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Remplacer les ampoules d'origine par des leds

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par fanfan45 » dim. 5 nov. 2017 08:54

Peut-être essayer avec un caoutchouc de Versys.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par ack1 » dim. 5 nov. 2017 09:22

:D
Pas sûr que le diamètre du capuchon soit le même, et le connecteur électrique sur la Versys devait être étanche, ce qui n'est pas le cas de celui de la CBF.
Donc je tenterai une découpe dans le capuchon, en laissant le connecteur à l'intérieur.

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par Kiriki » dim. 5 nov. 2017 10:50

:// C'est pas top ton affaire.

Et encore sur une version S tu as de la place. Sur une version N c'est inenvisageable.

Concernant la mesure de la lumière avec une appli basée sur le capteur photo d'un téléphone portable, autant ne rien mesurer surtout à une distance de 1 mètre. Pour moi comparer 50 lux à 400 ne veut rien dire sauf que tu éclaires certainement très fort sur une zone. Et ailleurs :roll: .
En plus tu ne roules pas en regardant juste à un mètre de distance de la roue. Il faut pouvoir faire des mesures aux distances réglementaires et là tu pourras comparer (sauf que le téléphone ne verra rien) et te faire une idée.
Faisceau feux de croisement.jpg
Cela fait longtemps que je voudrais mettre du Led dans l'optique de la N mais comme tous les résultats trouvés sur internet sont décevants je reste avec une bonne vieille ampoule halogène adaptée à la parabole.

Mais j'attends la suite car il y a peut-être une ampoule parfaite.

;v
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par ack1 » dim. 5 nov. 2017 12:47

Kiriki, comparer 50 lux à 400 ça te donne une idée du rapport de luminosité entre les deux modèles: 8 fois plus. La valeur absolue des 50 lux n'est pas intéressante en elle même, c'est la différence de luminosité entre les deux modèles d'ampoules qui l'est.
Bien évidemment je n'aurai pas 400 lux sur un objet à 20 mètres, ayant la même surface que celle que j'éclairais puisque le faisceau à 1 mètre était très concentré.
Donc si le rapport avait été inférieur à +100%, j'aurais laissé tombé l'affaire, mais là je trouve que ça vaut le coup d'aller plus loin et de faire des essais sur route. Avant d'éclater le capuchon caoutchouc !

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par Ziedlaz » jeu. 30 nov. 2017 20:35

J'ai monté deux ampoules LED de 10.000 lumens chacune achetées sur ebay 25€ la paire.
J'ai dû découper le caoutchouc pour laisser passer les ventilos. Un trou juste aussi grand que le diamètre du culot pour conserver une bonne étanchéité.
Avantages :
1- Très forte luminosité et une très belle lumière d'un blanc très pur.
2- Appels de phare impressionnants (comme des flashs) : très utile quand il s'agit d'attirer l'attention d'automobilistes distraits.

Inconvénients :
1- Faisceau lumineux très difficile à diriger avec les paraboles d’origine ( prévus pour des halogènes ).
2- J'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises avant d'arriver à un réglage qui n'éblouit pas autres usagers et qui éclaire un peu plus de 2m devant moi.

NB : Je garde toujours mes ampoules halogènes Philips Blue vision
moto sous la main au cas où les LED lâchaient.

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par moicfred » lun. 25 déc. 2017 19:10

Bonjour, en mettant ce type d'ampoules tu arrives à fermer les optiques avec le cabochon plastique?

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par MagicTonton » lun. 25 déc. 2017 20:42

moicfred a écrit :Bonjour, en mettant ce type d'ampoules tu arrives à fermer les optiques avec le cabochon plastique?
A priori non :nein: , en lisant son post, on lit : "J'ai dû découper le caoutchouc pour laisser passer les ventilos. Un trou juste aussi grand que le diamètre du culot pour conserver une bonne étanchéité."
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par Ziedlaz » mar. 26 déc. 2017 07:14

Donc, oui les capuchons ferment très bien, mais le trou découpé juste au centre laisse passer le culot. C’est juste assez grand pour ne pas gêner le fonctionnelent des ventilos et assez serré pour ne pas laisser entrer la poussière. Quand à l’humidité, je pense qu’il n'y a aucun risque puisque les ventilos font office d’ extracteurs d’air.
Je ferais une photo si j’en ai le temps.

