Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème direction suite choc

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Problème direction suite choc

Message par Ziedlaz » dim. 19 nov. 2017 18:59

Bonjour à tous,
Je vous raconte ma petite mésaventure...
Alors que je roulais tranquillement sur autoroute ( 200Km/h ) je vois surgir du coté droit un un gros chien sauvage d'une vingtaine de kilos ! Il s'est brusquement engagé sur la chaussée alors que je était à moins de 50m. Pendant une fraction de seconde, je me suis dit : soit je freine en risquant la glissade, soit je fonce en espérant l'éviter de justesse.
Je n'avait pas encore pris ma décision que le chien passait sous les deux roues de la moto ! J'ai juste eu le temps de relâcher la poignée des gaz, de serrer très fort le guidon ( et les fesses ) et de fermer le yeux !!
J'ai suis passé sur l'animal comme si je passais sur un dos d'âne ( là c'était en l’occurrence un dos de chien). J'ai juste senti un violent choc dans les bras et sur mon pied gauche. La moto n'a pas bougé. Sur le coup, j'en revenais pas ! Je m'étais déjà fait le scénario dans la tête avec grosse perte d'équilibre, guidonnage et chute !! Bref, fort heureusement, je me suis juste fait une grosse frayeur sans conséquences.
Je ne me suis pas arrêté tout de suite, j'ai juste ralenti et vérifié que la moto tenait bien la route et que je n'avait pas de dégâts apparents.
Quelques kilomètres plus loin, je m'arrête à une station service pour examiner la moto de plus près : rien ! pas le moindre débat, aucune trace de sang ou autre restes de la peau de l'animal.
Lorsque je reprends la route, je remarque tout de même que le guidon est légèrement de travers ( penche vers la droite) et que les petites imperfections de la route ne sont plus aussi bien absorbées par la fourche ( comme des chocs sur les rebonds ).
Une fois arrivé à la maison, je teste la fourche en mettant la moto sur la béquille centrale et en faisant cogner la roue sur le sol. Verdict : un léger jeu à la colonne !!!
Alors ma question est : ce genre de chocs est-il capable de dévider le guidon de son axe et de créer un jeu sur la colonne de direction ? que s'est-il passé exactement ? Devrais-je juste resserrer la colonne ou bien est-ce qu'il faudra changer des pièces ?

Merci de votre retour.

Niklas
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2014
Localisation : Hérault
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Problème direction suite choc

Message par Niklas » dim. 19 nov. 2017 19:28

Salut,

Et le chien ? Tu ne t'es pas arrêté pour savoir comment lui il allait ?

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Problème direction suite choc

Message par Ziedlaz » dim. 19 nov. 2017 19:41

Niklas a écrit :Salut,

Et le chien ? Tu ne t'es pas arrêté pour savoir comment lui il allait ?
Alors tout d'abord, je tiens à préciser que ça ne se passe pas en France mais plutôt en Afrique, en Tunisie plus précisément.
Ensuite, non, je ne me suis pas arrêté, d'abord parce que j'étais trop centent d'être passé sans chuter. Ensuite parce qu'il n'est pas très recommandé de s'arrêter à moto dans cette portion d'autoroute (région déserte sur plus de 100 Km). Enfin, dans ma situation je n'aurais pas pu faire grand chose pour lui.

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Problème direction suite choc

Message par nyko » dim. 19 nov. 2017 21:02

Hé bé ! Tu as eu de la chance ! :shock:

Pour ta bécane, ressérage complet, guidon, fixation fourche, fixation étrier ...
Et être attentif au fonctionnement de l'ensemble ...

Pour le chien errant, c'est bien dommage mais je comprends bien que dans ce genre de situation, se je soit pas la préocupation premiére ... souffler un bon coup, essuyer la sueur et faire un petit pipi ... tu es passé par une belle porte :?

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Problème direction suite choc

Message par Ziedlaz » dim. 19 nov. 2017 21:35

Oui ! J’en reviens pas que la moto soit restée aussi droite malgré la violence du choc ! J’ai vu des bagnoles retournées après une collision avec un chien errant !
Bref, je reste tout de même inquiet par rapport à l’état de la colonne de direction. J’ai peur que des éléments soient tordus pu marqués. Les roulements n’ont-ils pas pris un coup ?
Vous pensez vraiment qu’il suffit d’un petit serrage ?
Et pour les écrous de direction ?
Modifié en dernier par Ziedlaz le mer. 22 nov. 2017 08:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Problème direction suite choc

Message par Kiriki » dim. 19 nov. 2017 22:51

Salut et je vois que la 1000 tourne bien depuis la dernière fois :wink:

La violence du choc dépend un peu de la taille de l'animal.
Un chien errant dans le désert doit avoir que la peau sur les os (il mange pas des croquettes) et c'est peut-être pourquoi tu n'as rien retrouvé sur la moto et que les dégâts sont inexistants voir faibles.
A 200 km/h la bête est morte et t'arrêter pour faire un constat avec le propriétaire ne servait pas à grand chose. De plus vu ta vitesse et avec la décélération tu pouvais encore faire au moins 50 km.

Bref tu as eu de la chance car dans mes contrées on trouve actuellement des sangliers de la taille d'un Panzer et on laisse passer .....

Pour les dégâts, même si la roue plus suspension et la fourche ont absorbé la majorité de l'énergie, il y a de fortes chances que les tubes de fourche soient légèrement voilés ou en torsion et que tu es un décalage dans l'alignement des tés de fourche.

Je ferai un desserrage de l'ensemble tés/tubes pour éliminer une éventuelle tension ou torsion. Pour les roulements de colonne, c'est sur ils ont pris un bon coup surtout s'ils sont à billes. Des rouleaux encaissent mieux. Le jeu que tu découvres, tu l'avais peut-être auparavant? Sinon réglage et vérifier l'absence de point dur.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Problème direction suite choc

Message par Ziedlaz » lun. 20 nov. 2017 08:19

Kiriki a écrit :Salut et je vois que la 1000 tourne bien depuis la dernière fois :wink:

La violence du choc dépend un peu de la taille de l'animal.
Un chien errant dans le désert doit avoir que la peau sur les os (il mange pas des croquettes) et c'est peut-être pourquoi tu n'as rien retrouvé sur la moto et que les dégâts sont inexistants voir faibles.
A 200 km/h la bête est morte et t'arrêter pour faire un constat avec le propriétaire ne servait pas à grand chose. De plus vu ta vitesse et avec la décélération tu pouvais encore faire au moins 50 km.

Bref tu as eu de la chance car dans mes contrées on trouve actuellement des sangliers de la taille d'un Panzer et on laisse passer .....

Pour les dégâts, même si la roue plus suspension et la fourche ont absorbé la majorité de l'énergie, il y a de fortes chances que les tubes de fourche soient légèrement voilés ou en torsion et que tu es un décalage dans l'alignement des tés de fourche.

Je ferai un desserrage de l'ensemble tés/tubes pour éliminer une éventuelle tension ou torsion. Pour les roulements de colonne, c'est sur ils ont pris un bon coup surtout s'ils sont à billes. Des rouleaux encaissent mieux. Le jeu que tu découvres, tu l'avais peut-être auparavant? Sinon réglage et vérifier l'absence de point dur.

;v
Merci Kiriki pour ces précieux conseils. En effet, la moto tire beaucoup mieux depuis que j'ai remplacé la pompe à essence. En effet, le sable s'était accumulé dans le filtre en papier à l'intérieur de la pompe : élément impossible à changer seul.
Pour le jeu sur la colonne de direction, je ne l'avais pas remarqué avant. Peut-être était-il minime et qu'il s'est aggravé avec le choc.
Pour les tubes de fourche, comment vérifier s'ils sont bien droits ?
Si je dois changer les roulements, devrais-je les remplacer par des coniques ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Problème direction suite choc

Message par Kiriki » lun. 20 nov. 2017 09:16

Bonjour Ziedlaz

pour les roulements il vaut mieux mettre des coniques plus solides.

Pour les tubes de fourche, une méthode simple qui nécessite une règle en alu et un réglet pour mesurer la concentricité du tube mais pour cela il faut sortir les tubes des tés mais ne pas les ouvrir.

C'est simple et relativement précis pour détecter une légère torsion.
controle tube de fourche.jpg
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème direction suite choc

Message par MARCO 09 » lun. 20 nov. 2017 21:01

idem kiriki. pour le réalignement.
pour les tubes, tu peut les démonter sans les désassembler et controler leur rectitude a la regle ou si tu a un atelier de mécanique (usinage) a proximité un contrôle sur le marbre, désassemblé ce serait mieux mais dans ce cas il faudra changer les joints, l'occasion de faire une remise a niveau. dans tous les cas une vidange serait a moitié faite , pourquoi s'en dispenser.
pour tes roulements ils devaient déjà avoir un peu de jeu, s'ils ont +50mkm sans entretien c'est normal, si tu le fais toi même tu peut les graisser et regler le jeu sinon a changer car il ont une forte probabilité d'être marqués et presenter un point dur après réglage.

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Problème direction suite choc

Message par Ziedlaz » mar. 21 nov. 2017 09:44

Bonjour
J’ai vidangé la fourche il ya 3 mois à 38.000km
C’est peut-être grâce a ça qu’elle a aussi bien tenu le choc.
La moto totalise maintenant 40.000km, alors il est peut-être temps d’intervenir sur les roulements de direction. Je vais les remplacer par des coniques. Cela éliminera peut-être le phénomène de guidonage a basse vitesse ( sans les mains).
J’espère seulement que les tubes n’ont pas souffert.
Je m’occuoe de ça ce WE et je vous tiens au courant.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème direction suite choc

Message par MARCO 09 » mar. 21 nov. 2017 21:31

pour ton shimmy c'est classique lorsque le pneu avant commence a être usé .
rien a faire.

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Problème direction suite choc

Message par Ziedlaz » mer. 22 nov. 2017 08:10

MARCO 09 a écrit :pour ton shimmy c'est classique lorsque le pneu avant commence a être usé .
rien a faire.
C'est pas du shimmy mais juste un petit guidonage qui survient quad je lâche les mains pour me détendre.
Pour le shimmy (louvouament) ça arrive à plus de 200Km/h quand j'ai le topcase et la valises emparquées. Le phénomène s'atténue quand la précontrainte de l'amortisseur est au max.
Sinon, mes pneus sont neufs : BATTLAX BTO23 GT. Avec du 170 à l'arrière au lieu du 160 d'origine.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Problème direction suite choc

Message par fanfan45 » mer. 22 nov. 2017 08:20

Si un tube a légèrement pivoté dans le collier du T, faire un resserrage ne changera rien à l'affaire puisque tu les resserreras dans la mauvaise position. Il faut à minima faire un désserrage complet et réalignement. Donc, comme dit plus haut, à 40000 km, fait un démontage complet pour vérifier la rectitude des tubes (si tu dois les sortir tu peux récupérer ton huile) et tu en profites pour changer tes roulements de direction par des coniques et tu seras tranquille.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Problème direction suite choc

Message par Ziedlaz » mer. 22 nov. 2017 08:42

fanfan45 a écrit :Si un tube a légèrement pivoté dans le collier du T, faire un resserrage ne changera rien à l'affaire puisque tu les resserreras dans la mauvaise position. Il faut à minima faire un désserrage complet et réalignement. Donc, comme dit plus haut, à 40000 km, fait un démontage complet pour vérifier la rectitude des tubes (si tu dois les sortir tu peux récupérer ton huile) et tu en profites pour changer tes roulements de direction par des coniques et tu seras tranquille.
Effectivement, c'est sûrement la meilleure chose à faire. Par contre, j'ai vu sur des tutos qu'il fallait démonter la tête de fourche en entier ( optiques et compteur compris ) pour accéder à la colonne. Est-ce vraiment le seule procédure ?
Modifié en dernier par Ziedlaz le mer. 22 nov. 2017 10:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ziedlaz
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 04:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS ST 2006 noir
Localisation : Tunisie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Problème direction suite choc

Message par Ziedlaz » mer. 22 nov. 2017 08:44

JE vais commander ça :
http://www.ebay.fr/itm/Lenkkopflager-Sa ... 4902.l9144
ça vous semble correct ?

Répondre