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Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
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Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
Bon bah j'ai profité de Chibi que 1 jour et demi depuis la révision,
je m'aperçois hier soir que j'ai du LR qui goutte depuis le bloc "bouchon + calorstat" sur le cylindre (sur la 500 le bouchon est sous le réservoir). J'ai essuyé le gouttes et ce matin je vérifie avant de partir, il n'y a rien, je pense donc à un résidu de mauvais remplissage (oui j'en ai versé un peu à côté mais bon le bouchon est penché sur la CBF 500)
Je fais la route vers le bureau, arrivé je regarde et je vois une trace blanche sur le cylindre ... je glisse ma main gantée sous le réservoir vers le bloc bouchon et je la ressorts en effet pleine de liquide
J'en déduit que la fuite est lorsque le circuit est en pression.
Pour ce qui est des températures, l'aiguille passe un peu au dessus du froid donc j'ai bien une circulation pour dire au calorstat qu'il y a une hausse de température, par contre pas d'indication de surchauffe (pas d'aiguille dans le rouge) et j'ai souvenir que l'aiguille montait plus haut au dernier feu de mon trajet.
pour rappel j'ai du vider le circuit (je l'ai rincer au passage) puis débrancher la durit haute au niveau du radiateur (donc à l'opposé de la durit par rapport à la fuite constatée) afin de faire le jeu au soupapes. L'intervention nécessitant d'écarter le bloc bouchon du cadre.
Le collier de la durite a-t-il pu se desserrer lors de l'intervention?
pour ceux qui ont déjà eu à faire la purge du LR sur une 500, Est-ce que le bouchon est à changer à chaque fois? est ce qu'il peux fuiter souvent?
ai-je mal purgé l'air ce qui causerait un fuite?
je m'aperçois hier soir que j'ai du LR qui goutte depuis le bloc "bouchon + calorstat" sur le cylindre (sur la 500 le bouchon est sous le réservoir). J'ai essuyé le gouttes et ce matin je vérifie avant de partir, il n'y a rien, je pense donc à un résidu de mauvais remplissage (oui j'en ai versé un peu à côté mais bon le bouchon est penché sur la CBF 500)
Je fais la route vers le bureau, arrivé je regarde et je vois une trace blanche sur le cylindre ... je glisse ma main gantée sous le réservoir vers le bloc bouchon et je la ressorts en effet pleine de liquide
J'en déduit que la fuite est lorsque le circuit est en pression.
Pour ce qui est des températures, l'aiguille passe un peu au dessus du froid donc j'ai bien une circulation pour dire au calorstat qu'il y a une hausse de température, par contre pas d'indication de surchauffe (pas d'aiguille dans le rouge) et j'ai souvenir que l'aiguille montait plus haut au dernier feu de mon trajet.
pour rappel j'ai du vider le circuit (je l'ai rincer au passage) puis débrancher la durit haute au niveau du radiateur (donc à l'opposé de la durit par rapport à la fuite constatée) afin de faire le jeu au soupapes. L'intervention nécessitant d'écarter le bloc bouchon du cadre.
Le collier de la durite a-t-il pu se desserrer lors de l'intervention?
pour ceux qui ont déjà eu à faire la purge du LR sur une 500, Est-ce que le bouchon est à changer à chaque fois? est ce qu'il peux fuiter souvent?
ai-je mal purgé l'air ce qui causerait un fuite?
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17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
bon pour donner plus de précisions...
j'ai démonter le réservoir ce midi une fois rentrée pour la pause déj, j'ai passé un doigt ganté autour du bouchon, c'était sec, autour de la durit, c'est humide...
après quelques minutes (le temps de manger quoi) j'ai tourné le bouchon et p'tit pschitt d'égalisation de pression. J'ai ouvert complètement nettoyer les joints du bouchon, regarder le niveau (qui n'a pas bouger).
J'ai refermé, tournée jusqu'à la butée. J'ai essuyé autour des durites, redonner un coup de clé au collier, remis le réservoir temporairement (posé avec juste les arrivées d'essence branchées.) je met le moteur en route et vais prendre mon café.
10min plus tard je regarde la jauge de temp, elle est à mi chemin entre froid et déclenchement ventilo.
je coupe le moteur, je dépose le réservoir.
Contrôle au gant (oui je tiens à mes doigts) sur bouchon et durits... tout est sec...
Je remonte le réservoir (pas le bagster des fois que) et je repart bosser...
Bon je dois faire le plein donc je fais mon détour, je m'arrête à la pompe et je contrôle en passant le gant... humide à nouveau..
J'essuie et fais le plein. Je fais le route pour le bureau et je me gare jauge juste avant le déclanchement ventilo (donc le moteur à bonne température).
Je passe le doigts sur la durite... rien...
le niveau dans le bocal d'expansion ne semble pas bouger.
Dans le même genre en partant je passe la main sous la pompe a eau pour contrôler le joint de la vis de purge et les durites... trempé... j'essuie, je rentre chez moi, et puis plus rien... pas une goutte depuis
j'ai l'impression que chibi me fait des caprices là
j'ai démonter le réservoir ce midi une fois rentrée pour la pause déj, j'ai passé un doigt ganté autour du bouchon, c'était sec, autour de la durit, c'est humide...
après quelques minutes (le temps de manger quoi) j'ai tourné le bouchon et p'tit pschitt d'égalisation de pression. J'ai ouvert complètement nettoyer les joints du bouchon, regarder le niveau (qui n'a pas bouger).
J'ai refermé, tournée jusqu'à la butée. J'ai essuyé autour des durites, redonner un coup de clé au collier, remis le réservoir temporairement (posé avec juste les arrivées d'essence branchées.) je met le moteur en route et vais prendre mon café.
10min plus tard je regarde la jauge de temp, elle est à mi chemin entre froid et déclenchement ventilo.
je coupe le moteur, je dépose le réservoir.
Contrôle au gant (oui je tiens à mes doigts) sur bouchon et durits... tout est sec...
Je remonte le réservoir (pas le bagster des fois que) et je repart bosser...
Bon je dois faire le plein donc je fais mon détour, je m'arrête à la pompe et je contrôle en passant le gant... humide à nouveau..
J'essuie et fais le plein. Je fais le route pour le bureau et je me gare jauge juste avant le déclanchement ventilo (donc le moteur à bonne température).
Je passe le doigts sur la durite... rien...
le niveau dans le bocal d'expansion ne semble pas bouger.
Dans le même genre en partant je passe la main sous la pompe a eau pour contrôler le joint de la vis de purge et les durites... trempé... j'essuie, je rentre chez moi, et puis plus rien... pas une goutte depuis
j'ai l'impression que chibi me fait des caprices là
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
Appelle-la Christine, ou Choupette...
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
Je crois qu’on appelle ça de l’incontinence motarde...
Mumupoto !!!
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
A moins que cela soit de la condensation. Il faut tout envisager.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
content que ça fasse rire ...
perso, sachant que j'aimerai faire de grandes sorties, ça m'aide pas trop de pas savoir à quoi est due cette fuite...
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
*J'aimerais t'aider, mais je suis un gros nul en méca!...
Va voir un concess, non?...
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
Ben................ à un manque d'étanchéité
Blague à part, le caoutchouc d'une durite durcit avec le vieillissement et prend sa place en épousant les formes. Si elle n'était pas trop serrée elle a pu légèrement bouger quand tu l'as démanchée à l'autre bout puis resserrée sur une position dont "elle n'a pas la forme". Une surpression ferait "fuir" par la soupape de décharge du bouchon qui est là pour ça. Avant de se prendre le chou pour chercher une panne qui n'existe peut-être pas, déboîte là, si tu la vois durcie,déformée: HS sinon bien nettoyer la collerette et l'intérieur de la durite et resserrer le collier en faisant bien attention à ce qu'il soit exactement dans la "forme" qu'il s'est créé dans le caoutchouc.
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
ok merci Fanfan...
j'ai resserrer les colliers que j'ai pu faire bouger lors de l'intervention..
je vais surveiller...
je sens que dans 2 à 3 ans je suis bon pour refaire les durites
j'ai resserrer les colliers que j'ai pu faire bouger lors de l'intervention..
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
tant qu'on n'y touche pas, que ça reste en place, pas de lézard, ça peut tenir 20 ans................ mais faut pas y toucher
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
oui le problème c'est que sur la CBF500 tu n'as pas le choix ... tous les 24000 faut démonter...
le plus bizarre c'est que ça fuit pas à l'endroit où j'ai démonté....
sinon pas de fuite ce midi en allant au boulot... je me suis dit que c'était règlé...
ce soir en rentrant rebelotte... j'ai déposer le réservoir et voila ce que j'ai pu voir
Alors soit ça vient bien de la jonction de la durite et la faut que ça pisse bien pour aller ci loin, soit le joint entre la calorstat et le bouchon?
mais j'ai pas touché au 2 vis alors pourquoi ça aurait travaillé?
le plus bizarre c'est que ça fuit pas à l'endroit où j'ai démonté....
sinon pas de fuite ce midi en allant au boulot... je me suis dit que c'était règlé...
ce soir en rentrant rebelotte... j'ai déposer le réservoir et voila ce que j'ai pu voir
Alors soit ça vient bien de la jonction de la durite et la faut que ça pisse bien pour aller ci loin, soit le joint entre la calorstat et le bouchon?
mais j'ai pas touché au 2 vis alors pourquoi ça aurait travaillé?
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
Oui, ça a l'air de venir de la bride avec les vis. On voit la coulure qui vient du haut sur l'autre photo. C'est du "plastique", en démanchant la durite ça a pu jouer. Tu as essayé de resserrer? Mais avec modération car ces matières, si on serre trop, ça a tendance à se bomber. Je crois que tu vas devoir investir dans un joint!
J'ajouterai que les traces blanchâtres caractéristiques du dépôt de LR évaporé sur le dessus de la bride laissent à penser qu'une fuite infime existait déjà avant ton intervention, ton action l'a amplifiée mais le joint est cuit.
J'ajouterai que les traces blanchâtres caractéristiques du dépôt de LR évaporé sur le dessus de la bride laissent à penser qu'une fuite infime existait déjà avant ton intervention, ton action l'a amplifiée mais le joint est cuit.
Modifié en dernier par fanfan45 le lun. 29 janv. 2018 18:53, modifié 1 fois.
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
je vais voir pour ressérer...
le joint est un joint torique à 1,30€...
si c'est que ça ... passe encore.
PS :
Bon je ne peux resserrer qu'une vis, pour l'autre faut retirer le support qui ... est monté avec les même vis qui tienne le couvercle du thermostat et le corps du thermostat ensemble...
j'en conclu que pour changer le joint, si besoin, je vais avoir à ouvrir le boitier et donc probablement changer le joint de celui-ci aussi
le joint est un joint torique à 1,30€...
si c'est que ça ... passe encore.
PS :
Bon je ne peux resserrer qu'une vis, pour l'autre faut retirer le support qui ... est monté avec les même vis qui tienne le couvercle du thermostat et le corps du thermostat ensemble...
j'en conclu que pour changer le joint, si besoin, je vais avoir à ouvrir le boitier et donc probablement changer le joint de celui-ci aussi
Modifié en dernier par hikariken le lun. 29 janv. 2018 19:12, modifié 1 fois.
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
Les joints caoutchouc sont plus sensibles au vieillissement par la chaleur qu'un joint papier en l’occurrence en "klingérite" dans le cas d'un circuit LR.
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Re: Fuite LR sur au niveau du bloc calorstat
Une fois démonté, vérifie quand même la planéité de la bride.
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