Page 1 sur 2

Age des pneus

Posté : ven. 17 nov. 2017 15:47
par BANDIT66
Sachant que la durée de vie d'un pneu n'excède pas dix ans globalement, il est intéressant de savoir, surtout si on achète une ancienne, de savoir quel âge ont les pneus.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, sur le flanc du pneu il est inscrit DOT suivi de 4 chiffres, les deux premiers mentionnant la semaine et les deux derniers l'année de fabrication.

Re: Age des pneus

Posté : ven. 17 nov. 2017 16:26
par Kiriki
Exact n|nn

et pour d'autres infos
2007-Dossier-Bridgestone-marquage-d-un-pneu.pdf
;v

Re: Age des pneus

Posté : ven. 17 nov. 2017 16:40
par floydovich
10 ans c'est optimiste. en général ça commence a craqueler au bout de 6-7 et il est conseillé de changer tous les 5 ans même si le kilométrage est faible car le caoutchouc perd de ces propriétés ce qui peut être dangereux.

Re: Age des pneus

Posté : ven. 17 nov. 2017 19:00
par Kiriki
floydovich a écrit :10 ans c'est optimiste. en général ça commence a craqueler au bout de 6-7 et il est conseillé de changer tous les 5 ans même si le kilométrage est faible car le caoutchouc perd de ces propriétés ce qui peut être dangereux.
:yicon_rire2:

C'est comme
manger 5 fruits ou légumes par jour
manger 5 laitages par jour
manger 5 fromages par jour
changer son casque après 5 ans

et j'en passe.

Attention aux rumeurs ou fausses études qui sont là uniquement pour vendre un produit.

Ici https://www.pneus-moto.fr/reifenalter.html

Résultats de test : vieux pneus contre neufs

Le fabricant de pneus METZELER a testé un jeu de pneus vieux de 5 ans et un fraîchement produit dans des conditions de pluie et comparé les résultats. Les pneus vieux de 5 ans avaient été correctement entreposés. Les jeux de vieux pneus et de pneus neufs ont été utilisés sur plus de 200 km et testés sur la même moto sur la piste de test Vizola sur cinq tours. Les différences entre les temps de chaque tour étaient si insignifiantes qu'il n'y a pas eu de vainqueur et que des différences de qualité dans la pratique ne sont pas décelables.


;v

Re: Age des pneus

Posté : ven. 17 nov. 2017 19:22
par fanfan45
Oui mais il ne faut pas non plus généraliser. Comme tu dis, ils ont été bien stockés. Je pense qu'ici nous parlons de pneus montés sur une moto qui ne roulerait pas beaucoup. Ces pneus là subiront de temps en temps les UV, la froidure et autres joyeusetés climatiques quand ils sortiront et quand la moto sera remisée, ce sera peut-être à l'humidité ou au contraire dans un sous sol chauffé ou carrément dehors sous une bâche et peut-être sous gonflés. Bref, de quoi les rendre durs comme du bois en 4 ans.
Il faut rester circonspect lors de l'achat d'une moto surtout si elle est faiblement kilométrée par rapport à son age. Pour moi, pas de problème, j'en passe 2 trains par an.

Re: Age des pneus

Posté : ven. 17 nov. 2017 21:28
par floydovich
Je parle dans la vrai vie, des pneus qui ont dormis dehors, en hiver, en été ou même dans un garage, qui ont roulé sous gonflés, qui ont roulé sur gonflés, qui ont mangé des trottoirs, frotté des trottoirs... et j'en passe

Si a 5 ans ils sont nickels oui, mais a surveiller. J'ai vu sur ma bagnole, pneus 7 ans, voiture qui dors en garage, pression faite régulièrement ben tout craquelés.

Re: Age des pneus

Posté : sam. 18 nov. 2017 00:30
par Kiriki
Attention à ne pas tomber dans la paranoïa les potos.

Je suis d'accord qu'un pneumatique s'use autant à ne pas rouler que s'il est exposé à des conditions climatiques extrêmes ou sévères tout comme si l'on roule dégonflé. Dix ans me semble une bonne base si l'on veut rouler avec un produit dont les caractéristiques ne soient pas trop dégradées pour notre sécurité surtout sur route humide comme c'est maintenant le cas. Enfin pour ceux qui n'ont pas remisé la moto au fond d'un garage bien douillet et sous une bâche.
L'avantage de la moto, c'est que l'on voit l'état du pneu plus facilement car il est directement sous notre nez et qu'un bon motard examine régulièrement ce bout de gomme qui peut l'envoyer de l'extase au cimetière. Et des bécanes qui taquinent les trottoirs doivent être un peu froissées ou avoir un état cosmétique déplorable.

L'age est effectivement un critère de remplacement mais il arrive que certains pneus neufs dans une marque soient déjà dangereux après le rodage. Il y a des savonnettes qui obligent à rouler que par beau temps ou à des vitesses adaptées.

;v

Re: Age des pneus

Posté : lun. 20 nov. 2017 12:18
par CC1006
Salut!

Il n'y a pas pire que des pneus dont le profil est encore bien supérieur à la limite raisonnable mais qui sont un peu âgés (et je ne parle pas de 10 ans mais de 5 et plus).

J'ai fait l'expérience voici 3 ans avec ma TDM 850 équipée de Michelin Pilot Road 2. En été, route humide mais pas détrempée (après une période de pluie), j'ai l'arrière qui a décroché dans un léger virage, sans signe précurseur. J'ai d'abord cru à une tache d'huile ou quelque chose comme ça, j'ai roulé hyper prudent le reste de la journée avec un mauvais sentiment. Le soir, j'ai contrôlé pression et profil (facile) et ai essayé de me souvenir du dernier changement de pneu (un peu plus difficile). Au pif j'en ai conclu que le pneu était monté depuis au moins 4 ans. Les 2 jours suivants, sur route sèche, plus rien, et vu que je ne roule pas comme un sauvage, j'ai presque oublié l'incident sur route humide. Jusqu'à ce que je me refasse une très grosse frayeur le 3e jour, à nouveau sur route humide.

Le pneu a été changé au plus vite. Son 5e été était celui de trop (du moins en ce qui concerne la qualité de la gomme). Je n'ai pas vérifier l'âge effectif du pneu, il n'était peut-être pas frais du jour quand on me l'a monté. Et quand tu sais sur quelle surface de gomme repose ta vie, ce genre d'incident te fait réfléchir.

Bonne route! :ymoto_scooter:

Re: Age des pneus

Posté : mar. 21 nov. 2017 20:44
par BANDIT66
CC1006 a écrit :

Le pneu a été changé au plus vite. Son 5e été était celui de trop (du moins en ce qui concerne la qualité de la gomme). Je n'ai pas vérifier l'âge effectif du pneu, il n'était peut-être pas frais du jour quand on me l'a monté. Et quand tu sais sur quelle surface de gomme repose ta vie, ce genre d'incident te fait réfléchir.

Bonne route! :ymoto_scooter:
Pour ça, même en l'installant neuf, ne pas hésiter à regarder à quand remonte sa fabrication, on peut te vendre un pneu neuf mais déjà âgé.

Re: Age des pneus

Posté : mar. 21 nov. 2017 21:34
par nyko
salut,
j'ai été confronté au problème (achat de pneus sur le net, pour ma caravane)
6 ans de stockage et 10 ans d'utilisation, ce n'est que des recommandations, rien de légal,
recommandation que l'on trouve sur le site de plusieurs fabricants, sur le syndicat des fabricants de pneu, dans plusieurs pays d'Europe ... mais rien dans la législation ...
le problème, lorsqu'on constate que l'on nous a monté (ou vendu) des pneus qui étaient âgés, c'est qu'il n'existe pas de recours possible,
l'idéal serait de demander à voir les pneu avant de le acheter ... pas toujours possible

... ou alors acheter en confiance, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal ... :(

Re: Age des pneus

Posté : mer. 22 nov. 2017 08:07
par fanfan45
Rien de plus simple, il suffit de les acheter localement chez un diffuseur connu qui a de gros débits, l'éventuelle différence de prix ayant peut-être là son explication! Si je suis un gros réseau réputé et que j'ai un stock de pneus dont la monte pourrait entacher ma réputation, je les vends en lot à prix coûtant à certains commerçants du net (comme je suis un gros acheteur, je les ai touchés à un prix inférieur à ce que ce petit commerçant peut les acheter) donc si je n'ai pas fait de bénéfice, je n'ai pas perdu d'argent mais j'en gagne quand même car j'ai vidé mes stocks donc je paierai moins d'impôts.

Re: Age des pneus

Posté : ven. 4 mai 2018 22:34
par Franck998R
Salut tout le monde.
Je reviens sur ce sujet car j'ai regardé mes pneus cet après-midi.
Avant ou arrière, je dois être à 2-3mm des témoins.
Mais surtout, alors que lavant date de 2015 (Pilot Road 4), l'arrière date de 2008..... (Pilot Road 2).
Pas rassurant.
Et je viens de redécouvrir aussi les tarifs des pneus moto après 10ans d'arrêt OO

Re: Age des pneus

Posté : sam. 5 mai 2018 00:02
par Kiriki
Les PR2 sont inusables surtout si on ne roule pas :wink:

A l'avant en PR2 actuellement 22000 km et toujours bon. Il devrait faire 25000 km.
A l'arrière en PR2 actuellement 11000 km et toujours n|nn . Même pas mi usure. A suivre.

A toi de voir si tu les changes en préventif ou tu les finis s'ils te paraissent bons.

;v

Re: Age des pneus

Posté : sam. 5 mai 2018 06:53
par bbksoft
Sujet complémentaire, mais je viens d'acheter une voiture et sur le C1, il était marqué, usure anormale des pneus... en vérifiant ils sont juste HS car craquelé car trop vieux, une voiture de 29K KM de 2008, donc les pneus ont 10ans.

Le caoutchouc est une matière sensible au chaud / froid donc suivant l’entrepôt, la ou la moto dort, tu peux être amener à les changer car la gomme change de flexibilité.
A surveiller, je ne pense pas qu'il y ait de règle, si ce n'est pas de pneus de plus de 10ans, comme sur les vélo :)

Re: Age des pneus

Posté : sam. 5 mai 2018 06:58
par MagicTonton
BANDIT66 a écrit :
mar. 21 nov. 2017 20:44
on peut te vendre un pneu neuf mais déjà âgé.
C'est pour cette raison que je change 2 trains par an et que je ne prends que la dernière génération du fabricant :ypan_lol:
:out: :fiou: