Page 1 sur 1

Vidange fourche cbf 500

Posté : sam. 28 oct. 2017 22:08
par Tgarnier
Bonjour amis motards,

Après quelques mois de recherche de motivation j'ai entrepris la vidange de la fourche de ma belle(cbf500 +-50000km)
J'ai donc tres soigneusement suivis les différentes étapes nécessaires ( vidange sans démontage complet). A savoir:
- Demontage du guidon et le laisser pendouiller comme un malpropre.
- Desserage des différentes vis pour facilité le démontage
- Dépose de la roue, de l'etrier et du garde boue
- ....(je detaille pas tout quand même...)
- Extraction des parties internes des tube de fourche (bouchon-coupelle-calle-rondelle-ressort)

En se moment les tubes font le poirier dans le "garage" et la moto joue l'equilibriste sur le parking...

Apres avoir farfouiller pas mal sur le net je n'ai pas trouver de documentation sur la cbf500 ( ça serait trop facile). J'ai trouver sur ce forum le niveau d'huile à mettre, cependant j'aimerai connaitre les cotation à respecter pour les ressorts ils font à vide 333 et 335mm.

Petite complication, je ne sais plus qu'elle ressort va dans qu'elle tube et avec qu'elle cale ( les cales ont environ un mm de différence). Est-ce grave docteur ?

J'attends vos réponses dans l'heure qui suit ou je me verrai contraint d'user de moyens moins courtois... :mdr:

V à vous

PS: pour ceux qui se demanderaient si j'ai fait ma présentation, la réponse est oui...il y a plusieurs moi :ble:

Edit: j'ai oublier de mentionner un autre détail, l'orque je tourne l'axe de direction il se "fixe" dans une certaine direction comme si des ressort le tenai en position, il faut forcer un oeu pour le sortir de cette position. Serait-ce un joli point dur dans la direction ?

Re: Vidange fourche cbf 500

Posté : dim. 29 oct. 2017 08:26
par L'Iguane
Tgarnier a écrit : - Démontage du guidon et le laisser pendouiller comme un malpropre.
Salut

attention au remontage que de l'air du réservoir de lookeed ne se soit pas introduit dans les canalisations frein AV du fait d'avoir laissé "pendouillé" le guidon.

Pour le reste, je ne saurais te dire car 2 mains gauches môa :mrgreen:
@++
;v

Re: Vidange fourche cbf 500

Posté : dim. 29 oct. 2017 09:10
par MARCO 09
+1 toujours faire en sorte que le bocal de liquide de frein soit horizontal sinon tu a de forte chance d'introduire de l'air et devoir faire une purge , maintenir le guidon avec un sandows sur les compteurs.
pour ton ressort a 50mkm ne te prend pas la tête il est dans les tolérances, pour les cales , l'empilage ressort + cales droit et gauche doivent être de longueur le plus proche possible.
desserrer et serrer le bouchon des tubes avec la vis du té supérieur toujours dessérrée sinon la pression exercée déforme le tube et oblige a forcer pour vaincre la friction des filetages, arrachant de la limaille au bouchon.

Re: Vidange fourche cbf 500

Posté : dim. 29 oct. 2017 14:11
par Tgarnier
Merci de vos réponses, j'ai remonté la bête, à priori elle roule ^^.

Pour le guidon je ne pouvais pas le faire reposer sur le compteur car j'ai aussi du demonter le compteur pour faire un changement d'ampoule (ça faisait 1 mois que je roulais sans voir ma vitesse de nuit hormis sous les lampadaires...).
J'irais chercher le nécessaire pour refaire une petite purge histoire d'être sur et peut-etre prendre rendez-vous pour changer les roulements de directions, comme ça au moins ils referont tou les serrages de la fourche et corrigerons mes bétises éventuelles.

Merci pou l'info sur le serrage je ne savais pas du coup les vis du Té de fourche supérieur ont été les dernières vis sérrées.

Re: Vidange fourche cbf 500

Posté : dim. 29 oct. 2017 19:15
par fanfan45
Ne te prends pas le chou, si une bulle d'air remonte dans la durite, elle va rester au point haut du pli de la durite et retournera toute seule d'où elle vient quand tu remettras le maitre cylindre au dessus....... si tu lui en laisse le temps avant d'appuyer sur le levier de frein. Donc , puisque tu as déjà roulé avec ta moto, c'est trop tard pour toi mais je le dis pour les prochains :fui: