mmm le thermostat ou la pompe... c'est deux organes contrôle la circulation du liquide... qui expliquerait une aiguille dans le rouge et un capteur de déclenchement du ventilo qui ne démarre pas.. voit aussi si les filetage du radiateur au niveau du capteur et au niveau de la fixation au cadre ne sont pas oxydés. La masse de la moto passe par ces surfaces.
autre point le capteur qui sert à faire bouger l'aiguille... c'est une thermo-resistance (composant dont la résistance varie en fonction de la température, plus c'est chaud moins ça résiste) en vieillissant elle laisse peut-être passer le courant plus vite que prévue et te fait croire que tu surchauffes alors que non...
il y a des moyens de vérifier en faisant chauffer du LR dans une casserole. Il te faudra un thermomètre précis qui monte à plus de 100°c et commence vers 20 ou 40 °C et un Multimètre pour mesurer les tensions ou résistances etc.
Les données et procédures de tests devraient être dans la RT.
par contre honnêtement, c'est des tests que je laisserais à un concess.. parce que l'accès est chiant ( je viens de changer les joints de ces parties et j'ai galéré) et la procédure de test semble .... pointue.
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Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
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Re: Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
Modifié en dernier par hikariken le ven. 2 févr. 2018 12:32, modifié 1 fois.
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Re: Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
Alors le souci vient de la mise à la masse du radiateur. Elle doit être coupée. Teste avec un ohm-mètre, normalement entre le corps de la sonde et une vis du cadre, sous la selle par exemple, tu dois avoir une résistance très faible, moins d'un ohm.
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Re: Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
+1 commence par là
avant de voir la sonde de température (pas la même chose que le capteur du ventilo, la sonde de température est situé en sortie du circuit moteur et te donne la température sur ton tableau de bord, alors que le capteur ventilo est en sortie du radiateur et fait office interrupteur)
ou le thermostat (clapet qui s'ouvrent en fonction de la température pour réguler le flux de LR dans le moteur)
avant de voir la sonde de température (pas la même chose que le capteur du ventilo, la sonde de température est situé en sortie du circuit moteur et te donne la température sur ton tableau de bord, alors que le capteur ventilo est en sortie du radiateur et fait office interrupteur)
ou le thermostat (clapet qui s'ouvrent en fonction de la température pour réguler le flux de LR dans le moteur)
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Re: Mon ventilateur de radiateur ne se déclenche plus !
Si je me trompe j'avais déjà indiqué ce qu'il faut faire en cas de non déclenchement du moto ventilateur dans un ancien post pour compléter les propos de Hikariken dont j'avais donné le lien
viewtopic.php?f=2&t=21138&hilit=Non+d%C ... 15#p489724
Pour accéder directement à la recherche du défaut de masse du moto ventilateurKiriki a écrit : ↑ven. 12 janv. 2018 23:29Pour compléter les propos de Hikariken je te soumets ce post concernant une autre CBF600S de 2004 comme la tienne et avec semble-t-il la même pannehikariken a écrit :tu prend le fil par la cosse ( pas par le fil sauf si tu veux tout arracher) et tu tires sur la cosse... Attention ...........................
l'effet doit être immédiat.. soit le ventilo doit se mettre à tourner d'un coup à plein régime dans l'une des positions ( je sais plus si c'est sonde à la masse ou pas.)
Donc autant tester la sonde.. si ça marche pas le ventilo ..
La sonde est fragile, et l'explication officielle des concess Honda pour le "remplacer le liquide de refroidissement" tous les 3 ans vient du fait qu'il la détériorerait après un certain âge.
viewtopic.php?f=2&t=21138&hilit=Non+d%C ... 00#p486767
viewtopic.php?f=2&t=21138&hilit=Non+d%C ... 15#p489724
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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