Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Jauge de température qui varie anormalement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Sebgsn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 10:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
Localisation : 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Jauge de température qui varie anormalement

Message par Sebgsn » jeu. 26 oct. 2017 08:37

Salut tout le monde,
Je viens vers vous après avoir fouiné sur le forum et sur le net mais sans trouver qqun qui a eu le même problème que j'ai actuellement.
Rapide contexte : j'ai une CBF 600 S de 2004 avec 47 mille bornes, je m'en sers tous les jours pour aller bosser.
Vendredi dernier, je fais changer mes câbles d'accélérateurs qui étaient au max du max et j'en profite pour faire changer les bougies et faire régler le jeu aux soupapes.
Depuis mardi soir, j'ai remarqué que ma jauge de température oscille fortement en fonction que j’accélère, allume les feux de route ou feu stop, bref un problème électrique. A part ça, la moto fonctionne parfaitement.
Ma batterie a 5 ans, elle est peut-être sur la fin mais la moto démarre toujours bien. Les mécanos me l'ont testé en fonctionnement, elle n'est pas assez rechargé car elle ne reçoit qu'à peine 13v. Du coup, ils m'ont parlé de la génératrice qui déconnerait mais cela m'étonne un peu puisque seul la jauge de température déconne et cela se voit surtout lorsque la moto est chaude.
Une petite vidéopour vous montrer tout ça.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce genre de soucis ? Des idées ?
Merci par avance !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par Mumu » jeu. 26 oct. 2017 09:22

Coucoutoi !!! :D
Tu devrais vérifier, dans un premier temps, le bon état du branchement de la sonde.
On dirait que le courant qui la traverse est un peu faible au regard des autres branchements.
A suivre...
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Sebgsn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 10:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
Localisation : 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par Sebgsn » jeu. 26 oct. 2017 10:00

Salut !
On a regardé le branchement de la sonde, ça a l'air en bon état, on a débranché, rebranché et ça n'a rien changé.
Ce matin j'ai tiré un peu sur le câble pour le faire bouger, au cas où il soit pincé qqpart mais ça n'a pas eu d'effet non plus.
Si la sonde était défectueuse, j'imagine qu'elle ne marcherait plus du tout ?
Je la pose au garage ce soir pour qu'ils cherchent...
@+

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par hikariken » jeu. 26 oct. 2017 10:57

mmm pas facile celle-là...
ma jauge de température varie aussi avec l'accélération .. ou plutôt la vitesse mais pour moi c'est normal, si je vais vite, il y a plus d'air qui passe dans le radiateur et les ailettes du cylindre, donc refroidissement plus important. alors que si je ralenti, moins d'air donc moins de refroidissement, mon aiguille varie donc avec la vitesse et ç'est normal.

Par contre que ça varie avec les feux .... c'est pas normal... et je dirais que ça vient d'une baisse de tension lorsque tu ajoutes des appareils sur le circuit.... vu qu'il y a plusieurs causes... je ne vois pas un problème de court-circuit donc plutôt un problème d'alimentation ou de régulation.

la Génératrice me semble donc être une cause possible.
Le régulateur (boîtier qui gère combien de jus retourne à la batterie, et combien vont dans le circuit en fonction des besoins et du courant générer par le moteur) peut aussi commencer à donner des signes de fatigue

il me semble qu'il y a un tuto pour tester toi même ces deux points sur le forum.

Autre point ... le tableau de bord qui fatigue... en effet plus tu monte dans les tours plus tu vas vite plus tu allumes des feux (donc des diodes) plus celui-ci a besoin de jus... s'il a un problème il se peut que le jus d'une partie soit envoyé ailleurs... par exemple que l'alimentation du moteur de l'aiguille de température se retrouve pomper par le témoins de plein feux...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Sebgsn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 10:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
Localisation : 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par Sebgsn » jeu. 26 oct. 2017 11:39

Salut !
Que la jauge varie, c'est normal mais qu'elle varie si vite comme sur la vidéo, ce n'est pas normal...
Si la génératrice était défectueuse, n'y aurait-il pas d'autres éléments qui déconneraient ? Car pour le moment, il n'y a que la jauge de température qui déconne. Mes poignées chauffantes chauffent normalement, les feux marchent comme d'hab, le moteur tourne nickel donc je me dis que si c'était la génératrice, ça impacterait plus de chose non ? De même, si le régulateur déconne, ça impacterait d'autres choses que la jauge ? Sachant qu'à froid, la jauge se comporte plutôt normalement, c'est vraiment quand la moto est chaude qu'elle fait un peu n'importe quoi...
Est-ce que la jauge ne serait pas tout simplement morte ?
J'ai vu qu'il y avait un tuto oui mais je ne suis pas sur d'avoir le temps de jeter un œil avant de l'amener au garage...

Sebgsn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 10:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
Localisation : 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par Sebgsn » jeu. 26 oct. 2017 12:21

Quelques infos supplémentaires : un collègue motard et électricien (le rêve !) est venu tester avec moi la batterie : tension au repos à 12,8v donc la batterie est bonne. Tension au ralenti à 12v et quand je monte autour des 3000tr/min, on s’approche des 14v. Il m’a dit au vu des valeurs que le régulateur faisait bien son taff puisque la tension restait stable et que l’alternateur n’était pas mort puisqu’il rechargeait bien la batterie. A aucun moment, la tension ne s’est envolée au dessus des 15v, donc il pense qu’au niveau batterie/alternateur/régulateur, il n’y a pas de soucis.
Il m’a dit que cela pouvait être ma sonde qui était morte, un problème de retour à la masse ou alors un antiparasite mal branché qui foutrait le bordel. Comme il y a 4 jours, le garage m’a changé les bougies, c’est peut-être une piste à explorer. Possible aussi le tableau de bord comme disait Hikariken.
D’ailleurs, il a trouvé que la sonde recevait du 5v, ça l’a un peu étonné mais comme il ne connaît pas ce modèle de bécane, il ne sait pas si c’est normal. Qu’en pensez-vous ?
Affaire à suivre !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par Mumu » jeu. 26 oct. 2017 17:28

Sebgsn a écrit :Salut !
Est-ce que la jauge ne serait pas tout simplement morte ?
Coucou Seb !!! :D
La sonde est une résistance variable passive dont la valeur varie suivant la température.
C’est ce qu’on appelle communément une thermistance.
Elle est placée en série dans un circuit qui analyse en permanence une différence de potentiel modifiée par sa valeur en Ohm.
Si un courant de 5 Volts arrive à une de ses bornes, il faut une bonne liaison à la masse de l’autre.
Cette dernière est peut-être mauvaise, soit en interne et la sonde a un souci, soit en externe, la masse ou un branchement à un connecteur.
A vérifier pas à pas.
A suivre...
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par fanfan45 » jeu. 26 oct. 2017 19:50

Mumu a écrit :
Sebgsn a écrit :Salut !
Est-ce que la jauge ne serait pas tout simplement morte ?
Coucou Seb !!! :D
La sonde est une résistance variable passive dont la valeur varie suivant la température.
C’est ce qu’on appelle communément une thermistance.
Elle est placée en série dans un circuit qui analyse en permanence une différence de potentiel modifiée par sa valeur en Ohm.
Si un courant de 5 Volts arrive à une de ses bornes, il faut une bonne liaison à la masse de l’autre.
Cette dernière est peut-être mauvaise, soit en interne et la sonde a un souci, soit en externe, la masse ou un branchement à un connecteur.
A vérifier pas à pas.
A suivre...
Mumupoto !!! ;v
Je plussoie
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Sebgsn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 10:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
Localisation : 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par Sebgsn » dim. 29 oct. 2017 12:04

Salut !

Merci pour vos infos, c’est très instructif !

J’ai eu un coup de fil du mécano, il a fait des tests et il semble que ce soit mon régulateur qui ne fait plus son taff correctement...
Du coup, chgmt du regul + batterie.
Je récupère ma titine la semaine prochaine :)

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par fanfan45 » dim. 29 oct. 2017 18:46

Si c'est en garantie, tant mieux pour toi, tu vas repartir avec du neuf mais je reste perplexe :roll:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Sebgsn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 10:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
Localisation : 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par Sebgsn » jeu. 2 nov. 2017 11:13

fanfan45 a écrit :Si c'est en garantie, tant mieux pour toi, tu vas repartir avec du neuf mais je reste perplexe :roll:
Ce n'est pas en garantie, ma moto a 13 ans :p Je suis un peu perplexe aussi mais bon, quand j'ai testé au multimètre l'autre jour, la moto était froide et mes problèmes de jauge sont vraiment flagrant à chaud. Le régulateur est une pièce qui chauffe donc c'est plausible. Il m'avait expliqué au téléphone comment ils ont testé pour mettre ça en évidence mais c'était le matin, je n'ai pas tout retenu :p Je reviendrais ici décrire ce qu'ils ont fait !

Sebgsn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 10:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
Localisation : 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par Sebgsn » jeu. 2 nov. 2017 16:46

Hey !
J'ai eu des nouvelles du garage : le changement du régul + batterie n'ont pas résolu le problème... Ils ont remarqué qu'avec ces deux éléments neufs, la batterie n'est malgré tout pas bien rechargée et lorsqu'on accélère, la tension baisse, ils pensent donc que mon stator est flingué...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par fanfan45 » jeu. 2 nov. 2017 19:37

Je persiste à ne pas être convaincu. Il faudrait avoir les valeurs mais avec une batterie neuve qui (normalement) a été chargée avant la pose, il est normal que le régulateur........... régule. Je doute qu'ils aient fait un essai longue durée au point de la décharger. Quand ils auront changé le stator, si ils finissent par changer la sonde, refuse de payer le restant, dis leur de tout redémonter.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Sebgsn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 10:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
Localisation : 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par Sebgsn » ven. 3 nov. 2017 10:38

fanfan45 a écrit :Je persiste à ne pas être convaincu. Il faudrait avoir les valeurs mais avec une batterie neuve qui (normalement) a été chargée avant la pose, il est normal que le régulateur........... régule. Je doute qu'ils aient fait un essai longue durée au point de la décharger. Quand ils auront changé le stator, si ils finissent par changer la sonde, refuse de payer le restant, dis leur de tout redémonter.
Bien évidement ! De même, si le problème n'est toujours pas résolu après tous ces changements...

Sebgsn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 10:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
Localisation : 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jauge de température qui varie anormalement

Message par Sebgsn » lun. 6 nov. 2017 08:05

Salut !

J'ai récupéré ma moto avant hier, ils ne m'ont pas changé le stator car ils ont fini par trouver un problème de retour à la masse. Ils avaient une hornet 600 de la même année sur leur parc et ils ont pu faire qqs essais avec les pièces de la hornet pour finir par trouver le problème. Cependant, mon régulateur était bien en fin de vie car la batterie se rechargeait plus bien.
J'ai un autre petit soucis maintenant mais je vais faire un autre sujet pour en parler !

Conclusion : jauge de température qui varie surtout à chaud au même rythme que l'aiguille du compte-tour : problème de masse sur le faisceau électrique !

Merci pour vos participations !

Répondre