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Avis sur l’état de ma batterie

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llaurent
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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par llaurent » mar. 6 févr. 2018 18:52

Hello,
3h de charge pour une batterie me semble peu. Pas sur qu'elle soit complètement rechargée dans ce délai.

Pour ma part, j'"entretien" ma batterie régulièrement avec un chargeur optimate 4.
Lorsque je ne roule pas pendant un petit moment, je la laisse branchée au chargeur pendant 1 nuit.

L'avantage de ce chargeur (que vous connaissez probablement déjà) et qu'il teste aussi le niveau de décharge de la batterie en cycle. Ainsi, si ta batterie est "morte", tu le saura rapidement.

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Franck998R
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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par Franck998R » mar. 6 févr. 2018 20:05

C'est un pote qui m'avait filé un chargeur. Je descendais voir régulièrement et au bout de 3h, voyant chargé allumé.
Surpris par la rapidité également.

Sinon rdr je comprends bien mais après la charge complète (d'après le chargeur toujours), si vraiment la batterie etait encore bonne et chargée, elle aurait pu démarrer la moto plus d'une fois quand même.

Mais bon je crois que ça va finir avec une batterie neuve et un Optimate pour être tranquille grâce à vos conseils. :sup:

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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par rdr » mar. 6 févr. 2018 21:56

pas évident: si tu ne roules pas beaucoup, l'acide se dépose au fond et avant de charger il faut bien secouer la bête
maintenant vu que c'est 50/50 autant la changer directement (par ex chez louis.de ou equipmoto.fr)

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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par ack1 » mer. 7 févr. 2018 06:58

J'ai changé la batterie de la 600 de ma femme il y a un peu plus d'un an, j'ai pris une Yuasa qui m'a quand même coûté une blinde chez un concessionnaire.

A l'époque j'étais allé chez un accessoiriste qui proposait des batteries GS un peu moins chères, que j'avais ignorées voulant absolument du Yuasa.

Renseignements pris après, GS et Yuasa seraient le même fabricant (ou GS fabrique certaines Yuasa, à voir). Donc possibilité d'économiser un peu pour un résultat équivalent a priori.

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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par fanfan45 » mer. 7 févr. 2018 08:09

Ce n'est pas parce que c'est fabriqué au même endroit que le cahier des charges est le même :!: Ce qui ne préjuge pas laquelle est la meilleure des 2. Mais en matière de batteries, surtout pour une moto qui roule peux, donc batterie qui va plus travailler, je choisi la qualité.
Mais effectivement, des connexions desserrées ou oxydées te donneront les même symptômes alors vérifie avant.
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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par Franck998R » mer. 7 févr. 2018 08:21

Je vais la changer.
Pas envie de rouler avec dans la tête la hantise qu'elle me refasse la même un jour....
Sinon je suis plutôt partisant du fait que des économies à l'achat ne le sont pas forcément sur le long terme. Du moins pour certaines choses.

Et pendant que j'y suis, à partir de combien de kms on peut supposer que la batterie à récupérer la charge d'un démarrage!? :yicon_pasur:

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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par nours01 » mer. 7 févr. 2018 09:48

Franck998R a écrit :
mer. 7 févr. 2018 08:21
Et pendant que j'y suis, à partir de combien de kms on peut supposer que la batterie à récupérer la charge d'un démarrage!?
On admet qu'il faut rouler au moins 20 mn pour récupérer du démarage :yicon_pasur:
mais attendons l'avis des spécialistes }-D
;v
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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par fanfan45 » mer. 7 févr. 2018 12:59

Si il y a un autre problème, la remplacer n'y changera rien sauf si ce sont les cosses qui sont desserrées, tu résoudras le problème sans le savoir. Commence par vérifier, enfin, moi c'est ce que je ferai :fui:
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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par rdr » mer. 7 févr. 2018 19:04

fanfan45 a écrit :
mer. 7 févr. 2018 12:59
Si il y a un autre problème, la remplacer n'y changera rien sauf si ce sont les cosses qui sont desserrées, tu résoudras le problème sans le savoir. Commence par vérifier, enfin, moi c'est ce que je ferai :fui:
exact, et aussi vérifier que les pattes ne sont pas oxydées
Modifié en dernier par rdr le mer. 7 févr. 2018 22:07, modifié 1 fois.

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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par Franck998R » mer. 7 févr. 2018 19:41

Serrage et oxydation des cosses tout est ok...

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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par Kiriki » mer. 7 févr. 2018 23:06

Franck998R a écrit :
lun. 5 févr. 2018 08:29
Salut tout le monde et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Alors voilà mon problème:

La semaine dernière, petit rayon de soleil donc je décide de ramener mon fils chez sa mère en moto.
Je sors la moto du box, qui n’avait pas rouler depuis 15 jours (été encore c'était 20kms), Elle démarre nickel. Mais ayant oublié des mettre son sac dans le top case, j’en coupe le contact (pour la clé du top case). Et là, impossible de démarrer. Le démarreur s’en lance mais faiblard, de plus en plus jusqu’à......plus rien du tout.

Là, je dirais batterie insuffisamment chargée ou fatiguée par perte de capacité. Elle se comporte comme une batterie plus petite

Retour dans le box. Je réessaie 2h plus tard. Ça démarre tout juste. Pour essayer de nouveau je coupe le contact....plus rien comme la fois d’avant.

Suite à l'arrêt de 2 heures la batterie c'est légèrement regénérée après l'appel important de courant donc elle démarre tout juste.
Puis plus rien, c'est normal, elle est vide. C'est terminé


Un pote me passe un chargeur. Batterie chargée entre 3h.....d’après le chargeur.
Remontage et essaie ok.

En 3 heures c'est beaucoup trop court surtout si la charge est adaptée à la puissance de la batterie. En principe on charge avec un courant au 1/10 de la capacité de la batterie. Donc il faudrait 10 heures.
Certains chargeurs modernes démarrent avec une forte intensité (2A ou plus) et baisse ensuite l'intensité du courant dès que la tension de la batterie arrive à 14.4V en moyenne.
Pour moi elle n'est pas complètement chargée.


Je laisse passé 1 semaine. Ce samedi je me dis que je vais la faire rouler un peu. N’ayant pas tourné depuis la charge.

Sorti du box.....même topo. 2 ou 3 tours de démarreur faiblard. J’arrête. Retente et plus rien..... :pendu:

Elle était chargée partiellement car elle est fatiguée, elle se décharge certainement par un défaut interne.
Elle est morte tout simplement.
Tous les baratins de régénération ou de désulfatation ne servent à rien.


Alors batterie morte ou pas!?

MORTE

Sachant que:
- je ne fais principalement que des petits trajets (30 ou 50kms) uniquement pour la balade, et donc pas régulier du tout.
- Moto toujours dans le box
- batterie changée par l’ancien proprio en 2014 (facture)
- aucun équipement électrique branché dessus. Moto 100% d’origine.

Merci d’avance.
Sinon après il faut savoir que sur un simple coup de démarreur, tu rechargeras correctement ta batterie après un parcours de 15 à 20 minutes

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 75#p490811

Qu'il y a batterie et batterie (prix et qualité)
Qu'une simple batterie au plomb liquide durera autant qu'une batterie gel si elle est toujours correctement chargée.
Ce qui tue une batterie surtout neuve, ce sont les petites décharges permanentes non compensées par un temps de parcours suffisamment long.
Les batteries de marque résistent en principe mieux aux vibrations et ont surtout une capacité de courant en pointe supérieure à une batterie ordinaire. Donc meilleur démarrage par basse température. Par un froid intense une batterie peut perdre 50% de sa capacité donc si elle est un peu faiblarde :downdown:

On peut très bien acheter une batterie sur le net sans se faire avoir.
On évite de l'acheter juste au début de l'hiver car on risque de récupérer un fond de stock (déchargé donc périmé). Et une batterie neuve partiellement déchargée aura une durée de vie réduite de 30 à 50%.
On va sur des sites ou le débit de vente est important et ou il y a une vraie garantie de retour.

Dans ton cas si toutes les connexions sont propres, batterie :downdown: :downdown:

Prévoir la nouvelle batterie un chargeur pour la faire durer beaucoup plus longtemps.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par Franck998R » mer. 7 févr. 2018 23:12

Merci Kiriki pour ta réponse. Et les autres aussi.
C'est certain qu'en plus de la batterie, je vais me prendre un chargeur (genre optimate).
Reste plus qu'à trouver la batterie et où..... :yicon_respect:

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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par ack1 » mer. 7 févr. 2018 23:22

fanfan45 a écrit :
mer. 7 févr. 2018 08:09
Ce n'est pas parce que c'est fabriqué au même endroit que le cahier des charges est le même :!: Ce qui ne préjuge pas laquelle est la meilleure des 2.
Oui, je suis d'accord, je ne comprends pas la stratégie de Yuasa là dessus. Ils ont apparemment fusionné avec GS il y a 13 ans, mais ils continuent à vendre des batteries Yuasa et des batteries GS. C'est peut être pour ne pas perdre de clients fidèles à une marque, un peu comme Siemens et Bosch qui vendent les mêmes matériels, avec juste l'étiquette qui change.

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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par fanfan45 » jeu. 8 févr. 2018 08:06

C'est la mutualisation des outils de production et la possibilité de diffuser d'autres marques moins chères avec un cahier des charges moindre pour optimiser les coûts. il y a ceux qui le font intelligemment, par exemple Bosch pour l'outillage électroportatif avec une gamme bleue pour les professionnels (usage intensif) et une gamme verte pour les bricoleurs (usage occasionnel). Ce sont tous de bons produits si on respecte ces conditions mais si tu prends du vert pour un usage quotidien, l'outil est HS en 6 mois ce qui aurait représenté 10 ans pour un bricoleur du dimanche. Karcher à mon sens est moins malin qui vend sans différence des premiers prix très basiques et du très bon professionnel. A moins de bien connaître la marque et savoir que toute référence qui commence par telle ou telle lettre est la gamme amateur et les autres la gamme pro, on se fait vite avoir par des vendeurs peu scrupuleux au détriment de la réputation de la marque. Je suis presque certain qu'une foultitude de marques, de la meilleure à la pire, sortent des usine Yuasa.
Mais quand on est pas immergé là dedans, comment s'y retrouver?
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Re: Avis sur l’état de ma batterie

Message par fanfan45 » jeu. 8 févr. 2018 08:11

Franck998R a écrit :
mer. 7 févr. 2018 23:12
Merci Kiriki pour ta réponse. Et les autres aussi.
C'est certain qu'en plus de la batterie, je vais me prendre un chargeur (genre optimate).
Reste plus qu'à trouver la batterie et où..... :yicon_respect:
Quand j'ai changé ma batterie, elle valait dans les 130€ chez Honda mais en promo dans les 100€ chez bike parts (qui est le concessionnaire Honda d'Angers). Mes recherches sur le net pour une Yuasa étaient dans les même prix. Reste qu'elle a lâché au bout de 3 semaines, la promo était-elle destinée à écouler un stock arrivant à date de péremption? Méfiance, il y a toujours une raison à un prix bas.
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