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par bbksoft » lun. 1 janv. 2018 16:01

Question probablement con, mais si je met des LEDs, moins de consommation d'énergie et cela joue sur l'essence ? ( Au moins sur le principe)

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par ack1 » lun. 1 janv. 2018 17:32

Oui, en théorie...

Mais-mais-mais: en moyenne tu roules à 75% de puissance sur une 600, soit 47 kW; à ce rythme là tu consommes à peu près 5,5 l/100.
Une LED sur le feu de croisement te fait consommer 18 W au lieu de 50 W, donc tu gagnes 50-18 = 32 W, mais en réalité près de 50 W si on tient compte du rendement de l'alternateur.
Et 50 W comparé à 47 kW, c'est 0,1% de gain de consommation en puissance, et autant sur la consommation de carburant, donc finalement tu ne verras rien à la pompe.

En revanche ça diminue la puissance délivrée par l'alternateur et le régulateur, c'est un avantage côté fiabilité. Si tant est que ces LED soient vraiment fiables (ce dont je doute à ce prix là, mais sait-on jamais).

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par bbksoft » mar. 2 janv. 2018 09:17

Merci ack1, je voulais la réponse théorique... top !
je vais donc chercher des ampoules (cligno et feux AR) en LED (de qualité) pour faire du bien a mon alternateur... :)

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par fanfan45 » mar. 2 janv. 2018 09:32

Pour les clignotants, ça ne sert à rien puisqu'il faut ajouter une résistance pour compenser la différence de puissance afin que la centrale ne s'affole pas ou il faut changer la centrale pour en mettre une adaptée à la faible consommation des leds.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par bbksoft » mar. 2 janv. 2018 09:50

fanfan45 a écrit :Pour les clignotants, ça ne sert à rien puisqu'il faut ajouter une résistance pour compenser la différence de puissance afin que la centrale ne s'affole pas ou il faut changer la centrale pour en mettre une adaptée à la faible consommation des leds.
Merci de la remarque pertinente...
Donc je ne change rien !!!! :)

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par fanfan45 » mar. 2 janv. 2018 15:21

Par contre un bien meilleur éclat, le bénéfice est un plus pour la sécurité. J'en ai mis à l'arrière, je ne regrette pas. Pour l'avant, j'attends des "comment dit-on: lampe, ampoule, led???" avec une double fonction de "clignotant" bien sûr et "feu de jour" qui devraient me donner une bien meilleure visibilité puisque transformant les clignotants en feux de jour bien séparés des optiques de phare. Dans les phares, j'ai mis des H7 led d'équivalence 80W (sans ventilateur) mais si ça donne un blanc intense vu de face (bien), ça n'a pas de profondeur de faisceau la nuit. Je m'en doutais mais j'ai voulu faire l'essai. Je vais remettre les traditionnelles et celles ci vont aller dans les anti brouillard de la voiture, là ça va bien.
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par fanfan45 » ven. 5 janv. 2018 18:34

J'ai reçu les ampoules led commandées pour les feux de jour. Elles ont donc 2 fonctions:
Feux de jour et clignotant. Le branchement se fait sur la douille BA15 et il y a un fil supplémentaire pour aller piquer un +. Moi, pour ne pas toucher au faisceau d'origine, je l'ai pris sur l'alimentation de ma prise USB. Je suis content du résultat, ça augmente bien la visibilité. Comme dit, j'ai viré les H7 led et remis en halogène.
feux de jour
DSCN0770.JPG
DSCN0767.JPG
clignotant
DSCN0768.JPG
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