Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Xav86
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 22:58
Votre moto (type, année, couleur) : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par Xav86 » ven. 24 nov. 2017 23:29

Salut a tous
Je viens d arriver ici apres achat d une cbf 500 de 2005 avec 9393km (cf presentation !)

Mais voila: la moto ratatouille dans les bas regime, en dessous de 3000 tour ! Au dessus tout va bien, j ai fait 600 bornes comme ca.

A froid en 2e impossible d accélérer vraiment, mais apres 2 ou 3 sursauts paf ca part.

A chaud quand je repasse en bas regime bruit de tracteur et accélération pas clean...

Il y avait une fuite d essence au niveau du robinet qui est maintenant réparée mais la moto est chez le concess (passage par la vilaine case bridage) et il ne trouve pas le problème ! Incroyable...
J ai cherché et vu que certains mettaient du nettoyant qui avait l air de regler le probleme.
J hesite a reprendre la moto pour essayer ca avant de me faire assassiner !

Avez vous d autres idées ?

La moto démarre niquel, mais elle calle toute seule apres 5'..

Help!!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par Kiriki » sam. 25 nov. 2017 00:08

Bref

rien d'anormal avec une moto qui a fait 9000 km en 12 ans soit 750 km par an ou environ 3 pleins d'essence par an. Ce qui veut dire très certainement que du carburant pourri est resté des mois dans les carbus et c'est très mauvais.
A ne pas rouler régulièrement, l'essence stockée dans le réservoir se dégrade, les vernis se déposent et finissent par colmater plus ou moins le circuit d'essence (robinet, gicleurs .........). Surtout le circuit de ralenti qui a des petits gicleurs.
Si le mal dure depuis des années souvent il faut ouvrir les carbus et les nettoyer avec un solvant assez fort. Mais avant on retire tous les joints en caoutchouc.

Mais commence aussi par:
Remettre de l'essence fraiche SP95 ou SP98
Les produits pour nettoyer les circuits de carburant ( :yicon_pasur: ) pour l'efficacité en curatif. En préventif peut-être.
Vérifier que le robinet à dépression fonctionne bien
Que les prises d'air du réservoir ne soient pas bouchées
Que le filtre à air soit propre, récent et n'a pas 10 ans
Que les bougies, fils, antiparasites bobines soient en bon état.

Si coté alimentation en air + allumage tout est bon, il te restera que la partie circuit carburant.
Donc:
Réservoir propre, pas de dépôts.
Essence fraiche (jamais de E10)
Filtre essence propre
Robinet à dépression OK
Pas de fuite d'essence sur les carbus =======> flotteur bloqué ou pointeau encrassé
Cornets d'admission non fissurés et bien étanche. Pas de prise d'air
Toutes les durites et tuyaux en bon état.
Purge des carbus et voir si des dépôts en sortent.
Si oui, il y a de fortes chances que le circuit de ralenti soit plus ou moins bouché mais il ne t'empêche pas de démarrer avec le starter.
Si à bas régime en remettant le starter, elle ne cale pas =========> circuit ralenti colmaté ou prise d'air.

Que le mécano ne trouve pas le problème, ce n'est pas anormal car ils peuvent être multiples et il n'y a pas de prise "Diag" pour lui dire ce qu'il faut faire :yicon_mrgreen:

De plus elle est de 2005 avec une valeur :downdown: donc s'il doit y passer du temps la facture risque de dépasser le prix de moto et tu vas être :yicon_affraid: voir :pendu: .

A toi de voir ce que tu peux accepter mais tu dois demander un devis détaillé avant de te lancer dans un jeu où tu risques d'être perdant.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par hikariken » sam. 25 nov. 2017 10:03

bonjour,
j'ai aussi une CBF500 et je peux dire qu'elle cogne un peu dès que je suis en dessous de 3000trm.
la 500 est un bicylindre c'est plus nerveux mais aussi plus exigeant... il aime pas être trop bas en régime.

toutefois comme le dit kiriki, vérifie que le ralenti tienne bien. pour info sur Chibi il est à 1000trm au démarrage à froid; et 1300 trm après 10 à 15 min de route.
Vérifie aussi les bobinnes d'allumage (sous le réservoir) et leurs contacts avec le cadre et les cables...
Chibi cogne un peu moins depuis que j'ai donné un coup de brosse pour désoxyder ceux-la.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par MARCO 09 » sam. 25 nov. 2017 12:08

tu a du rouler sur des motos injectées ou encore plus souple 4 cylindres. le 500 cbf est un très bon choix mais comme déjà dit vu les périodes d'inactivitées les carbus doivent avoir plein de dépots, surveiller que le fond du reservoir ne soit pas oxydé. De plus a l'usage ce moteur ayant un calage a 180° prend des tours mais inconvénient a bas régime il a une irrégularité cyclique , 2 explosions a 180° et la suivante 540° après. ce qui implique de rouler a 3000tr mini, pour masquer un peu ce manque de souplesse et le petit creux dans la courbe de puissance a 6000tr un bon réglage , des bougies platines ou iridium (un peu chéres mais durent plus longtemps a monter avec graisse haute température) et un raccourcissement de la démultiplication, je ne conseille pas d'enlever une dent au pignon car il rend 1ere et 6eme trop courtes mais une ou deux dents de plus a la couronne. sur les cb qui ont le même moteur c'est 2 dents (15*40 a 15*42) mais sur le cbf plus lourd et déjà en 15*41 d'origine pour compenser je testerais 15*42 lors du changement de kit ou si le kit a peu de kilométres.

Xav86
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 22:58
Votre moto (type, année, couleur) : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par Xav86 » sam. 25 nov. 2017 14:25

bonjour,
tout d'abord merci pour votre réactivité et vos réponses!

je suis passé chez le concess' et la recupère tout a l'heure, meme si le probleme n'est pas réglé.

le robinet a dépression fuyait, et le filtre anti pollution s'est désintégré..laissant peut etre des dépots je ne sais ou!?
le robinet est réparé mais le problème en bas régime persiste
le garage me proposait une nouvelle rampe de carbu (voir une occaz) mais ca va monter a 800€ !!! impossible donc!

je vais essayer d'acheter un produit de nettoyage mais ce serait trop beau pour que ce soit assez..

pour info la moto a eu reglage et synchro des carbu+vidange+filtre huile fin aout. et la moto a roulé 200 km entre temps..j'ai appelé le garagiste qui a fait ca et il m'a dit qu'il n'y voyait rien de special et que la moto roulait nikel..
qu'est ce qui a pu se passer en 3 mois et 200km (et remontée de 600 apres mais le probleme etait deja là).
J'ai fait des pleins de 98 depuis que je l'ai..
la moto calle pendant la chauffe au ralento au bout de 5', starter enlevé.. c'est normal ca?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par Kiriki » sam. 25 nov. 2017 17:50

Bonjour,

avant de changer une rampe de carbus on démonte, inspecte et nettoie.
Si vraiment pour info la moto a eu reglage et synchro des carbu+vidange+filtre huile fin aout. et la moto a roulé 200 km entre temps..j'ai appelé le garagiste qui a fait ca et il m'a dit qu'il n'y voyait rien de special et que la moto roulait nikel..
qu'est ce qui a pu se passer en 3 mois et 200km (et remontée de 600 apres mais le probleme etait deja là).
ces travaux ont été réalisés dans les règles elle devrait tourner comme une horloge.
Mais on ne touche pas à une synchro sur une moto de 9000 km même si elle est complètement encrassée. On règle la cause initiale. Pour moi rien de sérieux n'a été fait. On t'entourloupe gentiment.......

A ta place tu commences par ceci:
Purge des carbus et voir si des dépôts en sortent.
Si oui, il y a de fortes chances que le circuit de ralenti soit plus ou moins bouché mais il ne t'empêche pas de démarrer avec le starter.
Si à bas régime en remettant le starter, elle ne cale pas =========> circuit ralenti colmaté ou prise d'air.

Les produits miracles n'existent pas, il faut souvent démonter.

Et si tu n'y connais pas grand chose, change de garagiste et trouves un pote qui pourra t'aider car cette mécanique est basique et simple à entretenir.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par MARCO 09 » sam. 25 nov. 2017 22:40

+1 a 100% avec kiriki.
une synchro ne bouge pas avant 50mkm et encore.
la faire avec un carbu bouché n'a aucun intérêt.
tu peut essayer un nettoyant tu ne risque pas grand chose .
pour l'usage du starter attention trop de gars en abusent et noient le moteur par méconnaissance, la moitié de la course sert a donner un ralenti accéléré ce qui a froid permet de monter un peu plus haut et éviter de caler, la deuxième moitié enrichit mai si on le maintiens ainsi le moteur se noie en peu de temps et ensuite c'est l'engrenage, batterie déchargée, départ , et en peu de temps c'est une batterie hs et un régulateur dans la foulée.
pour éviter cela lorsque le moteur est chaud 20km et poussé au maxi sur 1 ou 2 rapports pour décrasser, régler le ralenti a 1300tr avec la molette située sous les carbus.
si tu part en ouvrant trop fort a froid il est normal d'avoir un trou ce n'est pas un diesel ou une injection qui gère tout a ta place, il faut partir en souplesse pour chauffer la mécanique, les pneus et le pilote.
une rampe se nettoie avant de se changer par une d'occase nettoyée éventuellement mais les concessionnaires préfèrent vendre de l'occase récente plutôt que d'entretenir des motos anciennes , tu n'est pas le premier a avoir ce type de réponse. va sur le forum du cb500 et tu verra que ton cas n'est pas unique.

Xav86
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 22:58
Votre moto (type, année, couleur) : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par Xav86 » mar. 28 nov. 2017 07:44

j'ai recupéré la moto après réparation du robinet a dépression.

j'ai mis du produit nettoyant avec l'essence mais ca ne change rien.
après avoir mis le produit j'ai roulé environ 20km, et là la moto ne partait pas du tout! meme pas d'accroche d'accélération!
j'accelerais autant qu'un 50cc ... :shock: l'impression de tourner sur une seule pate?

je fais demi tour et là juste devant chez moi elle a des soubresauts et repars plutot normalement, avec des a coups dans le regime quand je n'accelere pas franchement (surtout vers 4000 tour).

Donc maintenant des fois: elle n'accelere pas plus qu'un petit scoot
des fois elle part en a coups et ca va a peu pres...

le concess' me propose une rampe de carbu d'occaz pour ne pas me faire payer tout un nettoyage honéreux..
je vais essayer d'aller voir un autre garagiste ce soir pour avis..

pour la purge de carbu c'est compliqué a faire ? je suis pret a mettre la main a la pate mais suis novice la dedans..
bonne journée

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par hikariken » mar. 28 nov. 2017 09:29

est ce que tu allumes bien sur les 2 cylindres?

j'ai l'impression quand tu décris ton problème que tu tournes sur un seul et que de temps en temps le 2ème donne un ptit coup. :yicon_pasur:

Vérifie peut-être le culot de tes bougies pour voir si la combustion est bonne... ils ne doivent pas être blanc ni noir (Marco ou kiri pourront t'en dire plus)

si l'une d'entre elle n'allume pas bien ... peut être voir pour inverser les bobines pour essayer ...
- si c'est toujours la même bougie qui allume mal alors soit la bougie est défectueuse ou en effet il y a un problème de carburation sur ce cylindre (ou un problème sur le cylindre lui-même)
- si la mauvaise combustion change de bougie... alors le problème peut-être la bobine d'allumage...


J'ai envi de te dire de controler la température des collecteurs d'échappement en sortie de chaque cylindre, voir si l'un est moins chaud que l'autre (signe que tu as un cylindre qui n'allume pas) mais pas sûr que ça soit faisable sans risque. (c'est très chaud en temps normal)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Xav86
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 22:58
Votre moto (type, année, couleur) : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par Xav86 » ven. 1 déc. 2017 20:22

quelques news qui pourraient servir a d'autres par rapport a mon probleme..

je l'ai amené chez un autre garagiste

c'est "un peu" la cata

les carbu sont hyper encrassés. tout est collé. du coup ca doit passer au bain+ changement des joints a droite a gauche qui m’amène a une note sacrement salée...

a force de ne pas rouler (comme dis plus haut) l'essence a déposé une couche collante partout.. :cry:

a la dernière synchro il y a 6 mois il avait enlevé le dépot présent mais pas passé au bain du coup réparation pour la vente mais pas pour la longueur...

je vais voir avec le vendeur si il peut pas faire un geste parce que la je vais me saigner a blanc!!!

voilà j'espere que ce sera la fin douloureuse des problèmes pour un nouveau départ plus heureux!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par Kiriki » ven. 1 déc. 2017 21:08

Xav86 a écrit :quelques news qui pourraient servir a d'autres par rapport a mon probleme..

je l'ai amené chez un autre garagiste

c'est "un peu" la cata

les carbu sont hyper encrassés. tout est collé. du coup ca doit passer au bain+ changement des joints a droite a gauche qui m’amène a une note sacrement salée...

a force de ne pas rouler (comme dis plus haut) l'essence a déposé une couche collante partout.. :cry:

a la dernière synchro il y a 6 mois il avait enlevé le dépot présent mais pas passé au bain du coup réparation pour la vente mais pas pour la longueur...

je vais voir avec le vendeur si il peut pas faire un geste parce que la je vais me saigner a blanc!!!

voilà j'espere que ce sera la fin douloureuse des problèmes pour un nouveau départ plus heureux!
Il y a une solution simple et beaucoup moins onéreuse mais qui demande quand même du démontage donc du temps de main-d'œuvre.
Il s'agit de démonter les carbus et de les plonger dans de l'acétone mais seulement après avoir retirer tous les joints et les flotteurs.
Après une bonne nuit, tous les vernis seront dissous. Il restera à rincer avec de l'essence et de tout remonter.

Attention avec l'acétone très inflammable de respecter la fiche de sécurité.

Et de refaire ensuite un réglage et une synchro.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par MARCO 09 » sam. 2 déc. 2017 09:13

et surtout qu'il ne reste aucun composant en plastique.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Ratatouille en bas regime sur cbf500 2005

Message par Mumu » sam. 2 déc. 2017 09:37

Coucou les potos !!! :D
Un petit passage dans un bain aux ultrasons ne nécessite qu’un minimum de démontage, je l’ai déjà fait faire pour le carburateur de ma grosse débroussailleuse Honda. n|nn
Mais un simple nettoyage des gicleurs dans l’acétone peut peut-être suffire.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre