + poignées chauffantes sur medium
- 13.9 à 14.1 V
- plein phare : 12.7 à 12.9 V (selon que la moto est en descente ou montée)
Quand les poignées chauffantes sont en marche, que le voltage descende fortement quand je me mets en plein phare, ça me dérange moyennement (quoique.... pour info, ça descend à ces mêmes valeurs, rien qu'avec les clignotants !! ?).
Par contre, je trouve étonnant de descendre à juste 13V quand les poignées chauffantes ne sont pas en service (dans ce cas, la mise en route des clignos fait baisser le voltage de "seulement" -0.2 V environ)
Je m'inquiète pour rien ou c'est normal ?
Ca fait un peu bizarre de descendre à 12.6 V, en pleine nuit (avec poignées chauffantes, plein phare et clignos pour doubler).
J'éteins le plein phare, et ça remonte illico à des valeurs voisines de 14 V.
Merci de vos avis