Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Clé cassée dans le neiman

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par PéGuy » lun. 19 févr. 2018 08:50

Hello !

Attention au choix de l'huile en question sous risque d'avoir un effet pervers sur le fonctionnement électrique du neiman qu'il faudra alors obligatoirement changer.

Expérience vécue sur un fourgon qui continuait à tourner même après avoir retiré la clé.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par Kiriki » lun. 19 févr. 2018 09:11

Effectivement pas d'huile de vidange mais une huile extra fine type KF ou de WD40 fera l'affaire.

http://www.kfsolution.fr/kf/KFproducts. ... 9P7p6eNUc-
Produits que tu trouveras ensuite dans le commerce ou sur internet

Pour les outils et les explications:

https://www.ouverture-fine.com/sets-de- ... rrure.html

Et l'explication:
Kit d'extraction de clé cassée
Une clé, un outil cassé ou un corps étranger dans une serrure? Particuliers ou serruriers, avec ce kit d'extraction adapté aux profils les plus fins évitez une intervention dispendieuse et retirez les éléments bloquants sans forcer et sans dégradation du mécanisme.

10 outils adaptés à un maximum de possibilités.
Utilisation :
lorsqu'une clé ou un corps étranger se trouve bloqué à l'intérieur de votre serrure, ce sont bien souvent les goupilles ou pions qui bloquent la sortie du corps étranger. En effet, le goupilles qui se trouvent à l'avant du cylindre remontent devant le corps étranger ou la clé cassée, empêchant ainsi sa sortie. L'extracteur doit donc être inséré en abaissant les goupilles, puis en se glissant sous la clé.

Ceci fait et grâce aux ardillons situés à l'extrémité de l'outil, il vous suffit de tirer à vous l'élément bloquant pour le faire sortir du cylindre

Et un petit guide qui explique la complexité d'une serrure
Guide_de_crochetage_OFC.pdf
A toi de faire ou faire faire.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
pierrot62
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2479
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : Goldwing DCT Touring 2021
Localisation : Pas de Calais (62) Pays du Ternois
A remercié : 75 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par pierrot62 » lun. 19 févr. 2018 09:20

Le mieux pour toutes serrures, est la poudre de graphite, tu en trouve dans tous les magasins de bricolage.
Ou tu réduit en poudre un petit morceau de mine de crayon de bois, c'est le même composant.
Ensuite,comme dit plus haut, petit objet pointu, et beaucoup de patience. :wink: :ymv:
Ne pilote jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.

Soutenez le forum,rejoignez nous ,et
Adhérez à L'association CBF Attitude.

Image.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par Mumu » lun. 19 févr. 2018 09:23

CQFD, notre cher Arsène Kiriki !!! OOO
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

V2S
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 13:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N ABS 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par V2S » lun. 12 mars 2018 10:19

Hello,

Bon au final, après quelques essais ratés pour récupérer la clé, j’ai décidé d’appeler plusieurs garages pour savoir ce qu’il proposait. Comme je m’y attendais, la plupart m’ont proposé de remplacer le neiman (pour des prix hallucinant).

Seul un garage (DEL SARTE MOTO à Paris) m’a proposé d’essayer de démonter le neiman et d’extraire la clé. Au final, ça m’a couté une heure de main d’œuvre !

Merci à tous pour vos retours ! :sup:

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par PéGuy » lun. 12 mars 2018 11:44

Hello !

Donc une histoire qui finit bien.
Il me semble qu'il y a un sujet dédié aux adresses à conseiller. Il pourrait en faire partie.

A voir si une recherche donne quelque chose sinon, demander l'assistance des modos.

:ymv:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Abbac
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 30 mars 2023 21:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 16 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par Abbac » jeu. 6 avr. 2023 17:10

Salut tout le monde,


Je déterre un vieux sujet là !
Ma clef n'est pas cassée mais je préfère prévenir car mes deux sont déjà bien tordues par les anciens propriétaires.

J'ai un modèle de 2010 à injection avec système HISS et neiman spécifique pour moto bridée à 34 cv.

Je me pose du coup deux questions pour prévenir la casse sans abimer la clef ni le neiman :

- Vous parliez de redresser la clef en tapant dessus mais j'ai un peu peur de péter la clef. J'aurais peut-être plus confiance en la serrant à fond dans un étau. Vous en pensez quoi ?
- J'ai aussi l'impression que le neiman est un peu "rouillé" est-ce que je peux y mettre du wd40 ou de l'huile fine (celle pour les câbles) sans risque histoire de lubrifier un peu ?

Au passage, le bouchon du réservoir a bien du mal à s'ouvrir aussi, est-ce que je peux le lubrifier sur le même principe (serrure et axe) ?



Ou alors il me reste toujours la solution d'utiliser les clefs de la moto non bridée qui sont en super état mais pour ne rien abimer il faudrait que je débride la bête, ce ne serait pas très raisonnable :fui: :fui:


Bonne journée à tous :ymv:

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par MagicTonton » jeu. 6 avr. 2023 18:04

Hello,
J'ai une 600 de 2010 également (mise en service en 2012)
Pour le WD 40, tu peux y aller, j'en met régulièrement avant chaque hiver, et ma clé coulisse comme au premier matin (mieux même, grâce à l'usure des métaux)
;v

PS : pour le réservoir, tu peux également en mettre. Il me semble avoir lu un post sur les réservoirs durs à ouvrir, plein de conseils étaient donnés (mais c'est vieux, il faudrait fouiller ...)
:bye:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MagicTonton pour son message :
Abbac (jeu. 6 avr. 2023 18:29)
Classement : 9.09%
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par Caramel 01 » jeu. 6 avr. 2023 18:35

Bonjour Abbac.

Moi aussi j'ai tordu ma clé de contact en ouvrant le réservoir, c'est vrai qu'elles sont un peu fragiles.
Je l'ai redressée en tapant dessus au marteau, bien à plat sur une brique.

Quant au graissage, outre le barillet, il faut également graisser les deux loquets de fermeture, c'est le plus souvent là que ça force.
Un coup de bombe WD40, deux ou trois allers-retours de clé, et hop, ça coulisse comme quand c'est neuf. :sup:

Image

Autre astuce : pour éviter que ça ne force trop sur la clé à l'ouverture de la trappe réservoir, il faut appuyer sur le bouchon en même temps que l'on tourne la clé.
Ça allège grandement l'effort de rotation du barillet. Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message (2 au total) :
Abbac (jeu. 6 avr. 2023 18:36) • FroggyManny (ven. 7 avr. 2023 00:15)
Classement : 18.18%

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par MagicTonton » jeu. 6 avr. 2023 18:36

J'ai retrouvé le post qui traite le sujet

Il est là

:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par fanfan45 » jeu. 6 avr. 2023 19:31

Je préfère nettement l'huile fine, elle tient plus longtemps. Pour le bouchon de réservoir, tu peux desserrer l'embase, elle peut se régler en la bougeant un peu. Mais tu peux aussi la démonter complètement (facile) et mettre un peu de graisse blanche dans le mécanisme dont tu auras au passage arrondis les arrêtes du coulisseau. Pour ce qui est de la clef, si tu as vraiment peur qu'elle casse, garde sur toi une de tes clefs "non bridée" qui te dépannerait pour la manœuvre du contact et en mettant la clef "bridée" cassée sur le porte clef, elle validerait le Hiss. Ensuite, il te suffirait de scier le bout de clef restant au raz du noir que tu utiliseras comme porte clef de la clef "débridée". Fait quand même un essai chez toi pour vérifier que les deux Hiss ne se perturbent pas entre eux ;v
Modifié en dernier par fanfan45 le ven. 7 avr. 2023 08:38, modifié 1 fois.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
FroggyManny
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : mar. 4 avr. 2023 14:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2014 noire+rouge
Localisation : ile de france
A remercié : 26 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par FroggyManny » ven. 7 avr. 2023 00:22

Caramel 01 a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 18:35
Autre astuce : pour éviter que ça ne force trop sur la clé à l'ouverture de la trappe réservoir, il faut appuyer sur le bouchon en même temps que l'on tourne la clé.
Ça allège grandement l'effort de rotation du barillet. Image
En plus des autres conseils éclairés, je valide totalement ce point en particulier :clap: : une fois la clé insérée, exerce un léger effort de rotation - mais sans tourner la clé si ça résiste trop. En maintenant l'effort, tu appuies d'un coup ferme avec le pouce de la main libre sur l'avant du bouchon. Au moment de la pression, la clé va tourner toute seule... je fais pareil dans le sens inverse pour refermer le bouchon. Jamais eu un pb de clé avec aucune de mes machines...
:fiou:
:yhr:
Les beaux jours sont là, c'est trop booooon !
En 1985: Motobécane 51 (trop tôt). Après 2013 : Hornet 600 (trop chère - en points de permis !), BMW R1200RT (trop chère - à l'entretien), Honda CTX1300 (trop, trop lourde !), CBF1000FA (trop géniale !)

Abbac
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 30 mars 2023 21:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 16 fois
A été remercié : 0

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par Abbac » ven. 7 avr. 2023 09:56

Salut !

Merci pour vos conseils, j'ai pulvérisé pas mal de wd40 dans les trois serrures et sur le mécanisme du réservoir aussi.
C'est déjà beaucoup mieux, ça tourne tout seul dans le Neiman ! (Ça rentre et sort aussi tout seul, et je parle toujours de la clef :fui: )

Je suis allé voir le sujet dédié au réservoir et je ferai le coup de la lime aussi car je sens que ça bloque toujours un peu. Mais pour le coup je vais attendre un peu car je pars en petit trip avec la moto dans deux jours, c'est pas le moment de toucher à quelque chose qui marche :yicon_rire3:

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par maverick1150 » ven. 7 avr. 2023 10:12

Je rappelle que le WD40 ne lubrifie pas. Il préserve de l'humidité. Pour lubrifier mes serrures de bagagerie et le Neimann, j'utilise de l'huile fine du style machine à coudre ou autre similaire.
Ma bombe WD40 me sert à décoller des autocollants ou retirer des points de rouille...
:wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur maverick1150 pour son message :
FroggyManny (ven. 7 avr. 2023 11:28)
Classement : 9.09%
Carpe Diem

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Clé cassée dans le neiman

Message par Caramel 01 » ven. 7 avr. 2023 23:36

Le WD40 n'est qu'un mélange de pétrole lampant et d'essence C. (consultez la fds et vous verrez)

L'inconvénient de l'huile, aussi fine soit-elle, est qu'elle durcit en hiver, et qu'elle retient la poussière et devient collante avec le temps.
Pour dissoudre cette poussière, il est donc nécessaire de nettoyer les barillets de temps en temps au ... WD40 !

Alors certes, le WD40 est trop volatil pour lubrifier durablement, mais il suffit d'en vaporiser une fois tous les six mois pour obtenir le même effet.
... sans avoir besoin de nettoyer ensuite. :mrgreen:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre