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A la suite d'un accident

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killerpapy
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A la suite d'un accident

Message par killerpapy » sam. 3 févr. 2018 15:43

Bonjour à tous,

Je fais un nouveau poste à la suite de celui-ci : viewtopic.php?style=3&f=2&t=27248&p=623224#p623224

J'ai donc eu un accident pas trop grave.

La moto c'est couché après avoir piler et est venu s’encastrer dans la voiture m'ayant coupé la route.

Je suis surement en tord (la question n'est pas là) pour ne pas avoir été au bon endroit au bon moment. Même si la dame avait un cédez le passage... Bref.

Du coup l'avant de la moto est assez HS. Je n'ai plus de compteur ( la carte électrique semble OK), plus de phare avant, plus clignotant, plus d'araignée, plus de lèche roue avant et le capot arrière droit de carrosserie est aussi à changer...

Voila pour les grosses pièces. Pour les petites pièces : levier de freins, pédale de frein et les gaines des câbles poignée droite (frein, démarreur,...) qui sont bien rappées.

Je voulais votre avis sur plusieurs choses...

1 - Avez-vous des pièces à vendre ?
2 - Avez-vous des astuces ou sites pour avoir des pièces pas trop cher ?
3 - Est-ce que des pièces d'autres modèles (cbf 500 par exemple) sont adaptables ?
3 - J'ai trouvé un bloc avant complet : Phare, clignotants, compteur et araignée mais pour le modèle sans ABS. Est-ce qu'il est possible de l'adapter pour le modèle ABS ?

Merci pour vos retours.

Cordialement,
Killerpapy

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hikariken
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Re: A la suite d'un accident

Message par hikariken » sam. 3 févr. 2018 17:00

désolé d'apprendre pour l'accident. J'espère que tu n'as rien, la moto reste secondaire dans ces cas.

pour ce qui est des torts, le refus de priorité est défini comme suit : "c'est le passage à une intersection alors que la signalisation ou la règle de priorité à droite nous impose de laisser passer "tous véhicules venant des routes à caractère prioritaire qui auraient à modifier leur allure pour nous laisser passer en sécurité" "
Bref si la dame à un cédez le passage , du moment que tu relâches l'accélérateur et touches les freins parce qu'elle s'engage, elle est en infraction (eh oui ce n'est pas uniquement forcer le véhicule prioritaire à s'arrêter contrairement à ce que beaucoup pensent)
Du point de vue assurance tout n'est pas perdu pour toi il me semble. Vois avec ton assureur et si tu as bien expliqué la situation sur le constat je ne vois pas pourquoi tu serais 100% en tort alors que la conductrice te grille la prio. (en plus avec un peu de chance, p'tet qu'ils te répareront l'ABS comme "endommagé dans l'accident")

sinon, fait quand même vérifier la fourche à un professionnel, je suis pas sûr que les légères torsions soit facilement visibles, par contre elles doivent facilement déséquilibrer la direction, donc fais gaffe quand même.

pour les pièces, comme on le dit sur beaucoup de topics tu peux vérifier la compatibilité des pièces sur :

www.bike-parts.fr

tu auras en plus une idée des prix car le catalogue est proche des prix en concession.

Après pour ta recherche, on voit le millésime et le code couleur sous la selle passager sur l'étiquette collé sur le cadre, exemple Chibi porte l'inscription " CBF-5006 NHA12M" soit une CBF500 millésime 2006 (le dernier qui s'est fait jusqu'en 2008) de couleur noire.
regarde bien ce code couleur pour ta moto, il se peut qu'il soit identique pour d'autre modèle et te permette de trouver des pièces compatibles malgré l'indication catalogue,
ex : les capots latéraux de la selle ne sont normalement pas compatibles entre la 500 et la 600 d'après le catalogue, mais la seule différence en couleur noire (NHA12M) sur les séries 2006, c'est le décal "CBF500" ou "CBF600" qui est dessus. Autrement la pièce est identique.

il me semble que beaucoup de pièce de l'avant du CBF600N sont compatible avec le CBF500N ( je sais que le garde boue en noir NHA12M est le même par exemple). Je pense que les coques du compteur, l'araignée et les feux devraient probablement l'être... pour l'intérieur du compteur c'est sûr que non... les 2 motos n'ont pas les mêmes perfs donc pas les même compte-tours et cinémomètres.
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Re: A la suite d'un accident

Message par Kiriki » sam. 3 févr. 2018 23:23

Vraiment désolé pour toi. Déjà tu n'es pas blessé et c'est le plus important.

Concernant la moto, le type, l'âge et les kilomètres, les assurances vont la classer en épave car les réparations vont certainement dépasser sa valeur.

Il te restera la possibilité de la remettre en état mais attention à bien tout prendre en compte car le prix de certaines pièces détachées est hallucinant. Il faut faire un bilan complet et après décider.

A ta place, j'essaierai de toucher le maximum de l'assureur et d'en racheter une autre. D'autant plus que si tu la répares, cela risque d'être long.

Tout comme toi, j'ai déjà failli percuter un autre véhicule en regardant le compteur ou le GPS. Maintenant en circulation urbaine, je suis mais sans le moindre regard sur le compteur car tout peut arriver en une fraction de seconde.

Alors je ne parle même pas avec le passage à 80. Mais c'est un autre sujet.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le dim. 4 févr. 2018 22:30, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 43 000 km .
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avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie

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Re: A la suite d'un accident

Message par killerpapy » dim. 4 févr. 2018 20:31

Bonjour,

Merci des retours. Comme moi je n'ai que des gros bleus ... Je ne pense qu'à la moto...

Quelques images !


Le truc c'est que j'ai trouvé un bloc complet compteur + phare + araignée et clignotants de cbf600 mais sans ABS à 300€. Ce qui est cool vu le prix du neuf...

Si elle est classée épave est-ce que j'en suis toujours propriétaire?
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Re: A la suite d'un accident

Message par Kiriki » dim. 4 févr. 2018 22:41

killerpapy a écrit :
dim. 4 févr. 2018 20:31
Bonjour,

Merci des retours. Comme moi je n'ai que des gros bleus ... Je ne pense qu'à la moto...

Quelques images !


Le truc c'est que j'ai trouvé un bloc complet compteur + phare + araignée et clignotants de cbf600 mais sans ABS à 300€. Ce qui est cool vu le prix du neuf...

Si elle est classée épave est-ce que j'en suis toujours propriétaire?
PLus ou moins mais moins que plus :( car tu vas y laisser des plumes d'autant plus si tu as une part de responsabilités et en fonction de ton contrat d'assurance.

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/sinistre/epave/

http://www.dossierfamilial.com/consomma ... tion-81955

Je laisse le soin aux professionnels de l'assurance sur le forum de te répondre et te conseiller pour te tirer au mieux de ce sinistre.

;v
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Re: A la suite d'un accident

Message par fanfan45 » lun. 5 févr. 2018 08:18

L'assurance t'indemnise mais si elle est classée "économiquement non réparable", ensuite l'épave lui appartient. Elle sera revendue au mieux aux épavistes pour récupérer une partie de l'argent qu'ils t'ont donné. Tu peux cependant lui racheter toi aussi l'épave pour la réparer sachant que la CG étant classée administrativement en épave, tu ne pourras récupérer une CG qu'en produisant le certificat d'un expert qui aura validé que les réparations ont été faites "dans les règles de l'art" par exemple, il pourra t'exiger un contrôle marbre du cadre ainsi que de la fourche.
C'est pour éviter des réparations "cosmétiques" qui cacheraient un cadre faussé. Ce n'est valable que pour des véhicules "rares" ou ayant une grande valeur sentimentale mais rarement un choix économique.
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

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Re: A la suite d'un accident

Message par michelside78 » lun. 5 févr. 2018 10:53

Salut,effectivement avant toute chose il faut savoir si ta CG est bloquée administrativement,si c'est le cas les reparations seront plus compliquées car il faut passer devant un expert pendant les reparations et a la fin des reparations pour attester des bonnes reparations effectuées,avec le passage d'un expert il faut savoir si l'emploi de pieces d'occasion est possible,car le cas contraire si l'expert impose de la piece neuve avec factures les reparations risque de valoir bien plus cher que la
Si tu a une moto avec ABS il te faudrat la reparer avec des pieces provenant d'une moto ABS
Si ta moto n'est pas bloquée administrativement tu pourra la reparer avec de la piece d'occasion
Michel

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Re: A la suite d'un accident

Message par killerpapy » dim. 18 mars 2018 21:45

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

L'expert a déclaré la moto économiquement non réparable.

J'attends la suite..

Sinon est ce que l'un de vous à déjà remplacé son guidon et si oui par quel modèle?

Si vous avez des photos aussi pour voir le résultat!

Merci.
Cordialement,
Papy.

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Re: A la suite d'un accident

Message par marco972 » lun. 19 mars 2018 10:11

salut ,
désolé pour l'accident..pour le guidon : il existe :http://www.enov-guidon-reglable.com/ le résultat est sympa et bien réglable, souvent il faut changer les gaines et cables pour adapter leur longueur...
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

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