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Panne matinale

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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BANDIT66
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Panne matinale

Message par BANDIT66 » ven. 17 nov. 2017 13:41

Salut les potos,
Depuis 4 jours j'ai le même problème qui revient.
Le matin au démarrage, je mets la clé au contact, j'ai du jus normalement,le phare et les voyants s'allument, mais au moment où j'appuie sur le bouton du démarreur, j'entends un clac côté droit de la moto, et puis plus de jus, mais plus du tout, même pas un pauvre voyant allumé.
Les 3 premiers jours, après avoir contrôlé la batterie, chargée à 100%, je démonte, je resserre, je touche les câbles sur le bloc fusible à côté de la batterie, et Madame daigne démarrer sans s'arrêter ensuite.
Aujourd'hui que j'avais plus de temps, je démarre, bien évidemment le clac et puis plus rien, mais au lieu de tout démonter, je tape sur le cache plastique couvrant ce bloc fusibles et miracle, elle daigne démarrer.
Comme j'avais du temps, j'ai été faire une balade de plus de 50 bornes en ne ménageant pas les secousses, pensant à un câble micro fissuré ou mal calé, mais aucun problème, elle a roulé sans s'arrêter. J'ai redémarré je ne sais pas combien de fois, aucun souci.
Le genre de panne qui te fait ch..., je roule malgré tout pas tranquille.
Alors est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Je préfèrerais éviter d'aller chez le mécano, vu que je dois y aller début décembre pour le réglage des soupapes et que je risque rien qu'avec ça d'avoir à ouvrir en grand le portefeuille.
Merci d'avance.
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Re: Panne matinale

Message par franck37 » ven. 17 nov. 2017 14:22

Salut,

Essaie, sans rien toucher, de relier la borne moins de la batterie, au cadre (non peint) de la moto, sur un écrou, par exemple, et essaie de démarrer la moto.
J'avais des symptômes similaires, (panne) et c'était un problème de mauvaise masse. Ca prends deux minutes, pour tester cela, et ça élimine un problème. Après, pour le régler définitivement, j'ai fait un montage définitif avec une tresse de masse.
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Re: Panne matinale

Message par BANDIT66 » ven. 17 nov. 2017 14:27

Merci Franck,

Demain matin avant démarrage je ferai ça, ça tombe bien c'est samedi.

Mais ça me paraît bizarre que ça le fasse seulement le matin, et puis plus après.
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Re: Panne matinale

Message par hikariken » ven. 17 nov. 2017 16:47

un défaut de masse est possible.

le pourquoi le matin et pas le reste de la journée.... je dirais : humidité, fraicheur (la taille du métal diminue donc la surface de contact aussi et du coup tu perds peut-être le seul contact de masse non oxydé). ou juste qu'elle est pas du matin.

Vérifie aussi ta boite à fusible et le gainage des fils...
Le matin avec l'humidité ambiante (et la condensation de l'air de la veille avec les température basse de la nuit) tu as peut-être une présence de goutte d'eau dans le boitier... cela pourrais créer une court-circuit qui met la moto à la masse (d'où le clac)... et lorsque tu touches ou bouge le câble et le boitier tu dégages la petite goutte qui fait déborder le vase...

Au final il te faudra peut-être vérifier toutes les vis qui sont relié au cadre, donner un p'tit coup de paille de fer et de nettoyant pour nettoyer l'oxydation qui pourrait créer des défauts de masses
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Re: Panne matinale

Message par Mumu » ven. 17 nov. 2017 19:28

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Re: Panne matinale

Message par fanfan45 » ven. 17 nov. 2017 19:39

L'oxydation est isolante quand elle est sèche au contraire, avec de l'humidité, elle est plus conductrice. Mais il faudrait un gros paquet d'oxydation comme on voit parfois sur des cosses de batterie de voiture pour isoler un circuit de puissance (démarreur). J'ai eu le problème inverse où l'oxydation entre 2 broches d'une prise permettait le passage du courant entre les 2. Ça ne concerne que quelques milliampères mais ça peut suffire à maintenir un relais accroché quand on veut couper sa fonction. Et pour nettoyer de l'oxydation, inutile de s'éreinter à frotter, il suffit de mettre à tremper dans de l'eau et ça ressort neuf si on en est pas arrivé à bouffer le métal.
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Re: Panne matinale

Message par BANDIT66 » ven. 17 nov. 2017 20:19

hikariken a écrit :un défaut de masse est possible.

le pourquoi le matin et pas le reste de la journée.... je dirais : humidité, fraicheur (la taille du métal diminue donc la surface de contact aussi et du coup tu perds peut-être le seul contact de masse non oxydé). ou juste qu'elle est pas du matin.

Vérifie aussi ta boite à fusible et le gainage des fils...
Le matin avec l'humidité ambiante (et la condensation de l'air de la veille avec les température basse de la nuit) tu as peut-être une présence de goutte d'eau dans le boitier... cela pourrais créer une court-circuit qui met la moto à la masse (d'où le clac)... et lorsque tu touches ou bouge le câble et le boitier tu dégages la petite goutte qui fait déborder le vase...

Au final il te faudra peut-être vérifier toutes les vis qui sont relié au cadre, donner un p'tit coup de paille de fer et de nettoyant pour nettoyer l'oxydation qui pourrait créer des défauts de masses
Toutes les vis? Tain le taf que je vais avoir...... :shock:
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Re: Panne matinale

Message par BANDIT66 » ven. 17 nov. 2017 20:23

fanfan45 a écrit :L'oxydation est isolante quand elle est sèche au contraire, avec de l'humidité, elle est plus conductrice. Mais il faudrait un gros paquet d'oxydation comme on voit parfois sur des cosses de batterie de voiture pour isoler un circuit de puissance (démarreur). J'ai eu le problème inverse où l'oxydation entre 2 broches d'une prise permettait le passage du courant entre les 2. Ça ne concerne que quelques milliampères mais ça peut suffire à maintenir un relais accroché quand on veut couper sa fonction. Et pour nettoyer de l'oxydation, inutile de s'éreinter à frotter, il suffit de mettre à tremper dans de l'eau et ça ressort neuf si on en est pas arrivé à bouffer le métal.
Je viens de regarder, y'a pas d'oxydation, mais le négatif de la batterie est rempli d'une pate blanche qu'il n'y avait pas quand j'ai remonté la batterie après la charge.

Demain compétition des gosses donc pas le temps, mais dimanche je redémonte et je l'enlève.
Je peux faire couler de l'eau sur la cosse pour pour le dissoudre?
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Re: Panne matinale

Message par Adrien B. » ven. 17 nov. 2017 20:28

Non faut mettre un coup de brosse métallique.
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Re: Panne matinale

Message par fanfan45 » sam. 18 nov. 2017 09:14

Non, met de l'eau! Ou tu la débranche et met la cosse à tremper dans un gobelet d'eau la nuit...................... Si ce n'est pas parti, il sera toujours temps de brosser!
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Re: Panne matinale

Message par Phil62 » sam. 18 nov. 2017 09:23

Adrien B. a écrit :Non faut mettre un coup de brosse métallique.
fanfan45 a écrit :Non, met de l'eau! Ou tu la débranche et met la cosse à tremper dans un gobelet d'eau la nuit...................... Si ce n'est pas parti, il sera toujours temps de brosser!
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Re: Panne matinale

Message par L'Iguane » sam. 18 nov. 2017 09:25

Salut

Une méthode pour combattre l'oxydation des bornes de la batterie ..... au bicarbonate de soude :wink:
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Re: Panne matinale

Message par MARCO 09 » sam. 18 nov. 2017 09:36

pour les cosses gratter le gros de l'oxyde et mettre a tremper dans de l'eau pour passiver (comme déjà dit). si la cosse est trop détériorée (rongée) la changer. verifier les serrages, et controler les tensions a l'arrét , au coup de demarreur mini 11v et a 3 / 4000tr pour surveiller le régulateur qui ne doit pas dépasser les 15v

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Re: Panne matinale

Message par Kiriki » sam. 18 nov. 2017 10:29

:ypapi: Le plus simple, faire tremper totalement la bécane en la jetant par exemple dans un canal, puis la déclarer volée pour toucher l'assurance avant d'en racheter une neuve. :mrgreen:

Entre le coup de brosse qui est d'une simplicité évidente et la débauche de solutions chimiques on commence par le plus simple, il me semble, le grattage pour rétablir le passage du courant et éliminer le sulfate.

Et une batterie qui sulfate, ce n'est pas un signe de bonne santé.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: Panne matinale

Message par ack1 » sam. 18 nov. 2017 14:52

L'Iguane a écrit :Salut

Une méthode pour combattre l'oxydation des bornes de la batterie ..... au bicarbonate de soude :wink:
@++
;v
Alors ça, je ne connaissais pas ! Mais pour nettoyer les conduits d'évacuation (AKA "nettoyage des chiottes"), ça marche mickel aussi ! Et c'est écolo...

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