Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Panne matinale

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Panne matinale

Message par BANDIT66 » ven. 17 nov. 2017 13:41

Salut les potos,
Depuis 4 jours j'ai le même problème qui revient.
Le matin au démarrage, je mets la clé au contact, j'ai du jus normalement,le phare et les voyants s'allument, mais au moment où j'appuie sur le bouton du démarreur, j'entends un clac côté droit de la moto, et puis plus de jus, mais plus du tout, même pas un pauvre voyant allumé.
Les 3 premiers jours, après avoir contrôlé la batterie, chargée à 100%, je démonte, je resserre, je touche les câbles sur le bloc fusible à côté de la batterie, et Madame daigne démarrer sans s'arrêter ensuite.
Aujourd'hui que j'avais plus de temps, je démarre, bien évidemment le clac et puis plus rien, mais au lieu de tout démonter, je tape sur le cache plastique couvrant ce bloc fusibles et miracle, elle daigne démarrer.
Comme j'avais du temps, j'ai été faire une balade de plus de 50 bornes en ne ménageant pas les secousses, pensant à un câble micro fissuré ou mal calé, mais aucun problème, elle a roulé sans s'arrêter. J'ai redémarré je ne sais pas combien de fois, aucun souci.
Le genre de panne qui te fait ch..., je roule malgré tout pas tranquille.
Alors est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Je préfèrerais éviter d'aller chez le mécano, vu que je dois y aller début décembre pour le réglage des soupapes et que je risque rien qu'avec ça d'avoir à ouvrir en grand le portefeuille.
Merci d'avance.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Panne matinale

Message par franck37 » ven. 17 nov. 2017 14:22

Salut,

Essaie, sans rien toucher, de relier la borne moins de la batterie, au cadre (non peint) de la moto, sur un écrou, par exemple, et essaie de démarrer la moto.
J'avais des symptômes similaires, (panne) et c'était un problème de mauvaise masse. Ca prends deux minutes, pour tester cela, et ça élimine un problème. Après, pour le régler définitivement, j'ai fait un montage définitif avec une tresse de masse.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne matinale

Message par BANDIT66 » ven. 17 nov. 2017 14:27

Merci Franck,

Demain matin avant démarrage je ferai ça, ça tombe bien c'est samedi.

Mais ça me paraît bizarre que ça le fasse seulement le matin, et puis plus après.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Panne matinale

Message par hikariken » ven. 17 nov. 2017 16:47

un défaut de masse est possible.

le pourquoi le matin et pas le reste de la journée.... je dirais : humidité, fraicheur (la taille du métal diminue donc la surface de contact aussi et du coup tu perds peut-être le seul contact de masse non oxydé). ou juste qu'elle est pas du matin.

Vérifie aussi ta boite à fusible et le gainage des fils...
Le matin avec l'humidité ambiante (et la condensation de l'air de la veille avec les température basse de la nuit) tu as peut-être une présence de goutte d'eau dans le boitier... cela pourrais créer une court-circuit qui met la moto à la masse (d'où le clac)... et lorsque tu touches ou bouge le câble et le boitier tu dégages la petite goutte qui fait déborder le vase...

Au final il te faudra peut-être vérifier toutes les vis qui sont relié au cadre, donner un p'tit coup de paille de fer et de nettoyant pour nettoyer l'oxydation qui pourrait créer des défauts de masses
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Panne matinale

Message par Mumu » ven. 17 nov. 2017 19:28

+1 = je vais me trouver au chômage !!! :clap:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Panne matinale

Message par fanfan45 » ven. 17 nov. 2017 19:39

L'oxydation est isolante quand elle est sèche au contraire, avec de l'humidité, elle est plus conductrice. Mais il faudrait un gros paquet d'oxydation comme on voit parfois sur des cosses de batterie de voiture pour isoler un circuit de puissance (démarreur). J'ai eu le problème inverse où l'oxydation entre 2 broches d'une prise permettait le passage du courant entre les 2. Ça ne concerne que quelques milliampères mais ça peut suffire à maintenir un relais accroché quand on veut couper sa fonction. Et pour nettoyer de l'oxydation, inutile de s'éreinter à frotter, il suffit de mettre à tremper dans de l'eau et ça ressort neuf si on en est pas arrivé à bouffer le métal.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne matinale

Message par BANDIT66 » ven. 17 nov. 2017 20:19

hikariken a écrit :un défaut de masse est possible.

le pourquoi le matin et pas le reste de la journée.... je dirais : humidité, fraicheur (la taille du métal diminue donc la surface de contact aussi et du coup tu perds peut-être le seul contact de masse non oxydé). ou juste qu'elle est pas du matin.

Vérifie aussi ta boite à fusible et le gainage des fils...
Le matin avec l'humidité ambiante (et la condensation de l'air de la veille avec les température basse de la nuit) tu as peut-être une présence de goutte d'eau dans le boitier... cela pourrais créer une court-circuit qui met la moto à la masse (d'où le clac)... et lorsque tu touches ou bouge le câble et le boitier tu dégages la petite goutte qui fait déborder le vase...

Au final il te faudra peut-être vérifier toutes les vis qui sont relié au cadre, donner un p'tit coup de paille de fer et de nettoyant pour nettoyer l'oxydation qui pourrait créer des défauts de masses
Toutes les vis? Tain le taf que je vais avoir...... :shock:
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne matinale

Message par BANDIT66 » ven. 17 nov. 2017 20:23

fanfan45 a écrit :L'oxydation est isolante quand elle est sèche au contraire, avec de l'humidité, elle est plus conductrice. Mais il faudrait un gros paquet d'oxydation comme on voit parfois sur des cosses de batterie de voiture pour isoler un circuit de puissance (démarreur). J'ai eu le problème inverse où l'oxydation entre 2 broches d'une prise permettait le passage du courant entre les 2. Ça ne concerne que quelques milliampères mais ça peut suffire à maintenir un relais accroché quand on veut couper sa fonction. Et pour nettoyer de l'oxydation, inutile de s'éreinter à frotter, il suffit de mettre à tremper dans de l'eau et ça ressort neuf si on en est pas arrivé à bouffer le métal.
Je viens de regarder, y'a pas d'oxydation, mais le négatif de la batterie est rempli d'une pate blanche qu'il n'y avait pas quand j'ai remonté la batterie après la charge.

Demain compétition des gosses donc pas le temps, mais dimanche je redémonte et je l'enlève.
Je peux faire couler de l'eau sur la cosse pour pour le dissoudre?
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Panne matinale

Message par Adrien B. » ven. 17 nov. 2017 20:28

Non faut mettre un coup de brosse métallique.
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Panne matinale

Message par fanfan45 » sam. 18 nov. 2017 09:14

Non, met de l'eau! Ou tu la débranche et met la cosse à tremper dans un gobelet d'eau la nuit...................... Si ce n'est pas parti, il sera toujours temps de brosser!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panne matinale

Message par Phil62 » sam. 18 nov. 2017 09:23

Adrien B. a écrit :Non faut mettre un coup de brosse métallique.
fanfan45 a écrit :Non, met de l'eau! Ou tu la débranche et met la cosse à tremper dans un gobelet d'eau la nuit...................... Si ce n'est pas parti, il sera toujours temps de brosser!
... Deux écoles !?
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Panne matinale

Message par L'Iguane » sam. 18 nov. 2017 09:25

Salut

Une méthode pour combattre l'oxydation des bornes de la batterie ..... au bicarbonate de soude :wink:
@++
;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Panne matinale

Message par MARCO 09 » sam. 18 nov. 2017 09:36

pour les cosses gratter le gros de l'oxyde et mettre a tremper dans de l'eau pour passiver (comme déjà dit). si la cosse est trop détériorée (rongée) la changer. verifier les serrages, et controler les tensions a l'arrét , au coup de demarreur mini 11v et a 3 / 4000tr pour surveiller le régulateur qui ne doit pas dépasser les 15v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Panne matinale

Message par Kiriki » sam. 18 nov. 2017 10:29

:ypapi: Le plus simple, faire tremper totalement la bécane en la jetant par exemple dans un canal, puis la déclarer volée pour toucher l'assurance avant d'en racheter une neuve. :mrgreen:

Entre le coup de brosse qui est d'une simplicité évidente et la débauche de solutions chimiques on commence par le plus simple, il me semble, le grattage pour rétablir le passage du courant et éliminer le sulfate.

Et une batterie qui sulfate, ce n'est pas un signe de bonne santé.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Panne matinale

Message par ack1 » sam. 18 nov. 2017 14:52

L'Iguane a écrit :Salut

Une méthode pour combattre l'oxydation des bornes de la batterie ..... au bicarbonate de soude :wink:
@++
;v
Alors ça, je ne connaissais pas ! Mais pour nettoyer les conduits d'évacuation (AKA "nettoyage des chiottes"), ça marche mickel aussi ! Et c'est écolo...

Répondre