Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème abs qui clignote

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
killerpapy
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 13:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème abs qui clignote

Message par killerpapy » lun. 29 janv. 2018 10:55

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai déjà fait des recherches sur le forum.

Mon problème :
Le voyant ABS clignote. Après s'être éteint en dépassant les 10km/h il se met à clignoter et s'éteindre à l'arrêt de façon aléatoire...
Je n'arrive pas à dire les circonstances exacte quand ça arrive.

Les opérations récentes sur la moto :
- Plaquettes avant par moi même en suivant le tuto du forum.
- Kit chaîne par MAXESS

Diagnostique de la prise :
Toujours en suivant un tuto du forum, j'ai donc démonter la selle pour récupérer les codes erreurs.
Résultat : code 61 et 62 soit : défaut alimentation 12V ECU ABS Voir les fusibles
Merci : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=26 ... 18#p603318

J'ai regardé les fusibles sous la selle passager (non abs) et ceux de l'ABS à côté de la batterie et RAS.

J'ai fait un RAZ des codes erreurs au cas où ils dataient de plus longtemps.
Je part tester dans 5 min si ça clignote et quel sera le code.

Je voulait donc savoir si quelqu'un avait une idée pour m'aider ?

Merci.
Cordialement,
Killerpapy
Modifié en dernier par killerpapy le lun. 29 janv. 2018 16:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Problème abs qui clignote

Message par marco972 » lun. 29 janv. 2018 13:15

salut,
sur une autre moto le fait de repousser les pistons pour changer les plaquettes amène à un manque de liquide dans la centrale abs d'où le clignotement... peut-être est de même avec ta moto? la solution est de faire le complément de niveau de la centrale abs
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Problème abs qui clignote

Message par fanfan45 » lun. 29 janv. 2018 13:50

Ou en changeant les plaquettes peut-être un léger choc sur le capteur ABS ou son faisceau?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Problème abs qui clignote

Message par Mumu » lun. 29 janv. 2018 14:04

Coucou, Killerpapy !!! :D
Un bon nettoyage du capteur au niveau de sa surface face au disque de frein s'impose.
Une bourre de caca a du le rendre aveugle... (comme en politique...) :hehe:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Problème abs qui clignote

Message par Kiriki » lun. 29 janv. 2018 14:07

marco972 a écrit :
lun. 29 janv. 2018 13:15
salut,
sur une autre moto le fait de repousser les pistons pour changer les plaquettes amène à un manque de liquide dans la centrale abs d'où le clignotement... peut-être est de même avec ta moto? la solution est de faire le complément de niveau de la centrale abs
marco
Sur les CBF version ABS, il n'y a pas de réservoir externe donc impossible de refaire un niveau. La centrale est alimentée en direct et en permanence par le circuit hydraulique. Lorsque l'on fait une purge classique des freins on purge en même temps la centrale ABS. Le réservoir existe sur certaines motos ou voitures avec des ABS d'anciennes générations.

Un défaut des couronnes dentées ou des capteurs donnerait les codes
11/12
13/14
21/23

Dans ce cas précis, je pense d'avantage à une chute de tension du système électrique au ralenti ======> vérifier la tension en charge de la batterie au ralenti et en fonctionnement.
Ou la présence de gros consommateurs comme poignées chauffantes avec une batterie faiblarde.

En résumé:
Soit batterie fatiguée (très probable) ou problème sur alternateur/régulateur (rare sur la 600).

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

killerpapy
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 13:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème abs qui clignote

Message par killerpapy » lun. 29 janv. 2018 16:10

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses rapides.

J'ai fait un nettoyage de la moto ce matin. J'en ai profiter pour nettoyer les capteurs face aux disques abs AV et AR avec les lingettes magiques Vul...

Pour la batterie, j'ai regarder avec tensiomètre : ~12V moteur allumé et pas loin de 15V en poussant la manette.
De plus la moto démarre au quart de tour donc le problème de batterie m'étonne un peu mais qui sait ...

J'ai fait un tour après et pas d'erreur mais c'était un petit tour....

Je reviens vers vous d'ici la fin de semaine pour faire le point.

Encore merci.
Cordialement,
Killerpapy.

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Problème abs qui clignote

Message par hikariken » lun. 29 janv. 2018 22:55

12v moteur allumé?

mmm je sais pas ce qu'en disent les autres mais ça me paraît faiblard.. :yicon_pasur:

d'après la RT sur la 500 si la batterie est sous les 12,3V elle est considérée comme déchargée à 13,0V et plus elle est pleine charge.

par contre à 5000tr/min tu dois avoir entre 14,5 et 15,5 (tension de charge fournie par le régulateur). Ce que tu as bien donc je dirais que le régu semble ok...

je ne sais pas pour la 600 mais j'imagine que tu dois pas être loin des mêmes besoins?

une batterie en fin de vie?
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

killerpapy
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 13:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème abs qui clignote

Message par killerpapy » sam. 3 févr. 2018 15:27

Bonjour à tous,

Désolé pour le retour tardif mais j'ai eu un bon gros soucis.... :cpj:

Du coup le mardi matin (mon dernier poste était lundi après le nettoyage des capteurs) en partant au travail, pas de soucis d'ABS pour les premiers kilomètres.

A mi-chemin, le voyant c'est de nouveau mis à clignoter .....

Un moment d'inattention en regardant le compteur clignoter et une voiture me coupait la route.

J'ai pilé et la moto c'est retrouvé par terre et en clissant elle est venu taper la voiture.

Du coup, plus d'avant plastique sur la moto... La fourche ne semble pas touché mais les dégâts sont là....

HS : Compteur, phare, araignée, clignotants et lèche roue avant....

Du coup mon problème d'ABS est toujours là et en plus j'ai plein de pièces à changer...

Du coup je vais faire un nouveau poste pour les pièces ... Si vous avez des pièces ....

Merci.

Avatar du membre
jean-élian DUTREIL
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 18:26
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008
Localisation : CUERS 83390 VAR
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème abs qui clignote

Message par jean-élian DUTREIL » sam. 3 mars 2018 17:21

Désole pour toi j'ai le mème souci mais il se met a clignoter a partir de 120 kms
Pour les pièces j'ai une roue avant pour CBF 1000 2007/2008
killerpapy a écrit :
sam. 3 févr. 2018 15:27
Bonjour à tous,

Désolé pour le retour tardif mais j'ai eu un bon gros soucis.... :cpj:

Du coup le mardi matin (mon dernier poste était lundi après le nettoyage des capteurs) en partant au travail, pas de soucis d'ABS pour les premiers kilomètres.

A mi-chemin, le voyant c'est de nouveau mis à clignoter .....

Un moment d'inattention en regardant le compteur clignoter et une voiture me coupait la route.

J'ai pilé et la moto c'est retrouvé par terre et en clissant elle est venu taper la voiture.

Du coup, plus d'avant plastique sur la moto... La fourche ne semble pas touché mais les dégâts sont là....

HS : Compteur, phare, araignée, clignotants et lèche roue avant....

Du coup mon problème d'ABS est toujours là et en plus j'ai plein de pièces à changer...

Du coup je vais faire un nouveau poste pour les pièces ... Si vous avez des pièces ....

Merci.

killerpapy
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 13:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème abs qui clignote

Message par killerpapy » dim. 18 mars 2018 21:39

Bonjour!

Merci mais ma roue avant se porte bien :yicon_respect: . Le soucis c'était plus des problèmes de plastiques, manettes et câbles.

Si tu résous ton problème d'abs, je suis preneur!

Bonne soirée!

wmimi91
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 1
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème abs qui clignote

Message par wmimi91 » sam. 24 mars 2018 11:59

Bonjour,
A toute fin utile, je vais de régler un Pb d'ABS que je traîne depuis des mois:
Le voyant s'allumait de plus en plus souvent en roulant jusqu’à rester allumé en permanence et donc plus d'ABS. J'avais tout essayé, nettoyer les capteurs, changer le liquide de frein, vérifié les fusibles,... et rien n'y faisait. J'ai fini par déduire que c'était la centrale qui était HS, j'en ai trouvé une d'occase a 125 Euros. Ce week-end je commence a démonter pour la changer et je m'appercois en demontant le faisceau de la centrale que celui ci est tout abîmé et en partie fondu. Je constate que le faisceau frottait contre le support de selle et a fini par faire court circuit, un défaut que je traîne depuis le début et qui est peut etre propre aux CBF. Jai ouvert le faisceau, il y avait l’alimentation, la masse et trois autres fils dénudés et en court circuit. J'ai tout nettoyé, refait les fils abîmés, changé les fusibles qui avaient grillé forcement et nickel j'ai retrouvé mon ABS. J'ai acheté une centrale pour rien mais tant pis d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un.*
Donc pensez a regarder l'état du faisceau électrique sous le support de selle si vous avez le voyant qui s'allume et que vous ne trouvez pas de raison, on ne sait jamais.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Problème abs qui clignote

Message par L'Iguane » sam. 24 mars 2018 12:02

Salut

une petite présentation serait bien :wink:
viewforum.php?f=13

Cela dit content que tu as trouvé et arrangé ta panne

@++
;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Problème abs qui clignote

Message par Kiriki » sam. 24 mars 2018 14:26

wmimi91 a écrit :
sam. 24 mars 2018 11:59
Bonjour,
A toute fin utile, je viens de régler un problème d'ABS que je traîne depuis des mois:
Le voyant s'allumait ............. et je m'aperçois en démontant le faisceau de la centrale que celui ci est tout abîmé et en partie fondu. Je constate que le faisceau frottait contre le support de selle et a fini par faire court circuit .............
Donc pensez a regarder l'état du faisceau électrique sous le support de selle si vous avez le voyant qui s'allume et que vous ne trouvez pas de raison, on ne sait jamais.
Problème déjà évoqué mais c'est utile d'en reparler et de surveiller que le faisceau ne frotte pas. Souvent c'est lié à une modification ou réparation qui n'a pas été faite dans les règles de l'art.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre